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2022 DVD 6 - Plan vélo 2021-2026. - Aménagement de la rue du Faubourg-Saint-Antoine Est. - Convention avec la R.I.F. au titre du Plan régional Vélo et du Réseau Express régional Vélo.


 

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, présidente. - Nous examinons le projet de délibération DVD 6 : "Plan Vélo 2021-2026". - Aménagement de la rue du Faubourg-Saint-Antoine Est. - Convention avec la Région Ile-de-France au titre du "Plan Régional Vélo" et du "Réseau Express Régional Vélo".

Je donnerai successivement la parole?

D?accord, pas à Nicolas BONNET-OULALDJ. Pas à Nicolas JEANNETÉ, qui n?est pas là non plus. A Emmanuelle PIERRE-MARIE, qui nous sauve. Je vais lire le dernier nom pour vous laisser le temps d?enlever votre manteau, Madame la Maire : puis à Valérie MONTANDON, qui a donc cinq minutes pour arriver. Madame la Maire du 12e arrondissement, chère Emmanuelle PIERRE-MARIE, la parole est à vous.

Mme Emmanuelle PIERRE-MARIE, maire du 12e arrondissement. - Merci beaucoup, Madame la Maire.

Chers collègues, je vais intervenir brièvement pour exprimer ma satisfaction, à l?occasion de l?examen de ce projet de délibération, devant la mise en ?uvre progressive de ce qui est l?un des engagements majeurs de notre mandature, à savoir la réorganisation de l?espace public au profit, non plus du tout voiture, mais bien de l?ensemble des modes de déplacement et de nos besoins en la matière, favorisant l?intérêt général et la protection des plus vulnérables.

J?en profite pour remercier mon collègue maire voisin, François VAUGLIN, et ses équipes. Nous avons travaillé main dans la main, et même roue dans la roue.

Pour dire aussi ma satisfaction de ce que ces évolutions sont bien plus partagées que l?on ne le croit parfois. En l?occurrence, ce projet de délibération ne porte pas directement sur un aménagement - ici, la pérennisation d?une "coronapiste" rue du Faubourg-Saint-Antoine, entre Faidherbe et Nation - mais sur son cofinancement à hauteur de 60 % par la Région. Ce qui montre bien qu?au-delà des postures, les changements que nous opérons relèvent d?une politique dont la nécessité est largement reconnue. Cela paraît d?autant plus logique aujourd?hui, alors qu?Airparif et l?Observatoire régional de la santé ont révélé ce matin une nouvelle étude chiffrant à 8.000 le nombre de décès qui pourraient être évités en Ile-de-France en améliorant encore la qualité de l?air. Soit, évidemment, l?un des objectifs que nous poursuivons avec cette politique de transformation de l?espace public.

Les travaux auxquels ce projet de délibération fait référence ont été réalisés entre juillet et décembre 2021. Ils ont permis la création d?une piste cyclable unidirectionnelle de qualité, sur un tronçon d?environ 700 mètres, s?insérant dans la ligne A2 du R.E.R. A, entre Paris Châtelet et Val d?Europe. Ils ont ainsi permis de prendre en compte au passage d?autres enjeux, comme la sanctuarisation et même le développement de nouvelles places de livraison, ceci afin de mieux répondre aux besoins de nos commerces de proximité.

Vous l?aurez compris, je me réjouis de sa réalisation prometteuse que de nouveaux travaux vont bientôt prolonger, puisque le chantier correspondant à l?aménagement du tronçon compris entre Faidherbe et Ledru-Rollin débute dans la même logique, la même philosophie et selon les mêmes principes : au service des Parisiennes et des Parisiens, de leur mobilité et de la qualité de leur cadre de vie. Je vous remercie.

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, présidente. - Merci à vous.

Je vais donner la parole à Mme Valérie MONTANDON, qui est connectée en Webex.

Madame MONTANDON ? Nous essayons de retrouver Mme MONTANDON.

Mme Valérie MONTANDON. - Est-ce que vous m?entendez ?

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, présidente. - On vous entend, Madame MONTANDON.

Mme Valérie MONTANDON. - Très bien. Merci.

Bonjour, mes chers collègues.

Cette convention permet d?achever l?aménagement de la piste cyclable de la rue du Faubourg-Saint-Antoine sur un tronçon de 700 mètres, pour un coût de 1,40 million d?euros. Le premier tronçon, Bastille Ledru-Rollin, a été réalisé en 2019, et celui que nous votons aujourd?hui met fin à un aménagement temporaire, ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Cette convention s?inscrit dans le "Réseau Express Régional Vélo" comme portion de la ligne A portée par la Région Ile-de-France, qui finance ainsi cet aménagement à 60 %, soit 840.000 euros.

