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2021 DVD 25 - Insertion urbaine de la station de métro "La Chapelle". Convention de financement avec I.D.F. Mobilités et la R.A.T.P. concernant le scenario retenu suite aux études de faisabilité.


Mme Audrey PULVAR, adjointe, pr�sidente. - Nous examinons le projet de d�lib�ration DVD 25 qui concerne l?insertion urbaine de la station du m�tro La Chapelle et une convention de financement entre I.D.F. Mobilit�s et la R.A.T.P. qui concerne le sc�nario retenu apr�s des �tudes de faisabilit�.

La parole est � M. Rudolph GRANIER, pour le groupe Changer Paris, pour cinq minutes.

M. Rudolph GRANIER. - Merci, Madame la Maire.

J?ai souhait� intervenir sur ce projet de d�lib�ration afin d?attirer l?attention de notre Assembl�e sur l?utilit� de l?urbanisme en g�n�ral et en particulier pour l?am�nagement de la station La Chapelle.

La consolidation du sc�nario pr�f�rentiel, qui nous a �t� communiqu� � travers la note m�thodologique, indique que les clients de la station ressentent une situation d?inconfort et d?ins�curit� intimement li�e au contexte urbain tr�s dense. Je souhaiterais qu?il y ait un peu moins de pudeur � appeler un chat, un chat, et dire explicitement que l?urbanisme ne r�gle pas totalement l?ins�curit� aux abords de la station La Chapelle, ni � l?int�rieur, que ce soit pour les d�placements ou pour les rencontres plut�t inopportunes qui se d�roulent autour de cette station. Nous ne souhaiterions pas en r�alit� que ce r�am�nagement soit fait, comme c?est le cas � Barb�s, et nous souhaiterions que tout le monde soit sensible � ces �l�ments.

Un deuxi�me point est une question assez simple�: combien de temps vous a-t-il fallu pour comprendre que la d�gradation de la situation, qui empire et qui pourrit la vie des passagers comme des riverains � La Chapelle, n?est pas tol�rable�? En r�alit�, il vous a fallu quasiment quatre ans, ce qui est quand m�me relativement long et tous les riverains, qu?ils soient du 18e ou du 10e arrondissement, le savent tr�s bien. En r�alit�, ce que vous proposez �galement est de ne pas changer ce qui occupe la rue mais de changer la rue, et c?est cette approche de l?urbanisme que je souhaiterais mettre en avant avec vous.

Comme le projet �tait avanc� d�j� sous la pr�c�dente mandature, on peut faire le pari d?une am�lioration potentielle de l?am�nagement qui pourrait avoir un impact encore une fois � l?int�rieur �videmment et sur les abords de la station La Chapelle.

Nous voterons favorablement ce projet de d�lib�ration. Je vous remercie.

Mme Audrey PULVAR, adjointe, pr�sidente. - Merci beaucoup.

Je dois pr�ciser, car je n?ai pas �t� assez pr�cise tout � l?heure, c?est bien une convention de financement entre la Ville, Ile-de-France Mobilit�s et la R.A.T.P. sur laquelle nous nous pronon�ons. Mme Maya AKKARI, qui est dans la salle des f�tes, pour le groupe Paris en commun pour cinq minutes.

Mme Maya AKKARI. - Madame la Maire, chers coll�gues, la station de m�tro La Chapelle, qui dessert les 10e et 18e arrondissements, draine plus de 6 millions d?usagers par an dans des conditions, reconnaissons-le, qui ne sont pas ais�es, c?est le moins que l?on puisse dire. Ces millions d?usagers sont malheureusement condamn�s depuis plusieurs ann�es, qu?ils viennent du Sud ou du Nord, de l?Est ou de l?Ouest, � entrer par le Nord uniquement et � sortir par le sud uniquement, les obligeant � des d�tours au milieu d?une foule dense pour rejoindre leurs quartiers respectifs. Dans les deux cas, les voyageurs sont entass�s, serr�s et les conditions de circulation sont r�ellement anxiog�nes.

Par ailleurs, cette station est au c?ur du p�rim�tre de Paris Nord 2024, qui voit notamment la gare du Nord s?ouvrir au Nord sur le 18e arrondissement - on l?a dit hier dans cette Assembl�e -, ce qui va avoir bien s�r un impact sur le flux de voyageurs.

