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2021 DASCO 7 - Modifications des secteurs de recrutement des collèges publics parisiens pour l’année scolaire 2021-2022. Vœu déposé par le groupe Communiste et Citoyen relatif aux moyens alloués aux collèges par l’Education nationale.


M. Emmanuel GR�GOIRE, premier adjoint, pr�sident. - Nous examinons le projet de d�lib�ration DASCO 7 et le v?u r�f�renc� n��29, modifications des secteurs de recrutement des coll�ges publics parisiens pour l?ann�e 2021-2022, et la parole est � Jean-No�l AQUA pour cinq minutes maximum.

M. Jean-No�l AQUA. - Merci, Monsieur le Maire, mes chers coll�gues.

Ce projet de d�lib�ration sur la modification des secteurs des coll�ges parisiens nous am�ne � parler des moyens allou�s � ces coll�ges par le Minist�re. Si j?estimais dans ma pr�c�dente intervention que les moyens �taient insuffisants pour les rempla�ants dans le premier degr� entre autres, le constat est diff�rent pour les coll�ges o�, l�, je parlais plut�t de massacre � la tron�onneuse.

Nous savons que ce Gouvernement avait annonc� sa volont� de r�duire l?emploi dans l?Education nationale, mais cela, c?�tait dans le monde d?avant. On aurait pu esp�rer que, la crise passant, il aurait eu la lucidit� de donner les moyens � l?Education nationale, de lui donner les moyens de faire face � des �l�ves qui auront eu, pour beaucoup, une grosse coupure lors du premier confinement, d?autres et parfois les m�mes qui auront eu des conditions d?enseignement d�grad�es pendant le deuxi�me confinement et, dans tous les cas, des �l�ves qui ont � faire face � de nombreuses difficult�s, tant d?apprentissage que psychologiques. On aurait pu esp�rer que le Gouvernement fasse une politique d?urgence dans l?�ducation, embauchant massivement des professeurs suppl�mentaires pour r�duire les groupes classes et permettre de faire plus du sur-mesure pour des �l�ves aux connaissances encore plus diff�rentes qu?avant. Mais c?�tait sans compter sur l?obstination � r�duire les moyens, tout du moins dans les �tablissements publics, puisque nous savons qu?il en va diff�remment dans les coll�ges priv�s.

Le Ministre BLANQUER, ex�cutant z�l� du Pr�sident MACRON, l?a donc maintenue contre toute �vidence. Le nombre de professeurs dans le second degr� doit baisser l?an prochain de 1.800 postes en France, � effectifs tr�s l�g�rement constants et � besoins exponentiellement accrus. 1.800 postes sur toute la France. Sur Paris, la dotation horaire des coll�ges, dont nous avons parl� hier en C.D.E.N., notamment avec Patrick BLOCHE, se voit amput�e de 468 heures, soit 26 postes supprim�s � la rentr�e prochaine, avec une baisse de la dotation de 100 postes globalement, lyc�es et sup�rieur compris. L� encore, pour les coll�ges qui nous concernent, � effectifs encore en hausse, l�g�rement certes, mais en hausse. Sur 2 ans, la saign�e continue donc, puisque ces suppressions s?ajoutent aux 36 de la rentr�e 2020 l� aussi, alors qu?il y avait une augmentation du nombre de coll�giens.

Concr�tement, quelles sont les cons�quences de ces suppressions de postes�? Tout d?abord, la hausse des effectifs moyens par classe, c?est math�matique, alors m�me qu?ils sont d�j� trop �lev�s, en particulier en temps de Covid, mais aussi pour des raisons p�dagogiques. Une autre cons�quence, c?est aussi la diminution des heures en S.E.G.P.A., constat�e l?an dernier, fili�res qui permettent � des �l�ves d�crocheurs de se raccrocher � la scolarit�, mais qui ne sont visiblement pas dans les priorit�s de ce Gouvernement. Mais c?est aussi la suppression d?enseignements en petits groupes, en langues vivantes, en travaux pratiques scientifiques, en ateliers, etc.

