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2019 DU 80 - Projet "Paris Nord 2024" de modernisation et extension de la gare du Nord (10e). - Avis sur l'étude d'impact et la demande de permis dans le cadre de la consultation préalable des collectivités.


Mme�C�lia BLAUEL, adjointe, pr�sidente. - Nous examinons maintenant le projet de d�lib�ration DU�80 relatif au projet "Paris Nord 2024".

La parole est � Mme�Alexandra CORDEBARD.

Mme�Alexandra CORDEBARD, maire du 10e�arrondissement. - Merci, Madame la Maire.

Tant de choses � dire sur ce projet. Il s?agit aujourd?hui, vous l?avez compris, de discuter et de d�lib�rer sur l?�tude d?impact de ce projet de la gare du Nord qui est arriv� fort insatisfaisant devant nous. Nous travaillons en n�gociation ardue, notamment avec Jean-Louis MISSIKA, que je remercie de son soutien tr�s fid�le et de sa pugnacit� sur le sujet, qui nous a permis, en n�gociation et en discussion avec la SEMOP constitu�e par "Gares�&�Connexions" et CEETRUS, de voir arriver un certain nombre d?avanc�es. C?est un projet tr�s compliqu� qui vient de voir un �v�nement particulier intervenir dans son d�roulement puisqu?� ce stade, la C.D.A.C. vient de voter contre le projet commercial de la gare, que nous d�noncions notamment pour son ampleur depuis de nombreux mois. Nous avions, � de multiples reprises, demand� � la SEMOP, et d?ailleurs obtenu pas assez mais un peu, qu?elle recalibre son projet commercial � l?int�rieur de la gare du Nord.

Il y a eu plusieurs avanc�es significatives dans ces n�gociations, que je veux pointer et dont je veux dire l?int�r�t pour le 10e�arrondissement, puisque c?est mon sujet. Le P.U.P., qui a �t� sign� le 9�mai dernier pour un montant de 8�millions d?euros verra une participation, sur les 8�millions d?euros, de 6,5�millions d?euros de la SEMOP, qui contribuera donc � r�am�nager le quartier qui en a bien besoin. Les discussions se poursuivent pour proposer, autour de la gare du Nord, une �volution de l?espace public qui soit naturellement apais� et dont tous les flux relatifs aux interconnexions et � l?intermodalit� soient retravaill�s, pour que cet espace, si contraint autour de la gare du Nord, ne soit plus, comme c?est le cas aujourd?hui, un espace totalement chaotique, envahi par les voitures et par les deux-roues motoris�s, et o� les pi�tons et les circulations douces ne trouvent aucun espace et aucune respiration. L?�tude d?impact environnemental est une obligation, et heureusement, pour un projet de cette taille. Elle sera suivie, vous le savez, d?une enqu�te publique d?ici la fin de l?ann�e, qui viendra compl�ter le d�but de la concertation ayant commenc� au printemps. Les enjeux, pour nous, sont de conserver un b�timent qui puisse �tre int�grable dans cette zone si fortement urbanis�e, d?int�grer des fonctions d?intermodalit�, intermodalit� qu?il faut d'ailleurs voir en se projetant dans l?avenir, parce que les besoins d?intermodalit� dans 10�ans, dans 20�ans ne seront pas exactement les m�mes qu?aujourd?hui. Nous avons �galement, y compris � ce stade de l?�tude d?impact, des exigences en termes de respect des ambitions environnementales, qui ont �volu� gr�ce aux n�gociations ardues que nous avons men�es avec la SEMOP, mais qui, pour autant, ne sont pas compl�tement satisfaisantes. De nouveau, comme maire du 10e arrondissement, les n�gociations, et les discussions m�me, car c?en est plut�t � cet �tat. En termes d?organisation du chantier, je vous rappelle que c?est un chantier qui va durer plus de 4�ans, en tout cas au moins 4�ans. Evidemment, son d�veloppement a une importance tr�s forte. Les conditions de ce chantier sont actuellement en n�gociation et tout � fait insuffisamment d�velopp�es par la SEMOP. A ce stade, pour ma part, je pr�conise que nous votions ce document, avec toutes les r�serves et en continuant � mettre une pression tr�s forte sur cet op�rateur qui a appris � nous �couter et � tenir compte de nos remarques pour obtenir pour Paris le meilleur projet possible.

