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Vœu déposé par le groupe Ecologiste de Paris relatif à l’amélioration de la qualité de service de Vélib’ Métropole. Vœu déposé par le groupe Changer Paris relatif à l’approvisionnement des stations Vélib’.


 

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, présidente. - Nous passons à l?examen de v?ux non rattachés.

Nous allons examiner successivement les v?ux n° 65 et n° 67 qui sont relatifs à l?amélioration de la qualité des services de Vélib? Métropole.

La parole sera à Mme Fatoumata KONÉ et à M. Franck MARGAIN, que je ne vois pas. Pardon, je vous cherchais et je ne vous voyais pas.

Petit sujet de méthode ?

J?ai deux inscrits : Mme KONÉ et M. MARGAIN.

C?est une explication de vote, Monsieur JEANNETÉ ?

C?est ce que j?ai dit au début de ma phrase : je vous proposais, et je crois que cela a été calé avec les groupes, que nous examinions successivement le n° 65 et le n° 67, puis le n° 66 et le n° 68. La parole est bien à Mme Fatoumata KONÉ.

Mme Fatoumata KONÉ. - Merci, Madame la Maire.

Chers collègues, nous avons choisi, avec le groupe Ecologiste de Paris, de reprendre la parole sur le sujet Vélib?, car il nous semble important que le Conseil de Paris réaffirme auprès de "Smovengo" et de ses actionnaires notre attachement à un service de qualité qui soit à la hauteur des attentes des usagers, comme des élus des collectivités engagées au sein du S.A.V.M., le Syndicat Autolib? et Vélib? Métropole.

On va se dire les choses clairement et de manière transparente. Si le service a évolué dans le bon sens depuis la mise en exploitation, avec notamment 357.000 abonnés et l?ajout de 3.000 vélos à assistance électrique, nous n?y sommes toujours pas. Nul ne peut affirmer aujourd?hui que le service est actuellement satisfaisant. Notre v?u s?adresse donc à la direction de "Smovengo", mais aussi et surtout à ses actionnaires : "Smoove", "Indigo", "Mobivia" et "Moventia".

"Mesdames et Messieurs, il est plus que temps que vous preniez vos responsabilités. Donnez-vous les moyens de respecter le contrat. Oui, il est imparfait. Les écologistes assument de le dire. Mais Paris a pris ses responsabilités, alors, à vous d?en faire autant. Sachant que le S.A.V.M. serait en droit de réclamer près de 9 millions d?euros de pénalité, la trajectoire d?amélioration doit impérativement être accélérée. Cela nous amène à sérieusement nous interroger sur le niveau des moyens mis à disposition par les actionnaires. A notre sens, il n?est pas suffisant pour permettre à l?opérateur "Smovengo" d?être en capacité d?assurer le service contractuel que la Ville de Paris est en droit d?attendre. Je le dis à nouveau ici : si la situation persiste dans ce sens, nous pensons à notre tour que le S.A.V.M. aura tout intérêt à explorer toutes les pistes visant à répondre à son objectif premier. Je dis bien "toutes les pistes" : fournir un service de qualité à l?ensemble des usagères et des usagers de son service. A ce titre, la mise en régie devra sérieusement être envisagée".

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, présidente. - Merci à vous.

Mme Fatoumata KONÉ. - Pour finir, je voudrais, au nom des écologistes, saluer les salariés de "Smovengo" et les remercier de leur mobilisation pour tenter d?atteindre les objectifs visant à fournir un service de qualité". Je vous remercie.

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, présidente. - Merci à vous. La parole est à M. MARGAIN.

M. Franck MARGAIN. - Merci, Madame la Maire.

Mes chers collègues, bientôt cinq ans après la signature du nouveau marché public de Vélib? avec l?opérateur "Smovengo", et le service rendu aux Parisiens, hélas, n?est toujours pas satisfaisant. Cinq années où ce service dégradé entraîne des tensions et des frustrations. Le service Vélib? souffre de nombreuses défaillances, en particulier un problème récurrent d?entretien des vélos, dont moins de 20 % sont conformes au marché, alors qu?ils devraient l?être à plus de 95 %.

