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2004, DU 115 - Secteur “Balcon vert” (10e). - Approbation du projet de modification du Plan local d’urbanisme (P.L.U.) concernant : le classement d’une emprise de la zone UN dans la zone UH ; l’instauration d’une servitude de “zone non altius tollendi”.


M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Nous passons � l?examen du projet de d�lib�ration DU 115 relatif au secteur ?Balcon vert? dans le 10e arrondissement.

Madame NENNER, vous avez la parole.

Melle Charlotte NENNER. - Merci, Monsieur le Maire.

Il s?agit d?un projet de d�lib�ration qui marque le premier pas du ?Balcon vert? dans le 10e arrondissement, o� il est question de modification du P.L.U. Je pense qu?il faut aussi revenir sur les observations qui ont �t� faites pendant l?enqu�te publique et en particulier, il y en a une qui m?a surprise puisqu?il y avait quelqu?un ou plusieurs personnes qui ont sugg�r� la couverture des voies de la gare de l?Est.

Moi au contraire, je pense que le projet ?Balcon vert? enterre d�finitivement ce type de projet compl�tement pharaonique et idiot de couverture des voies de la gare de l?Est. Au contraire, je trouve que justement il est important que la Ville s?am�nage autour de ces voies et qu?elle ne les cache pas. C?est un patrimoine urbain tr�s important qu?il convient de sauvegarder.

M. Yves GALLAND. - Et d?une beaut� rare !

Melle Charlotte NENNER. - Je suis d�sol�e, nous n?avons peut-�tre pas la m�me d�finition du beau, mais quand on est rue d?Alsace et quand on regarde les voies de la gare de l?Est, il y a une vraie po�sie. Franchement, vous avez une conception de l?urbain, � mon avis, qui est un petit peu d�pass�e, Monsieur GALLAND, je suis d�sol�e.

M. Yves GALLAND. - Celle des voies, oui ! Celle des voies, s�rement !

Melle Charlotte NENNER. - La couverture des voies, � mon avis, est une erreur qui a �t� commise effectivement sur certaines gares parisiennes et l� je me r�jouis en tout cas que pour la gare de l?Est, nous ne commettions pas cette erreur qui est de planquer ces voies et de planquer les trains.

Je pense qu?au contraire c?est un paysage, c?est un patrimoine qu?il faut sauvegarder et mettre en valeur. Ce qui est int�ressant dans ce projet de ?Balcon vert?, c?est qu?il permet de concilier � la fois un projet de jardin et justement un r�am�nagement de ces voies, mais qui ne les masquerait pas, qui ne les couvrirait pas. Je voudrais insister sur un point sur ce projet de ?Balcon vert?. Il est vrai que c?est un projet de jardin sur dalle. Il faut quand m�me rappeler que le 10e arrondissement est particuli�rement pauvre en espaces verts et le 10e a �norm�ment besoin de cet espace vert.

Mais il s?agit aussi de la construction d?un b�timent puisque c?est un jardin sur dalle et �galement la restructuration d?un autre b�timent qui est charni�re puisqu?il est au 50, rue d?Alsace. A l?occasion de cette r�vision du P.L.U. et de la construction de ce ?Balcon vert?, il va y avoir des centaines et des centaines de m�tres carr�s cr��s, � l?occasion de cette construction. Donc �videmment, puisqu?il est question de r�vision du P.L.U. il faut �videmment s?interroger sur la destination de ces m�tres carr�s qui seront cr��s.

Et l�, on peut aussi s?interroger sur la politique d?am�nagement poursuivie par la S.N.C.F. en ce qui concerne les gares et les abords des gares. Ce qui m?inqui�te un peu, c?est que cette politique d?am�nagement des gares soit beaucoup plus guid�e par la recherche absolue du profit et moins guid�e par la recherche d?un meilleur service public � la fois pour les voyageurs et les riverains. Je rappelle que ces m�tres carr�s seraient pr�cieux pour des services qui seraient � la fois effectivement utiles et aux voyageurs et aux riverains. Je cite en vrac, mais sans limitation aucune : pourquoi pas un gymnase, une piscine, un centre d?accueil pour exil�s, une cr�che, des salles de r�p�tition, une poste, un office du tourisme, etc. ?

J?engage l?Ex�cutif � poursuivre les n�gociations avec la

������������������� S.N.C.F. pour une meilleure destination de ces b�timents pour que cela ne soit pas un nouveau centre commercial, comme la

������������������� S.N.C.F. sait tr�s bien faire dans les gares et autour des gares, et qu?enfin nous puissions appliquer un v?u que nous avions adopt� il y a quelques ann�es dans cette Assembl�e sur une meilleure implantation des services publics dans les gares et autour des gares.

Je vous remercie.

