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Vœu déposé par le groupe Changer Paris relatif aux tests salivaires au sein des établissements scolaires parisiens.


 

M. Patrick BLOCHE, adjoint, président. - Nous examinons le v?u n° 82 relatif aux tests salivaires au sein des établissements scolaires parisiens. La parole est à Mme Sandra BOËLLE pour le présenter.

Mme Sandra BOËLLE. - Monsieur le Maire, chers collègues, à la suite des niveaux épidémiques hors du commun atteints ces dernières semaines et à la suite des cafouillages à répétition des protocoles sanitaires destinés aux établissements scolaires et aux structures de petite enfance, il nous a semblé que ce v?u, que je présente au nom de mon groupe Changer Paris, s?imposait.

Il s?imposait pour attirer l?attention sur la situation des familles, coincées entre des réalités physiques et des obligations théoriques. Il faut être mère ou père de famille pour comprendre les difficultés auxquelles les familles sont exposées depuis le début de la crise sanitaire. Les protocoles sanitaires leur ont demandé déjà beaucoup d?efforts, notamment de conciliation entre télétravail et école à la maison durant plusieurs vagues. Aujourd?hui, on leur demande d?effectuer des tests à répétition, et qui sait ce qu?il en sera demain ? Comment faire pour effectuer des tests pour les petits lorsqu?il n?est pas possible d?avoir accès à des tests salivaires ? Comment faire lorsqu?il faut consacrer des heures sur des emplois du temps chargés pour se déplacer jusqu?à un centre de dépistage avec tests salivaires, puis subir de longues files d?attente ? Ce n?est tout simplement plus possible.

Nous sommes redevables aux familles qui ont fait des efforts considérables depuis deux ans et pour lesquelles les protocoles sanitaires se sont faits particulièrement contraignants. Notre responsabilité collective est désormais de les aider et de s?assurer de ne pas faire peser sur elles de nouvelles contraintes. C?est donc l?objet de ce v?u. Monsieur le Maire, vous avez voulu amender ce v?u pour rappeler la responsabilité de l?Etat en la matière. Si nous acceptons vos amendements, qui permettent de garder l?esprit du v?u et d?aller dans le bon sens, nous redisons toutefois ici que nous sommes tous responsables et que nous ne sortirons pas de cette crise sans l?engagement de chacun. Je vous en remercie.

M. Patrick BLOCHE, adjoint, président. - Merci, Sandra BOËLLE. Je donne la parole à Mme Anne SOUYRIS, sachant que vous avez déjà anticipé sur sa réponse.

Mme Anne SOUYRIS, adjointe. - Effectivement, Monsieur le Maire, je n?ai plus qu?à souscrire, puisque votre demande était de dire : mettez en place, n?empêchez pas les campagnes de tests et de dépistage de se faire dans les écoles. Evidemment, loin de nous le fait d?empêcher. Nous avons aidé autant que possible depuis deux ans et surtout la dernière année, puisque c?était surtout à ce moment-là qu?il y a eu vraiment des tests qui étaient utilisables par les jeunes et les enfants. Nous l?avons donc fait. Après, effectivement, la prise en charge en incombe à l?Agence régionale de Santé et au Rectorat. C?était dans un cadre auquel nous ne pouvions que nous plier.

C?est pourquoi l?amendement que nous vous proposons va dans le sens de demander au Gouvernement quelque chose qui nous a toujours manqué, qui est la question de l?anticipation des vagues à venir et de la planification systémique de ces tests, puisque nous avons un vrai sujet. Jusqu?à présent, il n?y a eu que des tests dans certaines écoles, et un certain nombre de tests, en particulier les autotests, ont été stockés mais pas distribués. Puis, surtout, nous avions un protocole extrêmement incompréhensible pour les familles. Alors, oui, anticipation, nous sommes d?accord. Demander que le Gouvernement nous permette et permette vraiment aux collectivités d?anticiper et de planifier.

Dans ce sens, nous acceptons votre v?u avec cet amendement, pour que nous demandions à l?Etat de faire ce que je viens de vous dire et ce que vous demandez, du coup. Je vous remercie.

M. Patrick BLOCHE, adjoint, président. - C?est parfait. On finit avec un v?u de l?opposition amendé par l?Exécutif, qui, "a priori", je n?anticipe pas, devrait être voté à l?unanimité.

Je mets donc aux voix, à main levée, le v?u n° 82 amendé par l?Exécutif, qui lui donne un avis favorable.

Qui est pour?

Qui est pour ?

Qui est contre ?

Qui s?abstient ?

Le v?u amendé est adopté. (2022, V. 34). Désignation de représentants du Conseil de Paris dans divers organismes.

M. Patrick BLOCHE, adjoint, président. - Mes chers collègues, je vous demande encore quelques instants d?attention puisque nous terminons cette séance à un horaire qui, pour une fois, est moins tardif que prévu, et même, on termine plus tôt.

