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QE 2021-27 - Question du groupe "Indépendants et Progressistes" à Mme la Maire de Paris relative au dispositif "Paris Jeunes Vacances".


 

Libellé de la question :

"Créé en juillet 2008, "Paris Jeunes Vacances" a célébré son treizième anniversaire au mois de juillet 2021. Il avait vu le jour face au constat selon lequel "un tiers des jeunes Parisiens ne partent pas en vacances" (Le Parisien, 09/07/2008).

Or, les derniers chiffres à disposition interrogent sur l?efficacité du dispositif : pour l?année 2020, vous mentionnez que 581 jeunes ont bénéficié de ce dispositif. Or, Paris compte un peu plus de 516.000 jeunes de 15 à 30 ans (source : INSEE 2018).

Un calcul de pourcentage laisse suggérer que moins d?1 % de la jeunesse parisienne est donc concernée par ce dispositif... Ce chiffre faible interroge la portée de ce dispositif. Nous vous adressons donc des questions nous semblant légitimes, au vu de la situation du dispositif :

- Depuis sa création en 2008, combien a coûté de dispositif et combien de jeunes a-t-il touché ?

- Quels sont les moyens de communication et d?information de ce dispositif ? Au vu du faible nombre de jeunes touchés en 2020, quel rôle a joué l?épidémie de Covid-19 ?

- Comptez-vous augmenter le nombre de bénéficiaires afin de faire de ce programme un dispositif s?adressant à toute la jeunesse parisienne ?

- Quelles modifications allez-vous apporter pour rendre ce dispositif plus efficace et attractif ?"

Réponse (Mme Hélène BIARD, adjointe) :

"1) Coût et portée du dispositif.

Le dispositif "Paris Jeunes Vacances" a été créé en 2003 (délibération 2003 JS 244 du 16 juin 2003).

Depuis sa création, une enveloppe budgétaire annuelle de 150.000 euros a été consacrée à ce dispositif. En 2020, l?enveloppe a été augmentée à 175.000 euros. Pour l?année 2021, l?enveloppe a été votée à hauteur de 175.000 euros et abondée de 50.000 euros supplémentaires afin de répondre à la demande croissante des jeunes dans un contexte de crise qui avait freiné les départs l?année précédente en raison des confinements successifs.

Depuis sa création en 2003 et jusqu?en 2021 inclus, 2.750.000 euros ont ainsi été consacrés à ce dispositif de départ en vacances en autonomie pour les jeunes Parisiennes et Parisiens de 16 à 30 ans.

Le nombre moyen de bénéficiaires du dispositif "Paris Jeunes Vacances" s?établit annuellement à environ 1.000 jeunes sachant que plusieurs réformes ont été portées afin de faire évoluer le dispositif en tenant compte du contexte et des besoins.

À titre d?exemple, la réforme du dispositif en 2012 a instauré deux nouveautés : l?ouverture de "Paris Jeunes Vacances" aux Parisiennes et Parisiens mineur·es de 16 et 17 ans d?une part ; et la création d?une aide majorée sous réserve de conditions sociales de deux chèques-vacances d?une valeur unitaire de 100 euros tandis que l?aide de droit commun a été ramenée à un chèque-vacances d?autre part.

En 2020, dans un contexte où la gestion de la crise sanitaire a engendré un impact sur la mobilité, notamment internationale mais aussi nationale avec des déplacements plus difficiles et rapidement onéreux, le dispositif "Paris Jeunes Vacances" a su prendre en compte cette situation en évoluant dans le courant de l?année 2020 par le biais d?une délibération adoptée au Conseil de Paris de juillet (délibération 2020 DJS 136). A ainsi été votée, par le biais de cette délibération, une durée minimale des séjours réduite et la possibilité d?être touriste dans sa propre ville ou région afin de faciliter les conditions de mobilité des jeunes et leurs projets de vacances en autonomie. Par ailleurs, le montant de l?aide a été porté forfaitairement à 200 euros, réduisant de fait le nombre de bénéficiaires mais leur apportant une aide plus conséquente et déterminante pour leur départ en vacances.

2) Information et communication.

La communication sur ce dispositif s?effectue par différents canaux (affiches, dépliants et supports digitaux).

