retour Retour

déposé par le groupe RG-CI relatif à la qualité de l'air dans le métro. Vœu déposé par le groupe Parisiens Progressistes, Constructifs et Indépendants relatif à la pollution aux particules fines et ultrafines dans les transports en commun franciliens. Vœu déposé par l’Exécutif.


M.�Ian BROSSAT, adjoint, pr�sident. - Nous examinons les v?ux n��71, n��72�et n��72�bis relatifs � la qualit� de l?air et � la pollution aux particules fines et ultra-fines dans les transports en commun franciliens.

La parole est en premier lieu � Mme�Laurence GOLDGRAB pour le groupe RG-CI.

Mme�Laurence GOLDGRAB. - Merci, Monsieur le Maire.

Mes chers coll�gues, une �tude r�cente est venue confirmer ce que l?on savait d�j�: l?air dans le m�tro est de tr�s mauvaise qualit�. Pourtant, chaque jour, des milliers de Parisiennes et de Parisiens, mais aussi des touristes, s?engouffrent dans les bouches de m�tro et sont expos�s � des taux de particules fines qui peuvent �tre dix fois sup�rieurs � l?air ambiant ext�rieur.

Cette �tude du C.N.R.S. et de l?association "Respire" a aussi mis en exergue, c?est un exemple, que l?air � l?entr�e des tunnels est encore plus vici� que sur le reste des quais. Ces chiffres sont alarmants et pourtant les usagers du quotidien sont assez mal inform�s sur la qualit� de l?air qu?ils respirent. Selon nous, ce devoir d?information incombe aux pouvoirs publics, � l?heure o� nous souhaitons transformer la Ville et encourager l?utilisation des transports en commun.

Par cons�quent, mon groupe propose par ce v?u que la Ville saisisse la R.A.T.P. pour lui demander de d�velopper davantage de syst�mes d?information sur la qualit� de l?air dans les stations via des informations claires et accessibles au plus grand nombre. La d�pollution de l?air dans le m�tro et dans nos gares RER doit �galement devenir une priorit� pour Ile-de-France Mobilit�s. Nous ne pouvons pas inciter les Franciliens � utiliser un r�seau de transports nocif pour leur sant�, sans mettre les moyens n�cessaires en face pour am�liorer la qualit� de l?air. Par ailleurs, nous demandons que la R.A.T.P. communique sur les bons gestes � adopter dans le m�tro pour �tre moins expos�s aux particules fines et autres polluants se trouvant dans l?air. Merci beaucoup.

M.�Ian BROSSAT, adjoint, pr�sident. - Merci, Madame GOLDGRAB.

Nous passons au v?u n��72�du groupe PPCI sur le m�me sujet et c?est M.�VESPERINI qui le pr�sente.

M.�Alexandre VESPERINI. - Merci, Monsieur le Maire.

C?est un v?u qui ressemble �videmment au pr�c�dent et qui partage la pr�occupation d?un tr�s grand nombre de nos concitoyens qui, comme nous, prennent le m�tro et constatent que la pollution au sein du m�tro parisien ne baisse pas�; elle a plut�t tendance � augmenter et atteindre un certain nombre de pics, surtout sur plusieurs tron�ons.

Nous demandons que la Mairie de Paris se mobilise davantage aupr�s de la R.A.T.P., afin que celle-ci se mobilise beaucoup plus sur ce danger. Le m�tro doit faire partie �videmment des modes de d�placement alternatifs � la voiture professionnelle et � la voiture personnelle individuelle, mais naturellement � condition que le m�tro s?adapte et prenne en compte la question de la pollution au sein des installations. Merci.

M.�Ian BROSSAT, adjoint, pr�sident. - Merci, Monsieur VESPERINI.

Pour r�pondre aux v?ux n��71 et n��72 et pr�senter le v?u n��72�bis, Monsieur NAJDOVSKI.

M.�Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Monsieur le Maire, la pollution de l?air est un sujet dont nous nous sommes d�j� saisis et qui malheureusement demeure insuffisamment pris en compte par Ile-de-France Mobilit�s qui a, je le rappelle � M.�VESPERINI notamment, comp�tence pour l?organisation des transports collectifs en Ile-de-France et la R.A.T.P. et la S.N.C.F. qui sont les deux op�rateurs historiques qui g�rent les deux r�seaux de transports ferroviaires souterrains.

