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2021 DVD 104 - Parc de stationnement rond point des Champs Elysées (8e). - Convention de concession de service public avec la société "Indigo Infra" pour l'exploitation et l'entretien.


 

M. Arnaud NGATCHA, adjoint, président. - Nous passons maintenant à la 3e Commission.

Il n?y aura pas d?intervention liminaire.

Nous passons donc directement au premier projet de délibération, qui est le DVD 104 relatif au parc de stationnement du rond-point des Champs-Elysées - Convention de concession de service public avec la société Indigo Infra pour l?exploitation et l?entretien.

La parole est à M. Nicolas JEANNETÉ, pour le groupe Changer Paris, pour 5 minutes maximum.

M. Nicolas JEANNETÉ. - Merci, Monsieur le Maire.

Monsieur David BELLIARD, comme à chaque fois qu?il y a une nouvelle convention de service public avec un exploitant de parc de stationnement, je regarde le nombre de places réservées aux vélos, notamment de places sécurisées de vélos, notamment pour les vélos électriques, dont vous savez que les propriétaires veulent éviter de les attacher à un arceau à l?extérieur. Quand je regarde et lis la convention, je cite : "Une zone sécurisée de 20 emplacements assurera le stationnement des vélos. 10 de ces emplacements seront munis de casiers électrifiés". Une précision, s?agit-il de 20 emplacements pour 20 vélos, ce qui serait dramatique, ou de 20 emplacements voitures pour être transformés en emplacements vélos, sachant que l?on sait qu?une place de stationnement peut intégrer 8 à 10 vélos, ce qui signifierait, en gros, 200 vélos ? Je rappelle qu?il s?agit ici d?un parc de stationnement au rond-point des Champs-Elysées. Vous comprendrez l?importance de cet emplacement pour les salariés des environs qui se rendent au travail à vélo.

Merci de votre réponse.

M. Arnaud NGATCHA, adjoint, président. - Je vous remercie.

Je donne la parole à Mme Danielle SIMONNET.

Mme Danielle SIMONNET. - Ecoutez, ce projet de délibération DVD 104 est bien particulier puisqu?il s?agit, sur le rond-point des Champs-Elysées, d?un garage et d?un parc de stationnement qui sont tous les deux l?objet de délégations de service public dissociées. Si j?ai bien compris, la partie garage était jusqu?ici sous délégation de service public pour la SEMAEST, et aujourd?hui, on nous propose de délibérer pour que ce soit Indigo Infra qui reprenne ce garage, en sachant qu?Indigo Infra exploite déjà le parc de stationnement.

J?imagine que la partie garage, qui a des abonnés, est certainement moins rentable que la partie parc de stationnement. On apprend dans le projet de délibération que ce que la Ville prévoit, c?est qu?à l?issue de la délégation de service public prévue en 2028, les deux délégations de service public soient ressoudées en une seule et que, sans doute, à ce moment-là, peut-être que la Ville espère que la SEMAEST puisse reprendre le tout.

Mon intervention, néanmoins, sera comme à chaque fois lorsqu?il s?agit de délégation de service public sur les parkings. J?estime que la Ville devrait reprendre la main sur les parkings, cesser de laisser les intérêts privés gérer les parkings et les garages municipaux à notre place, et qu?à l?échelle de toute la Ville, on devrait reprendre cette pleine compétence. Parce que si un parking ou un garage est déficitaire à un endroit, globalement, sur Paris, il a été attesté que, certaines années, les bénéfices d?Indigo Infra, ex-VINCI Park, pouvaient monter jusqu?à 40 millions d?euros par an de bénéfice net, qui vont donc dans la poche d?un intérêt privé quand cela pourrait venir dans le financement de la Ville.

En cette période de situation budgétaire tendue, il serait temps de sortir de l?illusion libérale que laisser gérer le privé permet de faire des économies, alors que c?est tout l?inverse puisque la logique d?un intérêt privé est de défendre ses propres intérêts, donc de dégager des profits. Et donc, lorsque l?on reprend en régie directe, on est plutôt dans une logique d?intérêt général. On pourrait, du coup, avoir une politique qui permettrait d?encourager le stationnement en sous-sol et, en même temps, s?il y a des bénéfices faits, de financer deux types d?opération.

Imaginez qu?avec les 40 millions d?euros de bénéfice net, la Ville se mette à acheter et offrir un vélo pour tout jeune Parisien dès qu?il a 16 ans, voilà qui serait un levier de transformation de notre rapport à la mobilité dans la ville. Ce serait bien plus intéressant que de laisser ainsi de l?argent passer dans les mains du privé.

Je reste profondément attachée - c?est le sens de mon engagement - au droit à la Ville. Le droit à la Ville, c?est émanciper les usages de la Ville des intérêts privés pour bien mieux défendre l?intérêt général. L?intérêt général écologique exige que l?on ait la main sur ces questions de stationnement pour pouvoir justement accompagner la transformation et l?invitation à d?autres rapports de déplacement.

Puisque j?ai encore un peu de temps de parole sur ces questions de stationnement, lorsque la Ville avait décidé d?augmenter très fortement le stationnement en surface, des engagements oraux avaient été donnés pour faciliter et réduire le coût des stationnements en sous-sol abonnés pour les Parisiennes et les Parisiens. Il y avait une réflexion nécessaire à avoir sur les parcs de stationnement des bailleurs. J?aimerais bien qu?à l?occasion, on puisse à nouveau nous dire où cela en est, car on a aussi d?autres problématiques où des bailleurs ont cédé à des entreprises privées l?exploitation de leur parc de stationnement en sous-sol, et l?on se retrouve avec des coûts pour les locataires bien souvent trop élevés par rapport à leur pouvoir d?achat.