- En communication directe, par le biais du site paris.fr (jeunes.paris) ;

- Sur les réseaux sociaux de la Ville ;

- Via les équipements jeunesse de la Ville ou financés par elle : QJ, le Kiosque Jeunes, les Espaces Paris Jeunes, les Centres Paris Anim?, les Points Information Jeunesse, les Foyers de Jeunes Travailleur·euses, les réseaux d?acteurs jeunesse des territoires, etc. ;

- Via les mairies d?arrondissement.

Le dispositif "Paris Jeunes Vacances" ne souffre pas d?un déficit de communication auprès du public, le nombre de dossiers déposés sur certains territoires étant parfois supérieur au nombre d?aides pouvant être attribuées. Néanmoins, le cadre du dispositif implique que celui-ci soit également porté et présenté par les relais susmentionnés sur l?ensemble du territoire et que les jeunes qui en ont besoin soient accompagnés par les acteurs locaux pour formaliser un projet de départ autonome.

3) Impact de l?épidémie de COVID-19 sur le dispositif en 2020.

L?année 2020 a freiné de façon importante la mobilité des Françaises et des Français, et notamment des jeunes, avec deux confinements successifs : le premier confinement de mars à mai 2020 a entrainé l?interruption des départs en vacances de la population, ainsi que le second confinement en octobre 2020. Ces confinements et ces freins à la mobilité expliquent la forte baisse, de près de moitié, du nombre de dossiers déposés et de demandes d?aides au titre du dispositif "Paris Jeunes Vacances".

Toutefois, l?évolution du dispositif votée en juillet 2020 a ouvert la possibilité de partir à proximité de chez soi, dans sa propre ville ou région et a également réduit la durée de séjour - ramenée à trois jours au lieu de quatre dont deux nuits en hébergement touristique. Le dispositif s?est ainsi adapté aux mesures de gestion de crise sanitaire, comme par exemple les limites kilométriques de déplacement autour du domicile en 2020, ce qui a tout de même permis aux jeunes de déposer un certain nombre de dossiers durant cette année de crise.

Ces adaptations ont été reconduites en 2021 et 2022.

4) Nombre de bénéficiaires. Le nombre de bénéficiaires tient compte de l?enveloppe budgétaire allouée avec une répartition par territoire selon la règle de calcul suivante : Chaque arrondissement se voit alloué une enveloppe dont le calcul repose sur les mêmes principes que la dotation d'animation locale et est basé sur :

- 50 % de la population jeune (15-29 ans) de l'arrondissement (source INSEE RP2016). Nota : la dotation d?animation locale retient la population globale ;

- 40 % des foyers fiscaux relevant de la 1ère tranche d'imposition sur le revenu 2015 (source Minefi IRCOM 2017) ;

- 10 % des effectifs scolaires du 1er degré et des collèges publics situés en zone d?éducation prioritaire (REP et REP+ ou CAPPE) en 2018 (source DASCO-BPS/Rectorat de Paris).

Ce dispositif d?aide financière s?adresse exclusivement aux jeunes qui habitent Paris. Les 16-30 ans représentent environ 505.000 habitant·es (INSEE 2018). Attribuer à chacun·e une aide "Paris Jeunes Vacances" représenterait un budget annuel pour ce dispositif de 101 millions d'euros.

5) Perspectives d?évolution.

Le dispositif "Paris Jeunes Vacances" est attractif et connu de la jeunesse. Néanmoins, il a pu souffrir d?un déficit de communication ciblée auprès des jeunes sur certaines territoires, et d?incompréhension dans le processus de délivrance de l?aide, attribuée en commission d?arrondissement et retirée à la Régie générale de Paris (située dans le 13e arrondissement). Des réflexions et des travaux sont actuellement engagés pour :

- Dématérialiser le dépôt et l?instruction des dossiers afin de les rendre plus simples et plus lisibles pour les jeunes et les mairies d?arrondissement ;

- Permettre la délivrance des chèques-vacances à QJ, au c?ur de Paris, plutôt qu?à la Régie générale de Paris ;

- Renouveler les outils de communication du dispositif et l?intégrer dans une identité et une offre digitale unifiée, en lien avec les autres dispositifs jeunesse et QJ."

 

Décembre 2021
Débat
Conseil municipal
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