Le Conseil régional d?Ile-de-France a adopté un "Plan Vélo" en 2017 et, plus récemment, le 27 mai 2020, un projet d?aménagement francilien de pistes cyclables nommé "R.E.R. Vélo". Sous l?impulsion de la présidente de la Région Ile-de-France, Valérie PÉCRESSE, le projet "R.E.R. V" a été doté d?un budget de 300 millions d?euros. Je rappelle que le "R.E.R. Vélo" est un projet qui émane des associations cyclistes pour faciliter et développer la pratique du vélo au quotidien dans toute l?Ile-de-France. Il comprend 9 itinéraires, pour un total de 680 kilomètres aménagés à l?horizon 2030, dont 5 axes prioritaires qui doivent être prêts à partir de 2025.

Dans le cadre du "Plan Régional Vélo", la Région intervient sous forme de subventions pouvant atteindre de 25 % à 50 % des projets, et jusqu?à 60 % pour le "R.E.R. Vélo", ce qui est le cas pour cet aménagement de la rue du Faubourg-Saint-Antoine, et nous nous en félicitons. Mais cela n?empêche pas d?émettre quelques observations et réserves auprès de la Ville de Paris sur les lacunes et les ratés du premier tronçon, afin qu?ils ne se reproduisent plus.

Sur le Faubourg-Saint-Antoine, par exemple, il y a une mauvaise cohabitation entre les bus et les vélos. L?un des plus gros problèmes portait sur l?emplacement de certains arrêts de bus, qui avait comme conséquence d?amener les usagers des bus sur les pistes cyclables. J?ai bien noté que des efforts ont été faits, mais il faut vraiment que ce dispositif d?alerte ou de ralentissement des vélos soit amélioré. Inversement, des piétons se retrouvaient sur la piste cyclable sans s?en rendre compte et nuisaient à la circulation des vélos. Certes, l?élargissement des pistes et des trottoirs a pu améliorer les choses, mais il est dommage qu?il n?y ait pas, selon nous, une réflexion plus poussée sur les marquages. Cette réflexion pourrait combiner une recherche esthétique pour rester harmonieux, voire aussi mettre en avant l?histoire particulière du Faubourg-Saint-Antoine.

Tout ceci aurait pu être amélioré avec l?établissement d?un schéma global des mobilités, qui aurait notamment permis de rééquilibrer la place du piéton qui reste, je le rappelle, le mode de déplacement majoritairement utilisé dans la Capitale. Ces aménagements cyclistes doivent se faire dans le respect des autres modes de déplacement. Et là, j?insiste : "de tous les autres modes de déplacement". Pour la suite des aménagements de ce quartier, comme la portion de la rue Faidherbe à Nation, ou encore le début de la rue de Charenton, je vous invite fortement à prendre en compte les avis des commerçants et des artisans du Faubourg-Saint-Antoine, qui font la vitalité et l?âme de ce quartier, mais aussi à tenir compte des alertes lancées par l?hôpital des Quinze-Vingts, dont l?accessibilité est déjà très compliquée et dont la fréquentation va augmenter de plus de 30 % d?ici 2035. Je vous remercie.

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, présidente. - Merci à vous.

Monsieur JEANNETÉ, vous nous avez rejoints. Vous souhaitez prendre la parole ?

M. Nicolas JEANNETÉ. - Madame la Maire, merci.

Juste, sur cette intervention, je voulais rappeler à M. David BELLIARD, que je suis content de revoir au premier rang, que pour toutes ces pistes cyclables, bien évidemment, je salue les subventions de la Région Ile-de-France et de la Métropole du Grand Paris. D?ailleurs, je rappelle que le Conseil régional a un plan de 300 millions d?euros pour bâtir ce réseau nommé "R.E.R. Vélo" et que la Métropole du Grand Paris a mis 10 millions d?euros par an. Vous rappeler, Monsieur David BELLIARD, mais je le fais à chaque fois, que les mairies d?arrondissement doivent continuer à être pleinement associées, même si elles ne l?étaient pas au départ, et en détail aux relations de ces aménagements. De veiller à la correction des aménagements irréfléchis et dangereux. Je parle notamment des arrêts de bus, des places de stationnement pour handicapés et emplacements poubelles, que l?on a trouvé souvent en plein milieu de la chaussée, des parkings ou des bornes électriques inaccessibles. Je rappelle également la nécessité d?une régulation des mobilités douces, y compris par la verbalisation, en mettant en exergue la multiplication des accidents, en particulier des trottinettes. Je rappelle qu?en 2021, 22 personnes sont décédées en France à cause des trottinettes. Juste vous rappeler que ces aménagements auraient pu s?intégrer dans un schéma global de mobilité. Nous attendons avec impatience, Monsieur David BELLIARD, votre "Plan Piéton". Je vous remercie.