Mme�C�lia BLAUEL, adjointe, pr�sidente. - Merci. La parole est � M.�J�r�me GLEIZES.

M.�J�r�me GLEIZES. - Oui, il y a des avanc�es, mais il y a encore beaucoup d?avanc�es � faire. C?est pourquoi nous appelons � voter contre�: pour que les avanc�es continuent � se faire. Nous avons parl� de la gare d?Austerlitz. Maintenant, nous parlons de la gare du Nord. Nous voulons transformer une gare. Encore faut-il que ces transformations ne se fassent pas au d�triment des finances territoriales et des Parisiennes et des Parisiens. L?Etat veut profiter des Jeux olympiques et de l?argent de CEETRUS, l?immobili�re d?Auchan, pour concurrencer Londres. Pourquoi pas, mais c?est d?une autre �poque. Je pense que M.�MISSIKA, qui a beaucoup �volu�, sera d?accord sur le fait que c?est un projet d?une autre �poque, comme on le disait tout � l?heure sur le 18e�arrondissement. L� aussi, c?est un projet d?une autre �poque. Il faudrait passer � autre chose.

Paris se meurt de la rentabilit� fonci�re exorbitante. Notre ville se transforme en v�ritable machine � cash, au d�triment de la valeur cardinale de d�fense des communs qui devrait animer toute autorit� publique. Alors a-t-on un int�r�t � transformer la gare du Nord en un centre commercial pour voyageurs en transit�? Telle est la question. En cela, l?avis n�gatif de la Commission d�partementale d?am�nagement commercial du 27�juin dernier nous dit bien qu?il faut changer de projet, et donc, voter contre de fa�on que CEETRUS nous fasse un autre projet. C?est pourquoi il faut voter contre.

Vu le rapport que cette commission a rendu, nous ne comprenons m�me pas que ce projet de d�lib�ration soit pr�sent � ce Conseil. Apr�s, on sait que ce n?est qu?un avis consultatif, malheureusement, donc nous pouvons passer outre cet avis. On va donner quelques chiffres parce qu?ils parlent d?eux-m�mes sur ce projet d?un autre temps. Ce projet augmente la surface de vente de 3.569�m�tres carr�s � 19.000�m�tres carr�s, avec 159�boutiques et kiosques au lieu de�40 aujourd?hui, 8�moyennes surfaces au lieu d?une aujourd?hui. Cette augmentation de 457�% est un facteur�4, alors que le facteur�4, c?est plut�t pour baisser les gaz � effet de serre. En l'occurrence, c?est pour augmenter la surface commerciale. C?est certain que le d�couplage n?est pas pour demain. Les futures enseignes ne sont pas encore d�termin�es, mais dans les annexes du dossier, on trouve un "book" de partenaires r�pertoriant bon nombre d?enseignes souhaitant occuper une coque commerciale au sein de la gare. On peut citer "Aubade", "Citadium", etc. Il y en a beaucoup, et sans doute d?autres qui voudraient bien y venir. Envol�s les beaux discours sur le consommer autrement, le soutien des fili�res locales de l?�conomie sociale, solidaire et circulaire. C?est pour le papier. Quand on passe aux faits r�els, on fait autre chose.

Au niveau du P.L.U., la gare du Nord est situ�e dans un secteur de renforcement du v�g�tal - l�, il y a un petit probl�me - dans un p�rim�tre de localisation d?�quipements, d?ouvrages, d?espaces verts publics ou d?installations d?int�r�t g�n�ral � r�aliser, ainsi que dans un secteur d?am�nagement pi�tonnier. Nous avons du mal � comprendre en quoi ce projet respecte le P.L.U. Mais bon, c?est que la connexion est CEETRUS. Par ailleurs, alors que nous allons continuer � parler, avec le projet de d�lib�ration DU�92, tout � l?heure, des �lots de chaleur, nous ne comprenons pas comment ce projet compte lutter contre les �lots de chaleur et r�pondre aux enjeux parisiens en termes de transition �nerg�tique, dont on a parl� lundi dernier.

De fait, de nombreuses alertes ont �t� point�es, parmi lesquelles l?augmentation des d�placements que cette nouvelle organisation et l?ensemble des activit�s � la gare du Nord g�n�reront, avec 176�livraisons par jour. Vous voyez que l?on parle des nouveaux d�placements, pas des voyageurs qui sont d�j� l�, mais des camions qui devront alimenter tous ces nouveaux magasins. L?augmentation massive des d�chets produits. Bien s�r, s?il y a plus de commerces, il y a plus de d�chets. Aujourd?hui, la gare du Nord produit d�j� 2.000�tonnes de d�chets journaliers et la S.N.C.F. estime que le projet induira � court terme 2.500�tonnes de d�chets en plus. On va donc doubler. C?est cela l?�conomie autrement.

