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VI - Question d’actualité posée par le groupe Ecologiste de Paris à Mme la Maire de Paris relative à la gare du Nord. VII - Question d’actualité posée par le groupe Communiste et Citoyen à Mme la Maire de Paris relative aux projets CDG Express et Gare du Nord 2024


Mme�LA MAIRE DE PARIS. - Je donne � pr�sent la parole au groupe Ecologiste de Paris, pour sa question d'actualit�.

M.�Sylvain RAIFAUD. - Merci, Madame la Maire.

Monsieur le Pr�fet, Mesdames et Messieurs, mes chers coll�gues, je rappelle que le projet contest� de r�novation de la gare du Nord pr�voit la construction d'un immense centre commercial de 20.000�m�tres carr�s, exploit� pendant 46�ans, presque un demi-si�cle, par une filiale du groupe Auchan.

Le permis de construire, accord� par l'�tat d�but septembre, a fait l'objet de plusieurs recours d�pos�s par deux associations et la Ville de Paris.

Alors que le d�lai de r�ponse du Pr�fet est intervenu d�but novembre, il nous semble qu'il est temps de rechercher une sortie par le haut. La r�novation de la gare du Nord doit avoir lieu, nous ne le contestons pas, dans l'int�r�t de l'ensemble de ses usagers et dans le respect de ses riverains. La crise sanitaire a boulevers� les habitudes de transport des Franciliens. Le d�ploiement massif du t�l�travail, qui se poursuivra probablement au-del� de la crise, remet totalement en cause la perspective de 900.000 voyageurs par jour sur laquelle a �t� �labor� le projet initial.

C'est le constat que fait �galement le Tribunal administratif, qui a partiellement annul� l'arr�t� interpr�fectoral autorisant les travaux du Charles de Gaulle Express. Une r�vision du projet de S.N.C.F. Gares & Connexions et Ceetrus, est indispensable. Cette r�vision devra all�ger consid�rablement la densification pr�vue et passer par l'examen de propositions de rupture. Nous souhaitons en rappeler deux qui permettraient d'all�ger la pression extr�me � laquelle est soumis le quartier autour du parvis de la gare du Nord.

Premi�rement, l'ouverture pleine et enti�re vers le Nord avec la construction d'une passerelle pour permettre aux usagers de rejoindre depuis les quais le boulevard de la Chapelle et la ligne 2. Le projet devra donner une meilleure garantie pour soutenir l'ambition de Paris pour le Climat et notamment en termes de production d'�nergies renouvelables.

En second lieu, nous proposons que soit �tudi�, en lien avec les collectivit�s concern�es, le d�lestage d'une partie du trafic vers la gare de Saint-Denis Pleyel. Cette station va devenir un p�le d'�changes extr�mement important pour le Grand Paris Express. Au-del� de la reconfiguration indispensable du projet autour de v�ritables besoins de mobilit�, nous souhaitons aborder la question de m�thode. Nous sommes convaincus que le projet de r�novation de la gare ne peut se faire malgr� ses usagers. Nous soutenons la demande d'une conf�rence de consensus formul�e par l'association "Retrouvons le Nord" de la gare du Nord et associant les riverains, les habitantes et habitants d'Ile-de-France et des Hauts-de-France.

J'en viens � ma question�: Madame la Maire, alors que la S.N.C.F. semble vouloir rechercher une issue avec la Ville de Paris, quel r�le pourrait jouer notre collectivit� pour instaurer un dialogue et une �coute avec l'ensemble des parties prenantes�? Comment concilier la n�cessaire concertation avec les usagers et le calendrier devenu intenable de 2024�?

Mme�LA MAIRE DE PARIS. - Merci beaucoup.

Il y a une deuxi�me question qui porte aussi sur la gare du Nord, je crois, et sur le Charles de Gaulle Express, le pr�sident du groupe Communiste et Citoyen, cher Nicolas BONNET-OULALDJ, je propose que vous posiez votre question. Emmanuel GR�GOIRE r�pondra pr�cis�ment � chacun de vous.

M.�Nicolas BONNET-OULALDJ. - Merci, Madame la Maire.

Ce n'est pas la premi�re fois que l'on vous questionne sur ce sujet. J'avais questionn� d'ailleurs Jean-Louis MISSIKA il y a d�j� trois-quatre ans sur les deux sujets, que ce soit le Charles de Gaulle Express ou la gare du Nord. Je vous ai requestionn�e en juillet dernier sur le recours gracieux de la Ville.

Tout cela nous donne raison, puisqu?aujourd'hui le Tribunal administratif de Montreuil a jug� que le projet du Charles de Gaulle Express n'est pas une infrastructure indispensable r�pondant � l'int�r�t g�n�ral.

