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les Républicains et indépendants à Mme la Maire de Paris concernant l'aménagement de l'espace public parisien.


Mme LA MAIRE DE PARIS. - Qui parle sur la 6e question d'actualit�, pos�e par le groupe les R�publicains et ind�pendants�?

Monsieur LEFEVRE�? Je vous donne la parole.

M. Franck LEFEVRE. - Madame la Maire, "Paris�: ces for�ts urbaines qui masquent le b�ton", "La Capitale asphyxi�e par ses travaux", "Paris, une ville en danger", "A Paris, travaux maximums, tension maximale", "Paris n?est vraiment plus Paris"�; plus r�cemment�: "Paris �touffe, m�me sans canicule"�; � nouveau, ce matin�: "Anne HIDALGO, accus�e d?avoir trop b�tonn� Paris". Tous ces titres de tribunes, d?articles parus dans les m�dias les plus divers en quelques semaines donnent le tournis.

Cependant, il faut pr�ciser qu?ils n?�manent pas d?�lus, ni de candidats � la Mairie de Paris ou de partis politiques, mais bien de citoyens engag�s au service de la protection de l?environnement et du patrimoine, de journalistes, de scientifiques, d?historiens - tout simplement de Parisiennes et de Parisiens - soucieux d?une qualit� de vie, particuli�rement d�grad�e.

N?en d�plaise � votre premier adjoint, traitant de "fumistes" dans "Le Parisien" celles et ceux qui ne sont pas en admiration devant un bilan aussi accablant, Paris, de par votre gestion laxiste, cumule les mauvais points.

Alors que ce Conseil est, encore une fois, rythm� par des communications aussi inutiles que d�magogiques, les rues de Paris sont impraticables, envahies par plus de 7.000 chantiers, soit 1.300 de plus qu?au mois de mars, du jamais vu�!

L?�tat d�plorable de la voirie a m�me fait l?objet d?un recensement par une application pointant plus de 30.000 nids-de-poule dans la capitale. Quand l?innovation, ch�re � M. MISSIKA, �value le niveau de d�gradation de la ville, cela m�rite d?�tre soulign�, mes chers coll�gues�! Les cons�quences, nous les subissons chaque jour davantage depuis des mois. Ce sont les nuisances caus�es par ces travaux interminables, mal programm�s, mal coordonn�s par la Municipalit�, provoquant une paralysie g�n�rale de la circulation, sans compter les accidents graves pour lesquels nous ne disposons pas en temps r�el d?informations circonstanci�es, ainsi que le r�clament les maires d?arrondissement.

Val�rie P�CRESSE vous a �crit, Madame la Maire, pour d�noncer les "difficult�s persistantes sur certaines lignes de bus, entra�nant des d�gradations de parcours particuli�rement pr�judiciable aux conditions de transport des voyageurs". A Paris, les pi�tons doublent les bus.

R�ponse de M. MISSIKA�: "C?est la faute de la R�gion qui est responsable de ses chantiers", toujours l?art de la d�fausse quand il s?agit d?assumer ses responsabilit�s�! Si vous multipliez les d�clarations pour tenter de justifier une telle anarchie, vous nous dites que, sur 7.000 chantiers, 643 rel�vent de la Ville de Paris.

Faux, Madame la Maire�! Ce qui est surtout de votre responsabilit�, c?est que, depuis la loi de 2017, vous avez en charge la coordination de la circulation par l?�laboration d?un plan de circulation qui aurait d� int�grer ces milliers de chantiers. Or, vous ne l?avez pas fait et rien ou presque n?a �t� entrepris pour contenir et r�partir dans l?espace public cette prolif�ration de chantiers en liaison avec les op�rateurs prestataires. A cet �gard, on d�plorera que, parmi les op�rateurs de r�seaux, figurent plus de 500 chantiers de la C.P.C.U., organisme qui d�pend de la Ville.

Comment travaillez-vous avec vos propres satellites pour parvenir � ce stade de d�sorganisation�? Je crains que vous ne privil�giiez la strat�gie du chaos urbain�: bourrer la ville de travaux pour montrer, quelques mois avant les �lections municipales, que vous vous activez pour le seul bien-�tre des Parisiens. Mes chers coll�gues, la ficelle est un peu grosse�!