Aussi, les Parisiens qui souhaitent emprunter un vélo à une station Vélib? se trouvent confrontés à de véritables difficultés pour trouver un vélo en état de marche, quand ce n?est pas face à une station entièrement vide. A l?inverse, quand il s?agit de rendre son vélo, c?est souvent la croix et la bannière pour trouver une place où le garer, car de nombreuses stations sont pleines à craquer, particulièrement celles dans les zones économiques denses qui ne peuvent accueillir aucun autre vélo, ou encore dans les zones de sortie le soir qui sont souvent répertoriées pour être denses également. Les utilisateurs se retrouvent à pérégriner entre les stations à la recherche d?une place ou d?un vélo utilisable, ce qui devient très rapidement très pénible.

L?opérateur "Smovengo" doit mettre en ?uvre plusieurs innovations, dont un dispositif dit "Station+" qui permet de garer son vélo dans une station déjà pleine en l?accrochant à un câble. L?année dernière, lors de la signature de l?avenant au marché lui octroyant une confortable revalorisation, l?opérateur s?est de nouveau engagé à mettre en place cette fonctionnalité, qui était déjà prévue dans le marché initial mais restait en expérimentation. Malheureusement, cette fonctionnalité "Station+" n?est toujours pas disponible dans un grand nombre de stations.

C?est pourquoi, avec le groupe Changer Paris, nous demandons un recensement des stations qui disposent de la fonctionnalité "Station+" et sa mise en place dans les plus brefs délais dans toutes les stations Vélib?. Nous souhaitons aussi que les stations disposant de la fonctionnalité "Station+" soient indiquées sur l?application Vélib?.

Enfin, nous demandons la mise en place d?une meilleure rotation des vélos entre les stations par l?opérateur lui-même ou via des incitations auprès des utilisateurs. Je vous remercie.

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, présidente. - Merci. Pour vous répondre, la parole est à M. David BELLIARD.

M. David BELLIARD, adjoint. - Merci, Madame la Maire.

Merci, mes chers collègues.

Monsieur MARGAIN, la fonctionnalité de "workflow" appelée "Park+", qui permet de garer un vélo dans une station pleine, était en effet l?une des nouveautés du marché Vélib?2. Devant les difficultés rencontrées par "Smovengo" dans l?exploitation du service, la fonctionnalité a été effectivement suspendue à compter de mai 2018. Une fois le déploiement du service normalisé, le S.A.V.M. a demandé à "Smovengo" de remettre en place cette fonctionnalité. Depuis avril 2021, une expérimentation baptisée "Station+" est menée sur 11 stations dans Paris et sa proche couronne, et est assortie d?un questionnaire de prise en main et de satisfaction des usagers. Contrairement à ce que vous indiquez dans votre v?u et votre intervention, ces stations sont bien indiquées sur l?application comme sur le site Internet par un petit "+" jaune attaché au pictogramme de la station.

L?expérimentation ne présente à ce jour aucune difficulté majeure, tant sur le plan technique que sur celui du ressenti ou du retour des usagers. Le dispositif va donc être prochainement étendu sur davantage de stations. D?ailleurs, cela a été annoncé au comité des usagers du 12 janvier dernier, présidé par Sylvain RAIFAUD. La liste des stations est en cours de finalisation.

Toutefois, il ne peut être question de généraliser "Station+" à toutes les stations, comme vous le demandez. Il n?est pas toujours possible d?élargir les stations en fonction des besoins au cours de la journée. Vous le savez, l?espace public parisien est contraint. Il ne serait pas souhaitable de voir des stations Vélib? déborder sur des trottoirs, des passages piétons ou encore des places de livraison. J?imagine, au regard de vos interventions, notamment sur les réseaux sociaux, que vous serez sensible à cette dimension de juste répartition de l?espace public pour l?ensemble de ces usages.

