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Voeu déposé par le groupe Changer Paris relatif aux travaux du tram T3 et à la fermeture à la circulation porte de Champerret.


Mme Audrey PULVAR, adjointe, pr�sidente. - Nous examinons le v?u n��96 relatif aux travaux de la ligne T3 du tram et � la fermeture � la circulation porte de Champerret.

La parole est � M. Jean-Didier BERTHAULT pour le groupe Changer Paris pour deux minutes. Il est en Webex, me dit-on. Etes-vous en ligne, Monsieur BERTHAULT�?

Dans la salle. - Il n?est pas connect�.

Mme Audrey PULVAR, adjointe, pr�sidente. - Il sera suppl��. Je vous en prie, Monsieur le Maire, allez-y.

M. Geoffroy BOULARD, maire du 17e arrondissement. - Merci, Madame la Maire.

Ce v?u concerne effectivement les travaux de prolongement du T3 ouest entre la porte d?Asni�res et la porte Dauphine. Le calendrier conduit � la fermeture � la circulation de la porte de Champerret en mai 2021 pour vingt mois, ce qui est tr�s important, pour cause de comblement d?un ouvrage d?art.

Nous demandons par ce v?u, avec Jean-Didier BERTHAULT, Conseiller de Paris en charge du quartier Champerret-Berthier, et Brigitte KUSTER, d�put�e, que la Maire de Paris apporte une r�ponse op�rationnelle urgente � la fermeture de cette porte - en lien avec les villes de Neuilly-sur-Seine et de Levallois-Perret, les services de la Ville de Paris et de la R.A.T.P. - en termes d?�tudes de flux, de plan de circulation et de communication riverains et usagers, l?information pr�alable � la fermeture �tant essentielle pour les riverains. On parle �videmment de gare routi�re, d?un n?ud d?interconnexions tr�s important et un plan de circulation alternative doit �tre absolument pr�sent� dans les plus brefs d�lais aux habitants, aux �lus et aux usagers des transports en commun. Je vous remercie.

Mme Audrey PULVAR, adjointe, pr�sidente. - Merci beaucoup, Monsieur le Maire, d?avoir pris la balle au bond.

La r�ponse est � M. BELLIARD, pour deux minutes.

M. David BELLIARD, adjoint. - Merci, Madame la Maire.

Merci, Monsieur le maire d?attirer notre attention sur le cas particulier effectivement de la porte de Champerret et des cons�quences sur le quartier des travaux du prolongement du tramway T3 � l?Ouest.

Le franchissement des galeries de la ligne 3 constitue un d�fi technique majeur�: il s?agira d?assembler � ciel ouvert des poutres de 60 m�tres de long et de 3,10 m�tres de haut pour les seules op�rations de pontage, tout en pr�servant au mieux la fluidit� de la ligne 3 qui passe juste en dessous.

Pr�server la qualit� de vie des riverains et la circulation de surface constitue bien entendu une priorit�, tout en r�alisant le plus efficacement possible des travaux de comblement du tunnel Champerret et du pontage de la ligne 3 du m�tro.

Dans ce sens, � la suite de la r�union du 4 d�cembre 2020 organis�e par votre mairie, une mission de comptage des flux des voiries parisiennes avoisinant la gare routi�re a �t� pr�par�e par la DVD et r�alis�e du 5 au 19 janvier 2021. Ces donn�es, qui sont en cours d?analyse, serviront �galement de base � une �tude de simulation de trafic qui englobera les voies mentionn�es de Levallois-Perret et de Neuilly-sur-Seine, selon la disponibilit� des donn�es compl�mentaires pour ces voies.

Le d�lai de production de ce type d?�tude et de simulation �tait g�n�ralement de l?ordre de huit semaines. A l?issue de cette �tude, des sc�narios de plan de circulation pourront �tre propos�s et faire l?objet d?une concertation en lien avec vous et votre �quipe �videmment.

Il est � noter que les premiers rendus des �tudes par l?entreprise "Bouygues", missionn�e pour les travaux d?ouvrage d?art, impliqueraient une pose d?emprises � partir d?avril 2021, sans coupure de l?axe, avenue de Villiers et avenue de la porte de Champerret. Cette interruption interviendra au mieux � partir de fin 2021 jusqu?� fin 2022. Au cours du premier semestre 2023, les emprises seront progressivement lib�r�es pour am�liorer les flux sortants en direction de Levallois-Perret.

En parall�le et pour terminer, Ile-de-France Mobilit�s a mandat� la R.A.T.P. d�but janvier pour pr�parer le plan alternatif de circulation des lignes de bus concern�es, faisant courir le d�lai de trois mois d?�tude que vous �voquez. La communication est un enjeu majeur pour assurer la fluidit� du trafic et l?acceptabilit� du projet, et les exigences de la Ville en termes d?organisation des travaux permettent d?anticiper et de pr�venir les riverains au moins quinze jours avant chaque perturbation li�e � ces travaux.

Mme Audrey PULVAR, adjointe, pr�sidente. - Merci.

M. David BELLIARD, adjoint. - J?en terminerai l�, si vous me laissez juste conclure car le sujet est un peu complexe.

La mission tramway dot�e d?une �quipe sp�cifique assurera la coordination des travaux et de la communication en lien �troit avec la R.A.T.P., afin d?apporter le plus en amont possible de la mairie d?arrondissement, aux commer�ants et aux riverains, l?ensemble des �l�ments permettant d?appr�hender les cons�quences r�elles du chantier. Au vu des �l�ments, dont je viens de vous faire part, je vous demande de retirer votre v?u.

Mme Audrey PULVAR, adjointe, pr�sidente. - Merci beaucoup, David BELLIARD. C?est plus long de faire court et souvent plus difficile.

Est-ce que ce v?u n��96 du groupe Changer Paris est maintenu�?

M. Geoffroy BOULARD, maire du 17e arrondissement. - Merci � M. BELLIARD pour ses explications. Je vais retirer notre v?u, puisque les explications sont extr�mement pr�cises et c?est quelque chose que nous suivons �videmment de pr�s. Merci pour ces explications et le v?u est retir�.

Mme Audrey PULVAR, adjointe, pr�sidente. - Merci beaucoup.

Février 2021
Débat
Conseil municipal
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