Concr�tement, Madame la Maire, quand ces chantiers prendront-ils fin�? Quel phasage pr�cis, arrondissement par arrondissement�? Ainsi, nous vous demandons de communiquer rapidement un plan de circulation sp�cial travaux et de proc�der � une organisation adapt�e � la circulation, en lien �troit avec le Pr�fet de police, qui ne pourra, si vous me le permettez, que bien vous conseiller, Madame la Maire. A cet �gard, vous ne pouvez vous appuyer sur votre ersatz de police municipale ni form�e, ni �quip�e pour constituer un dispositif efficace. Notre coll�gue, Fr�d�ric P�CHENARD, l?a rappel�?

Mme LA MAIRE DE PARIS. - Il faut vraiment conclure. Vous aviez trois minutes.

M. Franck LEFEVRE. - ? vous faites aujourd?hui le chantier de la police municipale et c?est une conversion �lectoraliste. Nous le constatons au quotidien?

Mme LA MAIRE DE PARIS. - Il faut vraiment conclure, Monsieur LEFEVRE�!

M. Franck LEFEVRE. - Les r�sultats ne sont pas au rendez-vous. Je vous remercie de votre r�ponse et je l?esp�re transparente et pr�cise, Madame la Maire.

Mme LA MAIRE DE PARIS. - Merci beaucoup.

La parole est � M. Christophe NAJDOVSKI, pour vous r�pondre.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Madame la Maire.

L?am�nagement de l?espace public parisien g�n�re des chantiers dont les d�sagr�ments pour nos concitoyens doivent �tre limit�s au maximum. Ces am�nagements sont rendus n�cessaires par les enjeux auxquels notre ville est confront�e.

Je vous rappellerai tout d?abord, comme l?indique la carte dynamique des chantiers mise en ligne par la Ville en toute transparence, qu?une large majorit� des emprises sont soit des chantiers priv�s, soient des travaux r�alis�s par des concessionnaires de gaz, d?eau, d?�lectricit�, de t�l�phonie ou encore des projets pilot�s par la R.A.T.P. et la S.N.C.F. pour le compte d?"I.D.F. Mobilit�s", c?est-�-dire pour le compte de la R�gion Ile-de-France qui a en charge l?organisation des transports publics.

Le nombre des chantiers li�s � des projets municipaux est appel� � diminuer et de nombreux am�nagements seront livr�s � l?�t�, � l?image de la place de la Nation, inaugur�e le week-end dernier.

A propos du nombre de chantiers, je pr�cise d?ailleurs qu?il y a un d�calage entre des chiffres qui ont pu �tre annonc�s il y a quelques semaines et les chiffres publi�s dans l?application "Octet" qui cartographie les travaux � Paris. Cela est d�, tout d?abord, au comptage en nombre de chantiers effectu�s auparavant et en nombre d?emprises qui sont, elles, plus nombreuses puisqu?un chantier peut comprendre plusieurs emprises. Pour �tre tout � fait transparent, au 9 juillet, nous avons 6.123 emprises de chantier � Paris, dont 533, c?est-�-dire 9�%, sont cat�goris�es "chantier Ville de Paris".

Si Paris se transforme, c?est pour r�pondre � trois d�fis�: la lutte contre le d�r�glement climatique, en diminuant l?empreinte carbone des transports et des am�nagements�; l?am�lioration de la qualit� de l?air, en diminuant les �missions de polluants�; favoriser un partage de l?espace public qui r��quilibre les diff�rents modes de d�placement et cr�e un cadre de vie de qualit�, accessible � tous. Ces emprises de chantiers aujourd?hui sont au service de ces trois d�fis.

