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2021 SG 81 - Transformations olympiques. - Subventions (14.395 euros) et conventions avec trois associations pour lutter contre le décrochage scolaire.


 

M. Patrick BLOCHE, adjoint, président. - Nous examinons le projet de délibération SG 81 relatif aux transformations Olympiques à nouveau, de l'attribution de subventions et de conventions avec 3 associations pour lutter contre le décrochage scolaire. Nicolas BONNET-OULALDJ s'étant déjà exprimé, la parole est à Delphine MALACHARD DES REYSSIERS.

Mme Delphine MALACHARD DES REYSSIERS. - Merci, Monsieur le Maire.

Mes chers collègues, le décrochage scolaire se remarque par un manque de motivation de l'élève, retard, abandon, conflit, bref, une situation d'échec durant un cursus scolaire, donnant par la suite des difficultés d'insertion sociale et professionnelle. Avec la pandémie de COVID-19, l'installation des cours en distanciel, le port du masque obligatoire, les pédopsychiatres ont constaté une multiplication des difficultés qui peuvent conduire à la dépression, voire à la tentative de suicide. Ce phénomène de masse a ainsi conduit en 2020 80.000 jeunes Français à sortir de l'école sans diplôme ni qualification. L'enquête du service statistique du Ministère de l'Education nationale, publiée en juillet 2020, indique qu'entre 6 et 10 % des élèves n'avaient pas eu de contact avec leur enseignant durant le premier confinement, représentant ainsi un total de 970.000 élèves considérés comme décrocheurs sur cette période.

Le Ministère de l'Education nationale a annoncé vouloir mettre en ?uvre une véritable politique partenariale de lutte contre le décrochage scolaire, reposant notamment sur le développement et la multiplication des structures de retour à l'école, telles que les micro-collèges, que nous soutenons, car elles permettent à des équipes d'enseignants et d'éducateurs d'organiser des projets spécifiquement conçus en fonction des profils de ces jeunes décrocheurs. Plusieurs associations et structures aident les jeunes à plusieurs niveaux par des aides pédagogiques et des aides sportives. Le décrochage scolaire nécessite une réponse individualisée ne pouvant s'organiser qu'au sein de structures à effectifs réduits.

Le Fonds de dotation "Paris 2024", créé en novembre 2019, permet donc cet accompagnement, encore plus primordial en temps de pandémie. Ainsi, les objectifs de ces subventions sont de redonner confiance aux collégiens par le biais de formations, de cours de sport, et les accompagner dans leur retour en classe. Parmi les associations dont il est ici question, la "PEP Paris" propose un soutien en tant que lien entre le sport et l'école pendant les vacances scolaires. Avec une continuité éducative par du soutien scolaire le matin et la pratique du sport l'après-midi, elle espère redonner courage et confiance à ces élèves, en les revalorisant par le sport. L'Institut El Marhomy est une école d'arts martiaux, qui fait pratiquer le karaté traditionnel, développant ainsi la non-violence et le respect de soi et des autres, et redonne ainsi confiance en soi et aux autres. C'est un véritable antidote aux décrocheurs. Nous soutenons ces deux associations et nous voterons ce projet de délibération, car le combat contre le décrochage scolaire fait l'unanimité dans cet hémicycle.

En revanche, concernant la troisième association "Socios solidaires", créée en juin 2019, nous aimerions connaître ses réelles actions menées avec les subventions accordées par la Ville de Paris. Pour cette année, en effet, après recherche, trop peu d'éléments nous permettent de voter favorablement cette subvention. Aussi, auriez-vous des éléments de réponse sur cette association ? Dans le cas contraire, nous demanderons un vote disjoint pour voter contre les articles 9, 10 et 11. Je vous remercie.

M. Patrick BLOCHE, adjoint, président. - La parole est à Pierre RABADAN, pour vous répondre.

M. Pierre RABADAN, adjoint. - Merci beaucoup, Monsieur le Maire.

Merci, chère Delphine MALACHARD DES REYSSIERS, pour l'exposition de cet appel à projets aussi, qui a pour but plus particulièrement de lutter contre le décrochage scolaire grâce au sport et à la culture sportive. Je ne vais pas reprendre les mots qui ont été énoncés par Nicolas BONNET-OULALDJ ni vous-même sur la pertinence d'utiliser la pratique sportive, notamment pour des jeunes qui sont en situation importante de décrochage scolaire, que l'on appelle les "poly-exclus". C'est quand même une quarantaine, aujourd'hui, de jeunes à Paris et plusieurs centaines de collégiens qui sont en décrochage scolaire, dont le sport peut être un outil tout à fait pertinent pour les "rattraper", les remettre dans un projet pédagogique abouti.

Vous l'avez dit, on a plusieurs associations ici, particulièrement trois qui ont répondu à l'appel à projets de manière satisfaisante, selon des critères bien précis et qui, donc, répondront à votre question sur l'association "Socios solidaires", mais j'y reviendrai. Je ne vais pas les reciter, parce que vous l'avez parfaitement fait. Je ne saurais mieux le faire que vous. Pour l'association "Socios solidaires", je peux vous dire que c'est une association du 18e arrondissement qui est issue de l'association "Tatane", qui a une approche tout à fait originale de la pratique sportive, car elle est extrêmement sociale et inclusive et, en ce sens, les "Socios solidaires", qui sont implantés dans le 18e arrondissement, travaillent avec beaucoup de clubs locaux, pour ne pas les citer, notamment "Championnet Sports", "Oasis 18" et les centres sociaux du "Petit Ney" et de "La Maison bleue". Tous en sont parfaitement satisfaits. Ils ont une approche, pour vous donner un exemple, par exemple, sur l'Euro, "Tatane" avait développé les Papy-Foot et Mamie-Foot pour faire du football dans certaines conditions dans les E.H.P.A.D. ou les maisons de retraite parisiennes. Ils sont là également sur une approche tout à fait originale, qui consiste à gérer les animations de séances prévues au centre Patay, cette fois, avec une mise en ?uvre de modules se servant de la culture sportive comme matière à stimuler l'attention, la confiance en soi et la curiosité.

Cela étant du déclaratif, je vous propose, chère Delphine MALACHARD DES REYSSIERS, afin que vous puissiez le voter, d'organiser avec l'association une visite sur place pour que vous puissiez, vous et votre groupe et qui semblera bon, nous accompagner, découvrir par vous-mêmes le travail parfait mis en place par cette association tout à fait originale dans son approche, mais qui la rend d'autant plus exceptionnelle. Je vous invite à m'accompagner et à voter, comme l'ensemble de l'hémicycle, ce projet de délibération. Merci beaucoup.

M. Patrick BLOCHE, adjoint, président. - Merci.

Est-ce que la réponse de Pierre RABADAN vous satisfait, chère Delphine ? Vous pouvez enlever votre masque.

Mme Delphine MALACHARD DES REYSSIERS. - Oui, tout à fait. Ce n'était pas sur "Tatane", c'était sur "Socios solidaires". Je vous remercie de votre réponse. Oui, nous sommes satisfaits. Merci beaucoup.

M. Patrick BLOCHE, adjoint, président. - Parfait. Donc, plus de vote dissocié.

Je mets aux voix, à main levée, le projet de délibération SG 81.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de délibération est adopté. (2021, SG 81).

 

Décembre 2021
Débat
Conseil municipal
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