Du c�t� de la Ville et de ses comp�tences, nous avons men� une requalification urbaine d?envergure sur le quartier. Nous avons r�alis� une promenade urbaine entre les stations Stalingrad et Barb�s qui passe par la station La Chapelle. Nous avons r�am�nag� le carrefour sur lequel donne la station, ce qui a permis de r�duire son caract�re routier. Nous avons �galement �largi les trottoirs qui �taient tr�s �troits.

Les maires des 18e et 10e, �ric LEJOINDRE et Alexandra CORDEBARD, continuent de leur c�t�, cher Monsieur GRANIER, � interpeller tr�s r�guli�rement le Pr�fet sur les sujets relatifs � la s�curit�, et plus particuli�rement sur le sujet de la vente � la sauvette assez importante autour de la station.

Et nous nous r�jouissons de voir qu?enfin la R.A.T.P. et Ile-de-France Mobilit�s avancent concr�tement sur le projet de la r�novation de cette station qui en a grandement besoin.

Nous comptons pouvoir aboutir, notamment par la cr�ation d?une ouverture sur le c�t� est, en plus du c�t� ouest, pour que la desserte des quartiers Chapelle sud � l?Est, Goutte-d?Or � l?Ouest et le 10e au Sud se fasse ais�ment et dignement pour les habitantes et les habitants. Je vous remercie.

Mme Audrey PULVAR, adjointe, pr�sidente. - Merci beaucoup, ch�re coll�gue.

La parole est � Jean-Philippe GILLET, pour le groupe Communiste et Citoyen, dans la Salle des f�tes apparemment. C?est � vous.

M. Jean-Philippe GILLET. - Merci, Madame la Maire.

Chers coll�gues, c?est avec une grande satisfaction que les �lus communistes voteront ce projet de d�lib�ration concernant le r�am�nagement de la station de m�tro La Chapelle.

Soixante mille usagers par jour ouvrable traversant cette station, il est indispensable de faciliter les flux de circulation en supprimant les goulets d?�tranglement, sources de bousculades potentiellement dangereuses.

Depuis plusieurs ann�es, les �lus et militants communistes, notamment du 10e arrondissement, se sont engag�s avec d?autres pour que cette station de m�tro tr�s fr�quent�e puisse b�n�ficier de travaux d?ampleur. Depuis 2018, plusieurs courriers ont �t� envoy�s � la pr�sidente d?Ile-de-France Mobilit�s et de nombreux usagers ont �t� rencontr�s entra�nant la signature de diff�rentes p�titions.

Suite � ce travail, trois sc�narios de r�am�nagement ont �t� pr�sent�s aux habitants des 10e et 18e arrondissements, le 15 octobre 2019. Les participants se sont massivement prononc�s en faveur du sc�nario n��2 qui pr�voit une ouverture centrale de la station � l?ouest, ce qui suppose le d�placement du local de vente de billets, et une autre � l?est.

Je tiens � insister ici sur la question de l?accessibilit�. La r�alisation d?ascenseurs sur l?ensemble de la station est indispensable, compte tenu de la configuration de cette station qui est a�rienne et de plus qui comporte un passage souterrain reliant directement trois lignes de RER et la gare du Nord. Les cheminements se faisant sur trois niveaux, cette station est inutilisable pour les personnes en fauteuil et difficilement accessible pour les personnes � mobilit� r�duite.

A ce sujet, le contenu de la note annex�e � ce projet de d�lib�ration ne nous rassure pas forc�ment. Il y est indiqu�: "La mise en accessibilit� compl�te de la station de la ville jusqu?aux quais n?est pas est �tudi�e ici." Nous comprenons que la mise en accessibilit� globale de la ligne 2 est � terme envisag�e par Ile-de-France Mobilit�s et que les �tudes d?accessibilit� globale de la station pourraient �ventuellement �tre r�alis�es dans ce cadre.

N�anmoins, la priorit� d?Ile-de-France Mobilit�s semble se porter sur l?accessibilit� de la ligne 6. Nous manquons � ce jour de visibilit�, tant sur le calendrier que sur les financements, et �galement sur la r�alisation d?�tudes d?Ile-de-France Mobilit�s concernant la ligne 2. Nous souhaitons donc, comme l?ont fait savoir � plusieurs reprises les �lus communistes, que les �tudes puissent �tre engag�es au plus vite pour la mise en accessibilit� de l?ensemble de la station La Chapelle et ce, sans attendre l?hypoth�tique mise en accessibilit� de la ligne 2.

