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24 - 2000, DVD 7 - Projet de revalorisation des Grands boulevards (2e et 10e). - Autorisation à M. le Maire de Paris de signer un marché de travaux relatif à l'aménagement des trottoirs des boulevards de Bonne-Nouvelle et Saint-Denis (tronçon de la rue Poissonnière au boulevard de Sébastopol)


M. Manuel DIAZ, adjoint, pr�sident. - Nous passons au projet de d�lib�ration DVD 7 relatif au projet de revalorisation des Grands boulevards. Autorisation � M. le Maire de Paris de signer un march� de travaux relatif � l'am�nagement des trottoirs des boulevards de Bonne-Nouvelle et de Saint-Denis.
Madame BILLARD, vous avez la parole.
Mme Martine BILLARD, �lue "Les Verts". - Merci, Monsieur le Maire.
Vous nous soumettez un projet de d�lib�ration concernant ce que vous appelez la r�habilitation des Grands boulevards, en �voquant un grand itin�raire de promenade.
Comment imaginer qu'en conservant un caract�re de v�ritable autoroute urbaine � cette art�re historique de la Capitale, les Grands boulevards puissent redevenir ce lieu de promenade qu'il �tait jadis ?
Depuis longtemps, on ne fl�ne plus sur ces Grands boulevards, comme le chantait Yves Montand, car il est impossible de fl�ner � proximit� d'une voie d'o� �manent bruit et pollution car encombr�e perp�tuellement par l'automobile.
Les propositions d'embellissement que vous faites sont largement insuffisantes pour redonner droit de cit� au promeneur � pied ou � v�lo. Elles s'apparentent � un simple lifting, d'autant que votre projet s'accompagne d'une mise � double sens de la circulation qui ach�vera de supprimer l'envie de se promener en raison du trafic qui risque d'�tre encore plus probl�matique qu'aujourd'hui.
Ceci est d'autant plus grave que cette mise � double sens a pour cons�quence la mise � double sens �galement d'une art�re plus �troite et elle aussi perp�tuellement encombr�e, situ�e plus au sud du 2e arrondissement : la rue R�aumur.
Dans le cadre du travail sur le transport � Paris, les "Verts" et des habitants regroup�s dans l'association "Bien Vivre dans le 2e arrondissement" pr�conisent pour la rue R�aumur :
- la mise en site propre de la ligne de bus n�20 ;
- des am�nagements cot� num�ros pairs entre la rue Montmartre et la rue Palestro pour permettre aux livraisons dans le quartier du Sentier de s'effectuer sans nuisance.
Pour les Grands boulevards :
- La cr�ation d'une ligne de tramway de surface reliant la Madeleine � la Bastille, comme cela existait au d�but du si�cle, afin d'inciter les voyageurs de surface � s'arr�ter dans les th��tres et commerces.
La mise en double sens hypoth�que donc gravement ces am�nagements n�cessaires pour le cadre de vie tr�s d�grad� des habitants du centre de Paris, en particulier ceux du Sentier, situ�s entre les deux parall�les Grands boulevards et rue R�aumur. Elle hypoth�que �galement une r�elle revalorisation de l'activit� �conomique.
Vous nous proposez entre la rue Poissonni�re et le boulevard de S�bastopol une r�fection de l'�clairage, la r�organisation du mobilier urbain (kiosques � journaux essentiellement), la r�novation des trottoirs et quelques �largissements uniquement "au droit des rues", le remplacement des arbres d�p�rissants, des aires de stationnement pour les deux roues, cela pour pr�s de 10 millions de francs. C'est tr�s on�reux pour un projet qui manque largement d'ambition en mati�re d'�cologie urbaine.
Enfin, votre budget inclut la restauration des escaliers d'acc�s au Th��tre du Gymnase.
J'aimerais savoir si ces escaliers appartiennent au domaine public ou au th��tre, et sont dans ce cas propri�t� priv�e. Dans cette derni�re hypoth�se, comment justifiez-vous l'allocation de fonds publics � un bien priv� ?
En cons�quence, nous nous abstenons sur ce projet de d�lib�ration.