S?agissant de l?espace v�g�tal, les 42�m�tres carr�s en pleine terre actuellement sont supprim�s et remplac�s par des terrasses plant�es. C?est le truc � la mode. On met la v�g�tation sur les toits. Faut-il encore rappeler que rien ne peut remplacer la pleine terre�? Ce qui est cocasse ou triste, au choix, c?est que cette parcelle est class�e en P.L.U. comme zone de renforcement du v�g�tal. Oui, mais pas de pleine terre. Et quid de la n�cessaire d�densification de Paris�? On sait que l?on est en d�saccord avec M.�MISSIKA, donc on va peut-�tre passer � autre chose. Mais je vais tout de m�me donner quelques chiffres. On va passer de 75.000�m�tres carr�s � 136.000�m�tres carr�s de surfaces plancher - l�, c?est s�r que l?on va densifier - ce qui implique une extension de 9.429�m�tres carr�s de l?emprise au sol du b�timent sur la parcelle associ�e � l?activit� ferroviaire, faisant passer la surface de l?emprise b�tie de 55.438�m�tres carr�s � 64.860�m�tres carr�s, ce qui est une densification consid�rable dans un endroit d�j� tr�s dense.

Force est de constater que les gares s?inscrivent dans un processus de marchandisation contre lequel nous nous portons en faux. Ce projet est r�v�lateur d?une mani�re de fabriquer la ville sans le quartier et en fonction d?une opportunit� fonci�re. Que la S.N.C.F. veuille se servir d?une infrastructure qu?elle n?a pas construite pour renflouer ses caisses, c?est une chose. Nous ne sommes en rien oblig�s de souscrire � cette vell�it�. Pire, ce projet n?est pas isol�, mais se r�p�te dans les autres gares parisiennes. Il y a la gare d?Austerlitz, dont on a parl� tout � l'heure, avec 20.000�m�tres carr�s de surfaces commerciales suppl�mentaires. On verra avec la gare Montparnasse, qui pr�voit une extension des surfaces commerciales afin d'accueillir une centaine de boutiques. Avec toutes ces surfaces, il va falloir trouver beaucoup d?acheteurs.

Mme�C�lia BLAUEL, adjointe, pr�sidente. - Il faut conclure, Monsieur GLEIZES.

M.�J�r�me GLEIZES. - Je finis. C?est ma conclusion. Ce projet est dispendieux en tout point de vue, et en cela, totalement anachronique, car il s?inscrit dans une soci�t� de consommation du pass�, o� les citoyennes et les citoyens sont vus comme des consommateurs et les ressources comme une source intarissable. Nous nous opposons � ce projet et voterons donc contre sa cr�ation. Merci de votre attention.

Mme�C�lia BLAUEL, adjointe, pr�sidente. - Merci. La parole est � M.�Didier LE RESTE.

M.�Didier LE RESTE. - Merci, Madame la Maire.

Comme je l'ai d�j� indiqu� au Conseil du 10e arrondissement, m�me avec plus de verdure, de v�g�talisation, disposant d?une diversit� de plantations, favorable au d�veloppement de la biodiversit�, ce qui n?est pas n�gligeable dans ce secteur, ce projet "Paris-Nord 2024" demeure bien un projet tourn� vers le "business", visant des lieux de profit. Rappelons que les services et les espaces commerciaux vont �tre multipli�s par cinq, ce que d?aucuns qualifient d?hyper-commercialisation de la gare, traduisant une certaine privatisation des emprises de cette gare. De ce point de vue, je ne vois toujours rien de significatif en mati�re de d�veloppement des activit�s de service public ferroviaire, comme des points d?accueil, d?information, de vente de titres de transport, � part l?agrandissement de l?espace transmanche. On sait par exp�rience que si la situation l?impose, au regard de l?augmentation pr�vue du nombre d?usagers, de 700.000 aujourd?hui � 800.000 demain et 900.000�voyageurs apr�s-demain par jour qui fr�quenteront la gare du Nord, "Gares�&�Connexions" veut r�cup�rer des surfaces pour y implanter des services ferroviaires nul doute que CEETRUS d�fendra mordicus ses m�tres carr�s, voire tentera d?�tendre encore plus son emprise.

