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Mme�V�ronique LEVIEUX, adjointe, pr�sidente. - Nous examinons le projet de d�lib�ration DVD 47�: association "Paris sans voiture", subventions de fonctionnement et d?�quipement. La parole est � Mme�Maud GATEL.

Mme�Maud GATEL. - Merci, Madame la Maire.

Sur ces deux projets de d�lib�ration, car je ne ferai qu?une intervention, pas de grandes difficult�s, mais deux remarques.

La mani�re dont ces subventions seront utilis�es reste floue pour certaines, je pense notamment � l?association "Robin des villes". Par ailleurs, certaines de ces associations ont d�j� obtenu des subventions de la Ville les ann�es pr�c�dentes. Nous avons un peu le sentiment que la Ville colle le label "Strat�gie pi�tons" sur des subventions de toute fa�on pr�vues. Cependant, ce n?�tait pas le sujet sur lequel je souhaitais revenir.

Je souhaitais revenir sur la "Strat�gie pi�tons", adopt�e � l?unanimit� du Conseil de Paris en janvier�2017, avec un peu de retard par rapport � ce qui avait �t� annonc� et alors m�me que la Ville de Paris avait d�j� un retard consid�rable par rapport � d?autres villes fran�aises ou europ�ennes sur ce point. D�s l?origine, cette strat�gie manquait d?ambition, notamment sur trois points�: la s�curit�, l?encombrement des trottoirs et l?�tat de la voirie.

O� en sommes-nous aujourd?hui�? Force est de constater une d�t�rioration de la situation pour le pi�ton. Nous sommes encore tr�s loin des objectifs affich�s dans la strat�gie, � savoir faciliter les conditions de marche � Paris et promouvoir sa pratique, et faire de Paris une ville exemplaire d�di�e aux pi�tons.

Quelques exemples�: d?un point de vue de la vie quotidienne des pi�tons, la situation s?est fortement d�t�rior�e depuis le vote de la "Strat�gie pi�tons" du fait d?une absence d?anticipation et de r�activit� de la Ville face � l?apparition des nouvelles mobilit�s, mais aussi un d�faut d?entretien de la voirie. Nous avons beaucoup parl� de la difficult� dans la cohabitation avec les nouvelles mobilit�s, et tout particuli�rement des trottinettes �lectriques. Quant aux d�fauts de voirie, nous en avons �galement d�j� beaucoup parl�, mais c?est une source de d�sagr�ments persistante pour les pi�tons. La situation ne s?am�liore pas, comme le montre le montant des indemnit�s vers�es par la Ville du fait des d�fauts de voirie�: il a globalement augment� depuis 2014.

Cette situation, nous la connaissons. Elle �tait pr�visible quand l?on constate que le budget d?entretien des chauss�es et des trottoirs a diminu� depuis 2014, avant d?augmenter miraculeusement � la veille des �lections. C?est �videmment la multiplication des chantiers � Paris qui, pour les pi�tons, pose de vraies difficult�s. Le nouveau R�glement de voirie a �galement engendr� un certain nombre de difficult�s pour les pi�tons.

Quelque chose de plus symbolique�: dans sa communication, la Maire de Paris avait annonc� qu?elle projetait d?accueillir la conf�rence 2018 de "Walk21". Or, cette conf�rence a eu lieu � Rotterdam et � Bogota, mais absolument pas � Paris. Finalement, cette dimension, certes symbolique, est assez symptomatique de la mani�re dont la "Strat�gie pi�tons" est mise en ?uvre � Paris et nous ne pouvons que le regretter. Je vous remercie.

Mme�V�ronique LEVIEUX, adjointe, pr�sidente. - Je vous remercie. La parole est � Jacques BOUTAULT.

M.�Jacques BOUTAULT, maire du 2e arrondissement. - Madame la Maire, chers coll�gues, je souscris � ces subventions, ainsi qu?� la journ�e sans voiture puisque ces journ�es d�montrent concr�tement les impacts des quartiers lib�r�s de la voiture sur la tranquillit�, la sant� des concitoyennes et concitoyens, pour le d�placement s�curis� de leurs enfants, pour leurs poumons, et m�me pour leur tonus musculaire. Cette journ�e sans voiture, qui se tient depuis pr�s de deux ans maintenant, une fois par mois, dans tout le Centre, pourrait �tre �tendue � une partie du 10e arrondissement et nous nous en r�jouissons.