L?am�nagement de l?espace public parisien s?est traduit par la restructuration du r�seau de bus�: 5 nouvelles lignes, 200 am�nagements de voirie, une restructuration mise en service avec succ�s en avril�2019�; ce sont �galement les trottoirs �largis du Plan Pi�tons�; ce sont les centaines de nouveaux kilom�tres d?am�nagements cyclables�; ce sont les 17.000 � 18.000 emplacements de stationnement suppl�mentaires pour les v�los�; ce sont les 20.000 arbres suppl�mentaires�; ce sont les emplacements du service d?autopartage Mobilib?�; c?est la remise en service de 1.000 bornes de recharge �lectrique�; c?est la r�forme du stationnement payant�; c?est le d�veloppement des zones 30�; c?est la gratuit� des transports pour certaines cat�gories de population � partir de septembre�; c?est aussi et bien s�r le r�am�nagement de sept grandes places et d?un grand nombre de places et placettes dans les quartiers, souvent d?ailleurs sur la base du budget participatif et des propositions des habitants et des Parisiens. Mais ce sont aussi, � Paris, les nouveaux secteurs "Paris Respire", la journ�e sans voiture, la reconqu�te des berges, les "Rues aux enfants", les travers�es tactiles pour les personnes � mobilit� r�duite, les parcours sportifs ou encore les mesures pour rafra�chir la ville.

Vous voyez, ces chantiers sont au service de ces enjeux.

Pass� l?�t�, la plupart des derniers chantiers men�s par la Ville pour transformer Paris seront termin�s. Les Parisiens, Franciliens, touristes, visiteurs et amoureux de Paris pourront alors profiter d?un espace public transform�, plus vert, plus apais�, plus cyclable, plus familial. Ils pourront traverser Paris � v�lo d?Est en Ouest, du Nord au Sud, le long de la Seine�; ils pourront l�cher la main de leurs enfants sur les grandes places comme ils peuvent d�j� le faire au parc des rives de Seine�; trouver de la fra�cheur � l?ombre des arbres des nouvelles places inaugur�es dans une ville apais�e et loin des caricatures exprim�es dans votre question.

Mme LA MAIRE DE PARIS. - Merci beaucoup, Christophe NAJDOVSKI. Monsieur LEFEVRE, vous avez la parole.

M. Franck LEFEVRE. - Madame la Maire, je vois que vous continuez � nier la r�alit�, du moins vous tentez de la d�naturer. Vous �tes �galement �trangement silencieuse sur le nouveau r�glement de voirie qui d�sorganise les services et l?action de la Ville au d�triment du quotidien des Parisiens. Pourquoi une telle obstination � vouloir enlaidir, salir et concourir � discr�diter l?image et le rayonnement de Paris�? Est-ce cela le sens de l?�cologie, Madame la Maire, dont vous dites qu?il inspire votre politique�?

Au lieu de r�nover la cit� et d?am�liorer le quotidien des Parisiens, on constate une tr�s nette d�t�rioration de leur qualit� de vie. Tous les indicateurs demeurent au rouge, malgr� vos pirouettes de communication qui n?emp�chent pas les Parisiens de juger n�gativement votre politique sur les priorit�s majeures�: propret�, s�curit�, logement, lutte contre la pollution.

Madame la Maire, je me permets de livrer � votre r�flexion et � celle de votre Ex�cutif ce propos de Saint-Thomas d?Aquin�: "L?homme pr�f�re un mensonge qui console � une v�rit� qui d�range". Pour une fois, dites la v�rit� aux Parisiens et agissez pour qu?ils ne quittent plus chaque ann�e par milliers la capitale. Ils appr�cieront. Merci, Madame la Maire.

Mme LA MAIRE DE PARIS. - Merci.

Je regrette que vous ne soyez pas venu avec nous sur l?inauguration de la place de la Nation parce que vous auriez sans doute eu une autre appr�ciation de Paris et de ce que pensent les Parisiens. D?ailleurs, vous qui �tes dans le 15e arrondissement, les travaux qui ont pris fin sur la place Cambronne se sont faits avec beaucoup d?engorgement, se sont termin�s � temps et sont aujourd?hui, je crois, appr�ci�s. J?ai souvent l?occasion d?en parler avec le maire du 15e arrondissement qui me dit sa satisfaction, par exemple, sur ce bel am�nagement.

VII - Question d'actualit� pos�e par le groupe

Juillet 2019
Débat
Conseil municipal
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