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Vœu déposé par le groupe "Génération.s" relatif à un état des lieux de l’école inclusive à l’occasion de la rentrée scolaire 2021.


 

Mme Audrey PULVAR, adjointe, présidente. - Nous examinons le v?u n° 85 relatif à un état des lieux de l?école inclusive à l?occasion de la rentrée scolaire 2021.

La parole est à Mme Carine PETIT. Madame la Maire qui n?est pas là ?

Mme Mélody TONOLLI. - Qui sera représentée par moi-même.

Mme Audrey PULVAR, adjointe, présidente. - Et très bien représentée.

Mme Mélody TONOLLI. - Merci, Madame la Maire.

En cette rentrée scolaire 2021, le service de l?école inclusive de l?Académie de Paris recense 9.000 élèves bénéficiant d?une aide humaine notifiée par la M.D.P.H. Mais cette prise en charge des élèves en situation de handicap est loin d?être satisfaisante, car les accompagnants et accompagnantes sont en nombre insuffisant. Ceux en postes ne sont plus affectés dans une école mais dans plusieurs et auprès de 6 élèves, voire plus. Les affectations peuvent se faire du jour au lendemain et sans concertation. Quel manque de considération pour ces enfants. Et dans ces conditions, comment s?étonner des 300 démissions de personnels accompagnants survenues ces derniers mois ? Des démissions qui continuent par ailleurs.

Le Ministère fait preuve d?une grande persévérance pour entretenir et pérenniser le manque d?attractivité de cet emploi, tant sur les conditions de travail que sur le plan salarial, car les personnels accompagnants sont majoritairement recrutés en temps partiel, en C.D.D., avec de faibles rémunérations, quand il n?y a pas en plus des retards de paiement. L?école inclusive ne peut être effective que si les conditions de travail du personnel accompagnant deviennent attractives a minima.

Nous considérons que l?Education nationale ne se donne pas les moyens de remplir la mission qui lui est assignée, à savoir scolariser les élèves en situation de handicap dans les meilleures conditions possible.

C?est pourquoi, avec ce v?u, les élus "Génération.s" demandent que la Maire de Paris interpelle le Ministère de l?Education nationale, afin que son institution se donne enfin les moyens de remplir sa mission avec un investissement financier conséquent pour une école inclusive et fonctionnelle, comme le prévoit la loi de 2005.

Merci.

Mme Audrey PULVAR, adjointe, présidente. - Merci à vous, chère collègue Mélody TONOLLI.

Pour répondre, je donne la parole à Patrick BLOCHE pour deux minutes.

M. Patrick BLOCHE, adjoint. - J?ai pris connaissance, comme Jacques GALVANI très investi sur cette question, de ce v?u sur l?école inclusive qui nous vient, si j?ose dire, du 14e arrondissement. Je vous remercie, Mélody TONOLLI, de l?avoir présenté et je remercie Carine PETIT et les élus du 14e arrondissement d?en avoir pris l?initiative.

Nous avons évoqué à l?instant, à travers le v?u n° 83 que nous avons adopté, la situation des élèves en situation de handicap et toute la problématique des A.E.S.H. Je ne peux que donner un avis favorable à ces v?ux dans un objectif simple, qui est que la loi de 2005 soit pleinement appliquée.

Mme Audrey PULVAR, adjointe, présidente. - Merci beaucoup, cher Patrick.

Je mets aux voix, à main levée, le v?u n° 85 du groupe "Génération.s" avec un avis favorable de l?Exécutif.

Qui est pour ?

Qui est contre ? Qui s?abstient ?

Le v?u est adopté. (2021, V. 350).

 

Novembre 2021
Débat
Conseil municipal
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