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Vœu déposé par M. Jacques DAGUENET, Mme Nicole BORVO et les membres du groupe communiste relatif au magasin du Printemps Haussmann.


M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Nous passons maintenant � l?examen du v?u r�f�renc� n� 56 dans le fascicule concernant le magasin Printemps Haussmann.

Monsieur DAGUENET, vous avez la parole.

M. Jacques DAGUENET. - Le magasin Printemps Haussmann serait-il � vendre ? Parmi les personnels et les syndicats, l?inqui�tude se fait d?autant plus vive que les rumeurs sont chaque semaine plus importantes. Pr�s de 4.000 salari�s sont employ�s boulevard Haussmann.

Je rappelle que le groupe ?Pinault - Printemps - la Redoute? qui comprend ?Conforama?, ?Gucci? et ?Surcouf? r�fl�chirait � la possibilit� de mettre en vente le magasin du Printemps Haussmann. Je rappelle aussi que ce magasin est la vitrine du groupe. C?est un magasin mythique et connu aussi en m�me temps dans le monde entier. La rumeur court depuis plusieurs mois. La direction du groupe refuse de la commenter.

Sur les rangs, on annonce la descendante du fondateur des Galeries Lafayette, ancienne copropri�taire des Galeries qui a vendu l?an dernier ses parts du c�l�bre magasin ou encore un fonds de pension. Beaucoup s?interrogent sur les transformations effectu�es ces derni�res ann�es dans le magasin : suppression des rayons hi-fi, photo, t�l�vision, disque, papeterie et, enfin, jouet pour se concentrer sur la mode femme, les accessoires de luxe et le tr�s haut de gamme.

D?ailleurs, la part de la client�le �trang�re augmente d?ann�e en ann�e. L?inqui�tude des salari�s et des syndicats porte sur l?avenir du Printemps Haussmann comme des grands magasins parisiens dans leur ensemble. Les grands magasins font partie du patrimoine et du rayonnement de Paris. Ils participent � l?attractivit� de Paris et jouent un r�le important pour la sant� �conomique de la Capitale.

Nous devons �tre effectivement tr�s attentifs � l?�volution des grands magasins parisiens. Ces grands magasins sont convoit�s par des grands groupes. La fermeture, m�me provisoire de la Samaritaine, retient d�j� notre attention et je rappelle que ces derni�res ann�es des enseignes importantes ont disparu comme la Belle Jardini�re ou encore les 3 Quartiers. Ces grands magasins sont aussi de gros employeurs avec des milliers, voire des dizaines de milliers d?employ�s de toutes qualifications et un grand savoir-faire.

En juillet 2005, le groupe communiste avait d�j� propos� de constituer et de mettre en place un suivi permanent et une veille sur le devenir de ces grands magasins parisiens. La situation pr�occupante du Printemps Haussmann nous incite � mettre en ?uvre cette proposition.

C?est pourquoi, sur proposition des �lus communistes, nous demandons que le Conseil de Paris �mette le v?u que le Maire de Paris demande au groupe ?Printemps Haussmann - La Redoute? ses intentions sur le devenir du Printemps Haussmann en sachant que la Ville de Paris est tr�s attach�e au maintien de l?activit� des grands magasins parisiens.

Merci.

M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Mme Lyne COHEN-SOLAL a la parole.

Mme Lyne COHEN-SOLAL, adjointe. - Je vais r�pondre � M. DAGUENETet au groupe communiste que, effectivement depuis plusieurs mois, courent des rumeurs sur une prochaine vente du magasin Printemps Haussmann � son concurrent les Galeries Lafayette mais M. PINAULT, le 9 mars dernier, pr�sident du groupe P.P.R., a refus� de commenter ces rumeurs et il a fait appara�tre que 17 magasins de l?enseigne du Printemps ont enregistr� en 2005 un chiffre d?affaires global en baisse, mais de 4,7 % sur un an, une moins bonne performance que d?autres enseignes de la m�me branche P.P.R.

La pr�sidente du Printemps, Mme DANON a d�menti ces rumeurs de vente du grand magasin. Elle a pr�cis� qu?en 2005, en revanche, le magasin a retrouv� des r�sultats extr�mement bons et que l?ann�e 2006 se pr�sentait tr�s bien au vu des chiffres. Elle ne voyait aucune raison que le Printemps soit vendu. Elle a m�me d�clar� que si les Galeries Lafayette avaient voulu racheter le Printemps, il y a longtemps qu?ils auraient fait une offre. Le Printemps a le projet d?ouvrir 4 ou 5 magasins en France.

Le groupe P.P.R. a, de son c�t�, d�clar� que les soldes d?hiver avaient �t� excellentes avec une hausse de 5 % par rapport � 2005. La premi�re journ�e des soldes d?hiver mi-janvier 2006 aurait d?ailleurs enregistr� un record historique de vente au Printemps Haussmann, plus 24 % par rapport � l?ann�e derni�re.

D�s que j?ai pris connaissance de votre v?u, j?ai appel� Mme DANON pour l?interroger une fois de plus sur les intentions qu?elle connaissait du groupe P.P.R. Elle m?a r�pondu que, malgr� les rumeurs persistantes et l?inqui�tude qui se diffuse chez ses salari�s, jamais le groupe ?Pinault - Printemps - Redoute? ne s?�tait ouvert � la moindre intention � ce sujet.

M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Merci, Madame COHEN-SOLAL, il faut conclure.

Mme Lyne COHEN-SOLAL, adjointe. - Je donne un avis favorable pour votre v?u. Que le Maire s?adresse directement � M. PINAULT par lettre avec naturellement la pr�caution que M. PINAULT r�ponde au Maire et change d?avis entre temps. Enfin, je vous signale que le P.L.U., comme pour La Samaritaine, a class� le Printemps en zone commerciale renforc�e.

M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Merci.

Je mets aux voix, � main lev�e, le v?u assorti d?un avis favorable de l?Ex�cutif.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le v?u est adopt�. (2006, V. 118).

Avril 2006
Débat
Conseil municipal
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