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84 - QOC 2000-612 Question de M. Claude GOASGUEN à M. le Maire de Paris sur les problèmes engendrés par le revêtement pavé de certaines artères parisiennes notamment dans le 16e arrondissement


Libell� de la question :
"M. Claude GOASGUEN souhaite attirer l'attention de M. le Maire de Paris sur les probl�mes engendr�s par le rev�tement pav� de certaines art�res parisiennes, et du 16e arrondissement en particulier.
De nombreux riverains de rues pav�es souhaiteraient la mise en place - comme cela a d�j� �t� fait dans certaines art�res parisiennes - d'un rev�tement en b�ton bitumineux afin d'att�nuer les nuisances sonores occasionn�es par les bruits de roulement de la circulation automobile.
M. Claude GOASGUEN demande � M. le Maire de Paris de bien vouloir l'informer du nombre de rues pav�es susceptibles d'�tre ainsi trait�es et de lui indiquer les possibilit�s de r�alisation d'un tel programme."
R�ponse (M. Bernard PLASAIT, adjoint) :
"De fa�on g�n�rale, la mise en ?uvre de rev�tements en b�ton bitumineux sur les anciennes chauss�es pav�es diminue sensiblement les bruits de roulement induits par la circulation automobile.
C'est pourquoi, depuis plus de 20 ans, un effort notable en ce sens a �t� accompli dans l'ensemble de la Capitale o� les rev�tements bitumineux repr�sentent 73 % de l'ensemble des rev�tements de chauss�es (63,2 % pour le 16e arrondissement). Toutefois, cette politique n'est pas appliqu�e syst�matiquement. En effet, certains riverains souhaitent �galement, pour pr�server ce qu'ils consid�rent comme un "cachet parisien" dans leur rue, le maintien du pavage. La Ville s'efforce donc de concilier au mieux les diff�rentes attentes, en examinant au cas par cas les situations. Ainsi dans les voies supportant une faible circulation ou pr�sentant un cachet particulier, la pose d'un rev�tement bitumineux est �cart�e. Elle est en revanche retenue lorsqu'il est constat� l'existence de r�elles nuisances sonores ou des difficult�s d'entretien particuli�res.
Dans le 16e arrondissement, chaque ann�e, ce sont environ 30 � 35.000 m�tres carr�s de chauss�es qui sont r�nov�s. En 2001, il est pr�vu de rev�tir, Apr�s examen, les chauss�es pav�es suivantes :
- avenue Paul-Doumer, de la place Possoz � la rue de la Tour ;
- rue Mirabeau, entre la place de Barcelone et la rue Wilhem ;
- rue Henri-Heine ;
- rue de la Source, entre la rue Raffet et l'avenue Mozat ;
- avenue Emile-Bergerat, de l'avenue L�opold II � l'avenue du Recteur-Poincar�."

Novembre 2000
Débat
Conseil municipal
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