L'abandon de ce grand projet inutile s'impose et nous invite � repenser notre fa�on de concevoir la ville. Nous avons �voqu� ce matin la concertation sur le PLU, il n'a pas �t� beaucoup question des transports, et c'est bien que l'on y vienne ici, dans ces questions d'actualit�.

Je voudrais rappeler que c'est aussi gr�ce au travail de notre ancien coll�gue Didier LE RESTE, qui est maintenant pr�sident de l'association "Stop au Charles de Gaulle Express", de Charlotte BLANDIOT-FARIDE, maire communiste de Mitry-Mory, que nous avons cette premi�re victoire contre ce projet dispendieux, s�gr�gatif d'une liaison au prix exorbitant de 29 euros pour un aller simple entre l'a�roport de Roissy et la gare Paris Est.

Je voudrais signaler, Madame la Maire, que plusieurs �lus s'engagent avec des associations sur une lettre ouverte au Pr�sident de la R�publique pour arr�ter une bonne fois pour toute cette mascarade autour du C.D.G. Express. Peut-�tre que la Ville de Paris pourrait s'y associer. Seriez-vous pr�te � prendre la plume et � demander officiellement au Pr�sident de la R�publique l'abandon du C.D.G. Express�?

J'en viens maintenant � la deuxi�me question, qui est celle du recours gracieux sur la gare du Nord.

Madame la Maire, j'ai entendu dire qu'il se dit dans les rues du 10e arrondissement que vous auriez �chang� avec la direction de la S.N.C.F. sur le sujet. Eh bien nous aimerions �tre associ�s, nous aimerions savoir ce qui a �t� dit entre la Direction de la S.N.C.F. et vous-m�me ou vos repr�sentants pour savoir o� on va. Vous savez �videmment notre opposition de principe � ce projet, qui est un projet comme l'a rappel� Sylvain RAIFAUD, organis� autour d'un mod�le �conomique commercial avant tout, avec une privatisation de l'espace public pour faire des commerces.

Je voudrais, Madame la Maire, vous dire que le contexte �conomique nous alerte. Le Printemps vient d'annoncer la fermeture de quatre magasins � Paris, pouvons-nous accepter de multiplier par 5 les surfaces commerciales � gare du Nord�? Alors qu?aujourd'hui, les commerces sont ferm�s, que dans le quartier du 10e les petits commer�ants sont en grand danger, est-il vraiment utile d'ouvrir un nouveau centre commercial�?

Enfin, Madame la Maire, il est pr�vu de d�molir la halle Tilleuls de la gare du Nord qui a �t� construite en 2000, il y a � peine 20�ans, et de reconstruire dessus avec de l'argent qui serait vraiment dispendieux. Pour toutes ces raisons, Madame la Maire, nous renouvelons notre position pure et simple contre ce projet et nous vous demandons de confirmer votre position et de savoir exactement ce qui a �t� dit entre vous et la Direction de la S.N.C.F. Je vous remercie.

Mme�LA MAIRE DE PARIS. - Merci beaucoup � vous, Monsieur le Pr�sident.

Emmanuel GR�GOIRE, et David BELLIARD s'il le souhaite.

M.�Emmanuel GR�GOIRE, premier adjoint. - Merci, Monsieur le Pr�sident BONNET, merci Monsieur RAIFAUD, il n'y a pas que dans les rues du 10e que l'on en parle, j'ai eu l'occasion d'en parler directement avec vous, vous n'avez pas d�couvert le sujet dans les rues du 10e, vous connaissez la position, elle est constante sur ce projet. Ce projet est insatisfaisant, nous l'avons maintes fois dit et disons-le clairement, l'�tat a cru qu'il pourrait passer en force. Passer en force, parce qu'il s'agit d'un permis d'�tat et donc, il imaginait qu'ainsi cela nous privait de moyens juridiques et politiques d'action.

Moyens politiques, nous avons d�j� eu l'occasion de le lui rappeler, mais �galement moyens juridiques, puisque nous avons engag� une proc�dure que je qualifierais de pr�contentieuse avec S.N.C.F. Gares & Connexions, consistant � dire que nous formons un recours gracieux sur le permis d�livr� en juillet dernier par la pr�fecture de R�gion. Ce, en rappelant d'ailleurs que le calendrier de la d�livrance du permis nous paraissait une incongruit� sur le plan d�mocratique, intervenant quelques jours seulement apr�s les �ch�ances �lectorales dans lesquelles il avait �t� tr�s clair, en particulier dans le 10e arrondissement, que les habitants du 10e �taient oppos�s au projet tel qu'il se dessinait.