M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Merci.

Monsieur BLET, vous avez la parole.

M. Jean-Fran�ois BLET. - Je vais compl�ter bri�vement l?excellente intervention de notre coll�gue NENNER.

Monsieur GALLAND, le patrimoine industriel d?une ville et le fait qu?un espace libre de ce type soit encore disponible dans Paris est effectivement quelque chose d?exceptionnel. Il y a des films qui se tournent sur ce site pratiquement tous les mois, que ce soient des s�ries TV, que ce soient des films, dont certains sont de tr�s grands films tourn�s par de tr�s grands r�alisateurs qui sont pass�s � le post�rit�. Il y a l� un ensemble exceptionnel.

Effectivement il y a eu un projet nagu�re, c?�tait � l?�poque de la bataille sur le Jardin Villemin o� le maire de l?arrondissement avait �voqu�, comme presque une compensation, ?l�chez le jardin Villemin, on va vous couvrir la gare de l?Est.? J?ai dit ?Tr�s bien, tr�s bien. Vous allez payer comment la dalle pour la couvrir ? Vous allez mettre des immeubles de bureaux tout autour, donc on va avoir une esp�ce de cour de H.L.M agrandie avec tout autour des bureaux qui paieront la dalle.? Et on lui a dit ?Il n?en est pas question.? Et en plus, c?est vrai, c?est un espace qui est tr�s beau, allez-y, promenez-vous le soir, il y a d?autres probl�mes mais je vais y venir, donc je ne voudrais pas vous faire prendre de risques inutiles, mais promenez vous le soir, c?est un paysage magique avec les vo�tes de la gare, avec ces fa�ades art d�co, notamment.

En ce qui concerne le projet lui-m�me, il est int�ressant tout de m�me de noter que ce projet s?ins�re dans un quartier qui a besoin d?�tre requalifi�, tr�s clairement. Le tr�s bel escalier tr�s largement d�labr� aurait besoin d?�tre refait de fond en comble, m�me s?il a �t� retravaill� et retaill� il y a de cela quelques mois.

Il est actuellement admirablement d�cor� par un personnage de Mesnager qui ne prend appui que sur les marches perpendiculaires et qui donne un spectacle en termes d?animation dans la rue, Monsieur GIRARD, exceptionnel, en parfaite ad�quation avec le lieu.

Cela dit, ce jardin pose d?autres probl�mes. Les probl�mes de la rue d?Alsace qui est effectivement le lieu de deals, de trafics voire de vols et d?agressions nocturnes r�p�t�es. Le commissariat du 10e arrondissement pourrait vous en donner maints exemples, malheureusement. Il a donc besoin, sur ce plan-l�, d?�tre s�curis� et les riverains d?�tre rassur�s par le fonctionnement du jardin. Ne faisons pas d?ang�lisme, le probl�me est r�el.

Et puis, l?autre probl�me, vous le connaissez : un jardin, c?est fait pour les personnes �g�es qui sont des personnes fragiles ; c?est fait aussi pour les enfants. Nous esp�rons que, lorsqu?il entrera en fonction, le probl�me sera r�gl� parce que, pour l?heure, l?espace de ce jardin est arros� par une locomotive diesel canc�rig�ne de la gare de l?Est. Les riverains se plaignent de cette suie noire qui p�n�tre dans tous les appartements de la rue d?Alsace. Ouvrir un jardin � des personnes fragiles que sont les enfants et les personnes �g�es, alors qu?ils sont expos�s � des substances toxiques imm�diatement canc�rig�nes, que l?Organisation mondiale de la sant� consid�re comme imm�diatement toxiques sans qu?il n?y ait aucun seuil de toxicit�, serait totalement irresponsable.

C?est pour dire que le projet de jardin doit �tre coupl� avec des politiques, qui permettent d?�radiquer ces nuisances que je viens d?�num�rer.

Je vous remercie.

M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Merci.

Monsieur GALLAND, vous avez la parole.

M. Yves GALLAND. - Monsieur le Maire, compte tenu de ce qui vient d?�tre dit, je vais m?abstenir sur ce projet. Je vais m?abstenir pour indiquer combien la caricature qui vient d?�tre d�crite par nos coll�gues du groupe ?Les Verts? me para�t saisissante.

Il y a �videmment un certain nombre de probl�mes qui sont m�lang�s et qui me paraissent �tre inutilement m�lang�s.

Il y a le probl�me des gares. Les gares font-elles partie du patrimoine de la Ville ? Evidemment oui. Qui a dit le contraire ? Et les gares faisant partie du patrimoine de la Ville, cela demande une r�flexion � la fois urbanistique et d?am�nagement, sur laquelle on peut �mettre des v?ux. Je crois qu?il est aussi utile que la S.N.C.F. prenne le parti de moderniser ses gares comme cela se r�alise dans l?ensemble des pays.

