retour Retour

2021 DFA 73 - Rapports des mandataires du Conseil de Paris dans les conseils d'administration ou de surveillance des sociétés de la collectivité parisienne pour l'exercice 2020.


 

M. Patrick BLOCHE, adjoint, président. - Nous examinons le projet de délibération DFA 73. Ce sont les rapports des mandataires du Conseil de Paris dans les conseils d'administration ou de surveillance des sociétés de la collectivité parisienne pour l'exercice 2020. La parole est à Mélody TONOLLI.

Mme Mélody TONOLLI. - Merci, Monsieur le Maire.

Chers collègues, les rapports que nous examinons aujourd'hui sont riches d'enseignement sur l'année particulière que nous venons de vivre. Ils nous offrent l'occasion de nous pencher sur l'activité des entreprises publiques locales dans lesquelles la Ville de Paris détient des participations : 11 sociétés d'économie mixte, 2 sociétés publiques locales d'aménagement, 4 sociétés publiques locales.

Ces rapports permettent d'ailleurs de mesurer l'intégration de ces sociétés dans les politiques publiques de la Ville, dans les champs du logement et du traitement de l'habitat insalubre, de l'aménagement, des déplacements et de la logistique, des loisirs et du tourisme, de l'environnement et des réseaux, de la revitalisation commerciale et des services funéraires.

Avec plus de 3.600 emplois équivalents temps plein, ces 17 sociétés sont des outils des politiques publiques qui contribuent à l'économie parisienne, à son tissu commercial de proximité, à la logistique urbaine du dernier kilomètre, comme elles participent à la qualité du service public parisien.

Comme élu du 14e, je voudrais témoigner de leur action avec la SOREQA, qui nous a permis de sortir des immeubles de l'insalubrité. Je pense notamment au 8, rue de la Gaîté, où un projet est en cours. Avec les réalisations d'une société d'aménagement comme "Paris et Métropole Aménagement", avec laquelle nous avons beaucoup travaillé sur Saint-Vincent de Paul sur le projet des Grands Voisins et la suite. Ou encore, le travail de nos bailleurs sociaux comme la R.I.V.P., avec qui plusieurs projets sont en cours dans le 14e, notamment à porte de Vanves, avec un important programme de travaux qui permettra d'améliorer le cadre de vie des habitants et de proposer de nouveaux logements et des activités.

Il est très instructif de retrouver une fois par an l'ensemble des actions et projets de nos entreprises publiques locales. Ce rapport nous montre ainsi que durant la crise sanitaire, nos sociétés publiques ont joué un rôle particulièrement essentiel auprès des Parisiennes et Parisiens, en soutien au monde culturel et associatif et aux côtés du tissu économique.

Ainsi, grâce au soutien constant de la ville actionnaire, les chantiers de tous nos projets d'aménagement ont pu être poursuivis, contribuant ainsi au maintien de l'activité économique et de l'emploi du bâtiment. De même, malgré la crise sanitaire, les logements ont continué à être livrés autant que possible, en 2020, sans renoncer aux réhabilitations Plan Climat. C'était un défi particulièrement important pour notre politique de réduction des consommations d'énergie. Deuxième et dernier axe que je tenais à souligner pour cette année, c'est aussi le soutien aux secteurs socioéconomiques les plus fragiles, par la politique d'exonération partielle ou totale des loyers des associations des artisans et des commerçants. D'ailleurs, si nous avons encore, mes chers collègues, nos commerces de proximité qui animent nos quartiers, c'est en partie grâce aux bailleurs et à la SEMAEST. Aussi, nous soutiendrons pleinement ce projet de délibération et ce rapport. Merci.

M. Patrick BLOCHE, adjoint, président. - Merci, beaucoup Mélody TONOLLI.

Je donne la parole à Sandrine CHARNOZ pour vous répondre, Madame la Maire.

Mme Sandrine CHARNOZ, adjointe. - Merci, Monsieur le Maire. Merci, Madame la conseillère, chère Mélody TONOLLI, de souligner le rôle et la place des entreprises publiques parisiennes dans la vie économique, sociale et culturelle. Merci d'avoir rappelé leur rôle à nos côtés pendant la crise Covid.

