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2021 DASCO 161 - Convention de partenariat avec le Campus des Métiers d'Art et du Design, dans le cadre du concours "mobilier scolaire du XXIe siècle".


 

M. Emmanuel GRÉGOIRE, premier adjoint, président. - Nous examinons le projet de délibération DASCO 161 relatif à une convention de partenariat avec le Campus des Métiers d'Art et du Design. La parole est à Béatrice LECOUTURIER.

Mme Béatrice LECOUTURIER. - Merci, Monsieur le Maire.

Monsieur le Maire, mes chers collègues, voilà une belle initiative que nous ne pouvons que saluer. Penser le renouveau du mobilier scolaire, c'est penser de nouvelles façons d'étudier pour les élèves, c'est repenser de nouvelles façons d'enseigner pour les professeurs, car l'histoire du mobilier scolaire n'a rien d'anodin et a toute une histoire. Déjà, à l'Exposition universelle de Vienne en 1873, des experts démontraient qu'une classe bien aménagée, bien ordonnée, où l'élève entre avec un sentiment de plaisir mêlé de respect, le dispose et le contraint moralement, pour ainsi dire, à l'application et au travail. Voilà, cette observation pourrait encore s'appliquer à nos écoliers de 2021, car au-delà de la modularité du mobilier, c'est aussi un mobilier adapté à la physionomie de l'enfant et, donc, à sa santé. La question ne fut réellement posée en France qu'à l'Exposition universelle de 1867. Les modèles d'écoles présentés au Champ-de-Mars par la Silésie, par la Suède et les Etats-Unis révélèrent dans quelles conditions doivent être placés les jeunes enfants pendant les 6 heures qu'ils passent chaque jour à l'école, pour que leurs organes ne reçoivent aucune lésion, aucun affaiblissement. Donc, un mobilier scolaire doit être adapté à des enfants. Nous saluons également le partenariat avec le Campus des Métiers d'Art et du Design créé par la Région Ile-de-France et le Rectorat de Paris. Rappelons que les campus des métiers regroupent tout un réseau d'établissements, allant de la formation professionnelle jusqu'au niveau recherche, autour d'un même thème et qui correspond à un bassin d'emploi. C'est donc la réponse d'une formation à un besoin économique. Je rappelais, lors de la discussion budgétaire, toute l'importance économique des écoles d'art dans l'économie culturelle de notre Ville. Ce projet s'inscrit totalement dans cette réalité. Le Campus des Métiers d'Art et du Design, accueilli dans la prestigieuse manufacture des Gobelins, est un modèle d'excellence, du savoir-faire à la française, qui regroupe l'Ecole Boulle, l'Ecole bleue, l'Ecole Camondo, l'ENSAAMA et l'ENSAD. Les étudiants de ces écoles ont l'habitude, d'ailleurs, de répondre à des appels à projets. Il faut rappeler qu'une équipe de jeunes lauréats de ce campus, que j'ai rencontrés, a remporté le concours de la création de la nouvelle table du Conseil des Ministres. Repenser les espaces scolaires, c'est favoriser les apprentissages et le mieux vivre-ensemble. Cela pose également la question des nouveaux espaces et des nouvelles pédagogies. Penser l'école des 30 prochaines années, c'est évidemment penser à l'école numérique. S'adapter au numérique veut dire, par exemple, définir un nouvel usage du hall et des couloirs, multiplier ainsi les espaces de travail, mais c'est aussi penser aux espaces de la vie quotidienne des élèves en dehors des classes. Je regrette que dans ce projet ne soit pas évoquées les questions de restauration scolaire et des toilettes, qui sont un vrai problème aujourd'hui de santé publique chez bon nombre d'écoliers et d'écolières, de collégiens et, surtout, de collégiennes. Nous suivrons donc avec attention et exigence les résultats du jury quant à ce projet pour le bien-être et le bon savoir de nos élèves parisiens. Je vous remercie.

M. Emmanuel GRÉGOIRE, premier adjoint, président. - Merci beaucoup.

Pour vous répondre, la parole est à Patrick BLOCHE.

M. Patrick BLOCHE, adjoint. - Merci beaucoup, Béatrice LECOUTURIER, de vous être inscrite sur ce projet de délibération. Là aussi, c'est un beau projet de délibération qui montre l'engagement de notre Ville dans une démarche d'architecture éducative en tant que telle, dans les rénovations et dans les constructions des établissements scolaires. Evidemment, les "cours Oasis" en sont l'une des plus belles illustrations, mais j'ai également à l'esprit le fait d'avoir inauguré, si j'ose dire, avec M. le Recteur, la salle de permanence du collège César-Franck dans le 2e arrondissement, qui a été entièrement re-conceptualisé et réaménagé par les collégiens eux-mêmes.

De fait, vous l'avez dit, chère collègue, ces nouveaux aménagements ont un impact important sur le climat scolaire. D'ailleurs, les "cours Oasis" ont montré qu'ils avaient un effet immédiat et très positif sur le fait d'apaiser le climat scolaire dans les établissements qui en bénéficient. Bref, nous avions toutes les bonnes raisons en tant que Ville de participer au jury du concours "Mobilier scolaire du XXIe siècle" organisé par le Campus des Métiers d'Art et du Design, en lien avec l'académie de Paris, l'Ameublement français et le Mobilier national. Ce concours a eu lieu durant la "Paris Design Week" en septembre. Il s'adressait aux étudiants de 5 établissements assurant les formations design d'objet et design d'espace, à savoir l'Ecole Boulle, l'Ecole bleue, l'Ecole Camondo, l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art et l'École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Trois collèges, César-Franck dans le 2e arrondissement déjà cité, Georges-Brassens dans le 19e et Pierre-Mendès-France dans le 20e, ont été particulièrement mobilisés sur ces questions et ont été associés au concours pour échanger avec les étudiants et leur permettre de proposer des solutions adaptées aux besoins des usagers.

Du coup, les étudiants ont pu dialoguer avec les usagers que sont les collégiens. A l'arrivée, l'un des projets lauréats fera l'objet d'un prototypage et d'une fabrication pour les établissements de la Ville, grâce au partenariat avec le Campus des Métiers d'Art et du Design, l'Ameublement français et le Mobilier national. C'est un concours national, chère Béatrice LECOUTURIER. Vous avez évoqué les réfectoires ou les toilettes, qui ne sont pas directement ce que l'on appelle du mobilier scolaire.

M. Emmanuel GRÉGOIRE, premier adjoint, président. - Merci beaucoup.

Je mets aux voix, à main levée, le projet de délibération DASCO 161.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de délibération est adopté. (2021, DASCO 161).

 

Décembre 2021
Débat
Conseil municipal
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