En revanche, je partage avec vous le besoin d?une meilleure régulation et d?une meilleure disponibilité des Vélib?. Le S.A.V.M. est actuellement en train d?échanger avec "Smovengo" afin que la situation s?améliore. Un travail est également en cours sur le système de minutes bonus permettant à l?usager d?obtenir des crédits, par exemple lorsqu?il prendra un vélo dans une station pleine, lorsqu?il le restituera dans une station vide ou en hauteur. Evidemment, l?impact des usagers sur la régulation ne pourra être déterminant. Il appartient à "Smovengo" de réaliser l?essentiel des opérations. C?est aujourd?hui ce sur quoi nous travaillons.

Monsieur MARGAIN, je pense avoir répondu aux questions soulevées par votre v?u, qui, pour une large part, sont déjà exaucées. Pour toutes ces raisons, je vous demanderai de le retirer. Sinon, je me verrai dans l?obligation d?y émettre un avis défavorable.

Enfin, au-delà des questions de "Station+", l?amélioration de la qualité de service Vélib? dans son ensemble est nécessaire. J?ai eu l?occasion d?y revenir hier en question d?actualité. Je sais que c?est un sujet cher au président du S.A.V.M., Sylvain RAIFAUD. A sa prise de fonction, il a d?ailleurs relancé un comité des usagers, qui permet de faire remonter un certain nombre de dysfonctionnements et d?améliorations souhaitées. Les discussions autour de l?avenant 8, signé entre le S.A.V.M. et "Smovengo" il y a quelques mois, ont été l?occasion pour "Smovengo" de s?engager et de travailler sur un certain nombre de points d?amélioration du service.

Je réitère ma proposition exprimée hier lors de ma réponse : qu?en lien avec le S.A.V.M., nous organisions une nouvelle réunion d?information des Conseillères et Conseillers de Paris sur la qualité de service, comme vous le demandez dans votre v?u, Monsieur BADINA-SERPETTE, et auquel je donne un avis favorable.

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, présidente. - Merci beaucoup.

Il me semble avoir eu l?impression que c?était plutôt Mme KONÉ qui parlait. Il y en a qui suivent. C?est comme ça, c?est comme ça.

Je mets aux voix, à main levée, le v?u n° 65 présenté par Mme Fatoumata KONÉ, avec un avis favorable de l?Exécutif.

Qui est pour ?

Qui est contre ?

Qui s?abstient ?

Le v?u est adopté. (2022, V. 29).

Monsieur MARGAIN, le v?u n° 67 est-il maintenu ou retiré ?

M. Franck MARGAIN. - Est-ce que je pourrais avoir une notion de "timing" pour éventuellement retirer le v?u, Monsieur BELLIARD, sur la mise en place des "Stations+" et la meilleure rotation ? C?est quelque chose qui va arriver dans quelques mois ou dans quelques années, parce que c?est un tout petit peu le problème quand même ?

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, présidente. - En une demi seconde, David BELLIARD ?

M. David BELLIARD, adjoint. - Dans quelques mois. Des précisions supplémentaires à la réunion entre les Conseillers et les Conseillères de Paris à laquelle je vous invite, et nous pourrons en discuter avec plus de précision.

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, présidente. - Avec plaisir. J?en conclus que "quelques mois" servira à rassurer M. MARGAIN.

M. Franck MARGAIN. - J?ai besoin d?être rassuré, oui, absolument, et pas que moi, le groupe également, et les Parisiens surtout. Donc, je retirerai le v?u, sous-entendu que nous regarderons de manière précise la mise en place.

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, présidente. - Je l?entends. Merci à vous.

Le v?u n° 67 est donc retiré.

V?u déposé par le groupe Changer Paris

 

Février 2022
Débat
Conseil municipal
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