Ne pas inclure cette dimension, d�s la r�alisation de cette �tude, serait � notre avis une occasion manqu�e et un retard suppl�mentaire dans un projet qui m�rite, au contraire, d?�tre acc�l�r�. L?attente des habitants et des usagers est grande, et surtout elle est l�gitime. Alors que Paris engage des grands projets de r�am�nagement autour de la tour Eiffel, de la place de l?H�tel de Ville, des Champs-Elys�es ou de ses portes, nous ne devons pas n�gliger des projets comme celui-ci. Le territoire embrass� est certes plus modeste mais il fait partie du quotidien de nombre de Parisiennes et de Parisiens qui le fr�quentent.

Les investissements de cette mandature ne doivent pas oublier nos quartiers populaires dont le cadre de vie est le plus d�grad� et n�cessite d?�tre am�lior� en priorit�. C?est pourquoi le financement de ces travaux doit �tre s�curis� au plus vite et pour ce faire, la Ville de Paris doit rapidement prendre attache avec la R�gion pour faire inscrire le financement de cette r�novation de la station La Chapelle dans le plan d?investissement du contrat Ile-de-France Mobilit�s - R.A.T.P.

Le projet de d�lib�ration qui nous est soumis est une �tape suppl�mentaire dans le cadre d?un chemin engag� de longue date et que nous entendons poursuivre. Je vous remercie.

Mme Audrey PULVAR, adjointe, pr�sidente. - Merci beaucoup, Jean-Philippe GILLET.

La parole est � Danielle SIMONNET, pour cinq minutes.

Mme Danielle SIMONNET. - Ce r�am�nagement de la station La Chapelle est attendu par de tr�s nombreux habitants du 18e et du 10e arrondissement. Je prends fr�quemment cette station pour aller dans les locaux du Parti de gauche, et donc je t�moigne de cette aberration de devoir entrer par la partie Nord, sortir par la partie sud, avec tout le flot de pr�sences humaines, ce qui est particuli�rement inqui�tant en cette p�riode de Covid-19. C?est donc tr�s important.

Je ne comprends pas que la question de la mise en accessibilit� soit � nouveau report�e, parce que cela aurait d� �tre l?occasion de mettre les moyens. C?est vraiment inqui�tant cette question de l?accessibilit� universelle qui est sans cesse repouss�e. Nos politiques publiques continuent � �tre discriminantes � ce niveau, malgr� les promesses d?une loi qui date de 2005. C?est vraiment une honte�!

Je voudrais aussi vous parler d?un autre sujet, qui est li� au m�tro a�rien mais qui, h�las, a �t� retir� de l?ordre du jour car mon v?u rattach� n?a pas �t� gard�.

On a un autre probl�me dans ces stations de m�tro a�riennes, c?est que la R.A.T.P. a plac� des filets, des grillages qui �taient destin�s � emp�cher l?installation des pigeons sous les plafonds des stations de m�tro a�rien. Mais dans les faits, les pigeons s?y engouffrent, y restent prisonniers et meurent d?�puisement. On ne peut pas ne pas se pr�occuper aussi de cela.

On est cens� �tre une municipalit� pr�occup�e par la condition animale et la lutte contre la souffrance animale. Nous avons l� un projet de d�lib�ration qui parle des m�tros a�riens. On sait qu?on a un probl�me dans la fa�on dont la R.A.T.P. g�re les pigeons dans les m�tros a�riens. Honn�tement, mon v?u rattach� �tait l�gitime et je regrette vraiment que vous l?ayez retir�, une fois de plus de mani�re arbitraire.

Je continuerai n�anmoins � en exposer les raisons et peut-�tre que l?Ex�cutif pourra poursuivre ce sujet dans ses interpellations de la R.A.T.P., ind�pendamment d?un v?u vot� ou non vot�. De toute fa�on, ayant l?habitude que mes v?ux fassent une voix, la mienne, l?essentiel est qu?au moins le sujet vous nourrisse. Parce que je sais que souvent beaucoup de mes v?ux bien que rejet�s sont appliqu�s une ou deux ann�es plus tard. Il faut juste savoir �tre patient avec vous�!

