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Vœu déposé par le groupe socialiste et radical de gauche relatif à la mise en place du bus de remplacement le temps des travaux sur la ligne de métro n° 5. Vœu déposé par les groupes du Mouvement républicain et citoyen, socialiste et radical de gauche, communiste et “Les Verts” relatif aux problèmes causés par les travaux sur la ligne 5 du métro.


M. Eric FERRAND, adjoint, pr�sident. - Nous passons maintenant � l?examen conjoint de deux v?ux qui ne se rattachent � aucun projet de d�lib�ration et qui concernent les probl�mes pos�s par les travaux sur la ligne 5 du m�tro, le v?u r�f�renc� n� 55 dans le fascicule du groupe socialiste et radical de gauche, adopt� par le Conseil du 19e arrondissement, et le v?u r�f�renc� n� 56 des groupes M.R.C., socialiste et radical de gauche, communiste et ?Les Verts?.

Je donne la parole � l?orateur inscrit, M. DAGNAUD.

M. Fran�ois DAGNAUD, adjoint. - Pour le v?u n� 55, en effet, la R.A.T.P. a engag� des travaux pour r�nover les voies de la ligne 5, ce qui est en soi tout � fait positif. La difficult� tient � ce que, dans le cadre de ces travaux, le service est interrompu tous les soirs de semaine d�s 20 heures 30 et que la ligne 5, dans la partie qui traverse le 19e arrondissement, dessert quatre stations, traverse l?arrondissement d?est en ouest et est absolument irrempla�able.

Au moment o� des travaux de requalification cons�quents sont engag�s sur l?avenue Jean Jaur�s, qui compliquent la situation, au moment surtout o� la Ville, dans le cadre de sa politique exemplaire, que nous soutenons avec beaucoup de conviction, de redistribution de l?espace public et de r�duction de la place d�volue � la voiture, il est particuli�rement malvenu que l?offre de transport public soit r�duite, a fortiori dans les quartiers populaires o� les habitants n?ont pas toujours et moins qu?ailleurs de v�hicule et que ce soit sur une ligne de m�tro qui dessert tout le centre de l?arrondissement.

L?argumentation de la R.A.T.P. consiste � dire que le maillage des autres lignes, la 11 ou la 7, devrait suffire � satisfaire le besoin de transport public. Ceux qui, et c?est mon cas, utilisent le m�tro savent bien qu?il n?en est rien.

Nous souhaitons, et c?est un v?u unanime du conseil d?arrondissement du 19e arrondissement, que la Ville de Paris puisse relayer notre souhait qu?un dispositif de substitution soit mis en place par rapport � ces travaux qui concernent nos concitoyens, mais aussi au-del�, afin que, de fa�on tout � fait syst�matique, � partir du moment o� l?offre de transport R.A.T.P. est amen�e � s?interrompre ou � se ralentir du fait de travaux tout � fait justifi�s, les moyens n�cessaires soient anticip�s et mis en ?uvre. Il n?est effectivement pas question, sauf � devenir totalement illisibles, que nous privions les Parisiens des transports publics, au moment o� nous les invitons � les utiliser davantage.

M. Eric FERRAND, adjoint, pr�sident. - Merci.

Madame CAPELLE, vous avez la parole pour le v?u n� 56.

Mme Liliane CAPELLE. - Le v?u n� 56 reprend, localement, cette question puisque nous partageons cette ligne. Je ne reprendrai pas ce qui a �t� excellemment dit par mon coll�gue Fran�ois DAGNAUD.

En ce qui nous concerne, cinq stations sont concern�es dont trois qui sont des correspondances. Le probl�me va audel� de cette ligne, comme vous l?avez dit, et quand des travaux vont exc�der une dur�e de deux semaines il faut mettre en place des syst�mes de substitution car les plus touch�s sont toutes les personnes qui n?ont pas de v�hicule. Cette ligne est importante car elle traverse tout Paris.

Voil� le sens du v?u qui a �galement �t� vot� � l?unanimit� du Conseil du 11e arrondissement.

M. Eric FERRAND, adjoint, pr�sident. - Merci.

La parole � M. BAUPIN.

M. Denis BAUPIN, adjoint. - Je ne serai pas redondant avec Mme CAPELLE et M. DAGNAUD, partageant int�gralement tout ce qu?ils ont indiqu�.

La R.A.T.P. fournit de gros efforts de mise aux normes et d?entretien de ses stations et de ses lignes. C?est un �l�ment important qui lui �vite sans doute les probl�mes que peut conna�tre la S.N.C.F. sur un certain nombre de lignes de banlieue qui, n?ayant pas �t� entretenues, souffrent aujourd?hui de graves dysfonctionnements.

Toutefois, il est vrai que nos concitoyens que nous invitons � prendre plus r�guli�rement les transports collectifs ne doivent pas en souffrir. Je partage largement ce que disait Fran�ois DAGNAUD sur les secteurs les plus excentr�s de la Capitale. Entre la ligne 7 et la ligne 11, sur les secteurs concern�s, la ligne 5 est en plein milieu, en effet, mais � des distances qui offrent un niveau de desserte totalement insuffisant. Il y a bien n�cessit� � mettre en place une desserte pour compenser celle qui est supprim�e pendant les travaux.

J?ai moi-m�me �crit � Anne-Marie IDRAC, au mois de mars dernier, pour lui faire la m�me demande que celle que nous allons r�it�rer car je ne doute pas que ces deux v?ux vont �tre adopt�s. Je n?ai pas obtenu de r�ponse.

Malheureusement, je n?ai pas l?impression que, de la part de la R.A.T.P., il y ait un grand enthousiasme � mettre en place ce type de services. Je pense qu?en nous appuyant sur ces v?ux nous allons r�it�rer la demande et saisir directement le Syndicat des Transports d?Ile-de-France pour lui demander d?alerter la R.A.T.P. afin que des services ponctuels soient mis en ?uvre.

M. Eric FERRAND, adjoint, pr�sident. - Je mets aux voix, � main lev�e, ce v?u assorti d?un avis favorable de l?Ex�cutif.

Qui est pour ?

Qui est contre ?

Abstentions ?

Le v?u est adopt�. (2005, V. 187).

Je mets aux voix, � main lev�e, le second v?u assorti d?un avis favorable de l?Ex�cutif.

Qui est pour ?

Qui est contre ?

Abstentions ?

Le v?u est adopt�. (2005, V. 188).

Avril 2005
Débat
Conseil municipal
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