Je vous demande de vous prononcer sur la désignation de représentants du Conseil de Paris dans les organismes suivants :

Etablissement public local à caractère industriel et commercial "Eau de Paris" (conseil d'administration) (R. 1) : Personne qualifiée : - M. Bertrand DAUBOURG, en remplacement de Mme Martine DEPUY, démissionnaire, désignée lors de la séance des 23 et 24 juillet 2020.

Haropa Port (conseil d'orientation) (R. 2) : - M. Pierre RABADAN.

Conférence régionale de la santé et de l'autonomie d'Ile-de-France CRSA IdF (conseil d'orientation) (R. 3) :

Titulaire : - Mme Anne SOUYRIS.

Suppléants : - M. Jacques GALVANI ; - Mme Véronique LEVIEUX.

Agence parisienne du climat APC (conseil d'administration et assemblée générale) (R. 4) : - Mme Pénélope KOMITÈS, en remplacement de Mme Célia BLAUEL, démissionnaire, désignée lors de la séance des 23 et 24 juillet 2020.

Compagnie parisienne de chauffage urbain CPCU (conseil d'administration) (R. 5) : - M. François VAUGLIN, en remplacement de Mme Célia BLAUEL, démissionnaire, désignée lors de la séance des 23 et 24 juillet 2020.

Centre européen de prévention du risque d'inondation CEPRI (assemblée générale) (R. 6) :

Suppléante : - Mme Pénélope KOMITÈS, en remplacement de Mme Célia BLAUEL, démissionnaire, désignée lors de la séance des 17 et 18 novembre 2020.

Commission territoriale Ile-de-France, Normandie, Loire (R. 7) : - Mme Pénélope KOMITÈS, en remplacement de Mme Célia BLAUEL, démissionnaire, désignée lors de la séance des 17 et 18 novembre 2020.

Etablissement public territorial de bassin "Seine Grands Lacs" EPTB (conseil syndical) (R. 8) : - M. Pierre RABADAN, en remplacement de Mme Célia BLAUEL, démissionnaire, désignée lors de la séance des 15, 16 et 17 décembre 2020. - Mme Pénélope KOMITÈS, en remplacement de Mme Colombe BROSSEL, démissionnaire, désignée lors de la séance des 2, 3 et 4 février 2021.

Conseil de développement territorial de la Direction territoriale de Paris n° 3 CDT (R. 9) : - Mme Pénélope KOMITÈS, en remplacement de Mme Célia BLAUEL, démissionnaire, désignée lors de la séance des 12, 13, 14 et 15 octobre 2021.

Entente Axe Seine (R. 10) :

Titulaire : - Mme Anne HIDALGO, Maire de Paris.

Suppléant : - M. Emmanuel GRÉGOIRE.

Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement CAUE (conseil d'administration) (R. 11) : - M. Christophe NAJDOVSKI, en remplacement de Mme Célia BLAUEL, démissionnaire, désignée lors de la séance des 23 et 24 juillet 2020.

Société d'exploitation de la Tour Eiffel SETE (conseil d'administration) (R. 12) : - Mme Maya AKKARI, en remplacement de M. Nicolas NORDMAN, démissionnaire, désigné lors de la séance des 23 et 24 juillet 2020.

Société publique locale Paris et Métropole Aménagement SPLPMA (conseil d'administration) (R. 13) : - Mme Béatrice LECOUTURIER, en remplacement de Mme Maud LELIÈVRE, démissionnaire, désignée lors de la séance des 23 et 24 juillet 2020. Les candidatures proposées sont adoptées. (2022, R. 1 à R. 13). Adoption, par un vote global d'approbation de l'Assemblée, des projets de délibération n'ayant pas fait l'objet d'une inscription.

M. Patrick BLOCHE, adjoint, président. - Mes chers collègues, je vous propose maintenant de vous prononcer, à main levée, par un vote global d'approbation de l'Assemblée, sur les projets de délibération n'ayant pas fait l'objet d'une inscription. Ces projets de délibération sont adoptés et leur liste sera, selon l'usage, annexée au procès-verbal de la présente séance. Clôture de la séance.

M. Patrick BLOCHE, adjoint, président. - La prochaine séance du Conseil de Paris aura lieu les 22, 23, 24 et 25 mars 2022, peut-être seulement les 22, 23 et 24. On verra.

En votre nom, et comme nous en avons évidemment la bonne habitude, je tiens à remercier très chaleureusement les agents du Service du Conseil de Paris pour leur disponibilité. Remercier également les collaborateurs des sept groupes du Conseil de Paris, les collaboratrices et collaborateurs des cabinets d?adjointes et adjoints à la Maire de Paris, et remercier également les Parisiennes et les Parisiens qui nous ont suivis durant trois jours sur Internet. Je vous souhaite une bonne fin de journée, et donc, rendez-vous le 22 mars.

La séance est levée.

(La séance est levée à dix-huit heures).

 

Février 2022
Débat
Conseil municipal
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