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2021 DVD 38 - Indemnisation amiable de différents tiers, en réparation de dommages accidentels dont la responsabilité incombe à la Ville de Paris (241.597,71 euros).


Mme�Colombe BROSSEL, adjointe, pr�sidente. - Nous examinons le projet de d�lib�ration DVD 38�: indemnisation amiable de diff�rents tiers.

La parole est � M. JEANNET�, puis � Mme�IBLED.

M.�Nicolas JEANNET�. - Merci, Madame le Maire.

Sans vouloir pol�miquer, Monsieur BELLIARD, je pense que, sur ce projet de d�lib�ration, il faudra s�rieusement r�fl�chir � augmenter le budget de travaux et d?entretien de la voirie. Je rappelle que ce montant a chut� de 14�% au budget 2021.

Pour prendre comme exemple notre arrondissement, le 15e, le plus gros arrondissement de Paris - 240.000 habitants, l?�quivalent de la ville de Bordeaux -, j?en discutais hier soir avec notre adjoint � la voirie, Jean-Yves PINET, le budget de travaux et d?entretien de la voirie est de 1.366.000�euros pour 150�kilom�tres de voies, et donc 300 kilom�tres de trottoirs. Pour vous donner un exemple pr�cis, la r�novation du tapis d?une partie du boulevard Pasteur repr�sente � elle seule 490.000�euros, soit d�j� un tiers du budget englouti dans la seule r�novation d?un tapis d?une partie d?un boulevard.

Alors, je sais parall�lement, Monsieur BELLIARD, que vous faites beaucoup d?efforts, notamment sur les nids-de-poule, puisque vous nous attribuez dans le 15e, � nous seuls, un cinqui�me du budget total de la Ville de Paris sur les nids-de-poule. Je vous en remercie mais je crois qu?il y a encore beaucoup de nids-de-poule dans la capitale.

D?ailleurs, les chiffres des accidents sont en hausse. Dans le contexte de la pand�mie et d?une baisse in�dite de la mortalit� routi�re au niveau national � cause du confinement et du ralentissement des activit�s, � Paris c?est tout le contraire. Le nombre de tu�s sur les voies, sur les routes, a augment� de 21�% en 2020�: 45 tu�s en 2020 contre 34 en 2019. La majorit� d?entre eux sont des pi�tons�: 15 pi�tons tu�s. Quant aux accidents de v�lo, n?en parlons m�me pas�! Le nombre de cyclistes tu�s ou bless�s dans un accident de la route est en hausse � Paris de 35�%.

Alors, vous allez me r�pondre qu?il n?y a jamais eu autant de cyclistes � Paris. Je m?en r�jouis et j?en fais partie, mais je peux aussi vous r�pondre qu?il n?y a jamais eu autant de nids-de-poule � Paris, de trottoirs d�fonc�s et encombr�s, de feux tricolores bricol�s, de travaux jamais termin�s. Mais je ne veux pas pol�miquer davantage sur le hashtag "SaccageParis".

Il est temps, Monsieur BELLIARD, de se reprendre en main.

Je vous remercie.

Mme�Colombe BROSSEL, adjointe, pr�sidente. - Merci.

La parole est � Mme�IBLED.

Mme�Catherine IBLED. - Merci.

Madame la Maire, mes chers coll�gues, chaque mois revient cette petite musique des montants que nous votons pour indemniser les Parisiennes et les Parisiens des dommages accidentels qui incombent � la Ville de Paris.

Je note que, chaque mois, ce montant est plus �lev� que le mois pr�c�dent. Nous sommes, en trois Conseils, � pr�s de 650.000�euros d�j� vers�s en indemnit�s. Ces accidents rel�vent de carences de la Ville dans l?entretien de la voirie. On ne compte plus les chauss�es d�form�es, les trottoirs ab�m�s, les nids-de-poule ou les travaux mal organis�s qui rendent difficile la circulation des pi�tons dans Paris.

