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2009, DDEE 72 - DVD 97 - Foire du Trône 2009 : convention avec la société VINCI PARK pour la mise à disposition de places de stationnement dans les parcs du 12e arrondissement et convention avec la RATP pour la mise en service de navettes circulant dans le 12e arrondissement.


M. Bernard GAUDILL�RE, adjoint, pr�sident. - Nous examinons maintenant le projet de d�lib�ration DDEE 72 - DVD 97 relatif � une convention avec la soci�t� "VINCI PARK" pour la mise � disposition de places de stationnement dans les parcs du 12e arrondissement et � une convention avec la R.A.T.P. pour la mise en service de navettes circulant dans le 12e arrondissement � l'occasion de la Foire du Tr�ne, sur lequel l'amendement n� 20 a �t� d�pos� par le groupe "Les Verts".

Je donne la parole � M. Christophe NAJDOVSKI, pour 5 minutes.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire.

Depuis 2001, la Municipalit� parisienne agit pour assurer une meilleure int�gration de la Foire du Tr�ne qui se tient actuellement sur la pelouse de Reuilly, dans le bois de Vincennes. J?en veux pour preuve la signature en 2003 d?une charte d'am�nagement durable du bois de Vincennes, qui a �t� sign�e par le Maire de Paris et par les maires des communes limitrophes du bois. Et cette charte �nonce des orientations tout � fait claires - je cite : "r�duire fortement la circulation automobile, ma�triser la fr�quentation massive li�e aux manifestations en raison de la capacit� d'accueil limit�e du bois".

Depuis 2005, la Ville de Paris a mis en place des navettes bus depuis la place de la Nation et, depuis 2006, des parkings de rabattement gratuits � Bercy dont la capacit� cumul�e est de 3.000 places de stationnement, soit bien plus que les 1.000 places de stationnement sur les voies du bois qui sont temporairement rouvertes.

Cette incitation des visiteurs de la Foire du Tr�ne � utiliser des parkings de rabattement et des navettes se heurte malheureusement � la possibilit� de se garer dans le bois au plus pr�s de la pelouse de Reuilly, puisque, en effet, la Ville de Paris, concomitamment, continue � ouvrir des voies pi�tonnes � la circulation et au stationnement au plus pr�s de cette pelouse, ce qui pose un probl�me de coh�rence de la politique men�e, puisque, d'un c�t�, on essaie - et c'est une bonne chose - d'inciter les gens � utiliser les transports en commun et � utiliser des parkings de rabattement, mais, de l'autre, on met en cause cette incitation en continuant � ouvrir au plus pr�s de la pelouse de Reuilly des voies pi�tonnes � la circulation et au stationnement.

Cela pose un certain nombre de probl�mes. D?ailleurs, les enqu�tes faites ann�e apr�s ann�e sur le bilan de la Foire du Tr�ne montrent un certain nombre de tendances.

Ainsi, malgr� les campagnes de communication, la fr�quentation des parkings de rabattement reste non seulement tr�s faible, 3.230 v�hicules pour l'�dition 2008 de la Foire du Tr�ne, mais cette fr�quentation est �galement en r�gression puisqu'en 2008, nous avons une fr�quentation de -17 % par rapport � 2006.

Par ailleurs, depuis 2004, on observe aussi une augmentation de la r�partition du stationnement dans le bois de Vincennes : 37 % de visiteurs en v�hicule particulier en 2006 contre 29 % en 2004, ce qui va � l'encontre de la volont� de la Ville de Paris de r�duire l?impact de l'afflux de v�hicules dans le bois et ce qui va � l'encontre �galement des orientations �nonc�es dans la charte que j'ai cit�e tout � l'heure.

Pourtant, les visiteurs de la Foire du Tr�ne, qui sont venus en v�hicule particulier, sont pr�ts � changer leurs habitudes puisque lors des enqu�te qui ont �t� men�es, 68 % des visiteurs qui ont stationn� leur v�hicule dans le bois se disent pr�ts � changer leurs habitudes de d�placement pour venir � la Foire du tr�ne, en se garant plus loin ou en venant autrement.