Je me permets de rappeler que nous avons vot� quatre v?ux au Conseil de Paris. Ils visent tous la mise en place d?un plan d?am�lioration de la qualit� de l?air dans les espaces ferroviaires souterrains de la R.A.T.P. et de la S.N.C.F. Nous avons d�j� demand� � Ile-de-France Mobilit�s de veiller � l?�laboration compl�te d?un tel plan, d?assurer le suivi de son ex�cution, de solliciter l?A.N.S.E.S. afin que des normes coh�rentes soient d�finies en mati�re de qualit� de l?air souterrain, et d?informer le public et les agents de la R.A.T.P. et de la S.N.C.F. des dangers de la pollution dans le r�seau souterrain.

Conform�ment � l?un de ces v?ux d?ailleurs, les repr�sentants de la R.A.T.P. ont pr�sent� en mai�2017 aux membres de la 3e Commission l?�tat de la qualit� de l?air du m�tro, les mesures de suivi sanitaire et les mesures mises en ?uvre pour r�duire la pollution.

Toutefois les actions concr�tes demeurent trop timides au regard de l?enjeu de qualit� de l?air. La R.A.T.P. a certes mis en place, en avril�2018, un syst�me de veille qui permet aux usagers de consulter, en temps r�el sur un site Internet, les donn�es relatives � la concentration en dioxyde d?azote, PM2,5�et PM10, mais ce syst�me ne concerne que trois stations parisiennes. Par ailleurs, Ile-de-France Mobilit�s teste actuellement et jusqu?en d�cembre l?efficacit� de deux syst�mes de purification de l?air dans une station de m�tro et une station de RER. Cependant nous savons que la solution la plus efficace et durable pour r�duire la pollution de l?air dans les espaces ferroviaires souterrains demeure le renouvellement du mat�riel roulant, avec notamment le d�ploiement de syst�mes de freinage �lectrique.

Le v?u de l?Ex�cutif demande donc l?acc�l�ration du Plan de lutte contre la pollution dans les espaces ferroviaires souterrains. Il est en effet imp�ratif d?acc�l�rer le renouvellement du mat�riel roulant avec la g�n�ralisation du freinage �lectrique, mais aussi le renouvellement des ventilateurs des espaces souterrains ou bien encore l?installation de filtres � air au niveau des bouches d?a�ration situ�es sur l?espace public.

Enfin, pour une meilleure protection et information du public, nous rappelons une nouvelle fois qu?il est imp�ratif que soient d�finies des normes ad�quates en mati�re de qualit� de l?air dans les enceintes ferroviaires souterraines, y compris sur les particules les plus fines. Nous demandons que la R.A.T.P. et la S.N.C.F. am�liorent le dispositif d?information des voyageurs sur la pollution de l?air souterrain, ainsi que le demande � juste titre le groupe RG-CI. Le v?u de l?Ex�cutif aborde le plus exhaustivement possible la probl�matique de la pollution de l?air dans le m�tro et dans le RER. Nous proposons des solutions et nous esp�rons qu?elles seront suivies par les autorit�s comp�tentes. C?est le sens du v?u pr�sent� par l?Ex�cutif.

M.�Ian BROSSAT, adjoint, pr�sident. - Merci, Monsieur NAJDOVSKI.

Le v?u n��71 est-il maintenu ou retir�, Madame GOLDGRAB�? Retir�. Bien.

Le v?u n��72 est-il retir� ou maintenu, Monsieur VESPERINI�?

M.�Alexandre VESPERINI. - Il est maintenu.

M.�Ian BROSSAT, adjoint, pr�sident. - Je mets donc aux voix, � main lev�e, le v?u n��72 avec un avis d�favorable de l?Ex�cutif.

Qui est pour�?

Qui est contre�?

Qui s?abstient�?

Le v?u n��72 est rejet�.

Je mets aux voix, � main lev�e, le v?u n��72�bis de l?Ex�cutif avec par d�finition un avis favorable.

Qui est pour�?

Qui est contre�?

Qui s?abstient�?

Le v?u est adopt�. (2019, V. 379).

V?u d�pos� par le groupe "G�n�ration.s"

Septembre 2019
Débat
Conseil municipal
retour Retour