Examiner ce projet de délibération présentant les rapports de nos mandataires dans les conseils d'administration de nos sociétés d'économie mixte et sociétés publiques locale n'est pas seulement une obligation, c'est avant tout l'occasion de mettre en valeur le rôle des membres des conseils d'administration et de mettre en perspective la stratégie de la Ville de Paris concernant ces opérateurs.

Nos entreprises publiques contribuent à la vitalité économique de notre ville et son attractivité, comme cela a pu être rappelé mercredi. Elles participent également au service public parisien dans la multiplicité de ses réalités.

Plus que jamais, dans la crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons, nos concitoyens ont besoin de ce service public fort, engagé, au plus près du terrain et de ces besoins.

Bras armé de nos politiques publiques sectorielles, nos entreprises publiques locales s'inscrivent dans les objectifs globaux de notre mandature et sont pleinement partie prenante de nos ambitions pour Paris.

Ces rapports sont aussi l'occasion de mesurer l'engagement de chaque entreprise publique aux côtés de Paris sur ces valeurs partagées.

J'en profite pour saluer l'obtention, par les services funéraires, du label "GIS" certifiant de la haute qualité de la politique d'égalité femmes-hommes. L'adoption du Plan Climat d'Elogie-Siemp pour sa propre activité, et du prix de la médaille de l'urbanisme de la SOREQA, décerné par l'Académie d'architecture, ou encore la nomination de la SOGARIS au prix de l'équerre d'argent, qui sera décerné la semaine prochaine.

Je m'arrête là, car la liste est longue. Cela démontre, mes chers collègues, que service public et haute qualité vont de pair pour nos opérateurs. C'est dans cette perspective que depuis 15 mois, j'ai entamé, après le plafonnement des jetons de présence que notre Assemblée a adopté il y a un an tout juste, le travail de féminisation des conseils d'administration. Je vous en rendrai compte prochainement à la suite du v?u que nous avons adopté en février dernier. De même, avec Patrick BLOCHE, comme nous nous y étions engagés auprès des groupes du Conseil, nous suivons avec attention la présence des mandataires parisiens dans les conseils d'administration. Nous avons déjà été amenés à exercer une alerte. Nous avons également pu, avec le soutien de l'administration parisienne que je remercie ici, à travers sa Secrétaire générale Marie VILLETTE, proposer aux administrateurs parisiens un dispositif de formation abordant tant l'environnement institutionnel, juridique, financier, économique des entreprises publiques parisiennes, que les enjeux déontologiques de leurs mandats. 57 élus, sur les 84 membres des conseils d'administration ayant participé à distance, soit près de 70 %. J'en profite d'ailleurs pour rappeler aux autres que ces formations sont toujours accessibles sur l'intranet. Une bonne compréhension de l'environnement, des cadres et des enjeux est indispensable pour permettre aux administrateurs d'être pleinement acteurs et actrices des instances et "in fine", garantir à la Ville une gouvernance efficace. C'est bien l'enjeu essentiel pour la Ville. Etre un actionnaire actif, cohérent et pertinent dans l'action, qui pilote ces opérateurs, et exerce son contrôle sur leurs objectifs. Pour garantir cette mise en cohérence entre les politiques publiques de la Ville et les mises en ?uvre opérationnelles assurées par ces opérateurs, chacun d'entre eux est désormais amené à présenter un plan stratégique à moyen et long terme, discuté avec tous les adjoints concernés par leur délégation thématique, et avec Paul SIMONDON pour les finances et le budget. Pour conclure, vous l'aurez compris, nous sommes résolus à ce que la Ville joue pleinement son rôle d'actionnaire, et que vous, administratrices et administrateurs, soyez informés et formés pour jouer également pleinement le vôtre. Je vous en remercie.

M. Patrick BLOCHE, adjoint, président. - Merci beaucoup, Madame la Maire.

Je mets aux voix, à main levée, le projet de délibération DFA 73.

Qui est pour ?

Qui est contre ?

Qui s'abstient ?

Le projet de délibération est adopté. (2021, DFA 73).

 

Novembre 2021
Débat
Conseil municipal
retour Retour