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2019 DU 75 - Z.A.C. "Chapelle Charbon" (18e). - Remise de la 1ère phase de la réalisation d'un espace vert par "Paris & Métropole Aménagement".


Mme�C�lia BLAUEL, adjointe, pr�sidente. - Nous examinons maintenant le projet de d�lib�ration DU�75 relatif � la Z.A.C. "Chapelle-Charbon". La parole est � M.�Eric LEJOINDRE.

M.�Eric LEJOINDRE, maire du 18e�arrondissement. - Merci beaucoup, Madame la Maire.

Quelques mots sur ce projet de la Z.A.C. "Chapelle-Charbon", qui, celui-l� aussi, doit �tre �tudi� dans le cadre plus g�n�ral de l?am�nagement de Paris Nord-est, et me permet de saluer la cr�ation ou la premi�re �tape de la cr�ation du futur grand parc de Chapelle-Charbon qui est l?un des �l�ments centraux de la r�novation urbaine que nous avons engag�e � la porte de la Chapelle, ou plus pr�cis�ment, dans cet espace qui va de la porte d?Aubervilliers � la porte de la Chapelle et conna�t aujourd?hui bien des difficult�s. Nous sommes en train de transformer une grande emprise ferroviaire, aujourd?hui totalement bitum�e, en un grand parc qui b�n�ficiera aux habitants de la porte de la Chapelle, et bien au-del� puisqu?il est en plus particuli�rement bien reli� gr�ce au tramway et � la ligne�12 du m�tro.

La r�novation urbaine, la cr�ation d?un grand parc ne r�soudra pas, � elle seule, les probl�matiques majeures que conna�t ce quartier de la porte de la Chapelle, mais c?est l?un des �l�ments, avec la r�ponse en mati�re d?ordre public et en mati�re sanitaire et sociale, que nous devons apporter aux difficult�s que conna�t aujourd?hui ce quartier. C?est la d�monstration de l?investissement majeur que nous portons dans ce quartier de la porte de la Chapelle, qui en a besoin et le m�rite, avec l?apparition de nouveaux �quipements publics, non seulement � Chapelle-International, bien s�r, mais aussi � l?universit� Paris�I dans les ann�es qui viennent ou � l?Ar�na. Tout cela va nous permettre de redonner de l?�nergie, de l?innovation et de la force � ce quartier de la porte de la Chapelle. Aujourd?hui, nous votons la premi�re phase de ce grand parc. Je suis tr�s heureux que nous ayons pu, gr�ce � l?investissement de la Maire de Paris, acc�l�rer sur ce projet et faire en sorte de pouvoir en livrer une partie avant ce qui �tait pr�vu. C?est un �l�ment essentiel dans l?�quilibre de la r�novation urbaine de l?ensemble de la zone. En l'occurrence, il s'agit d?un projet tr�s important, central, �quilibr�, qui nous permet de d�montrer notre investissement pour le secteur de la porte de la Chapelle et notre capacit�, quand on rend de l?espace, � en faire des grands espaces verts �galement. Ce quartier en avait bien besoin.

Mme�C�lia BLAUEL, adjointe, pr�sidente. - Merci. La parole est � M.�Pascal JULIEN.

M.�Pascal JULIEN. - Merci, Madame la Maire.

Jean-Louis va �tre content, parce qu?effectivement, partons de l?ensemble de la zone. Le G.P.R.U. initial�: plus de 200�hectares. Je ne parle que du G.P.R.U. initial, pas du G.P.R.U. �largi ensuite. En l'occurrence, on en a 3 qui vont �tre un beau jardin. Je peux t�moigner, d?ailleurs, qu?il y a eu une r�elle concertation sur l?am�nagement interne de ces 3�hectares. Enfin, ce ne sont que 3�hectares. Bien s�r, si tout se passe bien, on va en gagner un quatri�me. On atteindra peut-�tre 6�hectares. On va voir. Oui, 6,5. Ce n?est pas gagn�, parce qu?il faut tout de m�me voir o� vont passer toutes les entreprises de CAP�18. Ce sera tr�s sympa, avec le Charles-de-Gaulle Express qui le longera, au rythme d?un train toutes les 7�minutes. On ne sait pas trop dans quelle topographie tout cela va se faire. Ce ne sera pas enterr�. Ce sera sans doute � demi enterr�. Enfin, bon.