CEETRUS, filiale d?Auchan appel�e "Immochan", au moment de l?appel d?offres, d�tiendra bien 66�% du capital de la SEMOP, ce qui lui conf�rera un r�le d�terminant dans ce projet. Quand je parlais de "business" et de lieu de profit, les termes ne sont pas trop forts. Ainsi, nous avons �t� alert�s par la presse, il y a quelque temps, qui s?est fait l?�cho que la salle de sports pr�vue dans le projet "Gare du Nord 2024" sera g�r�e par "Ken Sport", dont l?antenne du 16e�arrondissement facture 290�euros la journ�e de d�couverte. Depuis, la SEMOP et STATIONORD tentent de nous rassurer en nous indiquant qu?il n?en sera rien dans le 10e�arrondissement. M�me si le projet initial a pu �voluer gr�ce � la concertation impuls�e par la Ville - il faut le rappeler - et donc, aux propositions qui ont pu y �tre int�gr�es, il y a beaucoup de zones d?ombre ou plus exactement des questions rest�es sans r�ponses concr�tes, voire de nouveaux probl�mes qui surgissent et suscitent l?inqui�tude et le m�contentement des riverains. Il me faut, � mon tour, rappeler la d�cision intervenue fin juin de la Commission d�partementale d?am�nagement commercial - la C.D.A.C. - qui a �mis un avis d�favorable sur l?extension de 16.321�m�tres carr�s de l?ensemble commercial situ� au sein de la gare du Nord. C?est un �l�ment de plus � prendre en compte.

L?implantation d?un bureau de poste, que nous avons demand�e, et soutenue par nombre de riverains, est soumise � des d�marches de la SEMOP aupr�s de la direction de la Poste, sans autre pr�cision. Connaissant la tendance imprim�e par la direction de la Poste, � savoir fermer des bureaux plut�t que d?en ouvrir, nous ne sommes pas convaincus, tant s?en faut. Idem pour la faisabilit� d?une meilleure liaison de la gare du Nord au boulevard de la Chapelle renvoy�e � des �tudes, l� aussi pr�sent�es de fa�on assez vague. Sur l?impact des travaux, notamment des nuisances occasionn�es aux riverains, pour l?heure, l?approvisionnement du chantier est uniquement pr�vu par camions, avec, au bas mot, 28�poids lourds par jour. Rappelons tout de m�me que les travaux de la gare du Nord vont se d�rouler de fa�on concomitante avec ceux du nouvel h�pital Lariboisi�re. Ces rotations de camions vont s?ajouter � la circulation des v�hicules de livraison qui vont s�rieusement augmenter du c�t� du boulevard de la Chapelle comme de celui de la rue de Maubeuge.

Quand j?indiquais que de nouveaux probl�mes surgissaient, je voulais parler de l?augmentation de 13�% de la circulation des bus. On passe de 846�circulations de bus par jour � 950 de la gare de l?Est � la gare du Nord par le Faubourg Saint-Denis, et 650�circulations dans l?autre sens. Cette situation est due, dans le cadre du projet "Gare du Nord 2024", � la suppression de la rampe longeant la gare du Nord qu?empruntaient les bus partant de la gare routi�re R.A.T.P. pour sortir rue de Dunkerque et se diriger notamment vers le boulevard de Denain, et corr�lativement � la mise en double sens du Faubourg Saint-Denis. C?est l� un v�ritable probl�me qui suscite un grand m�contentement des riverains, comme ils l?ont exprim� dans une r�union publique tenue derni�rement � la mairie du 10e�arrondissement. D?autre part, de fa�on plus sp�cifique, je sais qu?au niveau de la S.N.C.F., des questions surgissent sur l?ex�cution des travaux de nuit, notamment l?installation de passerelles, et sur les conditions de restitution des installations pour assurer le service des trains de voyageurs conform�ment au plan de transports.