Par ailleurs, le fait d'ouvrir des routes � la circulation dans le bois, cela d�grade l'acc�s des promeneurs � celui-ci. Les visiteurs sont pouss�s sur les berges du lac Daumesnil pour faire place aux voitures qui sont gar�es sur des voies qui sont normalement ferm�es � la circulation. Qui plus est, � une p�riode de l'ann�e, le printemps o� beaucoup de Parisiens et de Franciliens souhaitent pouvoir se rendre au bois pour y trouver de la qui�tude et un peu d'air pur.

Donc, les pi�tons, les joggers, les cyclistes se disputent un espace public r�duit tandis que la circulation autour du lac Daumesnil augmente de 80 %, ce qui va tout � fait l� aussi � l'encontre des objectifs de la Ville de Paris en la mati�re.

Par ailleurs, en semaine, l'ouverture � la circulation de la route de ceinture du lac Daumesnil revient � cr�er un nouvel axe de transit en plein bois, et cela met en danger la s�curit� des pi�tons, et notamment celle des enfants.

Pour aller dans le sens des orientations de la Charte du bois, il faut pr�server celui-ci de la circulation automobile, et pour que la s�curit� des promeneurs soit assur�e, nous devons maintenir les routes du bois qui sont habituellement non circul�es dans leur statut habituel de voie pi�tonne.

C'est pour ces raisons que nous nous abstiendrons sur cette d�lib�ration car malheureusement elle fait preuve d'incoh�rence, en voulant d'une part, et c'est une bonne chose, inciter l'utilisation des transports en commun mais de l'autre elle prend une toute autre orientation puisqu'elle ouvre � la circulation des voies qui sont habituellement pi�tonnes, ce qui d�grade consid�rablement l'acc�s au bois pour les visiteurs.

Par ailleurs, je pr�sente tr�s rapidement mon amendement en proposant � travers celui-ci la suppression des mentions qui portent sur la prolongation de la Foire du Tr�ne. J'esp�re que l'Ex�cutif aura une r�ponse favorable � cet amendement car nous n'avons pas � pr�sager d'une �ventuelle prolongation d�s la d�lib�ration, puisque ce serait la porte ouverte � une prolongation de la Foire du Tr�ne que nous ne souhaitons pas.

Je vous remercie.

M. Bernard GAUDILL�RE, adjoint, pr�sident. - Merci, Monsieur NAJDOVSKI.

Pour vous r�pondre, je donne la parole � Mme COHEN-SOLAL.

Mme Lyne COHEN-SOLAL, adjointe, au nom de la 2e Commission. - Merci, Monsieur le Maire.

Je voulais donner une r�ponse positive � M. NAJDOVSKI sur l'amendement qu'il propose sur le projet de d�lib�ration DVD 97. Il est bien entendu, et d'ailleurs c'est un amendement qu'on pourrait qualifier de technique, qu'il n'est pas question de donner une semaine suppl�mentaire � la Foire du Tr�ne, m�me si le texte �voque "une semaine suppl�mentaire �ventuelle". Il n'y a donc pas de probl�me pour accepter cet amendement.

Je vous demande de bien vouloir voter ce projet de d�lib�ration DDEE 72 - DVD 97 afin que la pr�servation du bois de Vincennes soit effective par les voitures m�me s'il est bon que la Foire du Tr�ne se tienne � Paris.

Merci, Monsieur le Maire.

M. Bernard GAUDILL�RE, adjoint, pr�sident. - Merci, Madame.

Je mets aux voix, � main lev�e, la proposition d'amendement n� 20 d�pos�e par le groupe "Les Verts", assortie d'un avis favorable de l'Ex�cutif.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

La proposition d'amendement n� 20 est adopt�e.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DDEE 72 - DVD 97 ainsi amend�.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration amend� est adopt�. (2009, DDEE 72 - DVD 97).

Mars 2009
Débat
Conseil municipal
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