retour Retour

2021 DVD 44 - Aménagements de voirie en faveur de l’accessibilité des points d’arrêt des bus. Demande de subventions auprès d’Ile-de France Mobilités.


Mme�Colombe BROSSEL, adjointe, pr�sidente. - Nous examinons le projet de d�lib�ration DVD 44�: am�nagement de voirie en faveur de l?accessibilit� des points d?arr�t des bus et demande de subventions aupr�s d?"I.D.F. Mobilit�s".

La parole est � Mme�Delphine MALACHARD DES REYSSIERS, qui est en Webex, puis � Lamia EL AARAJE.

Mme�Delphine MALACHARD DES REYSSIERS. - Madame la Maire, chers coll�gues, en l?absence d?accessibilit� du r�seau principal de transports en commun que forment le m�tro et le R.E.R., le bus est le mode de d�placement privil�gi� par les personnes � mobilit� r�duite.

Trop souvent, l?accessibilit� n?est envisag�e que sous l?angle des usagers en fauteuil roulant. C?est une part importante mais pas exclusive des P.M.R. On consid�re qu?un usager sur trois des transports en commun est en r�alit� une personne � mobilit� r�duite�: les personnes avec un handicap sensoriel ou cognitif, les seniors, les parents avec poussette, les touristes avec une valise ou encore les personnes touch�es par une infirmit� temporaire.

Je sais que, sous l?impulsion d?Ile-de-France Mobilit�s, les op�rateurs travaillent � am�liorer l?accessibilit� pour tous les publics. Ainsi, une �tude va �tre conduite pour rendre accessible la ligne 6 du m�tro, chose qui paraissait encore inenvisageable il y a quelques ann�es.

Le r�seau de bus � Paris est certifi� accessible aux usagers en fauteuil roulant. Au fil des projets, comme ceux dont il est ici question, les arr�ts de bus sont adapt�s pour faciliter le d�ploiement des plateformes et ainsi permettre l?entr�e et la sortie des usagers � fauteuil roulant.

Ceci m�rite toutefois d?�tre relativis�, et c?est l?objet de mon intervention�: en effet, les bus peinent souvent � accoster � chaque arr�t en raison des innombrables travaux qui se tiennent � Paris ou de l?engorgement de la chauss�e par des stationnements illicites. La cr�ation de pistes cyclables provisoires n?a pas suffisamment pris en compte la n�cessit� de la parfaite accessibilit� au r�seau de bus. Par cons�quent, des sections enti�res de lignes ne sont aujourd?hui plus accessibles. Les personnes � mobilit� r�duite doivent alors renoncer au bus, sous peine de voir leur trajet d�j� fatigant �tre rallong�.

Aussi je souhaiterais conna�tre (�?) pour comprendre les services concern�s, afin que l?accessibilit� de la voirie soit garantie de mani�re permanente par une meilleure prise en compte de l?impact des travaux par exemple.

Je vous remercie.

Mme�Colombe BROSSEL, adjointe, pr�sidente. - Merci.

La parole est � Lamia EL AARAJE.

Mme�Lamia EL AARAJE. - Merci beaucoup, Madame la Maire.

Chers coll�gues, ce projet de d�lib�ration DVD 44 qu?il nous est propos� de voter ici concerne l?accessibilit� de nos transports en commun et plus particuli�rement de nos lignes de bus.

Comme l?a �voqu� ma coll�gue pr�c�demment, si cela devait encore �tre d�montr�, il s?agit d?un enjeu �videmment majeur pour toutes les habitantes et habitants de notre ville capitale pour acc�der � l?�galit� r�elle. On ne parle pas uniquement des personnes � mobilit� r�duite et je pense qu?il est effectivement important de rappeler, comme l?a fait ma coll�gue pr�c�demment. M�me si elles sont �videmment les principales concern�es, globalement, l?accessibilit� universelle aux transports, c?est-�-dire � tout un chacun et � toutes les p�riodes de la vie, ne concerne pas uniquement les personnes � mobilit� r�duite.

Ainsi, rendre accessibles les transports, c?est se battre pour les familles se d�pla�ant avec leurs enfants dans des poussettes, pour les personnes �g�es ayant des difficult�s pour se d�placer, les personnes ayant des infirmit�s temporaires, mais aussi les mal-voyants et non-voyants, les sourds et malentendants?

