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2021 DRH 85 - Création de 19 emplois non permanents et autorisant le recrutement d’agents contractuels par contrats de projet pour mener à bien le projet d’organisation des jeux olympiques et paralympiques de 2024.


 

M. Nicolas NORDMAN, adjoint, président. - Nous examinons le projet de délibération DRH 85 : création de 19 emplois non permanents et autorisant le recrutement d'agents contractuels par contrats, dans le cadre du projet Jeux olympiques et paralympiques de 2024. La parole est à M. Jérôme GLEIZES, s'il est là.

La parole est à M. Patrick VIRY, pour le groupe Changer Paris.

M. Patrick VIRY. - Merci, Monsieur le Maire.

Mes chers collègues, le projet de délibération que vous nous présentez vise à autoriser la création de 19 emplois de catégorie A à pourvoir par contrats de projet, c'est-à-dire à durée déterminée. Cela représente un budget sur 3 ans de 4.250.000 euros et cela vise à renforcer vos services dans l'organisation opérationnelle des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Vous justifiez ces recrutements par la nécessité de vous attacher temporairement les services de personnes dotées de profils spécifiques et expérimentées en matière d'organisation et d'accueil d'événements de grande envergure.

Ce dossier appelle de notre part 3 remarques.

Tout d'abord, sur son coût. Il est estimé à 4.250.000, comme je viens de le dire, ce qui représente en moyenne une rémunération de 75.000 euros brut par emploi et par an. Ce montant est significatif, mais sur le marché du travail ce n'est pas un coût que l'on associe spontanément à des profils rares, tels que vous voulez bien nous les présenter dans l'exposé des motifs. C'est la rémunération de cadre expérimenté de la fonction publique, voire de cadre supérieur de la Ville de Paris ou de la fonction publique d'Etat, de la fonction publique hospitalière. C'était ma première remarque.

La deuxième porte sur les compétences. Les compétences que vous recherchez, on les retrouve en fait dans les intitulés tout à la fin du dossier. Ces compétences ne laissent pas de nous surprendre de la part d'un Exécutif qui se trouve à la tête d'une administration de 50.000 agents. Je cite les compétences que je souhaite mettre plus spécifiquement en exergue : "relations publiques", "développement territorial", "conduite de travaux", "contrôle de gestion", "contrôle interne" et le meilleur pour la fin, mais ce n'est pas de ma faute, c'est vous qui l'avez glissé tout en bas du projet de délibéré, "les marchés publics".

En résumé, sur ces deux premiers points, vous vous apprêtez à recruter à l'extérieur des profils que vous pourriez probablement trouver parmi les personnels de la Ville, pour peu que vous les cherchiez. Ce qui m'amène à mon troisième point, ma troisième remarque : faute d'indications dans le dossier, tout conduit à penser que vous n'avez pas cherché de candidats en interne avant de lancer la procédure qui nous intéresse aujourd'hui. On pourrait donc en conclure que l'objectif premier de ce projet est d'éviter de recourir à vos propres agents. Alors, bien sûr, le dispositif que vous envisagez est légal et nous nous félicitons que la loi de transformation de la fonction publique trouve cette fois-ci en vous un élève appliqué, mais en termes d'optimisation de la masse salariale, de gestion des compétences, de management ou tout simplement de confiance dans les talents et les savoir-faire de vos agents, vous ne passez pas la moyenne.

Le groupe Changer Paris s'abstiendra donc sur ce projet de délibération et vous demande d'ores et déjà de bien vouloir fournir à la 1ère Commission un tableau de suivi des recrutements de la Ville de Paris sur contrats de projet au fur et à mesure de ces recrutements, comportant notamment l'origine professionnelle des nouveaux agents, la rémunération qui leur est allouée et les compétences spécifiques qu'ils détiennent.

Notre groupe sera en outre particulièrement attentif au pourvoi des postes dont l'activité est présumée sensible, ce qui est notamment le cas des postes sur les marchés publics. Je vous remercie.

M. Nicolas NORDMAN, adjoint, président. - Merci.

Monsieur Jérôme GLEIZES ?

M. Jérôme GLEIZES. - C'est dommage que Pierre RABADAN ne soit pas là.

Je vais intervenir. Pour une fois, je vais dire du bien des Jeux olympiques, c'est donc dommage que Pierre RABADAN ne soit pas là. Ce projet de délibération est intéressant, puisqu'il montre que lorsqu'on veut faire de l'emploi de qualité, on le fait. Ici, ce projet de délibération concerne les postes qui vont être destinés pour les gens qui vont travailler sur les Jeux olympiques. On voit que, sur les 21 postes, on va avoir 21 postes de catégorie A. Cela veut dire que l'on a pris, on va mettre des gens qui vont être hautement qualifiés par rapport à des charges. Il n'y a donc pas que la nature du travail qui importe, c'est aussi le fait que, en sélectionnant des gens de catégorie A, on va aussi qualifier l'activité qui sera réalisée.

