retour Retour

relatif aux conséquences du réaménagement de la place de la Madeleine sur les commerces.


Mme Pauline V�RON, adjointe, pr�sidente.- Le v?u n��129 est relatif aux cons�quences du r�am�nagement de la place de la Madeleine sur les commerces.

La parole est � Catherine LECUYER, pour le groupe LRI.

Mme Catherine LECUYER.- Madame la Maire, mes chers coll�gues, le 10 octobre dernier, j'organisais une r�union avec le service am�nagement et grands projets de la DVD et les commer�ants des deux triangles sud de la place de la Madeleine, afin d'�voquer leurs difficult�s.

Les 12 commer�ants concern�s constatent en effet une baisse substantielle de leur fr�quentation depuis la cr�ation des trottoirs en ligne droite qui permettent les liaisons directes boulevard Malesherbes - rue Royale, et rue Royale - boulevard de la Madeleine. Les flux pi�tons ainsi d�voy�s �loign�s des commerces ont pour cons�quence une baisse tr�s sensible de leur C.A., certains constatant jusqu'� moins 38�% par rapport � l'ann�e derni�re.

Cette situation n'est pas tenable financi�rement pour des commerces d�j� tr�s fragilis�s par les effets r�p�t�s des �pisodes Gilets jaunes, et il est question pour certains de r�duire leurs effectifs, voire de quitter la place si rien n'est fait.

Des actions concr�tes et rapides ont �t� annonc�es par vos services suite � cette r�union, afin de leur permettre de retrouver au plus vite leur attractivit� perdue du fait de cette nouvelle configuration des lieux. A savoir, la modification du marquage au sol des quatre passages des deux triangles, une nouvelle consultation du d�l�gataire Mediakiosk sur l'implantation du kiosque au 10, place de la Madeleine, commercialement tr�s g�nant.

Cette premi�re r�union n'�tant toujours pas effective, j'�mets le v?u que ce soit fait rapidement comme promis, et je souhaite que vous nous communiquiez la conclusion de vos �changes avec Mediakiosk.

Plus g�n�ralement, les commer�ants de la place de la Madeleine, place historique de l'�picerie fine, constatent tous une perte d'attractivit� tr�s inqui�tante et ce, malgr� l'arriv�e de grandes enseignes comme Ikea ou Leroy Merlin. Plusieurs commerces sont vides et leurs vitrines r�guli�rement couvertes d'affichages sauvages, d'autres � louer, depuis cinq ans pour l'un d'entre eux.

C'est la raison pour laquelle j?�mets le v?u qu'une r�flexion soit men�e sur les raisons d'une telle situation, qui n'est pas le fait uniquement des changements de mode de consommation. L'attractivit� �conomique de Paris est un sujet essentiel, car il est le reflet de la bonne sant� de notre Capitale.

Je vous remercie.

Mme Pauline V�RON, adjointe, pr�sidente.- Merci.

Pour vous r�pondre, je donne la parole � Christophe NAJDOVSKI.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint.- Merci, Madame la Maire.

La place de la Madeleine vient d'�tre achev�e, elle a �t� r�am�nag�e avec les m�mes objectifs que les six autres places, � savoir�: am�nager des cheminements cyclables continus et s�curis�s, v�g�taliser, rafra�chir, assurer l'accessibilit� universelle, mettre en valeur le patrimoine et remettre la vie locale au centre des usages de ces places. Un objectif nous concerne particuli�rement ici, celui de faciliter les d�placements pi�tons en simplifiant et raccourcissant les travers�es pi�tonnes. A la Madeleine, sur la rive sud de la place, deux nouvelles liaisons pi�tonnes ont �t� am�nag�es. Auparavant, les pi�tons devaient faire le tour de deux placettes, d�sormais ils ont le choix d'un cheminement plus direct s'ils le souhaitent, r�jouissons-nous-en. Ces deux placettes et leurs contre-all�es ont �t� au d�but mal respect�es. Afin d'am�liorer leur appropriation, une visite sur site a permis de d�cider de petits ajustements, la mairie d'arrondissement et les commer�ants �taient pr�sents. Ces mesures comprenaient notamment les passages pi�tons que vous �voquez et ils ont �t� r�alis�s en octobre. Le positionnement du kiosque a �galement �t� compliqu� � stabiliser, mais la conf�rence sur place organis�e avec toutes les parties prenantes a permis de choisir le positionnement actuel avec l'accord de l'enseigne Kenzo. Le kiosque est d�sormais pos� et ouvert, il fonctionne normalement, nous n'allons pas le d�placer, d'autant plus qu'il s'agit du seul kiosque de la place. Vous savez comme moi que la place de la Madeleine a �t� au c?ur des manifestations des Gilets jaunes, ce qui en a �loign� pendant ces p�riodes les clients habituels. Rien ne permet de lier directement les pertes de chiffre d'affaires que vous �voquez � l'am�nagement de la place elle-m�me. Certes, les travaux sont toujours un moment difficile � passer, et la Ville fait tout pour en minimiser les impacts, mais ces travaux sont �galement porteurs d'avenir. De nouveaux usages se d�veloppent et vont se d�velopper sur la place, un nouvel �quilibre va se mettre en place. La place vient tout juste d'�tre livr�e et nous aurons tout loisir de voir comment elle fonctionne. Pour ces trois raisons, nous �mettrons un avis d�favorable � ce v?u.

Mme Pauline V�RON, adjointe, pr�sidente.- Merci.

Je mets aux voix, � main lev�e, le v?u n��129 du groupe les R�publicains et Ind�pendants, avec un avis d�favorable de l'Ex�cutif.

Qui est pour�?

Qui est contre�?

Qui s'abstient�?

Le v?u n��129 est rejet�.

Voeu d�pos� par le groupe LRI

Novembre 2019
Débat
Conseil municipal
retour Retour