Ces suppressions de postes �taient injustifi�es les ann�es pass�es, nous les avions d�nonc�es, mais elles sont insupportables en ces temps de crise sanitaire. "M�goter" sur l?�ducation alors m�me que les besoins sont toujours plus forts est irresponsable. Et non seulement les besoins sont plus forts pour combler et r�parer les cons�quences de la crise, mais les besoins risquent aussi d?�tre plus forts � la rentr�e 2021 si la crise sanitaire, comme malheureusement il y a fort � parier, ne s?est pas �teinte en septembre. Au vu de la disponibilit� du vaccin, insuffisante, on peut malheureusement le craindre.

Alors m�me que le Conseil scientifique recommande de r�duire le nombre d?�l�ves par classe, comment comprendre que le Gouvernement les augmente�? On sait qu?Emmanuel MACRON est attach� � r�duire la d�pense pour les services publics. Je n?oublie pas qu?il y a 2 ans, suite au mouvement des "Gilets jaunes", il �crivait aux Fran�ais pour leur poser cette question, je cite�: "Quelles sont les �conomies qui vous semblent prioritaires � faire�? Faut-il supprimer certains services publics qui seraient d�pass�s ou trop chers par rapport � leur utilit�?" Je n?oublie pas que le Ministre BLANQUER compte dans ses proches des personnalit�s militant activement pour la suppression de la d�pense publique et des emplois publics, en particulier dans l?�ducation. Mais il y a l?id�ologie lib�rale d?un c�t� et la r�alit� des besoins d?�ducation r�v�l�s par la crise. Bref, je pense qu?il faut faire le pari inverse. Il faut recruter massivement des enseignants pour cr�er un choc de solidarit� scolaire, si je puis dire, et permettre � tous les �l�ves d�crocheurs et � celles et ceux qui auront eu un enseignement d�grad� de reprendre dans de bonnes conditions. Pour toutes ces raisons, nous d�posons un v?u pour que la Mairie de Paris �crive � l?Acad�mie et au Minist�re afin de plaider l?annulation de la baisse de la dotation horaire globale et, � l?inverse, son augmentation pour r�pondre � la crise sanitaire. Je vous remercie.

M. Emmanuel GR�GOIRE, premier adjoint, pr�sident. - Merci beaucoup.

Pour vous r�pondre, la parole est � Patrick BLOCHE.

M. Patrick BLOCHE, adjoint. - Merci beaucoup. Sur ce projet de d�lib�ration DASCO 7, modifications des secteurs de recrutement des coll�ges publics parisiens pour l?ann�e scolaire 2021-2022, je ne reviens pas sur le projet de d�lib�ration en tant que tel, puisque c?est l?attention que nous portons � la sectorisation des coll�ges, en coh�rence �videmment avec la sectorisation du premier degr�, dans l?id�e, plus que jamais, de renforcer la passerelle entre le CM2 et la sixi�me et en ayant toujours en t�te le souci de mixit� sociale, non pas comme objectif en tant que tel, mais avec l?objectif de la r�ussite �ducative de tous les �l�ves. J?ai d?ailleurs eu r�cemment l?occasion de r�unir le comit� de pilotage de l?Observatoire parisien de la mixit� sociale et de la r�ussite �ducative - c?�tait le 22 janvier dernier -, ce qui va nous permettre de prendre un certain nombre d?initiatives durant cette ann�e scolaire et, bien s�r, ult�rieurement.

De ce fait, ce projet de d�lib�ration ne concerne que des mesures de sectorisation sur les coll�ges dans le 11e et le 12e arrondissement, et c?est d?ailleurs tr�s li� � la livraison des logements de la caserne Reuilly. Cette sectorisation ou cette resectorisation des coll�ges dans les 11e et 12e arrondissements, et je connais bien l?un et l?autre de ces arrondissements, ne pose pas de probl�me particulier.

