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Voeu déposé par les groupes "Indépendants et Progressistes" et MoDem, Démocrates et Ecologistes relatif à l’expérimentation du stationnement payant des deux-roues motorisés thermiques et électriques (9e).


Mme Audrey PULVAR, adjointe, pr�sidente. - Nous poursuivons avec le v?u n��98 relatif � l?exp�rimentation du stationnement payant des deux-roues motoris�s thermiques et �lectriques.

La parole est � Mme Delphine B�RKLI, maire du 9e arrondissement, pour le groupe "Ind�pendants et Progressistes", pour deux minutes.

M. Alexis GOVCIYAN. - Ce sera moi.

Mme Audrey PULVAR, adjointe, pr�sidente. - Ce sera vous. Je vous en prie.

M. Alexis GOVCIYAN. - Merci, Madame la Maire.

Aujourd?hui, 100.000 deux-roues motoris�s empruntent chaque jour les rues de la Capitale, en partie pour r�pondre aux congestions fortes dont souffre Paris. Ce moyen de mobilit� peut n�anmoins �tre g�n�rateur de nuisances�: des nuisances sonores et des stationnements sur les trottoirs qui entravent les d�placements des pi�tons, des personnes � mobilit� r�duite mais �galement des op�rateurs de la Ville. Il nous faut prendre en compte des enjeux de pollution de l?air, auxquels les deux-roues motoris�s participent aussi et qu?il convient de pr�venir et de r�guler.

Pour ces raisons, avec Delphine B�RKLI et Maud LELI�VRE, nous �mettons le v?u que soit lanc�e dans le 9e arrondissement une exp�rimentation consistant � rendre payant le stationnement des deux-roues motoris�s et que cette exp�rimentation soit r�alis�e en concertation avec les principaux acteurs concern�s�: habitants, usagers et associations de motocyclistes.

Cette mesure, d�j� prise dans les villes de Vincennes et de Charenton-le-Pont, a �t� couronn�e de succ�s. Ces villes ont connu une lib�ration des places de stationnement par la disparition des v�hicules ventouses, mais �galement le d�gagement des trottoirs. De tels r�sultats b�n�ficieraient largement aux Parisiens.

Notre coll�gue et d�put� Pierre-Yves BOURNAZEL avait d�j� d�pos� une proposition de d�lib�ration en ce sens l?ann�e derni�re, qui avait �t� refus�e par l?Ex�cutif municipal au motif qu?aucune �tude n?avait �t� men�e sur le sujet. Le groupe Ecologiste avait d?ailleurs soutenu cette d�marche et je les en remercie. Depuis, la Ville a organis� des �tats g�n�raux du stationnement qui se sont clos au mois de d�cembre dernier. Qu?attend donc encore la Ville pour mettre enfin en place ce syst�me de stationnement payant pour les deux-roues motoris�s par nature inique vis-�-vis des autres usagers�? Vous y viendrez, vous le savez, alors ne perdons plus de temps. Pour toutes ces raisons, je vous invite, mes chers coll�gues, � voter ce v?u. Je vous remercie.

Mme Audrey PULVAR, adjointe, pr�sidente. - Merci beaucoup, Monsieur Alexis GOVCIYAN. David BELLIARD vous r�pond.

M. David BELLIARD, adjoint. - Merci, cher coll�gue, pour le d�p�t de ce v?u.

Vous le savez, j?en partage une grande part, � la fois dans le constat et dans certaines des orientations que vous proposez. La gratuit� du stationnement, dont b�n�ficient aujourd?hui les motos et les scooters, constitue un traitement que l?on peut qualifier de privil�gi�, qui n?est plus en ad�quation avec la volont� de la Ville de sortir des v�hicules thermiques et de lutter efficacement contre le bruit de la circulation.