Je rappelle les lignes sur lesquelles nous avons toujours discut� avec S.N.C.F. Gares & Connexions et sur lesquelles, conform�ment � ce que j'ai moi-m�me dit devant vous au mois de juillet, nous avons continu� � discuter avec S.N.C.F. Gares & Connexions. D'abord, la d�densification du projet dont nous consid�rions qu'il �tait bien trop gros avec une philosophie que nous ne partagions pas, qui �tait de cr�er un centre commercial avec accessoirement une gare dedans plut�t qu'une gare avec quelques boutiques dedans. Et donc, nous avons poursuivi le dialogue sur cette base.

Deuxi�me base de dialogue, la question de l'ouverture au nord, c'est notamment mentionn� dans la question �crite du groupe �cologiste de Paris, nous partageons cela, l'un des sujets est l'acc�s � la gare, le d�senclavement d'une certaine mani�re de la gare et donc, de l'ouverture au Nord et vers le boulevard de la Chapelle.

Troisi�me �l�ment de discussion, la question de la gestion des flux entre les d�parts et les arriv�es. Pour simplifier le d�bat, cela consistait � faire un mod�le a�roportuaire plut�t qu'un mod�le de gares dans lesquelles vous faites passer les voyageurs par les lieux � forte attractivit� commerciale.

Le point suivant est celui de ne jamais sacrifier dans le projet de r�novation la question des transports du quotidien et de la qualit� des transports du quotidien. Et puis, un travail autour de l'insertion urbaine de ce projet, � la fois sur la simplification des acc�s ext�rieurs et sur l'exigence environnementale que nous portions sur le b�timent lui-m�me, y compris dans le fait de pr�server la gare du Tilleuls soit sur le site actuel, soit sur son r�emploi sur un site nouveau, puisque vous savez que par ailleurs, il y a un grand programme strat�gique de r�novation des gares port� par S.N.C.F. Gares & Connexions, et de fa�on g�n�rale l'attention que nous portons � toute la dimension patrimoniale de ce site.

Donc, le recours gracieux qui a �t� engag� a conduit, et je l'avais moi-m�me �voqu� ici, � continuer pendant l'�t� les discussions. Et je le dis, elles n'ont pas �t� conclusives et nous nous sommes d'une certaine mani�re quitt�s � la fin de l'�t� avec le sentiment que nous n'arriverions pas, par une voie de n�gociations amiables, � trouver une solution.

Mais comme rien n'est impossible et que le pire n'est jamais certain, il y a eu sur ce dossier, et c'est pourquoi j'ai pris l'initiative � la demande de la maire, d'en informer un certain nombre d'entre vous, notamment �videmment la maire du 10e dont vous savez, Alexandra CORDEBARD, combien elle est mobilis�e pour accompagner les associations de riverains qui sont inqui�tes sur le gigantisme du projet, notamment dans la perspective o� il verrait le jour, sur toute la phase chantier et les cons�quences en termes d'externalit�, externe n�gatif que cela produirait pour la vie quotidienne, une acc�l�ration des discussions avec un pilotage remont� au plus haut niveau de la gouvernance de la S.N.C.F.

Pilotage dans lequel ils nous ont dit�: nous voulons moderniser la gare du Nord, nous voulons produire un projet de r�novation avec une grande ambition, et nous ne voulons pas le faire contre l'avis de la Ville de Paris.

D�s lors, Madame la Maire, et par moi qui ai port� cette parole, nous avons dit � la S.N.C.F., vous connaissez nos conditions, faites des propositions. Des discussions sont en cours �videmment sur l'exacte base des hypoth�ses d'�volution, que je vous ai formul�es ici, et d�s que les propositions auront �t� stabilis�es du c�t� de la S.N.C.F., et j'esp�re pouvoir le faire d�s la fin de semaine, je r�unirai les pr�sidents de groupe pour les informer tr�s officiellement des bases de discussions plus pr�cises sur lesquelles pourrait �tre engag�e la signature d'un protocole.

Le projet sera-t-il parfait et exactement conforme � ce que nous aurions souhait�? La r�ponse est non. Parce que ce n'est pas uniquement notre projet, parce qu'il r�pond aussi � des imp�ratifs qui correspondent � des besoins industriels de la S.N.C.F., qui ne sont �videmment pas les n�tres. Mais nous ne c�derons pas sur les grands principes pour lesquels nous avons eu l'occasion maintes fois de nous r�unir.

Nous avons d'ailleurs dit � la S.N.C.F. que nous serons particuli�rement vigilants, puisque l'�tat et la S.N.C.F. nous ont fait part de leur d�termination en la mati�re, d'associer, vous rappelez cela dans votre question �crite, Monsieur RAIFAUD, une conf�rence de consensus, je ne sais pas quelle forme juridique cela prendra, mais �videmment il faudra le faire, avant dans la phase de finalisation de la conception du projet, et ensuite dans le suivi de sa mise en ?uvre.