L?accessibilit�, c?est simplifier la vie de publics parfois fragiles, l?un des sens m�me de l?action publique. C?est aussi un combat pour l?�galit� face � la mobilit�, et donc la justice sociale.

Avant d?aller plus loin, laissez-moi, chers coll�gues, vous donner quelques chiffres. Nous sommes encore aujourd?hui trop loin de nos objectifs. Si la R�gie autonome des transports publics pr�tend sur son site internet que 100�% des lignes de bus parisiennes sont accessibles, nous pouvons dire aujourd?hui que la situation est loin d?�tre aussi �vidente. Elle est nettement plus compliqu�e. En effet, beaucoup de lignes ne permettent la mont�e et la descente du bus avec rampe qu?� certains arr�ts, ce qui implique donc � ces personnes fragiles de modifier leur trajet, et donc de parfois devoir marcher beaucoup plus ou tout simplement de ne pas pouvoir emprunter ce service public qu?est le transport. La situation est d?autant plus compliqu�e � Paris puisque nos transports souterrains ne sont encore que trop peu accessibles, voire pas du tout. Il s?agit donc, vous le comprendrez, d?un enjeu central de la politique que nous souhaitons mener au sein du groupe Paris en commun autour de notre Maire, Anne HIDALGO.

Au-del� de la seule question du nombre d?arr�ts pouvant permettre de d�ployer la rampe que ce projet de d�lib�ration va permettre d?�largir � un grand nombre de lignes parisiennes � l?horizon 2023, ce qui est une grande avanc�e pour tous les publics vis�s, nous devons aussi constater une r�elle difficult� d?acc�s dans les lignes ayant d�j� connu ces travaux.

Je vais prendre un exemple tr�s concret. En tant qu?�lue du 20e, je peux constater que la ligne 26, qui va de Nation � la gare Saint-Lazare, pourtant cens�e �tre accessible, l?est beaucoup moins dans les faits, voire quasiment pas, notamment sur certaines portions. Je pense notamment � la rue des Pyr�n�es. Les chauffeurs ne peuvent pas toujours s?arr�ter et d�ployer la rampe, du fait d?incivilit�s telles que les stationnements en double-file que nous d�non�ons ou parce qu?ils ne respectent parfois pas la volont� de marquer l?arr�t demand�.

Face � ces situations, nous devons absolument pouvoir promouvoir l?accessibilit� effective des lignes, et cela passe aussi par la sensibilisation des personnels qui travaillent sur ces lignes de bus, pour ne laisser personne au bord de la route. Je sais combien la R.A.T.P., pour avoir eu l?occasion d?en �changer avec eux, est engag�e sur ces sujets.

Il faut aussi aller un peu plus loin sur la visibilit� que l?on donne aux lignes d�j� accessibles. Il n?est en effet pas toujours tr�s clair de savoir si telle ligne, tel arr�t permettra l?utilisation de la rampe.

En tant que pr�sidente, par ailleurs, de la 3e�Commission qui travaille entre autres sur ces enjeux, je souhaite que l?on puisse avoir la possibilit� - nous l?avons �voqu� durant nos travaux - de r�auditionner la R.A.T.P. pour avoir davantage de d�tails sur les diff�rentes lignes d�sormais accessibles et celles qui le seront � l?avenir. Cela pourrait passer, par exemple, par des affichages am�lior�s, mais aussi par une plus grande visibilit� sur les applis de transports urbains � Paris.

Je souhaite �galement revenir, et je conclurai sur ce point, sur un sujet essentiel concernant l?accessibilit� des lignes de bus. Les personnes en situation de handicap sont repr�sent�es de mani�re plus importante dans les quartiers de l?Est parisien. Je me base sur les donn�es publi�es r�cemment par l?APUR. Le 20e et le 19e sont les deux arrondissements dans lesquels, en proportion, les personnes en situation de handicap sont pr�sentes de fa�on plus importante qu?ailleurs. Je souhaite donc porter en notre assembl�e une demande sur la mise en accessibilit� des stations de bus puisque nous n?avons pas aujourd?hui de regard. Il y a, semble-t-il, 1.000 stations concern�es mais on ne conna�t pas leur r�partition � l?�chelle parisienne. Je souhaite que cette r�partition puisse se faire sous la forme d?une p�r�quation pour prendre en compte la r�alit� de nos territoires.

