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2022 DVD 7 - Plan vélo 2021-2026. - Conventions avec la Métropole du Grand Paris pour le versement de subventions concernant divers aménagements cyclables au titre du Plan vélo métropolitain.


 

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, présidente. - Nous examinons maintenant le projet de délibération DVD 7 : le "Plan Vélo 2021-2026". - Conventions avec la Métropole du Grand Paris pour le versement de subventions concernant divers aménagements cyclables au titre du "Plan Vélo Métropolitain". Je donnerai successivement la parole à M. Florian SITBON, Mme Aminata NIAKATÉ, qui est en Webex, M. Frédéric BADINA-SERPETTE et M. Nicolas JEANNETÉ. Monsieur SITBON.

M. Florian SITBON. - Madame la Maire, mes chers collègues, ce projet de délibération doit permettre que la Métropole du Grand Paris puisse verser des subventions à la Ville de Paris pour participer à la réalisation d?aménagements cyclables. Il s?agit ici de pérenniser à nouveau plusieurs pistes provisoires mises en place durant la pandémie, que l?on appelle les "coronapistes".

En novembre dernier, notre Assemblée a adopté le "Plan Vélo 2021-2026", qui prévoit notamment la création de 130 kilomètres de nouvelles pistes cyclables. Celles-ci permettront des déplacements à vélo sécurisés dans notre ville, qui en a besoin, ce qui permet à de nombreuses Parisiennes et de nombreux Parisiens de se mettre finalement au vélo, ce que, parfois, elles et ils n?osaient pas faire parce qu?ils ne se sentaient pas assez en sécurité.

Les pistes cyclables parisiennes font partie des réseaux cyclables métropolitains et régionaux qui permettent des déplacements entre notre ville et les communes voisines. Le R.E.R. Vélo et le Vélopolitain sont des réseaux structurants qui permettent de traverser notre Région à vélo sans mettre pied à terre.

Le projet de délibération va notamment permettre la pérennisation de la piste cyclable du boulevard Pasteur, qui est un axe de déplacement important dans le 15e arrondissement. Le programme de création d?infrastructures cyclables présenté en novembre dernier, donne une grande place au 15e arrondissement. Ainsi, jusqu?en 2023, ce sont plus de 5 kilomètres de pistes qui seront créés dans notre arrondissement.

Monsieur JEANNETÉ, vous avez rappelé l?importance de travailler avec les maires d?arrondissement. Je dirais qu?il faut travailler avec les habitantes et les habitants des arrondissements également. C?est le sens des réunions publiques qui ont eu lieu, notamment sur la rue de Vaugirard - chère à votre c?ur, je le sais - avec une réunion publique qui a montré l?engouement auquel notre adjoint, David BELLIARD, a participé, et auquel nous avons participé également avec Anouch TORANIAN, qui a montré finalement l?engouement des habitantes et des habitants du 15e arrondissement pour cette piste de la rue de Vaugirard. Je vous renvoie à la vidéo qui est sur le site et montre les avis des habitantes et des habitants du 15e arrondissement allant plutôt dans ce sens.

Certains de mes collègues, notamment au Conseil du 15e arrondissement, ont souligné le fait que la Métropole verse des subventions à la Ville de Paris en en étant étonnés. Je vous rappelle qu?Emmanuel GRÉGOIRE a eu l?occasion de rappeler mardi dernier que 250 millions d?euros avaient été versés par la Ville depuis la mise en place du fonds de péréquation. Et donc, nous sommes fiers de contribuer en tant que Ville à cette péréquation, mais il est normal que Paris en bénéficie également. C?est le sens de ce projet de délibération. Je vous remercie.

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, présidente. - Merci à vous. La parole est à Mme Aminata NIAKATÉ.

Mme Aminata NIAKATÉ. - Merci, Madame la Maire.

Mes chers collègues, le projet de délibération soumis à notre examen permettra à la Ville de Paris, si nous le votons, de financer 10 % à 25 % de certains axes cyclables du réseau vélo parisien, qui relèvent également du "Plan Vélo métropolitain", via des subventions de la Métropole du Grand Paris dédiées à son Vélopolitain. Il s?agit de financements sollicités par la Ville pour financer les infrastructures du "Plan Vélo parisien", tout en garantissant leur connexion avec le réseau métropolitain. Cette vision métropolitaine de notre "Plan Vélo" participe à une meilleure cohérence de celui-ci avec les territoires limitrophes. Vous le savez, l?essor des mobilités douces, en particulier du vélo, est essentiel pour permettre la transition écologique de nos modes de déplacement, tout en limitant la pollution de l?air et la pollution sonore.