La remise en cause de ce dispositif est l?un des points que nous avons abord�s lors des �tats g�n�raux du stationnement qui, vous le savez, autour d?une large consultation en ligne, d?ateliers sp�cifiques et d?une conf�rence citoyenne, est un dispositif complet de consultations que nous menons depuis octobre dernier et qui n?est pas encore compl�tement clos. Nous travaillons aujourd?hui � la compilation et � la synth�se de milliers de contributions qui nous permettront de faire un certain nombre de propositions pour transformer nos fa�ons d?utiliser l?espace public et d?appr�hender de mani�re globale notre politique tarifaire du stationnement. Dans ce cadre, la question des deux-roues motoris�s, et notamment leur modalit� pour occuper la voie publique, fera partie de ces propositions que j?aurai plaisir d?ailleurs � vous pr�senter en Conseil de Paris avant l?�t�. Mais il est pour le moment un peu t�t pour tirer toutes les conclusions de ces �tats g�n�raux et, par respect pour le travail qui a �t� effectu�, vous comprendrez ais�ment que nous ne souhaitons pas pr�empter les r�sultats de cette consultation. En outre, l?exp�rimentation que vous proposez dans votre arrondissement constituerait une rupture d?�galit� entre les usagers, ce que nous ne souhaitons pas. Nous aurons dans les prochaines semaines l?occasion de revenir sur ce sujet pour toute notre ville et je ne doute pas que nous pourrons � ce moment-l� continuer les �changes qui sont les n�tres. En attendant, je vous demanderai de retirer votre v?u dans l?attente des r�sultats des �tats g�n�raux du stationnement. Dans le cas contraire, je serai dans le regret d?�mettre un avis d�favorable.

Mme Audrey PULVAR, adjointe, pr�sidente. - Merci beaucoup, cher David.

Est-ce que le v?u est retir�?

M. Alexis GOVCIYAN. - Non. D�j� l?ann�e derni�re, la r�ponse �tait la m�me parce qu?il n?y avait pas d?�tude. Cette fois-ci, nous devons attendre des r�sultats. Donc pour toutes ces raisons, le v?u est maintenu.

Mme Audrey PULVAR, adjointe, pr�sidente. - Il est donc maintenu. Merci beaucoup.

Avant de passer au vote, nous avons une explication de vote de Fr�d�ric BADINA-SERPETTE pour le groupe Ecologiste de Paris.

M. Fr�d�ric BADINA-SERPETTE. - Merci, Madame la Maire.

Les deux-roues motoris�s sont depuis longtemps un impens� de nos politiques de mobilit� et d?apaisement de l?espace public � Paris, � tel point d?ailleurs que notre volont� affirm�e de r�duire la place d�di�e � la voiture a paradoxalement favoris� l?usage de ces deux-roues, avec les cons�quences que l?on sait sur l?espace public et la pollution.

La r�alit� s?impose � nous�: nous devons rendre leur stationnement payant. C?est la position des �lus �cologistes depuis longtemps, elle n?a pas vari� depuis plusieurs ann�es. Je constate qu?il aura fallu du temps pour qu?un certain nombre d?entre nous sur ces bancs comprenne l?utile mobilisation de l?ensemble des associations qui nous poussent et nous accompagnent dans cette d�marche. Je veux ici les remercier. Nous devons en finir avec ce r�gime d?exception en mati�re de stationnement dont b�n�ficient les deux-roues motoris�s, bien plus polluants qu?une voiture classique, contribuant � l?effet de serre et au d�r�glement climatique. Cher coll�gue, nous partageons les consid�rants pos�s par ce v?u. Ils t�moignent de votre constance sur le dossier. Vous l?avez mentionn� en ce qui nous concerne aussi, mais vous proposez une exp�rimentation. Or, ce que nous souhaitons chez les �cologistes, c?est une mesure p�renne. Nous n?avons plus le temps d?exp�rimenter. La pollution tue et notre espace public doit �tre r�gul� et nos trottoirs lib�r�s. Allons au bout de la d�marche et mettons en place cette nouvelle r�glementation. C?est bien le sens du travail r�alis� dans le cadre des �tats g�n�raux du stationnement, David BELLIARD l?a rappel�. Les choses sont tr�s claires sur les intentions de la majorit� municipale sur ce sujet. Et si la tr�s belle couverture presse de cette proposition peut laisser penser le contraire, vous pouvez compter sur les �cologistes pour veiller non pas � l?exp�rimentation mais bien � la mise en ?uvre de cette mesure attendue par beaucoup de Parisiennes et de Parisiens. Nous voterons donc contre ce v?u.

Mme Audrey PULVAR, adjointe, pr�sidente. - Merci beaucoup. Nous comptons sur vous, David BELLIARD.

Je mets aux voix, � main lev�e, le v?u n��98 avec un avis d�favorable de l?Ex�cutif.

Qui est pour�?

Qui est contre�?

Qui s?abstient�?

Le v?u n��98 est rejet�.

Février 2021
Débat
Conseil municipal
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