Le Centre de Paris est concern� int�gralement par le sujet de ces zones pi�tonnes, une fois chaque dimanche. Il convient de mieux les surveiller puisque les fraudes sont encore nombreuses mais cela nous permet de respirer et de trouver de la tranquillit�, bien n�cessaire dans ces quartiers tr�s centraux et tr�s occup�s par les circulations tout au long de la semaine.

Les conseils de quartier des arrondissements centraux ont formul� des propositions int�ressantes. Ils ont en effet propos� des v?ux pour mieux homog�n�iser les r�gles r�gissant les grandes zones pi�tonnes du Centre, en dehors des p�riodes de "Paris Respire", des halles de Montorgueil-Saint-Denis et du quartier de l?Horloge.

R�duire la place de la voiture est un combat men� par les �lus du 2e arrondissement et moi-m�me depuis plus de 15 ans - presque 19�ans maintenant - et de nombreuses avanc�es ont �t� r�alis�es comme des �largissements de trottoir. Je me r�jouis que les rues des Petits-Champs et Saint-Marc soient reconfigur�es pour permettre une meilleure cohabitation entre les circulations des voitures et v�los et les pi�tons. Tout le 2e arrondissement est d?ailleurs d�sormais, � l?exception des grands axes, en zone 30 et cela apaise consid�rablement la circulation.

Je me r�jouis aussi que les pistes cyclables du boulevard S�bastopol et de la rue Montmartre soient en cours d?ach�vement. Ces pistes sont absolument pratiques, ainsi que la piste Turbigo qui passe dans le Centre de Paris. Je peux vous dire, en tant que cycliste, que cela change consid�rablement la vie, en d�pit malheureusement des trop importantes fraudes des deux-roues motoris�s, et permet une circulation beaucoup plus s�curis�e des cyclistes. Je peux vous assurer qu?il est beaucoup moins stressant et plus rapide d?acc�der, par exemple, au Conseil de Paris depuis le 2e arrondissement.

Je me r�jouis aussi que, lors de la derni�re r�union des nouveaux habitants en mairie du 2e�arrondissement, les questions qui m?�taient pos�es n?�taient d�sormais plus "O� pourrai-je garer ma voiture�?", mais "O� pourrai-je garer mon v�lo�?" Cela montre bien que la majorit� culturelle est en train de se modifier et que ce sont d�sormais ceux qui empruntent des modes de d�placements doux, non polluants, qui sont majoritaires dans le Centre de Paris en particulier, et probablement � Paris. Ils souhaitent, pour mieux se d�placer � v�lo, pouvoir p�daler en toute s�curit�, notamment les familles qui ont encore peur de se d�placer � v�lo avec des enfants en bas �ge, � partir de 7 ou 8 ans. On peut faire du v�lo � Paris, mais il faut faire preuve d?une tr�s grande prudence, ce qui emp�che les familles de se d�placer ensemble � v�lo. C?est la raison pour laquelle nous avons, dans le 2e arrondissement, par exemple, organis� une �cole du v�lo pendant les vacances de P�ques�; elle permet gratuitement � tous les enfants de 6 � 10 ans d?apprendre � faire du v�lo et, ensuite, � se d�placer en connaissant mieux les consignes de s�curit� et en connaissant bien son engin � deux-roues.

Enfin, je me r�jouis d?accueillir d�sormais des ateliers de r�paration de v�los avec l?association "Les �co-Charlie" pour faire des r�parations sur son engin de mobilit�.

Ce projet de d�lib�ration va donc contribuer � mieux faire conna�tre les b�n�fices pour tous et toutes de la journ�e sans voiture � l?�chelle du Centre. Je m?en r�jouis, car il pr�figure ce � quoi il faudrait aboutir de fa�on p�renne dans les ann�es, pour ne pas dire les mois qui viennent. Je vous remercie.

Mme�V�ronique LEVIEUX, adjointe, pr�sidente. - Merci, Monsieur le Maire du 2e�arrondissement. Pour vous r�pondre, la parole est � Christophe NAJDOVSKI.

