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M. Patrick BLOCHE, adjoint, pr�sident. - Je vais, de fait, donner la parole � Lamia EL AARAJE, pr�sidente de la 3e Commission, conform�ment au r�glement int�rieur du Conseil de Paris.

Madame la pr�sidente, c'est � vous.

Mme Lamia EL AARAJE. - Merci beaucoup, Monsieur le Maire.

Chers coll�gues, la 3e Commission s'est tenue mercredi 7 avril, de mani�re d�mat�rialis�e.

Jacques BAUDRIER a tout d'abord pr�sent� deux projets de d�lib�ration relatifs aux travaux de prolongement du tramway T3 jusqu'� la porte Dauphine, dont l'un permettra aux habitants d'une r�sidence au pied de laquelle des travaux particuli�rement bruyants sont pr�vus et doivent se tenir durant plusieurs nuits, de b�n�ficier de la prise en charge par la Ville d'un certain nombre de nuit�es d'h�tel.

David BELLIARD a ensuite pr�sent� ce projet de d�lib�ration, qui traite notamment de la garantie du service public de fourri�re en attendant la d�cision du Conseil d'Etat, ou une demande de subvention � "Ile-de-France Mobilit�s" pour la mise en accessibilit� de pr�s de 1.000 arr�ts de bus, qui vont concerner 167 lignes de bus.

Nous avons convenu avec M. BELLIARD d'�changer de nouveau au sujet des arr�ts pr�cis qui seront concern�s par ces travaux de mise en accessibilit�, sujet �minemment majeur pour faire de notre ville une ville pour toutes et tous.

Le maire du 15e arrondissement, M. GOUJON, a soulign� l'int�r�t que les arr�ts concern�s soient d�battus potentiellement en Conseil d'arrondissement. M. GOUJON a demand� par ailleurs que soient fournis des bilans r�guliers des mises en fourri�re par arrondissement.

Ensuite, Nicolas NORDMAN a pr�sent� deux projets de d�lib�ration, l'un concernant une convention avec la ville d'Issy-les-Moulineaux sur les questions de pr�vention et de s�curit�. L'autre, qui est la subvention annuelle d'un montant de 850.000 euros au G.P.I.S., groupement essentiel � la tranquillit� des Parisiennes et Parisiens.

Ce dernier projet de d�lib�ration a fait l'objet de d�bats, M. JEANNET� et M. GOUJON ont regrett� que le budget n'ait pas augment�. M. NORDMAN a rappel� que la subvention de la Ville avait fortement augment� en 2019.

A la fin des travaux de la 3e Commission, nous avons auditionn� la R.A.T.P., qui nous a pr�sent� le programme M.F.19 pour "M�tro Ferr� 2019". Ces travaux vont permettre aux trains de 8 lignes d'�tre renouvel�s entre 2024 et 2034. La ligne 13, pour sa part, sera automatis�e d'ici 2030.

Entre 340 et 410 trains seront mis en service. Les nouvelles rames seront plus �cologiques gr�ce � une moindre consommation �nerg�tique, � la r�duction d'�missions de particules fines, et l'utilisation presque exclusive de mat�riaux recycl�s. Les trains seront plus confortables, plus s�rs, moins bruyants. Des �crans permettront de tenir les usagers inform�s en cas de difficult� de circulation. Des prises USB seront pr�sentes � bord. L'arriv�e de ces nouveaux trains va n�cessiter de lourds travaux qui vont nous impacter. Les stations et infrastructures notamment devront �tre adapt�es, tout comme les installations ferroviaires et les ateliers de maintenance. L'arriv�e des nouveaux trains impliquera la cr�ation de 10 � 15 ouvrages. Les travaux seront organis�s en lien avec les mairies d'arrondissement et les services de la Ville. Nous aurons l'occasion d'y revenir en troisi�me commission, quand le sujet sera davantage avanc�. Voil�, mes chers coll�gues, le r�sum� de nos travaux.

Je vous remercie.

M. Patrick BLOCHE, adjoint, pr�sident. - Merci beaucoup, Madame la Pr�sidente.

Avril 2021
Débat
Conseil municipal
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