Vous avez souhait�, Jean-No�l AQUA, et votre groupe plus largement, d�poser un v?u n��29 relatif aux moyens allou�s aux coll�ges par l?Education nationale, et je dirais que cela tombe bien, puisque nous avons assist� ensemble hier apr�s-midi, avec d?autres �lus ici pr�sents - Nathalie MAQUOI, Rapha�lle R�MY-LELEU, Emmanuel COBLENCE, je ne vais pas vous citer toutes et tous, il y avait des maires d?arrondissement qui �taient �galement pr�sents, notamment Fran�ois DAGNAUD et Eric PLIEZ -, � ce qu?on appelle le C.D.E.N. du second degr�, o� j?ai �t� amen�, au nom de notre collectivit� et dans la d�l�gation qui est la mienne, � d�noncer ce que vous illustrez dans votre v?u, c?est-�-dire la baisse des moyens et, surtout, la suppression par le Minist�re, par le Ministre de l?Education nationale, de 100 postes d?enseignants � Paris alors que les effectifs dans les coll�ges vont rester stables � la prochaine rentr�e scolaire. J?avoue que nous avons �t� abasourdis par cette annonce en pleine crise sanitaire, alors que c?est tellement difficile de tenir et de permettre que les �tablissements scolaires soient ouverts pour accueillir les �l�ves et poursuivre les apprentissages. J?ai trouv� absolument surr�aliste, lunaire qu?on puisse nous annoncer, hier, 1er f�vrier, qu?� la prochaine rentr�e scolaire, on allait supprimer 100 postes d?enseignants, quand, au m�me moment, nous sommes, �lus, interpell�s par des enseignants, par des syndicats d?enseignants, par des unions locales de parents d?�l�ves qui se plaignent, � juste raison, que des professeurs ne sont pas remplac�s puisque l?Acad�mie est � l?os sur le volet du remplacement, dans la mesure o� elle n?a pas recrut� suffisamment de rempla�ants, et que, de ce fait, au moment o� nous vous parlons, des cours ne sont pas assur�s dans de nombreux coll�ges et lyc�es parisiens, par manque d?enseignants. Je ne reviens pas sur tout ce que la Ville a �t� amen�e � proposer � travers la mobilisation potentielle de 373 �quipements municipaux qui auraient permis de d�doubler les classes et de faire des demi-groupes pour les �coles, pour les coll�ges mais aussi pour les lyc�es. Je ne reviens pas sur notre proposition de d�pistage massif ou sur la vaccination prioritaire des enseignants et des personnels de la Ville. Ce sont des propositions qui sont depuis d�j� un certain temps dans le d�bat public. Force est de constater aujourd?hui que la r�ponse du Gouvernement, la r�ponse de Jean-Michel BLANQUER comme Ministre de l?Education nationale est compl�tement d�connect�e de la r�alit�, et j?avoue que nous avons �t� amen�s, mais sans avoir � nous interroger, � voter �videmment contre la dotation horaire globale qui nous a �t� propos�e hier en C.D.E.N. du second degr�. D?ailleurs, le vote a �t� unanime, �lus, syndicats d?enseignants et f�d�rations de parents d?�l�ves. C?est la raison pour laquelle je donne �videmment un avis favorable � votre v?u.

M. Emmanuel GR�GOIRE, premier adjoint, pr�sident. - Merci beaucoup.

Je mets donc aux voix, � main lev�e, la proposition de v?u r�f�renc�e n��29 d�pos�e par le groupe Communiste et Citoyen, assortie d'un avis favorable de l'Ex�cutif.

Qui est pour�?

Contre�?

Abstentions�?

La proposition de v?u est adopt�e. (2021, V. 13).

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DASCO 7.

Qui est pour�?

Contre�?

Abstentions�?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2021, DASCO 7).

Février 2021
Débat
Conseil municipal
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