M.�Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Madame la Maire.

En 2015, Paris a initi�, en lien avec la Pr�fecture de police, la premi�re �dition de la journ�e sans voiture. C?�tait � l?occasion de la COP�21. Depuis, cette �dition a �t� p�rennis�e. Au fil des �ditions, cette manifestation s?est voulue, chaque ann�e, de plus en plus ambitieuse.

Cette ann�e, la cinqui�me �dition se tiendra le 22�septembre, concomitamment avec les Journ�es europ�ennes du patrimoine. Gr�ce au travail engag� par plusieurs associations et collectifs, l?�dition 2019 sera festive, anim�e et participative. Ainsi, une dizaine de porteurs de projets de "Rue aux enfants", qui ont vu le jour dans cette mandature, pr�voient d?�gayer des rues enti�rement pi�tonnes.

Parall�lement, l?Ecole des loisirs propose aux enfants des �coles parisiennes et franciliennes un concours parrain� par l?auteur de litt�rature jeunesse Claude PONTI, concours qui prend pour nom "La Journ�e Sanzoto". Par ailleurs, le "Paris Roller Marathon", qui r�unit plus de 3.000 participants, se tiendra � nouveau lors de cette journ�e, ainsi que beaucoup d?autres �v�nements initi�s par d?autres associations, � l?image d?un parcours � v�lo de l?association "Diplomacycle" ou encore des balades urbaines propos�es par l?association "Rue de l?avenir".

Le collectif "Paris sans voitures", qui est � l?origine de la premi�re �dition de la journ�e sans voiture, nous propose de transformer le quartier du Faubourg-Saint-Denis, dans le 10e arrondissement, � l?int�rieur du p�rim�tre du nouveau secteur "Paris Respire" qui a vu le jour au mois de juin. Ce collectif f�d�re de tr�s nombreuses associations parisiennes et franciliennes�: "Agir pour l?environnement", "Alternatiba Paris", "Les Amis de la terre", "Caf�zo�de", "D�dale", "Respir?action", le "R�seau Action Climat", "Les Vergers urbains" ou encore "La Voie est libre" pour ne citer qu?elles. Ce projet associe riverains et commer�ants du quartier. Gr�ce � cet �v�nement baptis� "Quartier libre", Parisiennes et Parisiens pourront se d�penser dans l?avenue des Sportifs, se lancer � v�lo dans la rue des Mobilit�s-douces ou encore valser dans la rue de la Danse, ou bien d�couvrir une rue commer�ante Z�ro-d�chet. Des animations seront �galement propos�es par les porteurs de projet et l?Ecole des loisirs dans une dizaine de "Rues aux enfants", cr��es ces derni�res ann�es.

Nous avons souhait�, aux c�t�s d?Alexandra CORDEBARD, maire du 10e�arrondissement, et de L�a VASA, adjointe � la maire du 10e, que Paris apporte son concours � cet �v�nement � travers cette subvention, pleinement justifi�e par l?organisation et la pr�paration dans les mois qui pr�c�dent un �v�nement comme la journ�e sans voiture, de cette ampleur et de cette nature. Cela suppose notamment pour le collectif de recruter un charg� de mission.

Enfin, concernant la prochaine �dition de la journ�e sans voiture, plusieurs communes m�tropolitaines, � l?image d?Aubervilliers, Pantin, Les Lilas ou encore Montreuil, ont fait part de leur intention d?organiser, elles aussi, une journ�e sans voiture le 22�septembre, en m�me temps que Paris. Vous l?aurez compris, la journ�e sans voiture sera, cette ann�e encore, un bel �v�nement festif et populaire qui donnera � voir concr�tement une autre ville apais�e, moins pollu�e et pleine de vie. Je vous donne donc rendez-vous le 22�septembre prochain.

Mme�V�ronique LEVIEUX, adjointe, pr�sidente. - Je vous remercie.

Je mets donc aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 47.

Qui est pour�?

Qui est contre�?

Qui s?abstient�?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2019, DVD 47).

2019 DVD 52 - Parc de stationnement "Bourse" (2e). Principe de d�l�gation de service public.

Juillet 2019
Débat
Conseil municipal
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