Pour terminer, je pense qu?il est n�cessaire d?en savoir un peu plus sur la composition des comit�s de suivi qui sont cens�s �tre organis�s avec les riverains pour limiter les nuisances, comme le stipule le projet de d�lib�ration sur lequel nous nous exprimons actuellement. Nous demeurons oppos�s sur le fond au contenu de ce projet, notamment sur le volet "business" de la privatisation des espaces. M�me si nous sommes d?accord sur la n�cessit� d?engager des travaux de r�am�nagement de la gare du Nord et de ses abords, nous consid�rons que ce projet n?y r�pond que partiellement, n?int�gre pas des questions lourdes ou des difficult�s d?y r�pondre correctement.

Mme�C�lia BLAUEL, adjointe, pr�sidente. - Il faut conclure, Monsieur LE RESTE.

M.�Didier LE RESTE. - Dans la mesure o� le projet de d�lib�ration qui nous est soumis porte, entre autres, sur l?avis du Conseil sur la demande du permis de construire, et prenant en compte la r�cente d�cision d�favorable de la C.D.A.C. en coh�rence avec notre position de fond exprim�e depuis le d�part, nous voterons contre ce projet de d�lib�ration.

Mme�C�lia BLAUEL, adjointe, pr�sidente. - Merci. La parole est � M.�Yves CONTASSOT.

M.�Yves CONTASSOT. - Merci, Madame la Maire.

Nous avons d�j� eu l?occasion de nous exprimer sur le projet d?extension de la gare du Nord port� par la SEMOP, "Paris Nord 2024", fruit d?un mariage entre la S.N.C.F. et "Auchan", via sa filiale CEETRUS. Il nous est aujourd?hui demand� de donner un avis favorable � l?�tude d?impact environnemental et � la demande de permis de construire. Comment pourrions-nous consid�rer que ce projet n?aura aucun impact sur son environnement�? Ce projet, en effet, est contraire � tout bon sens et � tous les principes que nous exprimons sans cesse dans cet h�micycle. Certes, on nous parle d?un nouveau parking � v�los, mais ce n?est pas - vous l?avez compris - ce qui nous chagrine. C?est une tr�s bonne chose, une �vidence m�me, au sein d?un p�le de mobilit� que repr�sente une gare. Nous sommes d?accord pour garder le parking � v�los dans ce projet, ainsi que l?�co-station bus et l?espace logistique urbain. Vous voyez, ce n?est pas tout ou rien.

Malheureusement, ces quelques am�liorations, ainsi que les saupoudrages programmatiques culturels ou solidaires, ne peuvent nous faire oublier le reste et l?essentiel du projet. Sous justification d?am�liorer les conditions de circulation � l?int�rieur et aux abords de la gare, le projet pr�voit en effet de cr�er comme par magie 60.000�m�tres carr�s de surfaces de plancher. Il ne s?agit pas moins de cinq niveaux au-dessus du terminal des d�parts d�di�s - je cite - "� des espaces commerciaux de "coworking", une salle de sport, des espaces de restauration, d?animation culturelle, et des terrasses v�g�talis�es ouvertes au public". Nous sommes sauv�s.

Nous regarderons en d�tail la r�partition de la totalit� du projet final de 136.000�m�tres carr�s. 42.133�m�tres carr�s de commerces, 32.914�m�tres carr�s de bureaux, 4.035�m�tres carr�s de r�sidences h�teli�res, 57.444�m�tres carr�s d?espaces compl�mentaires, dont 1.135�de services, d?exploitation, 2.897�de services voyageurs et 22.692�m�tres carr�s d?espaces de circulation, soit, je r�sume pour notre Assembl�e, 31�% de la surface totale de la gare d�di�e aux commerces, 24�% aux bureaux, 3�% � l?h�tellerie. Au final, seulement 42�% de la surface d�di�e aux services compl�mentaires n�cessaires au fonctionnement des lieux, au service aux voyageurs, � la circulation des personnes. Les espaces de circulation des personnes, pr�cis�ment leur optimisation, �taient pourtant l?une des principales justifications du projet, mais ne repr�senteront � la fin que 16�% de la surface finale. Bref, tout le monde est plus ou moins all�grement servi dans ce g�teau sorti de cinq �tages qui viendront couronner la gare du Nord. Celle-ci ne sera officiellement plus majoritairement une gare, mais avant tout un centre commercial et d?activit�, ou un p�le d?attractivit� m�tropolitain, comme on dit dans la novlangue et comme l?indique le projet de d�lib�ration.