M. Manuel DIAZ, adjoint, pr�sident. - M. Bernard PLASAIT, vous avez la parole.
M. Bernard PLASAIT, adjoint, au nom de la 3e Commission. - Monsieur le Maire, merci.
Je vais r�pondre sur la question qui touche � la circulation. Je laisserai mon coll�gue Vincent REINA r�pondre sur l'ensemble des probl�mes concernant l'am�nagement des Grands boulevards.
Je suis �tonn� par la r�flexion de Mme BILLARD qui pense que le fait de mettre en double sens les boulevards rendrait la vie, notamment la vie des pi�tons, les promenades, la convivialit�, plus difficile. Jusqu'ici, j'ai entendu exactement le contraire. C'�tait pr�cis�ment parce qu'il y avait sens unique de circulation sur le boulevard qu'il y avait un axe qui coupait la vie. J'ai entendu que le fait de remettre la circulation � double sens permettrait de ramener la circulation � quelque chose de plus agr�able, de mieux int�gr�, facilitant, ne contrariant pas, cette vie plus paisible, cette circulation des pi�tons.
Je n'ai pas d'autres r�ponses � faire. Je m'�tonne de la r�flexion de Mme BILLARD.
M. Manuel DIAZ, adjoint, pr�sident. - Merci, Monsieur PLASAIT.
Monsieur REINA, vous avez la parole.
M. Vincent REINA, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire.
Comme l'indiquait mon coll�gue Bernard PLASAIT, ch�re Madame, bien �videmment, la mise �ventuelle en double sens est l'�manation d'une tr�s longue concertation avec les diff�rents partenaires du Comit� des Grands boulevards, que ce soit le monde associatif, mais aussi les �lus locaux, et d'une longue concertation avec la Pr�fecture de police pour laquelle nous avons encore quelques points de d�tail � r�gler dans le calendrier.
Il est �vident que de l'avis unanime, que ce soit des membres du Comit� des Grands boulevards, mais aussi des personnes, des riverains, commer�ants, passants qui ont bien voulu apposer leurs observations � la Maison des Grands boulevards, cette mise en double sens aurait plusieurs avantages, je ne dis pas qu'elle n'a que des avantages, mais qu'elle en aurait plusieurs.
Comme vous l'avez indiqu�, c'est un axe autoroutier important, axe autoroutier qui aurait par cons�quent le m�rite de voir la circulation, au moins dans la vitesse, �tre sensiblement cass�e.
Deuxi�mement, une am�lioration de l'activit� �conomique sur l'un des trottoirs. Vous savez qu'en l'�tat actuel des choses, lorsque l'on descend les Grands boulevards, c'est plut�t le trottoir de droite �conomiquement qui est plus fort que celui de gauche, et la mise en double sens redonnerait de l'activit� �conomique au trottoir de gauche, du moins de l'avis des commer�ants.
Troisi�mement, cette mise en double sens tient compte des d�sagr�ments qui existent, notamment en mati�re d'environnement, de pollution, de qualit� de vie sur les Grands boulevards. J'indiquerai d'ailleurs que notamment prochainement, il a �t� d�cid� de permettre aux habitants d'avoir des aides pour l'isolation des fen�tres parce que l'environnement voitures est une nuisance sur ces Grands boulevards.
Vous avez indiqu� qu'il y avait aussi d'autres axes. L'�clairage a �t� am�lior�, les espaces verts ne sont pas laiss�s de c�t� puisque nous sommes en train de replanter un certain nombre d'arbres qui �taient de mauvaise composition, qui �taient en fin de parcours.
Vous voyez bien que tout cela tient compte du sentiment, � la fois, des membres du Comit� des Grands boulevards, mais allant au-del�, de la concertation qui a eu lieu depuis deux ans avec les riverains, les commer�ants.
Enfin, je voudrais indiquer qu'en ce qui concerne le fameux escalier, il est bien du domaine public.
Voil�, Monsieur le Maire, ces �l�ments en compl�ment de mon coll�gue Bernard PLASAIT qui avait d�j� longuement parl� de l'�ventualit� du double sens de circulation.
M. Manuel DIAZ, adjoint, pr�sident. - Merci, Monsieur REINA.
Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 7.
Qui est pour ?
Contre ?
Abstentions ?
Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2000, DVD 7).

Mars 2000
Débat
Conseil municipal
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