N?oublions pas que le premier mode de transport � Paris est la marche � pied. Or il s?av�re parfois que la rue est devenue un parcours sem� d?emb�ches. Il est de notre responsabilit� et de votre responsabilit�, Madame la Maire, de prendre soin de tous les Parisiens et Parisiennes, et donc des pi�tons. Sur la derni�re mandature, ce type de dommages a tripl�. Il n?y a pas de secret�: moins d?investissement dans l?entretien de la voirie g�n�re in�vitablement plus d?accidents.

Je voulais savoir quelle �tait votre strat�gie sur cette mandature pour inverser la tendance et si vous aviez d�cid�, �ventuellement, de d�l�guer cette comp�tence aux maires d?arrondissement qui connaissent par c?ur leurs territoires, et donc seraient plus � m�me de traiter ces sujets avec efficacit� et r�activit�.

Je vous remercie.

Mme�Colombe BROSSEL, adjointe, pr�sidente. - Merci.

Pour vous r�pondre, la parole est � David BELLIARD.

M.�David BELLIARD, adjoint. - Merci, Madame la Maire.

Mes chers coll�gues, comme � chaque Conseil, nous sommes amen�s � voter un certain nombre d?indemnisations amiables, ici � hauteur de 241.597�euros. Ces indemnisations permettent de d�dommager les personnes victimes d?accidents du fait d?un d�faut sur la voie publique. Nous avons, je crois, bien compris que vous souhaitiez faire de ce projet de d�lib�ration un objet de pol�mique r�currente.

Je tiens toutefois � apporter quelques �l�ments concrets. D?abord, tout simplement, il a toujours exist� dans la capitale, comme pour toute collectivit�, des m�canismes permettant ce type d?indemnisation � l?amiable. Gauche, droite, Paris a �t� et est encore une ville dense o� plus de 4�millions de personnes, hors p�riode Covid bien s�r, transitent quotidiennement. Les causes d?accident sont donc infinies.

Toutefois, doit-on s?en satisfaire�? Eh bien non�! C?est la raison pour laquelle des efforts uniques sont d�ploy�s pour am�liorer l?entretien de nos chauss�es, que des travaux de r�fection et de transformation de nos rues et de nos trottoirs sont men�s. Des �l�ments vous ont �t� donn�s tout le long de ce Conseil, notamment lors des questions d?actualit� par mon coll�gue Emmanuel GR�GOIRE, tant sur les moyens importants que nous y consacrons, moyens qui vont s?amplifier, que sur l?organisation.

La territorialisation, Madame�IBLED, cela vous a peut-�tre �chapp�, se traduira par donner plus de pouvoir au niveau local, et notamment aux maires d?arrondissement. La territorialisation ou encore les d�marches quartiers que nous avons initi�es avec Christophe NAJDOVSKI et Jacques BAUDRIER, qui a la lourde charge de les piloter, r�pondent � notre volont� de rendre plus efficiente, plus efficace et plus en lien avec les r�alit�s ultra-locales du travail que nous effectuons pour am�liorer le cadre de vie et la s�curit� dans l?espace public.

Enfin, la politique que nous menons, de r�duire la place de la voiture et de transformation de l?espace public, vise aussi � s�curiser et � apaiser l?espace public. Je crois que, sur ce sujet, nous nous rejoignons puisque nous cr�ons des espaces et un cadre moins accidentog�ne.

J?en profite, pour terminer mon propos, pour remercier ici les agents de la Ville qui se mobilisent malgr� des conditions de travail extr�mement difficiles avec le contexte sanitaire qui est celui que nous connaissons aujourd?hui.

Je vous remercie.

Mme�Colombe BROSSEL, adjointe, pr�sidente. - Merci.

Je mets aux voix, au scrutin public, le projet de d�lib�ration DVD 38.

Le scrutin est ouvert.

(Il est proc�d� au vote �lectroniquement).

Je vous propose de clore le scrutin.

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2021, DVD 38).

Avril 2021
Débat
Conseil municipal
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