La logique �conomique et financi�re, derri�re ce projet, est claire. Comment, dans ces conditions, croire que le projet "Gare du Nord 2024" n?aura pas d?impact sur le quartier et son environnement�? Une telle densification de bureaux et d?activit�s, avec les flux suppl�mentaires qu?elle va g�n�rer � proximit�, comme cela a �t� dit de l?h�pital Lariboisi�re, va impacter fortement la vie des riverains ainsi que le climat et l?augmentation de la fr�quentation de l?activit�, donc des consommations d?�nergie, couvertes � 70�% seulement par des �nergies renouvelables. Sans compter la phase de chantier, qui, en r�alit�, m�riterait que l?on en parle longuement puisqu?elle va non seulement imposer dans ce secteur d�j� dense des nuisances qui nous sont tant reproch�es ces temps-ci pour les projets d?int�r�t g�n�ral - je cite le projet de d�lib�ration�: "compte tenu de l?ampleur du chantier, les nuisances risquent d?�tre importantes" - mais �galement �tre source de pollution atmosph�rique et climatique, via le transport et l?utilisation des mat�riaux de construction. Le transport par fret des mat�riaux n?est m�me pas garanti - pourtant, on parle d?une gare - pas plus que l?utilisation des mat�riaux bas carbone.

J?ai d�j� �voqu�, dans mon intervention sur la gare d?Austerlitz, notre vision de la densification des quartiers parisiens. Il s?agit bien encore ici de b�tonisation, ne vous en d�plaise. En aucun cas, une telle construction massive et concentr�e de commerces et de bureaux n?agit dans l?int�r�t des Parisiennes et des Parisiens. Les riverains de la gare du Nord ne respireront pas mieux. Leur qualit� de vie se trouvera d�grad�e par ce nouveau temple d�di� au consum�risme. Il s?agit bien uniquement des int�r�ts financiers des branches immobili�res de la S.N.C.F, et surtout d?"Auchan", que nous servons par ce projet de d�lib�ration en nous inscrivant une fois encore dans les logiques de sp�culation immobili�re et commerciale qui sous-tendent ce type de projet. Alors que tant de gares et de lignes ferment ces derniers temps partout en France, nous r�it�rons notre opposition et que la S.N.C.F. devrait se concentrer sur ses missions de service public que sont les mobilit�s ferroviaires, le fret et le transport de voyageurs. C?est bien l� l?utilit� premi�re d?une gare que d?accueillir des voyageurs et de leur offrir des services. Paris ne manque ni de commerces, ni de bureaux.

Nous, nous voterons donc, bien s�r, contre ce projet de d�lib�ration.

Mme�C�lia BLAUEL, adjointe, pr�sidente. - Merci. La parole est � Mme�Danielle SIMONNET.

Mme�Danielle SIMONNET. - Bienvenue � Paris. Bienvenue � Paris si vous prenez l?avion. Le groupe A.D.P., peut-�tre privatis� demain, sera transform� en centre commercial. Si vous venez � Paris par le R.E.R., gr�ce aux mandatures DELANO�-HIDALGO, vous rentrez par le grand centre commercial des Halles. Si vous venez � Paris par la gare du Nord, bient�t vous rentrerez aussi par le futur grand centre commercial de la gare du Nord. Donc, soit vous passez par "Vinci", soit par "Unibail", soit par CEETRUS-Auchan. Voil�, finalement, l?�troitesse de la vision de la Ville�: on laisse la ville se transformer en un centre commercial g�ant, on laisse la financiarisation faire main basse sur la ville, au lieu d?avoir une pens�e, une r�flexion sur les usages de la ville et une co-construction de ses usages avec les habitants. Y a-t-il eu, dans cet arrondissement, des habitants qui ont fait des r�unions et des manifestations pour dire�: "on veut beaucoup plus de commerces et de centres commerciaux", "on souhaite que la gare du Nord soit transform�e en centre commercial"�? Je n?ai absolument pas d?�cho sur ce point, mais peut-�tre que les �lus du 10e arrondissement me diront que j?ai tort et qu?en fait, oui, r�union apr�s r�union, les gens ont revendiqu� des commerces et m�me de luxe. Parce que dans le quartier de la gare du Nord, on veut des commerces de luxe. Pourtant, c?est ce que l?on va avoir. On va avoir beaucoup de commerces, mais en plus, pas de n?importe quelle nature.