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, présidente. - Merci. Pour vous répondre, je donne la parole à M. David BELLIARD.

M. David BELLIARD, adjoint. - Merci, Madame la Maire.

Merci, mes chers collègues.

Les pistes cyclables du Faubourg-Saint-Antoine entre Faidherbe et Nation, vous l?avez rappelé dans vos interventions, sont un projet structurant du "Plan Vélo" parisien, qui a été voté par notre Assemblée en novembre dernier et donne quand même quelques éléments de notre stratégie globale sur les mobilités, notamment sur cet aspect des mobilités actives qu?est le vélo.

Cet axe relève également de la ligne A2 du réseau vélo régional voté en 2017. C?est d?ailleurs aujourd?hui l?une des pistes les plus empruntées de la Capitale, qui permet la jonction entre Bastille et Nation, c?est-à-dire, plus largement, entre le Centre de Paris et les villes de la petite et grande couronne de l?Est de la Capitale. En cela, c?est un projet bien évidemment à dimension métropolitaine et régionale, qui permet chaque jour à de nombreuses personnes de se rendre et de rentrer du travail à vélo en toute sécurité.

J?en profite d?ailleurs pour remercier ici - vous parliez, Monsieur JEANNETÉ, du travail avec les maires d?arrondissement - je voulais, moi, saluer le travail, justement, des maires d?arrondissement du 11e arrondissement, François VAUGLIN, et bien sûr du 12e arrondissement, Emmanuelle PIERRE-MARIE, avec lesquels nous avons travaillé, nous avons concerté pour faire de cette "coronapiste" deux belles pistes unidirectionnelles capacitaires. Je crois que c?est unanimement reconnu par l?ensemble des usagers et usagères de ces infrastructures extrêmement qualitatives.

Avec les projets de pérennisation des pistes cyclables qui ne sont, Madame MONTANDON, j?en suis désolé, pas rares puisque nous avons lancé un projet et un programme de pérennisation de ces pistes. Presque chaque semaine, chaque mois, nous livrons de nouvelles infrastructures pérennisées. Oui, nous transformons l?espace public. Nous repensons les traversées piétonnes, les îlots piétons et la signalisation de la voie pour permettre une meilleure harmonie entre tous les usagers.

J?en profite également pour vous rappeler que les pérennisations des "coronapistes" se font évidemment en harmonie avec la question du bus et des transports en commun de surface. Chaque fois que cela est possible, nous améliorons sa fluidité. C?est la raison pour laquelle nous préservons, nous sanctuarisons les couloirs de bus. Nous accordons également une grande attention à rendre tous les arrêts de bus 100 % accessibles, avec des quais bus suffisamment larges, des passages piétons traversant et souvent surélevés pour les rejoindre en toute sécurité et faire ralentir les cyclistes.

Enfin, nous le savons, le Faubourg-Saint-Antoine, comme beaucoup d?autres voies parisiennes, est une voie extrêmement commerçante, très empruntée par les piétons. D?ailleurs, nous travaillons en lien avec les équipes des deux arrondissements, avec les commerçants. C?est la raison pour laquelle nous avons conservé, reconstitué toutes les zones de livraison sur l?axe, et nous facilitons les cheminements de l?ensemble des piétons, en lien direct avec l?ensemble des acteurs économiques présents sur l?axe.

J?espère, en tout cas, que nous pourrons tous nous retrouver sur ce beau projet de délibération qui permettra à la Ville d?obtenir une subvention de la Région Ile-de-France, preuve de notre capacité à travailler ensemble au-delà de nos appartenances "partidaires", à hauteur de 60 % du projet. Je vous invite à voter favorablement ce projet de délibération.

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, présidente. - Merci beaucoup.

Je mets aux voix, à main levée, le projet de délibération DVD 6.

Qui est pour ?

Qui est contre ?

Qui s?abstient ?

Le projet de délibération est adopté. (2022, DVD 6).

 

Février 2022
Débat
Conseil municipal
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