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162 - QOC 2000-684 Question de M. Jean-Pierre REVEAU, élu du Front national, à M. le Maire de Paris au sujet de l'implantation d'une piste cyclable sur les boulevards Beaumarchais, des Filles-du-Calvaire et du Temple


Libell� de la question :
"Au motif que l'implantation d'une piste cyclable sur les boulevards Beaumarchais, des Filles-du-Calvaire et du Temple (11e) n'�tait pas possible en raison de la circulation automobile, cette piste devrait �tre install�e sur les trottoirs.
Il est aberrant que l'on mette ainsi en danger la s�curit� physique des pi�tons de ce secteur, alors qu'existe d�j� une contre-all�e tr�s fr�quent�e.
M. Jean-Pierre REVEAU demande � M. le Maire de Paris de lui indiquer s'il entend revenir sur ce projet."
R�ponse (M. Bernard PLASAIT, adjoint) :
"Les boulevards Beaumarchais, Filles-du-Calvaire et du Temple sont emprunt�s par plusieurs lignes d'autobus, dont la ligne n� 20 accessible aux usagers en fauteuil roulant.
Ces lignes d'autobus rencontrent d'importantes difficult�s de progression, dues essentiellement au non-respect des couloirs qui leur sont r�serv�s.
Ce constat a conduit la Ville de Paris, en collaboration avec la R.A.T.P. et la Pr�fecture de police, � �laborer un projet de protection de ces couloirs, projet qui s'inscrit dans la politique municipale en mati�re de d�placements qui vise notamment � favoriser les transports collectifs en am�liorant leur qualit� de service et en particulier leur fiabilit�.
La protection des couloirs, lorsqu'elle est possible, c'est-�-dire d�s lors que les livraisons peuvent �tre assur�es ailleurs que dans le couloir, est constitu�e d'un s�parateur de 12 centim�tres de hauteur. Dans la mesure o� le couloir d'autobus ne peut �tre �largi pour permettre une cohabitation autobus-v�los, ce qui est le cas en l'occurrence, cette protection peut pr�senter une dificult� pour les cyclistes �voluant dans la circulation g�n�rale.
Il leur est de fait offert une solution alternative consistant en une continuit� cyclable s�curis�e dans les contre-all�es et pistes de stationnement ou de livraisons existantes, am�nag�es sur les trottoirs. Ce n'est qu'en l'absence des am�nagements pr�cit�s, et afin d'assurer la meilleure lisibilit� possible de l'itin�raire, que ce dernier est marqu� sur trottoir.
Pour un lin�aire total trait� de 2.180 m�tres, seuls 630 m�tres de continuit� cyclable sont mat�rialis�s sur trottoir, l'essentiel �tant assur� sur les contre-all�es et dans les sections de couloirs d'autobus non prot�g�es. Les continuit�s sur trottoirs, dont il existe d'ailleurs des exemples dans de nombreuses villes fran�aises et �trang�res, sont clairement d�limit�es, sur des largeurs le permettant, afin de permettre la bonne cohabitation des pi�tons et des cylistes. Elles n'apporteront pas de modification significative � l'usage des trottoirs tel qu'il est aujourd'hui."

Novembre 2000
Débat
Conseil municipal
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