Et puis, il y a un autre probl�me qui n?a rien � voir. Mon cher coll�gue, la vision po�tique des perc�es ferroviaires vues du p�riph�rique ! Mais oui, c?est du p�riph�rique qu?il faut avoir cette vision po�tique que vous �voquez, ce spectacle inou� sur les grandes perc�es ferroviaires qui, autour de la porte de Bercy, vous impr�gnent consid�rablement ! Franchement, j?ai les plus grands doutes sur le fait que les Parisiens fascin�s veuillent aller se promener pour essayer de regarder ces perc�es ferroviaires ! Voil� le probl�me !

Ces perc�es S.N.C.F. qui d�figurent la Ville, qui ont �t� trait�es dans beaucoup de capitales europ�ennes, sont abominables : c?est vrai pour la gare de Lyon, c?est vrai pour la gare du Nord, c?est vrai pour la gare de l?Est, c?est vrai pour la gare Saint-Lazare. C?est tellement vrai d?ailleurs pour la gare Saint-Lazare qu?au travers des Jeux olympiques je ne vous ai pas entendu pousser des cris d?orfraie sur la couverture de la partie Batignolles ! Elle ne vous a pas paru faire partie du paysage urbain ! Nous avons un point de d�saccord sur ce qu?est cette couverture. Mais sur le principe de la couverture, vous l?avez act�.

Je constate d?ailleurs qu?aujourd?hui il n?y a pas de combat d?acharnement et d?arri�re-garde sur ce que fut la couverture des perc�es S.N.C.F. de la gare des Invalides. Cela fait partie du pass� et j?ai plut�t l?impression que cela a am�lior� la Ville plus que cela ne l?a d�t�rior�e.

Ensuite, en supposant que, sur ces perc�es abominables, on veuille faire un am�nagement urbanistique majeur dans une ville qui manque de foncier, arr�tons la caricature ! Qui vous a parl� de vouloir faire des bureaux s?il y avait un am�nagement urbanistique ? Qui ? Au contraire, nous avons toujours pr�conis� quelque chose d?harmonieux sur les nouveaux quartiers de la Ville, incluant des espaces verts, des �quipements publics, des logements et des zones d?activit�.

Monsieur le Maire, nous avons un d�saccord abyssal sur cette conception de la Ville et sur le charme qui d�coule de ces perc�es ferroviaires. C?est la raison pour laquelle j?aurai une abstention n�gative � cause des propos qui viennent d?�tre tenus.

M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Merci.

Monsieur CAFFET, vous avez la parole.

M. Jean-Pierre CAFFET, adjoint, au nom de la 8e Commission. - Merci, Monsieur le Maire.

Ecoutez, il ne m?appartient pas d?arbitrer les diff�rends entre M. GALLAND et M. BLET ou Mme NENNER sur des questions de paysage urbain, de po�sie du rail ou d?int�r�t des locomotives dans le paysage?

Simplement, je voulais dire que je crois que ce projet de jardin est un bon projet. Il permettra la jonction entre la gare de l?Est et la gare du Nord par la r�alisation d?un jardin et d?un cheminement pi�tonnier. Je trouve regrettable que, parce qu?il y a un d�saccord sur des propos qui ont �t� tenus, M. GALLAND d�cide d?une abstention n�gative.

Je voulais dire par ailleurs qu?il ne m?appartient pas non plus de porter un jugement sur ce que des citoyens ou des Parisiens ont pu �crire dans un registre. Chacun est libre de sa parole.

S?agissant des constructions, oui, c?est un projet �quilibr�. C?est en effet un projet financi�rement �quilibr� pour la Ville de Paris avec des constructions limit�es de l?ordre de, si j?ai bonne m�moire, 6.000 m�tres carr�s. Nous pouvons ainsi b�n�ficier d?un jardin et d?une jonction entre la gare de l?Est et la gare du Nord.

Alors, tr�s franchement, quand on regarde le site, et il suffit de consid�rer le plan qui est annex� � ce projet de d�lib�ration, je crains fort que l?on ne puisse pas implanter une piscine en contrebas du jardin. Maintenant, s?il est possible de discuter avec la S.N.C.F. pour un petit �quipement public, voire un bureau de poste � condition que cela int�resse la Poste, apr�s tout, pourquoi pas ?

Mais encore une fois, je trouve que c?est un projet qui est extr�mement �quilibr�.

M. Christophe CARESCHE, adjoint, pr�sident. - Merci.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DU 115.

Qui est pour ?

Contre ?

Abstentions ?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2004, DU 115).

Novembre 2004
Débat
Conseil municipal
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