Je pense que cette question est importante. Il y a cette station de La Chapelle concern�e, mais ce sont aussi les stations Barb�s, Stalingrad, Balard, etc. Il faut avoir un autre rapport aux animaux liminaires. Finalement, ce n?est pas aux animaux liminaires de s?adapter � notre espace urbain, mais � nous de repenser l?espace urbain pour que la coexistence soit possible.

A travers le v?u que j?avais propos�, l?id�e �tait que la Mairie de Paris demande � la R.A.T.P. et � Ile-de-France Mobilit�s d?ins�rer syst�matiquement une clause sur toutes les conventions avec les prestataires sur la condition animale, pour que les animaux cessent d?�tre emprisonn�s, bless�s ou tu�s lors des op�rations ou des suites des op�rations, et que la Mairie de Paris demande � la R.A.T.P. et Ile-de-France Mobilit�s de retirer les filets et les grilles qui blessent et tuent ces oiseaux. Il faut que la Ville prenne � bras-le-corps la probl�matique des pigeons. Il est n�cessaire de d�velopper bien plus de pigeonniers qui permettent de st�riliser par la nourriture apport�e, de faire en sorte que les pigeons ne se reproduisent pas. C?est possible de limiter la population des pigeons et donc des nuisances, sans provoquer la torture animale, telle que cela a lieu en ce moment au m�tro La Chapelle. J?ai termin� mon propos. Je l?ai d�velopp� en presque cinq minutes alors que si on m?avait laiss� d�poser un v?u, je me serais limit�e � deux. Je vous remercie.

Mme Audrey PULVAR, adjointe, pr�sidente. - Mais c?�tait un plaisir de vous entendre, ch�re Danielle, sur ce sujet. Il arrive que vous ayez raison avant les autres et il faut continuer, quand on est s�r de son bon droit et de ses convictions.

La parole est � M. Fr�d�ric BADINA-SERPETTE, pour le groupe Ecologiste de Paris. C?est � vous, pour 5 minutes.

M. Fr�d�ric BADINA-SERPETTE. - Merci, Madame la Maire.

Le temps des �tudes est rarement celui du politique, mais ne boudons pas notre plaisir avec ce projet de d�lib�ration. Nous lan�ons enfin l?�tude d?opportunit� pour l?am�lioration des acc�s de la station de m�tro La Chapelle sur la ligne 2. Et ce n?est pas faute d?avoir pressur� R.A.T.P. et Ile-de-France Mobilit�s pour avancer sur ce dossier depuis maintenant plusieurs ann�es, ma coll�gue Maya AKKARI l?a rappel�, et nous savons la mobilisation des �lus du 18e comme du 10e depuis plusieurs mandatures sur cette question. Donc nous sortons enfin de cette situation de blocage.

Cette �tude, les habitantes et les habitants du quartier, les usag�res et les usagers l?attendaient, tout comme bien s�r les �lus des 10e et 18e arrondissements. Elle va nous permettre d?avancer sur un sc�nario pr�f�rentiel que nous avons valid�, il y a d�j� bien trop longtemps, avec l?ensemble des parties prenantes�; cela date d?octobre 2019. Nous avons besoin, au plus vite, de r�tablir un fonctionnement normal, apais� et fluide des acc�s � la station La Chapelle. Son fonctionnement p�nalise depuis trop longtemps les usag�res et les usagers dans leur acc�s au m�tro, et de mani�re plus g�n�rale � la mobilit�.

Ce projet global de reconqu�te de l?espace public est essentiel car il permettra � chacune et chacun de retrouver sa place. Il permettra de lutter plus efficacement contre toutes les formes de trafic et d?encombrement de l?espace public, mais aussi de rassurer notamment les usag�res et les riveraines face au constat largement partag� d?une suroccupation masculine des trottoirs � la sortie de la station.

