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2021 DAJ 19 - Communication de la liste des marchés conclus du 16 avril 2021 au 19 août 2021 au titre de la délégation donnée à la Maire de Paris pour la durée de son mandat, en matière de préparation, passation, exécution et règlement des marchés publics.


 

M. Nicolas NORDMAN, adjoint, président. - Nous examinons le projet de délibération DAJ 19 : communication de la liste des marchés conclus du 16 avril 2021 au 19 août 2021 au titre de la délégation donnée à la Maire de Paris pour la durée de son mandat. La parole est à Mme Alice TIMSIT.

Mme Alice TIMSIT. - Merci, Monsieur le Maire.

Je souhaitais intervenir au nom du groupe Ecologiste sur cette communication de la liste des marchés conclus, notamment pour souligner un point. On l'a rappelé à plusieurs reprises, on a fait cette demande à plusieurs reprises, qui a été satisfaite, du rétablissement de la Commission d'anticipation des achats. Je voulais illustrer la raison pour laquelle une telle commission a de l'importance et a de l'intérêt.

On a de nombreux marchés qui nous sont présentés, qui nous sont énumérés dans cette communication. Un marché a retenu notre attention, mon attention, c'est le marché notamment de l'éclairage public d'un montant extrêmement élevé, ce qui est normal, d'un montant de 645 millions d'euros. 645 millions d'euros, c'est extrêmement important, c'est un énorme marché. L'avantage de la création ou plutôt de la réactivation de cette Commission d'anticipation des achats nous aurait permis, en amont, d'échanger autour de ce marché. Je prends cet exemple, parce qu'il est significatif, parce que le montant du marché est extrêmement important, mais cela vaut en réalité pour bien d'autres marchés conclus par la Ville de Paris.

Certes, nous avons en amont délégué notre pouvoir, en tout cas une délégation de pouvoir a été faite à la Maire de Paris lors du tout premier Conseil de Paris. Nous lui avons octroyé cette délégation de pouvoir, c'est une chose. Cela n'empêche que nous devons, en tant que Conseillères et Conseillers de Paris, pouvoir échanger sur la définition notamment des besoins de la Ville. Je voulais insister à nouveau sur ce point et sur l'utilité d'une telle commission pour poursuivre les objectifs qui sont les nôtres et bien anticiper les besoins de la Ville de Paris. C'est aussi une question de transparence, en réalité, et de démocratie.

Autre point, c'est une demande que je formule à nouveau. La liste est extrêmement complète et exhaustive et je vous en remercie. Néanmoins, serait-il possible d'avoir un document un peu analytique, sans que cela demande, bien entendu, trop de travail aux services, mais un document analytique pour que l'on puisse tout simplement approfondir notre réflexion sur les dépenses de la Ville ? C'est une demande que je vous formule ici à nouveau. Je vous remercie.

M. Nicolas NORDMAN, adjoint, président. - Merci. Pour vous répondre, M. Paul SIMONDON.

M. Paul SIMONDON, adjoint. - Merci, Alice TIMSIT.

Effectivement, cette communication de la liste des marchés est un projet de délibération récurrent. Il comporte la liste des marchés résiliés, celle des marchés signés ou des avenants. Parmi les très nombreux marchés, celle-ci comporte, vous l'avez cité, le marché global de performance relatif aux installations d'éclairage public, d'illuminations et de signalisation lumineuse, qui est le plus gros marché de la Ville de Paris et qui va permettre à la fois d'améliorer l'entretien sur les mâts d'éclairage, les feux tricolores, de baisser significativement la consommation énergétique et d'offrir aussi une protection accrue de la biodiversité.

Oui, la Commission d'anticipation des achats, nous avons eu l'occasion plusieurs fois d'en parler ensemble, sera mise en place. Comme je m'y suis engagé lors du Conseil de Paris d'octobre dernier, elle sera mise en place en début d'année prochaine et elle pourra effectivement suivre ces sujets par anticipation, c'est son titre, mais aussi avec cette vision analytique que vous demandez sur des "listings" de marchés, qui restent une matière brute qui n'est pas facile à étudier, j'en conviens.

Nous aurons donc l'occasion de nous y retrouver, de la mettre en place. Elle pourra également participer à suivre la stratégie parisienne de commande publique responsable, que nous pourrons évoquer bientôt, sur laquelle je travaille avec mon collègue Florentin LETISSIER.

M. Nicolas NORDMAN, adjoint, président. - Merci. S'agissant d'une communication, il n'y a pas de vote.

 

Novembre 2021
Débat
Conseil municipal
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