Et pourtant, voil� ce qui va se passer. Tout simplement, parce que l?on est dans une logique de machine � cash. Cinq �tages de machine � cash pour du commerce, pour des bureaux, pour des h�tels. Finalement, on fait croire que l?on va faire toute une s�rie de travaux pour am�liorer ce qui serait n�cessaire�: la circulation, la fluidit�, le quartier, repenser l?inscription de la gare dans son territoire urbain, la fa�on dont on traverse la ville, r�fl�chir sur les �quipements dont on aurait besoin. Au final, ce n?est pas de cela dont il est question dans le projet de d�lib�ration.

N�anmoins, je voudrais tout de m�me f�liciter ceux qui ont r�dig� ce projet de d�lib�ration, parce que vous vous �tes donn� du mal. Quand je lis un paragraphe comme celui-ci�: "Des terrasses arbor�es et un belv�d�re constitueront des espaces plant�s ouverts au public. La palette v�g�tale y sera exclusivement originale en application du "Plan Biodiversit�", afin de concilier paysage et biodiversit�. Les strates v�g�tales seront diversifi�es et une densit� arbor�e variable permettra d?alterner des zones de lumi�re, d?ombre et de fra�cheur. Les �paisseurs de substrat varieront de 20�centim�tres pour les substrats de toiture non accessibles, � 1�m�tre pour les espaces plant�s d?arbres". On pourrait continuer ainsi pendant longtemps parce qu?il y en a de bonnes tartines. Honn�tement, on se moque de nous. C?est joliment �crit, cela fait r�ver, il y a vraiment des bons petits paragraphes. Mais on sait qu?en v�rit�, l� n?est pas la r�alit� du projet de la gare du Nord. Le projet de la gare du Nord, c?est�: comment permettre � CEETRUS de se faire un pognon de dingue�? Voil� la v�rit�. Les habitants ne s?y sont pas tromp�s et ne sont pas d?accord avec cela. Pour reprendre tout � z�ro, il faudrait commencer par le commencement. Que veulent les habitants�? Quels sont leurs besoins�? Co-�laborer cela d?abord. Ensuite, que l?on nous fasse vraiment des �tudes d�taill�es d?agenda, des courriels, des besoins, des requalifications de l?espace public, et ne pas prendre le probl�me � l?inverse qui est d?abord�: combien d?argent cela peut g�n�rer pour les int�r�ts priv�s�?

Vous l?aurez compris, je voterai contre ce projet de d�lib�ration. C?est une bonne chose que la C.D.A.C. ait vot� contre le projet commercial. Continuons le rapport de force. Que les habitantes et les habitants continuent leur d�termination � s?opposer � cette financiarisation de nos communs.

Mme�C�lia BLAUEL, adjointe, pr�sidente. - Merci. Pour vous r�pondre, la parole est � M.�Jean-Louis MISSIKA.

M.�Jean-Louis MISSIKA, adjoint. - Merci � tous les intervenants.

C?est un dossier difficile, peut-�tre le plus difficile que j?ai eu � traiter de toute la mandature, tout simplement parce que la Ville de Paris, dans cette affaire, n?a pas la main. Il faut tout de m�me le rappeler. Nous devons choisir entre diff�rentes postures. La premi�re chose � rappeler, c?est que l?�tat actuel de la gare du Nord n?est pas satisfaisant, que ce soit en mati�re de s�curit�, de propret�, de confort des voyageurs et d?accessibilit�. Tout un quartier souffre des nuisances g�n�r�es par cette gare et nous ne pouvons pas nous satisfaire du statu quo. Je pense qu?il y a un consensus sur la n�cessit� d?un projet.

Ce projet est ce qu?il est, c'est-�-dire qu?il est port� et financ� par la S.N.C.F. Il rel�ve d?un permis d�livr� par l?Etat. La question est donc pos�e�: c?est le positionnement du Conseil de Paris. On peut choisir, et je la comprends tr�s bien, la position de principe qui a �t� d�fendue par un certain nombre d?orateurs. Soit nous nous opposons � ce projet et nous brisons le dialogue, mais il faut avoir � l?esprit que nous n?avons pas la possibilit� de l?emp�cher et de l?amender, parce qu?il rel�ve d?une d�cision de la S.N.C.F. et d?un permis Etat. Soit nous essayons de l?am�liorer, de n�gocier avec la S.N.C.F., d?obtenir des avanc�es pour la Ville et pour les riverains. Moi, j?opte pour cette seconde solution et j?invite cette Assembl�e � le faire. Il est tr�s clair, dans mon esprit, que ce projet doit �voluer. Sa densit�, sa programmation commerciale, les flux g�n�r�s et leur typologie, la gestion de l?intermodalit�, la gestion du chantier ne sont pas, � ce jour, satisfaisants et nous manquons de garanties.