Il s?agit d?une attente forte des Parisiennes et des Parisiens, que nous encourageons et soutenons vivement. Nous nous réjouissons donc de ce projet de délibération qui vise à améliorer et pérenniser certaines "coronapistes", notamment en renforçant la sécurité des cyclistes, non seulement sur des axes où elles et ils n?étaient pas protégés des voitures, mais également en fluidifiant certaines continuités cyclables. Certains couloirs de bus ont également été adaptés en conséquence.

Enfin, la livraison de ces travaux est prévue pour le printemps 2022, et c?est une excellente nouvelle. Je vous indique que notre groupe votera bien évidemment ce projet de délibération. Je vous remercie.

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, présidente. - Merci. La parole est à M. Frédéric BADINA-SERPETTE.

M. Frédéric BADINA-SERPETTE. - Toutes mes excuses, je me suis désinscrit. Madame la Présidente, je suis désolé, c?est une petite erreur de ma part.

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, présidente. - Aucun souci, merci beaucoup. Le dernier intervenant sera M. Nicolas JEANNETÉ.

M. Nicolas JEANNETÉ. - Merci, Madame la Maire. Rien à ajouter à ce qu?a dit M. SITBON. Et je ne vais pas entamer le débat sur la rue de Vaugirard, sinon je vais le rendre tout rouge. Donc, je vous remercie, Madame.

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, présidente. - Merci. Pour répondre, la parole est à M. David BELLIARD.

M. David BELLIARD, adjoint. - Merci, Madame la Maire.

Mes chers collègues, ce projet de délibération prévoit en effet la subvention par la Métropole du Grand Paris de différents projets de vélo structurants pour les déplacements à l?échelle de la ville et de la métropole.

Pour partager avec l?ensemble de l?Assemblée, ils concernent les avenues de Clichy et de Saint-Ouen, dans les 17e et 18e arrondissements, déjà en travaux, qui permettront à tous les cyclistes de se rendre en proche et grande couronne au Nord de Paris. Egalement le projet de l?avenue Gambetta dans le 20e arrondissement permettant à nos voisins des Lilas et de Romainville d?accéder à vélo au Centre de Paris en toute sécurité, ou bien aux Parisiennes et aux Parisiens de faire l?itinéraire inverse. Egalement une subvention pour le boulevard Pasteur, dans le 15e arrondissement. Cela a été abordé. Le pont de la Concorde dans le 7e arrondissement. Ce projet de délibération permettra également de soutenir des projets rue du Havre et rue Tronchet dans les 8e et 9e arrondissements.

Evidemment, ces projets sont extrêmement attendus par les Parisiens et les Parisiennes, et l?ensemble des Franciliens et des Franciliennes. Les tendances d?évolution des déplacements nous montrent qu?en 2025 et 2026, nous compterons davantage de trajets réalisés à vélo dans Paris que de trajets réalisés en voiture. Nous ne pouvons que nous en féliciter.

Plus que cela, ces financements permettront de compléter le maillage métropolitain. Un mot sur ce point extrêmement important. Le vélo est souvent critiqué, réduit à des usagers de centre-ville qui seraient tous riches et bien portants. La réalité est tout autre. En centre urbain, la pratique du vélo se démocratise à de nouveaux publics. C?est d?ailleurs tout l?enjeu de ces nouvelles infrastructures que de soutenir ce mouvement et de permettre à toute personne qui le souhaite de pouvoir se déplacer à vélo.

Enfin, je profite de ce projet de délibération pour remercier tous les maires d?arrondissement, toutes les équipes et les élus municipaux concernés par ces projets, d?abord, pour la qualité des échanges que nous pouvons avoir, et puis, par le travail, ce qui nous permet de délivrer les infrastructures cyclables que nous avons promises aux Parisiennes et aux Parisiens, qui, au fur et à mesure des échanges, ne cessent de s?améliorer.

Evidemment, je ne peux pas terminer mon intervention sans avoir un mot de remerciement pour Jacques BAUDRIER, avec sa casquette de délégué au "Plan Vélo métropolitain", qui a grandement facilité l?élaboration de ce projet de délibération. Je vous remercie.

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, présidente. - Merci à vous.

Je mets aux voix, à main levée, le projet de délibération DVD 7.

Qui est pour ?

Qui est contre ?

Qui s?abstient ?

Le projet de délibération est adopté. (2022, DVD 7).

 

Février 2022
Débat
Conseil municipal
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