Monsieur BELLIARD, vous faites non de la tête, mais je vous enverrai un courrier concernant une adresse bien précise dans le 20e arrondissement, rue des Tourelles. D?ailleurs, je vous ai déjà envoyé ce courrier où les locataires trouvent vraiment que, par rapport à leur pouvoir d?achat, les locations en parc de stationnement géré par le privé sont bien trop élevées pour eux.

Je voterai contre ce projet de délibération, car je suis pour que l?on puisse faire en sorte d?accompagner la SEMAEST pour qu?elle devienne une régie directe et reprenne la main, un à un, sur les parkings municipaux. Je vous remercie.

M. Arnaud NGATCHA, adjoint, président. - Je vous remercie.

Pour répondre, je donne la parole à M. David BELLIARD.

M. David BELLIARD, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire.

Merci, Monsieur JEANNETÉ, Madame SIMONNET, de me permettre effectivement de développer ici un projet de délibération qui est, en effet, très particulier puisqu?il concerne, vous l?avez rappelé, le parc de stationnement souterrain au rond-point des Champs-Elysées, implanté sous le jardin des Champs. Il comporte 3 niveaux, avec une capacité de près de 900 places. 891 exactement. Il a la particularité d?avoir 2 parkings : un parc public et un garage, qui font l?objet de deux délégations de service public.

Le parc public, qui est au premier et deuxième sous-sol, est destiné aux stationnements horaires et aux abonnés sans réservation. Il est concédé à la Société de parking Matignon Marigny, du groupe Indigo, jusqu?au 14 mars 2028. Le garage, c?est-à-dire le deuxième lot de cet ouvrage, est, quant à lui, exploité par la SEMAEST jusqu?au 28 février 2022, au troisième sous-sol, et est destiné uniquement aux usagers abonnés locataires.

La convention de concession du garage, objet de ce projet de délibération, est relativement courte - 6 ans, 15 jours - pour qu?elle prenne fin à la même date que la convention de concession du parc public du 14 mars 2028. C?est seulement à ce moment-là, lorsque nous aurons fait la jonction de ces deux lots qui concernent un même ouvrage, que nous lancerons, en 2027, une nouvelle consultation.

D?abord, Madame SIMONNET, j?ai bien entendu votre question sur la SEMAEST et sur la régie. La SEMAEST, qui est le gestionnaire sortant, n?a pas souhaité répondre à cette offre, car elle a jugé que le ratio coût/bénéfice/contraintes était insatisfaisant. Le garage présente un certain nombre de contraintes qui le rendent complexe à gérer. D?ailleurs, cela plaide en faveur d?une seule délégation pour l?ensemble de l?ouvrage. La SEMAEST déposera probablement - en tout cas, je l?espère - une offre en 2027 pour gérer, cette fois-ci, l?ensemble du parking.

D?ailleurs, je tiens à préciser ici que la SEMAEST obtient également de nouveaux contrats compétitifs grâce au travail important qui est mené par l?ensemble de son équipe et par sa présidente, Antoinette GUHL.

Enfin, je signalerai ici que, pour chaque renouvellement comme pour chaque renouvellement de délégation de service public, des emplacements vélos sécurisés et motos sont créés, le stationnement P.M.R. sera rendu gratuit, les mises en conformité seront réalisées, la réduction de la consommation électrique du garage est exigée, mais les gros travaux, notamment les gros travaux qui concernent - pour vous répondre - la question du stationnement vélo, seront faits lors de la jonction des deux ouvrages. Oui, c?est une délégation. Oui, vous l?avez noté, c?est une délégation un peu particulière de 6 ans et qui ne permet pas, au vu de l?équilibre économique, de demander au futur concessionnaire d?opérer des investissements qui sont importants.

Enfin, Madame SIMONNET, oui, vous l?avez lu comme moi : 6 ans et même 15 jours. Madame SIMONNET, vous avez noté effectivement le travail que nous menons avec les bailleurs sociaux, notamment sur l?ouverture de leurs parkings en sous-sol à des bénéficiaires qui ne soient pas les locataires. C?est seulement pour cette catégorie de bénéficiaires que certains bailleurs sociaux mettent ou confient l?exploitation de leurs ouvrages et de leurs parkings, aujourd?hui non utilisés, à des opérateurs extérieurs.

M. Arnaud NGATCHA, adjoint, président. - Merci, Monsieur le Maire.

Je mets donc aux voix?

Oui, une demande d?explication de vote ?

Mme Jeanne d?HAUTESERRE, maire du 8e arrondissement. - Merci, Monsieur le Maire, de me donner la parole.

Je veux juste signaler que ce parking est très important pour notre arrondissement, parce qu?il est placé au carrefour des avenues qui amènent énormément de monde. Comme on sait qu?il n?y a plus de parking aérien, il faut absolument conserver ce parking qui existe depuis très, très longtemps.

Je tiens absolument, Madame SIMONNET, à vous dire que, quelle que soit la gestion, il faut que nous le conservions dans ce périmètre, autrement il n?y aura plus de clients. Il y a des restaurants et des théâtres. Nous avons donc besoin de faire vivre tous ces acteurs économiques. Merci infiniment. Quelle que soit la fusion ou la gestion que l?on prendra dans 6 ans, il faut que nous préservions ce parking. Je vous remercie.

M. Arnaud NGATCHA, adjoint, président. - Merci, Madame d?HAUTESERRE, maire du 8e arrondissement, pour votre intervention.

Je mets donc aux voix, à main levée, le projet de délibération DVD 104.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de délibération est adopté. (2021, DVD 104).

Je vous remercie.

 

Décembre 2021
Débat
Conseil municipal
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