Pour toutes ces raisons, il ne vous a pas �chapp� que les repr�sentants de l?Ex�cutif municipal se sont abstenus lors de la C.D.A.C. - tout comme ceux de l?opposition, je dois le noter - qui a donc, de ce fait, donn� un avis n�gatif � cause du vote des associations. Nous avons insist� aupr�s de la SEMOP pour qu?une concertation soit organis�e avant le d�p�t du permis. Nous souhaitons aujourd'hui que tous les �l�ments soulign�s par les riverains - et ils ont �t� nombreux - et par les repr�sentants des usagers de la S.N.C.F. soient n�goci�s avec le porteur de projet. Nous avons d�j� obtenu des avanc�es, m�me si elles se voient peu, en mati�re de d�densification, d?insertion de toilettes publiques, d?augmentation de la v�lo-station, cher Yves CONTASSOT, en termes de nombre de v�los.

En ce qui concerne la prise en compte de l?intermodalit� - je voudrais insister sur ce point - pour le moment, la situation ne fonctionne pas du tout. Cependant, je crois qu?il nous reste des marges de man?uvre. Nous avons d�j� n�goci� deux �l�ments importants avec la SEMOP�: un plan urbain partenarial qui contribuera de mani�re cons�quente au r�am�nagement des espaces publics environnants. Ce r�am�nagement est n�cessaire quand on pense � la rue de Dunkerque, au boulevard de Denain, aux diff�rents carrefours � proximit� imm�diate de la gare.

Nous avons �galement sign� un protocole d?engagement avec la SEMOP et la S.N.C.F. qui nous permet de n�gocier des �l�ments importants, tel qu?un local solidarit�, des capacit�s suppl�mentaires pour les v�los - je l?ai dit - des engagements sur l?association de la Ville de Paris au choix des commerces sur la dimension "Fabriquer � Paris". Sur le sujet cl� qu?est l?intermodalit�, nous avons demand� � la S.N.C.F., en partenariat avec la R.A.T.P. et "Ile-de-France Mobilit�s", de lancer de nouvelles �tudes sur le sujet de la pose/d�pose des taxis et V.T.C., car nous sommes persuad�s qu?il faudra trouver des solutions radicalement diff�rentes pour sortir de l?encombrement actuel et que beaucoup de ces solutions r�sident dans le parking EFFIA. Nous voulons avoir un vrai parvis de gare pi�tonnis�, ce qui n?est pas le cas actuellement. Le dialogue avec "Gares�&�Connexions" continue. Je tiens � votre disposition un courrier de son directeur g�n�ral qui va plus loin que le protocole, notamment en diminuant la surface commerciale de 1.000�m�tres carr�s - c?est un bon d�but - et en instaurant un comit� de suivi sur la strat�gie commerciale afin de d�battre des enseignes choisies. L?avis du Conseil de Paris sur cette �tude d?impact est purement consultatif. Il conditionne donc la possibilit� d?une poursuite de dialogue. Je consid�re que ce dialogue est fondamental pour que le projet de la gare du Nord am�liore l?environnement et que le Conseil veille � son caract�re d?int�r�t g�n�ral. Seule la Ville de Paris pourra porter cela. Pour ces raisons, je vous invite � �mettre un avis favorable et � poursuivre la n�gociation parce que je pense que c?est la seule solution. Merci.

Mme�C�lia BLAUEL, adjointe, pr�sidente. - Merci.

Je mets donc aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DU�80.

Qui est pour�?

Qui est contre�?

Qui s?abstient�?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2019, DU 80).

2019 DU 92 - P.L.U. de Paris. - Lancement de l'�laboration d?une orientation d?am�nagement et de programmation pour le climat. Voeu d�pos� par le GEP relatif � l'utilisation de l'O.F.S. comme outil de la transition �nerg�tique. Voeu d�pos� par le GEP relatif aux espaces libres et verts. Voeu d�pos� par le GEP relatif aux r�novations thermiques du patrimoine immobilier. Voeu d�pos� par Mme SIMONNET relatif � une r�vision g�n�rale du P.L.U.

Juillet 2019
Débat
Conseil municipal
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