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relatif aux bus à hydrogène en Ile-de-France.


M.�Ian BROSSAT, adjoint, pr�sident. - Nous passons au v?u n��73 relatif aux actions pour la qualit� de l?air en Ile-de-France.

La parole est en premier lieu � M. Yves CONTASSOT et, s?il �tait l�, cela nous aiderait. Comment fait-on�? Nous y reviendrons? Madame DASPET pour pr�senter le v?u n��73 au nom du groupe G�n�ration.s�?

Mme�Virginie DASPET. - C?est pour le v?u suivant n��74.

M.�Ian BROSSAT, adjoint, pr�sident. - Nous allons donc passer au v?u n��74�et c?est Mme�DASPET qui le pr�sente.

Mme�Virginie DASPET. - Merci.

De toute fa�on, ces deux v?ux portent sur la question de la qualit� de l?air � l?�chelle m�tropolitaine, mais celui-ci est un peu plus comme une interpellation � I.D.F. Mobilit�s.

Nous avons appris comme vous et nous nous f�licitons de l?exp�rimentation qui vient d?�tre lanc�e sur l?exploitation de bus �lectriques aliment�s par piles � hydrog�ne. C?est une am�lioration significative en termes de lutte contre la pollution de l?air puisque leurs moteurs n?�mettent aucune pollution. N�anmoins, il ne faut pas oublier que derri�re tout cela se pose la question de l?utilisation des ressources �nerg�tiques renouvelables et donc de l?�nergie grise li�e � leur fabrication.

L?hydrog�ne, qui est utilis� par les bus que teste la R�gion et qui est fourni par Air Liquide, est issu de m�thane fossile, un gaz hydrocarbure dont la production �met �norm�ment de gaz � effet de serre. Le d�veloppement de cette fili�re, sous couvert de progr�s �cologique, serait en fait mortif�re pour la transition �cologique et �nerg�tique de la France.

Pourtant, il existe, pour la production d?hydrog�ne, une technologie d?�lectrolyse de l?eau non polluante et d�carbon�e. Cette solution, v�ritable cha�non manquant de la transition �nerg�tique, permet surtout de stocker l?�lectricit� produite par les �nergies renouvelables intermittentes. C?est cette fili�re qu?il nous faudrait soutenir et surtout qu?Ile-de-France Mobilit�s soutienne. Juste une pr�cision�: cette technologie est d�j� op�rationnelle puisqu?elle est notamment active dans la ville de Pau qui l?a choisie pour sa ligne premi�re ligne de six bus � hydrog�ne. Pour cela, ils ont mis en service une station d�di�e de production � hydrog�ne qui sera produit de fa�on compl�tement propre et aliment� par des panneaux solaires. Voil� pour nous la direction qu?une politique d?innovation durable devrait prendre. C?est pourquoi nous demandons aujourd?hui � travers ce v?u que la Ville interpelle Ile-de-France Mobilit�s afin qu?elle privil�gie un hydrog�ne propre pour le carburant de ces bus exp�rimentaux. Merci.

M.�Ian BROSSAT, adjoint, pr�sident. - Merci, Madame DASPET.

Pour vous r�pondre sur ce v?u n��74, je donne la parole � Christophe NAJDOVSKI.

M.�Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire. A travers ce v?u, vous portez votre vigilance sur la strat�gie de transition �cologique du parc des bus qui rel�ve de la comp�tence d?Ile-de-France Mobilit�s et vous soulignez que l?exp�rimentation en cours � Versailles ne s?appuie pas sur un cycle global vertueux, du point de vue environnemental, puisqu?elle recourt � de l?hydrog�ne dit gris. C?est une pr�occupation tout � fait pertinente, m�me si elle ne concerne pas le territoire parisien. En effet, la production d?hydrog�ne, �nergie non �mettrice de polluants, a un co�t �nerg�tique important et peut �tre fortement �mettrice de gaz � effet de serre. Pour que l?hydrog�ne puisse �tre consid�r� comme une source d?�nergie s?inscrivant dans un cycle �cologiquement vertueux, il convient que sa production puisse �tre r�alis�e, ainsi que vous le soulignez, par �lectrolyse en utilisant une �lectricit� d?origine renouvelable. Nous sommes donc tout � fait favorables aux demandes port�es dans votre v?u. Il va en effet de soi que la strat�gie d?Ile-de-France Mobilit�s en mati�re de transition �nerg�tique doit s?inscrire dans une d�marche conforme aux enjeux de r�duction des �missions de gaz � effet de serre et nous donnerons un avis favorable.

M.�Ian BROSSAT, adjoint, pr�sident. - Je mets donc aux voix, � main lev�e, le v?u n��74 du groupe "G�n�ration.s" avec un avis favorable de l?Ex�cutif.

Qui est pour�?

Qui est contre�?

Qui s?abstient�?

Le v?u est adopt�. (2019, V. 381).

V?u d�pos� par le groupe "G�n�ration.s"

Septembre 2019
Débat
Conseil municipal
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