Ce projet est �galement essentiel pour la promenade urbaine dans sa portion vers Stalingrad, car l?ouverture envisag�e � l?est de la station nous permettra de valoriser notre action en faveur des exp�rimentations que nous menons actuellement, comme les nouveaux usages et les nouveaux services que nous voulons y voir s?implanter plus tard. C?est une nouvelle vitalit� et un entretien bien plus efficace. Les �lus charg�s de la propret� et de l?entretien de l?espace public, que sont L�a VASA et moi-m�me dans le 10e et le 18e, ne pourront bien entendu pas vous dire l?inverse. Je conclurai en vous disant que l?on s?associe aux remarques formul�es par nos coll�gues communistes et par Danielle SIMONNET sur la n�cessaire mise en accessibilit� de la station. Nous ne pouvons plus attendre. C?est un sujet r�current sur les stations de m�tro � Paris, et notamment les stations du m�tro a�rien. Si nous pouvons comprendre les difficult�s techniques et le co�t que cela repr�sente, on voit combien co�te un plan de mise en accessibilit� de l?ensemble des gares et des stations en Ile-de-France, il faut quand m�me que l?on se pose les bonnes questions et que l?on fasse en sorte de pouvoir rendre accessible, � toutes et tous, les stations du m�tro dans la mesure du possible. Vous l?avez compris, le groupe Ecologiste soutiendra bien entendu ce projet de d�lib�ration. Je vous remercie.

Mme Audrey PULVAR, adjointe, pr�sidente. - Merci beaucoup.

La parole est � Mme la maire du 10e, Alexandra CORDEBARD, pour le groupe Paris en commun.

Mme Alexandra CORDEBARD, maire du 10e arrondissement. - Merci beaucoup, Madame la Maire. Je ne vais pas r�p�ter ce que tout le monde a dit parce qu?en r�alit� je suis d?accord avec l?ensemble de ce qui a �t� dit.

Je vais peut-�tre juste redire, pour le 10e arrondissement, l?importance de cette r�alisation. En effet, mes chers coll�gues, les �lus du 10e, mais surtout les habitants du 10e, de ce c�t� de la station, sont demandeurs depuis longtemps. Cela doit simplifier leur quotidien, faire en sorte qu?un certain nombre d?entre eux ne soient pas oblig�s d?aller � une autre station de m�tro pour pouvoir rentrer ou sortir de la station. C?est donc redonner en fait � cette station le fonctionnement normal d?origine. C?est vraiment revenir sur la s�paration des entr�es et des sorties des voyageurs, une dr�le d?id�e qu?a eue la R.A.T.P. - je me r�jouis que l?on soit enfin entendu - et limiter l?effet cul-de-sac dans la salle des billets. Quand on conna�t cette station, on sait � quel point elle g�n�re aussi des risques, des incivilit�s, voire parfois de la violence compte tenu du contexte.

Je partage absolument ce qui a �t� dit par mon coll�gue Fr�d�ric BADINA-SERPETTE pour conclure sur l?accessibilit�. Nous avons l� une opportunit� et il faut que nous cherchions et que nous poussions � avoir, chaque fois que nous avons une opportunit�, une mise en accessibilit� de nos stations. On voit � quel point c?est un enjeu pour Paris.

J?en profite pour rappeler - m�me si cela n?entre pas tout � fait dans le p�rim�tre du projet de d�lib�ration - notre souhait, tr�s li� au projet gare du Nord 2024, de voir �voluer dans cette station le tunnel qui relie la ligne 2 au reste du r�seau de transport. Les usagers le trouvent trop �troit et souhaitent la disparition des multiples lignes de contr�le des billets qui compliquent les all�es et venues. Il faut que l?on r�am�nage cet espace et il faut que ces passagers du quotidien soient mieux trait�s.

Je rappelle �galement notre projet de transformation urbaine du quartier Louis Blanc en zone apais�e et tout cela va ensemble dans un projet urbain ambitieux. Nos efforts avec �ric LEJOINDRE - Maya AKKARI l?a rappel� - pour obtenir de la Pr�fecture de police des moyens suffisants � cet apaisement et, � ce titre, je rappelle � l?ensemble de mes coll�gues que les habitants du quartier Louis Blanc notamment et de La Chapelle en particulier attendent avec une grande impatience la cr�ation de la brigade DPSP du 10e arrondissement, dont nous avons �videmment �minemment besoin.

Je vous invite donc, mes chers coll�gues, � voter favorablement ce projet de d�lib�ration. J?esp�re pouvoir donner rendez-vous prochainement aux habitants de ce quartier pour dessiner plus pr�cis�ment le devenir de cette station avec mon coll�gue �ric LEJOINDRE et les habitants du 18e arrondissement.

