retour Retour

85- QOC 97-487 Question de MM. Jean WLOS, Henri MALBERG, Mme Mireille MARCHIONI et des membres du groupe communiste à M. le Maire de Paris relative au stationnement des cars sur les boulevards de Clichy et de Rochechouart (9e et 18e).



Libell� de la question :
" Les cars sont d�sormais interdits de circulation sur la Butte-Montmartre. Cette d�cision positive est un premier succ�s pour les habitants de ce quartier tr�s fr�quent� par les touristes.
Demeurent cependant les probl�mes li�s au stationnement des cars sur les boulevards de Clichy et de Rochechouart. Depuis des mois, le Comit� des riverains demande que ce stationnement soit interdit et que des parkings soient mis � leur disposition aux portes de Paris.
Comme les �lus communistes, et notamment M. Jean WLOS, l'ont indiqu� � plusieurs reprises devant le Conseil de Paris, la solution pr�n�e par la Ville de Paris de r�duire le stationnement � 50 places et de le limiter � quelques heures, ne saurait r�soudre les nuisances. L'interdiction d'acc�s sur la Butte a d'ailleurs amplifi� le trafic sur les boulevards.
En cons�quence, MM. Jean WLOS, Henri MALBERG, Mme Mireille MARCHIONI et les membres du groupe communiste demandent que soient enfin entendus les riverains des boulevards de Clichy et de Rochechouart.
Ils demandent une nouvelle fois � M. le Maire de Paris d'organiser d'urgence une table ronde sur ce sujet, r�unissant les diff�rentes parties concern�es : la Ville de Paris, les mairies des 9e et 18e arrondissements, la Pr�fecture de police, la R.A.T.P., les riverains et leurs associations. "
R�ponse (M. Bernard PLASAIT, adjoint) :
" L'acc�s � la Butte Montmartre est maintenant interdit en permanence aux autocars. Les touristes sont d�pos�s boulevard de Rochechouart ou de Clichy et peuvent se rendre sur la Butte en empruntant le funiculaire dont la gare basse est situ�e � quelques centaines de m�tres.
Les chauffeurs de cars en attendant leurs clients peuvent faire stationner leur v�hicule moyennant paiement sur 50 emplacements qui leur sont r�serv�s sur les boulevards.
Ces nouvelles dispositions concernant le stationnement ont permis de r�duire de 100 � 50 le nombre d'emplacements r�serv�s aux autocars, car en effet ne stationnent plus � ces endroits que, le temps n�cessaire uniquement, les autocars concern�s par la visite de la Butte.
Il n'y a pas eu accroissement du trafic d'autocars sur les boulevards, bien au contraire celui-ci est en tr�s nette diminution. Les autocars assurant la visite de la Butte qui �taient certains jours autoris�s � y acc�der ne pouvaient que d�poser leurs passagers et venaient les reprendre sur les deux boulevards, ce qui g�n�rait de leur part une circulation �quivalente � celle qu'ils provoquent actuellement.
Par contre tous les autocars qui venaient stationner sur ces sites ont maintenant pratiquement disparu ce qui a particip� � la diminution de trafic constat�e.
Il existe actuellement des possibilit�s de stationnement aux portes de Paris, notamment rue Jean-Cocteau dans le 18e arrondissement. Elles sont peu utilis�es par les autocaristes car le temps mis pour s'y rendre et en revenir est souvent trop important par rapport � la dur�e de la visite de la Butte. N�anmoins il est proc�d� actuellement � la recherche d'emplacements en p�riph�rie ou sur des terrains hors voie publique qui permettraient d'offrir aux autocars des possibilit�s de stationnement.
Toutes ces mesures ont �t� prises, chacun dans leur domaine de comp�tence et en plein accord, par le Pr�fet de police et le Maire de Paris.
Par ailleurs, la mise en place de ces dispositions a donn� lieu � une concertation lors d'une r�union regroupant le 17 septembre dernier � l'H�tel-de-Ville les diff�rentes parties int�ress�es, associations de riverains et de commer�ants, professionnels du tourisme et ce en pr�sence des �lus des arrondissements concern�s.
La solution retenue d'interdire la circulation des autocars sur la Butte Montmartre en limitant dans l'espace et dans le temps le stationnement des autocars sur les boulevards am�liore sensiblement l'environnement tout en permettant de maintenir dans des conditions satisfaisantes l'activit� touristique sur la Butte pour laquelle la venue des touristes en autocars est primordiale. "
III - Questions du groupe du Mouvement des citoyens.

Décembre 1997
Débat
Conseil municipal
retour Retour