retour Retour

QE 2020-02 Question écrite de M. Jean-Pierre LECOQ à Mme la Maire de Paris relative à la situation financière et aux objectifs réalisés par la société Smovengo.


Libell� de la question�:

"La Soci�t� Smovengo a �t� charg�e il y 3 ans par une d�l�gation de service public, d?exploiter un syst�me de v�los en libre-service � Paris et dans plusieurs communes riveraines de la Capitale faisant partie de la M�tropole de Paris.

Des rumeurs de plus en plus persistantes faisant �tat d?une forte d�gradation de la situation financi�re de Smovengo, M. Jean-Pierre LECOQ demande � la Maire de Paris si un bilan sur la situation actuelle de Smovengo pouvait �tre communiqu� au Conseil de Paris ainsi qu?un point sur la r�alisation des objectifs contenus et d�termin�s lors de la signature du contrat de d�l�gation."

R�ponse (M. David BELLIARD, adjoint)�:

"La soci�t� Smovengo a remport� le march� public de location de v�los en libre-service V�lib? pour une p�riode de 15 ans. Ce march� court jusqu?en 2032.

Comme dans tout march�, de nombreux crit�res permettent d?�valuer la performance et la qualit� du service d�livr� par le prestataire Smovengo. La bonne ex�cution de ce march� est suivie par le Syndicat Autolib? V�lib? M�tropole (SAVM), qui regroupe et repr�sente les collectivit�s ayant d�ploy� le service sur leur territoire.

Les difficult�s s�rieuses rencontr�es le prestataire Smovengo lors de l?installation du service ont conduit le SAVM � diminuer le montant du march� deux ann�es de suite et � appliquer des p�nalit�s, formalis�es par deux protocoles transactionnels. Pour 2018, une diminution des charges des collectivit�s a �t� obtenue, via une diminution de 13,8 millions d'euros du march� et de l?application de 8 millions d'euros de p�nalit�s, conduisant � un versement net de 18 millions d'euros. Pour 2019, la diminution du march� a atteint 2 millions d'euros et les p�nalit�s ont �t� de 4 millions d'euros. Si le service V�lib? M�tropole est d�sormais entr� en fonctionnement quasi-nominal, des efforts doivent �tre poursuivis pour am�liorer la qualit� de service. On constate � ce jour que 1390 stations sont en service et accessibles au public sur les 55 communes ayant d�cid�es de d�ployer ce service sur leur territoire. Paris compte 1.000 stations en service. Depuis le mois de juin 2020, � l?issue de la premi�re p�riode de confinement, le prestataire a atteint les objectifs fix�s par le contrat en proposant en moyenne plus de 19 000 v�los disponibles � la location avec une part de 35% de v�los � assistance �lectrique. Le nombre de location n?a cess� de croitre depuis le d�but de l?ann�e 2019, � l?exception de la p�riode du premier confinement entre le 17 mars et le 11 mai. En effet, le service enregistrait un nombre moyen de 50 000 locations par jour au cours du premier trimestre 2019, puis de 80 000 locations par jour au dernier trimestre 2019. Depuis le mois de juin 2020, c?est plus de 150.000 locations en moyenne par jour qui sont effectu�es sur le territoire m�tropolitain. On remarque �galement que la part des courses en v�los � assistance �lectrique a augment� depuis le premier trimestre 2019, puisqu?elle repr�sente � ce stade en moyenne plus de 50�% des locations effectives alors que le nombre de v�los �lectriques ne repr�sente que 35�% de l?offre. Des am�liorations sont encore attendues sur la disponibilit� effective des v�los en station. Enfin, en termes d?abonn�s le service en compte � ce jour plus de 410 000, avec la r�partition suivante�: 30�% sont des abonnements V Max, 30�% des V Plus et 40�% des V Libres. Enfin, le contrat liant Smovengo et le syndicat ne pr�voit pas de clauses permettant aux �lus de la Ville de Paris de demander un bilan financier � la soci�t�. Smovengo ne peut, en aucune mani�re, �tre contraint � fournir ces informations � la Ville de Paris."

Novembre 2020
Débat
Conseil municipal
retour Retour