Mme Audrey PULVAR, adjointe, pr�sidente. - Merci beaucoup, ch�re Alexandra CORDEBARD. David BELLIARD, c?est � vous pour cinq minutes.

M. David BELLIARD, adjoint. - Merci, Madame la Maire.

Merci � tous les orateurs et oratrices d?�tre intervenus sur ce projet de d�lib�ration. Comme vous, je me r�jouis que nous puissions commencer v�ritablement les �tudes sur ce projet qui s?inscrit dans un travail plus large de requalification du quartier.

Notre objectif est de mieux ins�rer la station de m�tro La Chapelle dans son environnement, en assurant une meilleure fluidit� des flux de voyageurs, une plus grande accessibilit�. C?est aussi d?int�grer une r�flexion plus large sur sa connexion avec la gare du Nord afin d?en faire un hub m�tro et train.

Enfin, et nous n?avons aucune pudeur � le dire et � le redire, Monsieur GRANIER, ce projet vise en effet � lutter et � am�liorer l?environnement, qui est aujourd?hui anxiog�ne, de l?ensemble du quartier. Ce travail s?inscrit, comme vous l?avez quasiment toutes et tous rappel� dans vos interventions, dans une s�rie de travaux et de projets�: Louis Blanc, une requalification de l?ensemble Barb�s Stalingrad port�s depuis des ann�es et des ann�es par les �quipes municipales du 10e arrondissement et du 18e arrondissement et qui visent � r�am�nager et requalifier l?ensemble. C?est dans cet esprit que nous vous proposons ce projet de d�lib�ration qui porte sur un projet de grande ampleur, � la fois sur le plan des mobilit�s, de leurs connexions et de requalifications.

En 2019, la R.A.T.P. a r�alis� une �tude d?opportunit� et de faisabilit�. La concertation des partenaires Ile-de-France Mobilit�s, Ville de Paris, ainsi que les associations de quartier a fait �merger le sc�nario de recomposition de l?acc�s historique � l?ouest et de l?ouverture de la station � l?est sur ce quartier. Une r�union publique � ce sujet a d?ailleurs permis une concertation avec les riverains le 15 octobre 2019. L?�tude, qui vous est propos�e ici, vise � s?assurer de la compatibilit� du sc�nario retenu avec une future mise en accessibilit� de la ligne 2, ainsi que de rem�dier aux dysfonctionnements soulev�s.

La mise en accessibilit� compl�te de la station, c'est-�-dire de la ville jusqu?aux quais, n?int�gre pas en effet le champ de l?enqu�te parce qu?elle fait l?objet d?une proc�dure sp�cifique reli�e � la strat�gie concert�e avec la R.A.T.P. pour l?ensemble de la ligne 2. Comme vous, nous mettons ce sujet comme prioritaire et nous travaillons � ce que ces �tudes soient r�alis�es le plus rapidement possible.

Par ailleurs, je le souligne ici, l?accessibilit� de la station fait actuellement l?objet, en lien avec la mairie du 10e arrondissement, d?une �tude particuli�re sur la cr�ation d?une passerelle reliant la gare du Nord et le boulevard de La Chapelle.

Enfin, concernant votre remarque, ch�re Danielle SIMONNET, sur les grillages de s�curit� qui tuent les pigeons, j?ai d�j� interpell� la R.A.T.P. qui m?a indiqu� travailler sur des alternatives avec trois axes�: d?abord une intervention dans la journ�e pour lib�rer les animaux pi�g�s, ensuite un travail sur un certain nombre d?alternatives dans une r�union qui doit se tenir entre la DEVE et les �quipes de la R.A.T.P. et qui inclura, c?est le troisi�me axe, le suivi d?un certain nombre d?exp�rimentations en cours. Je profite donc de ce moment pour vous r�pondre au v?u que vous n?avez pas pu d�poser et donc � la r�ponse que je n?aurais pas pu vous donner.

Mme Audrey PULVAR, adjointe, pr�sidente. - Vous voyez, tout s?arrange. Merci beaucoup.

Un l�ger rappel, Monsieur Emile MEUNIER, le masque se porte sur le nez et sur la bouche, c?est plus efficace que sous la barbe. Merci.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 25.

Qui est pour�?

Qui est contre�?

Qui s?abstient�?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2021, DVD 25).

Février 2021
Débat
Conseil municipal
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