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43 - 2001, DVD 103 - Programme 2001 de mesures en faveur des autobus. - Accessibilité aux usagers en fauteuil roulant sur les lignes 31, 63 et 244 dans les 5e, 6e, 7e, 8e, 10e, 12e, 13e, 16e, 17e et 18e arrondissements


Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. - Nous passons � l'examen du projet de d�lib�ration DVD 103 concernant un programme 2001 de mesures en faveur des autobus - Accessibilit� aux usagers en fauteuil roulant sur les lignes 31, 63, 244, dans les 5e, 6e, 7e, 8e, 10e, 12e, 13e, 16e, 17e et 18e arrondissements.
Jean VUILLERMOZ a demand� la parole, je la lui donne.
M. Jean VUILLERMOZ. - Merci, Madame la Maire.
L'accessibilit� des transports collectifs pour les personnes handicap�es est l'un des volets du contrat de plan qui a pr�vu, pour la premi�re fois, 6 milliards de francs pour l'am�lioration de la qualit� du service.
Nous appr�cions que la Ville de Paris prenne toute sa place dans cette action.
C'est le cas avec cette d�lib�ration qui propose que trois nouvelles lignes de bus : les 31, 63 et 244 soient �quip�es pour l'accessibilit� des voyageurs en fauteuil roulant.
Au total ce sont donc 12 lignes qui sont �quip�es sur un total de 57, et 10 le seront prochainement.
On voit le chemin parcouru, mais on voit aussi ce qui reste � faire pour que les usagers concern�s puissent utiliser pleinement le r�seau des transports collectifs.
D'autant que, nous savons que seul le r�seau bus sera �quip� et que cela sera tr�s long pour le r�seau du m�tro.
Sur toutes ces questions, dans l'avenir, il nous faudra faire plus et mieux en relation avec l'ensemble de nos partenaires. Je pense ici plus particuli�rement au Syndicat des transports d'Ile-de-France, � la R�gion, � l'Etat, aux transporteurs et bien s�r aux associations de handicap�s.
D'ailleurs dans les mois qui viennent, le S.T.I.F. reconsid�rera ses orientations en mati�re de transport des handicap�s. Nous devons y apporter notre contribution avec la conviction que les am�liorations apport�es pour l'accessibilit� des personnes handicap�es apportent un meilleur confort � tous les usagers.
Pour terminer, je souhaiterais faire une suggestion pour que les �quipements que nous r�alisons soient pleinement utiles. Cette proposition vise � ce que les arr�ts am�nag�s puissent �tre construits en forme "d'oreille", comme on le dit dans le jargon technique, en fait sous forme d'avanc�e sur la chauss�e pour offrir une plate-forme permettant un stationnement parfait du bus, donc une bonne accessibilit�.
Il s'agit en effet que les �quipements mis en place soient pleinement utiles aux personnes en fauteuil roulant pour leur permettre d'acc�der toujours mieux aux transports collectifs alors qu'� l'heure actuelle, en g�n�ral, les bus ne peuvent pas acc�der aux trottoirs puisque les arr�ts sont souvent utilis�s pour le stationnement d'un certain nombre de voitures particuli�res.
On se trouve dans une situation o� on met en service des bus � plancher surbaiss�, qui souvent ne peuvent pas acc�der aux trottoirs, donc aux personnes handicap�es. Il faut y rem�dier par des am�nagements appropri�s.
Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. - Mme P�n�lope KOMIT�S a la parole pour la r�ponse.
Mme P�n�lope KOMIT�S, adjointe, au lieu et place de M. Denis BAUPIN, adjoint, au nom de la 3e Commission. - Quelques informations concernant les transports sp�cialis�s.
Je voudrais indiquer � M. VUILLERMOZ que nous sommes en ce moment en train de travailler en liaison avec le Conseil r�gional et les sept autres d�partements � la refonte du syst�me de transports sp�cialis�s pour les personnes handicap�es et que normalement nous devrions pr�senter un projet � l'automne au Conseil de Paris qui reverra notamment les montants budg�taires allou�s par le S.T.I.F. et la R�gion ainsi que celui allou� par le D�partement, et les modalit�s de transport.
Concernant l'accessibilit� des autobus, je voudrais vous indiquer que, d�s la rentr�e, se mettent en place des groupes de travail th�matiques avec les associations de personnes handicap�es, des usagers, la Direction de la Voirie et un certain nombre d'autres instances pour mettre en place un sch�ma directeur d'accessibilit� � la voirie parisienne qui devra �galement �tre pr�sent� au Conseil de Paris au dernier trimestre. Le cahier des charges devra �tre annex� � toutes les op�rations de voirie, ce qui nous permettra de r�gler les probl�mes que vous soulevez � juste titre.
Mme Anne HIDALGO, premi�re adjointe, pr�sidente. - Merci, P�n�lope KOMIT�S.
Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 103.
Qui est pour ?
Contre ?
Abstentions ?
Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2001, DVD 103).

Juillet 2001
Débat
Conseil municipal
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