Vous savez notre position sur les Jeux olympiques. Nous allons donc regarder, projet de délibération par projet de délibération, ce que l'on va faire. D'ailleurs, hier, en 7e Commission, nous avons fait un amendement pour que tous les engagements de la Ville non financiers, qui ne sont pas dans le budget, fassent l'objet d'une annexe. Cela faisait partie des dépenses directement budgétées par la Ville. Ici, c'est 19 postes. Nous allons donc suivre projet de délibération par projet de délibération jusqu'en 2024 pour aller dans le bon sens.

Je profite d'ailleurs, par rapport à cela, d'un sujet qui concerne les Jeux olympiques, c'est le Grand Palais éphémère. Manifestement, il y a eu le rajout d'une annexe qui n'était pas prévue initialement, une annexe de 150 mètres. Déjà, le Grand Palais éphémère est une emprise très importante sur le Champ-de-Mars. On voit que, sur ce point, on ne respecte pas les plans initiaux. On reviendra plus tard sur ce sujet, mais ne vous inquiétez pas, nous suivrons en détail tout ce qui concerne les Jeux olympiques jusqu'en 2024. Merci de votre attention.

M. Nicolas NORDMAN, adjoint, président. - Merci. La parole est à Mme SIMONNET.

Mme Danielle SIMONNET. - Immense "scoop" du jour, je voterai contre ce projet de délibération. Je suis contre les Jeux olympiques, mais je crois que vous le saviez déjà.

Ecoutez, sur ce projet de délibération, je dirai la chose suivante : vous créez 19 emplois non permanents. Je ne comprends pas pourquoi, même si le projet de délibération tente de l'expliquer, pourquoi il n'a pas, parmi les agents de la Ville, pu y avoir une anticipation pour qu'ils puissent assumer ces fonctions. On voit bien que 19 emplois non permanents, cela va correspondre à une certaine somme d'ici aux Jeux olympiques.

Je suis tout à fait d'accord avec les propos de Jérôme GLEIZES qui, au nom du groupe Ecologiste, demandait hier ou avant-hier la transparence sur tous les engagements financiers et dépenses indirectes pour les Jeux olympiques et que l'on puisse avoir un document vraiment de fléchage, car on sait que ces Jeux olympiques sont déjà aujourd'hui bien plus coûteux que ce que l'on nous promettait, mais cela, on s'en doutait. A l'arrivée, la facture sera encore plus salée à n'en pas douter. Il est donc important que, en toute transparence, régulièrement, nous en soyons informés.

Je suis aussi d'accord avec les propos précédents du Conseiller de Paris Changer Paris, qui demandait aussi : chaque poste, il faut une vigilance et une transparence sur les responsabilités que les personnes pouvaient occuper auparavant et que l'on soit bien garanti, notamment en ce qui concerne des marchés publics, qu'il n'y a absolument aucun conflit d'intérêts.

Ceci étant dit, je voterai contre, parce que je pense que l'absence de Jeux olympiques à Paris serait bien meilleure pour la Capitale, mais je vais vous faire grâce de l'ensemble des arguments à ce sujet, que vous connaissez. Je vous remercie.

M. Nicolas NORDMAN, adjoint, président. - Merci. Pour répondre à l'ensemble des orateurs et oratrices, Antoine GUILLOU.

M. Antoine GUILLOU, adjoint. - Merci beaucoup, Monsieur le Maire. Merci beaucoup aux intervenantes et intervenants.

Ce projet de délibération vise effectivement à créer 19 postes non permanents pour les Jeux olympiques, avec une double justification à cette procédure : le fait que les postes sont créés pour un projet précis, évidemment - et quel projet ! -, les Jeux olympiques, avec une date de début du projet et une date de fin - après les Jeux olympiques -. Première raison.

Deuxième raison : le fait que nous cherchions des compétences spécifiques pour un certain nombre de profils. Je réponds à l'interpellation de M. VIRY. Effectivement, certains profils pourraient être pourvus par les agents de la Ville. D'ailleurs, nous les y encourageons, puisque ces postes sont accessibles, bien sûr, aux agents de la Ville. Cela signifie simplement qu'un agent de la Ville qui postule à l'un de ces postes, au bout de la date d'échéance fixée par le projet de délibération, réintégrera les effectifs de la Ville sur un autre poste. C'est tout à fait notre volonté que de permettre aux agents de la Ville, qui disposent des compétences sur certains postes, d'y accéder et, ainsi, de participer à ce beau projet que sont les Jeux olympiques.

Je ne reviendrai pas non plus sur l'ensemble du projet. Pierre RABADAN le fera bien mieux que moi en d'autres occasions. Préciser que ce dispositif est effectivement encadré, a été présenté aux organisations syndicales, fera l'objet d'un suivi dans ce cadre et, donc, pourra aussi faire l'objet d'un suivi pour les Conseillers de Paris, par exemple, en 1ère Commission ou en 7e Commission sans difficulté particulière, en vue de ce beau projet que sont les Jeux olympiques. Je vous remercie.

M. Nicolas NORDMAN, adjoint, président. - Merci.

Je mets aux voix, à main levée, le projet de délibération DRH 85.

Qui est pour ?

Qui est contre ?

Qui s'abstient ?

Le projet de délibération est adopté. (2021, DRH 85).

V?u déposé par le groupe Communiste et Citoyen

 

Novembre 2021
Débat
Conseil municipal
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