Simplement, je suis d?accord avec l?un des propos du maire du 18e�arrondissement, � savoir que l?am�nagement de ce secteur est une r�ponse positive aux difficult�s du quartier Chapelle et contribue � la requalification. Seulement, voil�: si l?on consid�re ces 200�hectares et si l?on regarde les espaces verts, notamment celui qui est fait � Chapelle-International, celui qui sera fait dans le secteur H�bert, etc., - je ne vais pas les reprendre un par un - le compte n?y est pas, y compris des espaces verts de pleine terre. Le compte n?y est pas par rapport aux plus de 10.000�habitants nouveaux - et je ne suis pas excessif - qui vont venir habiter cette zone. Si j?additionne les�900 logements de Chapelle-International, les 1.500 de Condorcet, les 450 de Charbon, les 700 d?H�bert, ceux de Macdonald. Le compte n?y sera pas. Auxquels s?ajoutent les usagers extr�mement nombreux du secteur�: notamment les �tudiants des universit�s et les gens qui y habitent d�j�. Nous avons un rattrapage � effectuer.

Nous sommes tr�s loin des normes de l?O.M.S. Bien s�r, dans un habitat dense qui existe d�j� dans le vieux Paris ou dans le vieux tissu faubourien, je comprends que l?on puisse plus difficilement cr�er de vastes espaces verts, mais en l'occurrence, on a rat� une occasion. Cela vient d?avant que tu sois en poste, parce qu?� mon avis, cela date de "Dusapin-Leclercq", le projet initial qui n?a pas pris. La conscience environnementale �cologique n?�tait pas ce qu?elle est devenue aujourd?hui. On est en train de mettre en ?uvre un projet ancien con�u avant la prise de conscience �cologique qui est aujourd?hui beaucoup plus avanc�e.

Je pense que si l?on devait refaire l?histoire, si l?on devait redessiner ces 200�hectares, on ne ferait pas du tout ce qui avait �t� propos� par "Dusapin-Leclercq". On ferait autre chose, avec un poumon et pas avec un jardin de 6�hectares. Je l?ai souvent dit, je sais que cela t?agace. Je ne suis pas un fanatique d?Haussmann, mais enfin, quand il fait les Buttes-Chaumont, ce sont 26�hectares. Et l�, on est en train de faire cocorico parce que l?on aura peut-�tre 6,5�hectares, excuse-moi, sur un d�part initial de plus 200�hectares de friches.

Pour nous, le compte n?y est pas. Mais tu vois, on est sympa, on donne des circonstances att�nuantes. Tu n?es pas totalement coupable parce que tu prends un projet en h�ritage qui �tait d�j� un peu ficel�, mais on ne t?a pas vu beaucoup vouloir le corriger malgr� nos pressions, et on le regrette un peu. Comme on est sympa, on va voter pour le projet de d�lib�ration parce que ce sont tout de m�me 3�hectares d?espaces verts. Il serait impensable de voter contre � l?�tape o� le projet en est, et m�me de s?abstenir. Mais excuse-moi, excusez-nous, les amis, nous ne sommes pas des �cologistes en transition. Je m?exprime au nom d?un groupe qui est �cologiste de longue date et � qui l?on doit aussi la prise de conscience qui est devenue la n�tre, celle partag�e aujourd?hui. Je regrette qu?il n?y ait pas de volont� de corriger les intentions initiales du G.P.R.U. Merci.

Mme�C�lia BLAUEL, adjointe, pr�sidente. - Merci. La parole est � M.�Christian HONOR�.

M.�Christian HONOR�. - Madame la Maire, le groupe "100% Paris" va naturellement voter la premi�re tranche du parc Chapelle-Charbon porte de la Chapelle, dans le 18e�arrondissement. Je vais toutefois �mettre, comme je l?ai d�j� fait � ce Conseil, des doutes sur votre capacit� � r�aliser l?ensemble du projet et rappeler simplement des faits.