Il est donc crucial que ces travaux, que ce projet de d�lib�ration va permettre de lancer, puissent d�buter le plus rapidement possible dans nos arrondissements de l?Est parisien, donc le 19e et le 20e, et que le nombre de stations adapt�es soit �galement corr�l� � notre r�alit� territoriale puisque les publics concern�s y sont les plus repr�sent�s.

Pour conclure, Monsieur le Maire, cher David BELLIARD, je voudrais tout de m�me vous f�liciter de l?avanc�e que repr�sente ce projet de d�lib�ration qui permettra demain � tout un chacun, partout dans Paris, je l?esp�re?

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, pr�sidente. - Merci beaucoup?

Mme Lamia EL AARAJE. - ? de pouvoir acc�der au service public essentiel qu?est le transport, tout en mettant l?accent sur les quartiers qui en ont le plus besoin, � savoir l?Est parisien.

Je vous remercie.

Mme�Colombe BROSSEL, adjointe, pr�sidente. - Merci beaucoup.

Pour vous r�pondre, la parole est � David BELLIARD.

M.�David BELLIARD, adjoint. - Merci, Madame la Maire.

Mes chers coll�gues, voil� un sujet qui nous rassemble, celui de la mise en accessibilit� des arr�ts de bus. Comme vous le savez, et vous l?avez d?ailleurs rappel� dans vos deux interventions, nous avons encore beaucoup � faire pour rendre notre ville et les transports plus accessibles. Je sais que mon coll�gue Jacques GALVANI y travaille beaucoup.

C?est dans cette optique d?une ville plus inclusive que nous vous proposons de voter ce projet de d�lib�ration visant � solliciter aupr�s d?Ile-de-France Mobilit�s une subvention de l?ordre de 70�% du montant allou� � la mise en conformit� de l?ensemble des lignes de bus fin 2023, pour un montant total de 7 millions d?euros.

Cette mise aux normes portera donc sur les points d?arr�t de bus et n�cessitera des interventions relativement lourdes sur pr�s, vous l?avez rappel�, de 1.000 arr�ts sur les 3.000 que compte le territoire parisien. Cela impactera 165 lignes de bus, 37 lignes de Noctilien et les deux lignes desservant Roissy et Orly.

Un diagnostic d�taill� a �t� �tabli par la DVD, ligne par ligne, afin d?�tablir une typologie des arr�ts de bus, des travaux envisag�s, ainsi que de leur degr� de priorit�: 1.120 arr�ts ont ainsi �t� diagnostiqu�s. Les travaux sont en instruction pour 189 d?entre eux. Les premi�res interventions sont pr�vues courant avril et mai pour 22 arr�ts sur les lignes 26, 27, 28, 31 et 69. Je vous communiquerai les informations compl�mentaires d�s qu?elles me seront transmises afin que nous puissions partager le d�roul� et le r�troplanning de l?ensemble des travaux.

Enfin, une petite r�action sur les am�nagements cyclables r�alis�s. Ils ont b�n�fici� d?am�nagements et d?organisations sp�cifiques pour justement garantir l?accessibilit� notamment des transports en commun et des bus. Les services de la DVD sont, je le sais, toujours tr�s ouverts aux remont�es des probl�mes sur ce sujet, effectu�es par les �lus d?arrondissement pour trouver d?�ventuelles solutions lorsqu?effectivement on rencontre un certain nombre de probl�mes � l?usage.

Je vous invite, pour terminer, � voter ce projet de d�lib�ration qui nous engage � rendre Paris plus accessible.

Je vous remercie.

Mme Colombe BROSSEL, adjointe, pr�sidente. - Merci � vous.

Je mets aux voix, au scrutin public, le projet de d�lib�ration DVD 44.

Le scrutin est ouvert.

(Il est proc�d� au vote �lectroniquement).

Merci, je vous propose de clore le scrutin.

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2021, DVD 44).

Avril 2021
Débat
Conseil municipal
retour Retour