Je rappelle que l'objectif collectif est quand m�me d'obtenir une r�novation de la partie voyages grand public avant les Jeux olympiques 2024 et que chaque jour que nous perdons est un jour utile en moins et qui le rend de plus en plus incertain. Mais, je suis convaincu que forts de la bonne volont� un peu nouvelle, mais nous la saluons, de la S.N.C.F., nous arriverons � trouver une solution.

Quant au Charles de Gaulle Express, vous connaissez la position de l'Ex�cutif, elle est constante en la mati�re, fortement port�e notamment par le maire du 18e, Eric LEJOINDRE, nous avons toujours consid�r� que c'�tait un investissement superf�tatoire dans le contexte actuel peut-�tre m�me renforc� par la crise Covid, notamment parce qu'il �tait tr�s pr�judiciable au calendrier et aux investissements n�cessaires � la r�novation des R.E.R. qui desservent le nord de notre agglom�ration.

Nous avons pris acte de la d�cision du Tribunal administratif de Montreuil, qui d'ailleurs vient d'une certaine mani�re confirmer les interrogations qui �taient les n�tres. Premi�rement, comment plaider le fait que c'est un �quipement d'int�r�t g�n�ral pour les Jeux olympiques alors qu?il est act� qu'il ne sera pas livr� pour les Jeux olympiques. Deuxi�mement, tout l'impact du chantier notamment des ouvrages a�riens que cela imposait en particulier au 18e arrondissement.

La d�cision du Tribunal administratif de Montreuil est une mauvaise nouvelle pour le projet, donc j'oserais dire une bonne nouvelle pour nous, parce que m�me si l'�tat fait appel de la d�cision, l'appel n'est pas suspensif et cela fait �videmment peser une menace.

On laissera l'ex�cutif national et le Pr�fet de R�gion tirer toutes les cons�quences qu'ils entendent tirer de cette nouvelle situation juridique. Mais nous continuerons � consid�rer que ce n'est pas l'investissement le plus utile dont notre pays et notre M�tropole ont besoin en ce moment.

Mme�LA MAIRE DE PARIS. - Merci, et je m'associerai bien s�r aux d�marches, comme je l'ai fait jusqu'� pr�sent, des �lus. D�marches d'ailleurs assez unanimes, consensuelles et convergentes d'�lus de tout bord de Paris, la M�tropole et la R�gion Ile-de-France. Souhaitez-vous reprendre la parole l'un et l'autre�?

Monsieur RAIFAUD�?

M.�Sylvain RAIFAUD. - Oui, merci, Monsieur GR�GOIRE, pour ces pr�cisions, on voit qu'un calendrier est quand m�me en train de se dessiner, il ne faut surtout pas mettre les usagers, les M�tropolitains, les Franciliens et m�me les habitants des Hauts-de-France de c�t� de ce projet, c'est une exigence qui est forte tant pour la S.N.C.F. �videmment qui est ma�tre d'ouvrage, mais aussi pour notre Ville.

Mme�LA MAIRE DE PARIS. - Merci beaucoup.

Nicolas BONNET-OULALDJ�?

M.�Nicolas BONNET-OULALDJ. - Ce que j'entends dans la r�ponse d'Emmanuel GR�GOIRE, c'est que pour l'instant, il n'y a aucune proposition �crite formul�e et tr�s pr�cise de la S.N.C.F. Il y a plut�t un recul sur les m�tres carr�s de commerces, mais le fond du probl�me sur lequel nous intervenons depuis le d�but, c'est le mod�le �conomique, et l� pour le moment Gares & Connexions ne remet pas en cause le mod�le �conomique. C'est-�-dire qu'aujourd'hui, les travaux de modernisation de la gare ne sont plus pay�s par la puissance publique, mais ils sont pay�s si je puis utiliser le terme, par un partenariat public-priv� qui privatise un service public, qui est un lieu public, � savoir la gare.

Je vous rappelle que nous avions fait des propositions autres, d'abord modernisation de la gare, mais aussi inclure de nouveaux services publics. Jean-Louis MISSIKA avait travaill� sur un projet de lien avec l'h�pital de Lariboisi�re, avec la possibilit� d'un lien sur les questions de sant� qui sont aujourd'hui cruciales, avec la possibilit� aussi de relocaliser une nouvelle forme de Poste dans cette gare. Je souhaite que dans la discussion que vous aurez avec la S.N.C.F., nous soyons associ�s et puissions, en tant que groupe politique, faire aussi nos propositions et pr�conisations.

Je vous remercie.

Mme�LA MAIRE DE PARIS. - Merci beaucoup � vous.

Novembre 2020
Débat
Conseil municipal
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