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161 - QOC 2000-683 Question de M. Jean-Pierre REVEAU, élu du Front national, à M. le Maire de Paris relative au passage souterrain situé quai Malaquais (6e)


Libell� de la question :
"Le passage souterrain situ� quai Malaquais (6e), a �t� autoritairement supprim� depuis plusieurs mois au motif qu'il provoquait un encombrement permanent au d�bouch� du pont du Carrousel.
Le nouvel am�nagement de voirie � cet endroit n'a absolument pas r�solu les difficult�s, les encombrements restant identiques � la situation pr�c�dente.
M. Jean-Pierre REVEAU demande � M. le Maire de Paris les mesures qu'il entend prendre dans ce secteur et s'il compte rouvrir le passage en question qui avait au moins pour avantage de diviser les flux de circulation."
R�ponse (M. Bernard PLASAIT, adjoint) :
"Contrairement � ce qu'indique l'auteur de la question, le passage souterrain situ� quai Malaquais, et quai Voltaire, n'a pas �t� supprim� pour des raisons d'encombrement de circulation au d�bouch� du pont du Carrousel.
En effet, cette op�ration, dont les travaux ont �t� achev�s au d�but du mois de septembre 2000, �tait une composante du projet d'am�nagement des quais hauts de la Rive gauche, qui s'�tendait du pont de Sully au pont de la Concorde. L'objectif g�n�ral du projet �tait de participer � la mise en valeur du site de la Seine, en r�tablissant une convivialit� urbaine, avec une r�duction de la pr�sence excessive de l'automobile, au profit des pi�tons, v�los et transports collectifs. Aux abords du pont du Carrousel, la volont� �tait de redonner une qualit� � la promenade c�t� Seine.
La suppression du passage souterrain a permis l'am�nagement d'un large trottoir de part et d'autre de la t�te du pont du Carrousel, accompagn� d'un site propre pour les bus et d'une piste cyclable, quai Malaquais.
La circulation g�n�r�e par les v�hicules qui empruntaient le passage souterrain, au droit de la t�te du pont du Carrousel, ne pouvait avoir, par nature, d'incidence sur la circulation venant de ce m�me pont. En revanche, au d�bouch� du passage, des difficult�s de circulation existaient, en raison des possibilit�s de cisaillement entre les v�hicules circulant sur le quai Voltaire et voulant tourner � droite, pour emprunter le pont Royal, et les v�hicules venant du passage souterrain, qui se dirigeaient vers le quai Anatole-France.
En ce qui concerne les conditions de circulation mesur�es avant et Apr�s l'am�nagement, le volume de trafic est en baisse significative sur l'ensemble des quais am�nag�s entre le pont de Sully et la place de la Concorde. Ceci permet de conserver des conditions d'exploitation de la circulation sur le tron�on Pont-Neuf - Pont-Royal inchang�es. En effet, sur ce tron�on les variations des indicateurs de circulation constat�es sont coh�rentes avec celles de l'ensemble du r�seau parisien."

Novembre 2000
Débat
Conseil municipal
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