Vous annoncez un parc de 6,5�hectares r�alis�s en 3�tranches. La premi�re tranche, de pr�s de 3�hectares, sera livr�e d?ici mars�2020. C?est tr�s bien. Ce qui m?inqui�te, c?est que les deux autres tranches sont soumises � des conditions que vous ne ma�trisez pas et qui se d�rouleront ou se d�rouleraient sous la prochaine mandature. La r�alisation de la deuxi�me tranche de 1,5�hectare, � l?horizon 2023-2025, d�pend du trac� de la ligne Charles-de-Gaulle Express et vous n?avez aucune certitude sur les d�lais et sa r�alisation. Pour la troisi�me tranche des 2�hectares restants, la condition est le d�part de CAP�18. Je rappelle que CAP�18 est un ensemble d?entreprises employant 1.500�salari�s. Pour pouvoir cr�er ces 2�hectares, il va falloir que ces entreprises partent. O� vont-elles s?installer avec leurs salari�s�? Nous n?avons toujours pas de r�ponse, pour la simple raison que vous ne les avez pas vous-m�mes. Je voudrais m?attarder sur un autre sujet. L?am�nagement pr�voit la construction de 450�logements dans ce quartier populaire d�j� tr�s dense. A proximit�, le projet d?am�nagement H�bert pr�voit entre�700 et 800�logements suppl�mentaires. Je rappelle que Paris est l?une des villes les plus denses au monde. L?autorit� environnementale indique que l?objectif est de 10�m�tres carr�s d?espaces verts par habitant. Paris atteint difficilement 5,5�m�tres et le 18e�arrondissement, pas m�me un m�tre carr� par habitant. Nous sommes donc tr�s loin du compte. Vous voulez faire du chiffre, alors que ce qui nous int�resse, avec Pierre-Yves BOURNAZEL, c?est la qualit� de vie de toutes les Parisiennes et tous les Parisiens qui vivent dans les quartiers populaires. Vous les soumettez � une densification dont ils souffrent et qu?ils ne supportent plus. Faites plus d?espaces verts. Faites venir les classes moyennes. Cr�ez v�ritablement les conditions d?une r�elle mixit� sociale. C?est de cela dont on a besoin. Il ne s?agit pas d?entasser les gens les uns sur les autres, mais de leur donner de l?espace. Il faut a�rer Paris. Je vous remercie.

Mme�C�lia BLAUEL, adjointe, pr�sidente. - Merci. La parole est � Mme�Danielle SIMONNET.

Mme�Danielle SIMONNET. - Quelle occasion manqu�e�! Pascal JULIEN citait les Buttes-Chaumont de 26�hectares. On pourrait aussi citer le jardin Andr�-Citro�n de 14�hectares, qui est moins loin dans le temps, mais on faisait des grands parcs. En 2014, je d�fendais un poumon vert en quartier rouge. J?avais une formule tr�s abusive, que je ne reprendrai pas aujourd?hui�: je parlais d?un "troisi�me bois". Je reconnais aujourd?hui que parler d?un troisi�me bois �tait abusif, certes, moins que ceux qui emploient le terme de "for�t urbaine", mais c?est pour vous mettre en forme dans votre r�ponse. On avait la possibilit� d?essayer enfin d?avoir un vrai grand espace vert, parce que, finalement, depuis 2001, quels sont les vrais grands espaces verts que l?on aura permis de faire na�tre dans la Capitale�?

Oui, quelle occasion manqu�e�! Dans ce projet de d�lib�ration, on nous explique les trois tranches. Les deux premi�res sont cens�es permettre d?acc�der � 4,5�hectares. La premi�re tranche, la seule qui est certaine, nous permettra d?avoir 3�hectares livr�s juste avant les municipales. La deuxi�me tranche, hypoth�tique, de 1,5�hectare, est d�pendante du moment o� les emprises n�cessaires � la r�alisation du Charles-de-Gaulle Express auront �t� lib�r�es. On comprend donc que si l?on abandonnait tout de suite le Charles-de-Gaulle Express, on pourrait r�aliser 4,5�hectares rapidement. Quel dommage de ne pas avoir men� ces batailles-l�! A l?arrache, on a aussi le sentiment que l?on est un peu avant les municipales � tout prix pour afficher un bilan "espace vert" r�alis� suppl�mentaire. En fait, j?ai l?impression que cet espace vert ne sera pas vraiment accessible, parce que c?est la rue du Pr�, via un porche priv� � l?Ouest, qui permet d?y acc�der. Enfin, vous me pr�ciserez cela. Il faudra donc attendre, � terme, qu?une passerelle puisse �tre mise en place pour faire la liaison avec le tramway�3B afin d?y acc�der. Il faudra aussi attendre la fin des travaux du Charles-de-Gaulle Express pour y acc�der par l?Est. Tout cela n?est pas tr�s r�jouissant.

Sur les 6,5�hectares de la S.N.C.F. mobilisables, seulement 4,5 seront, � terme, si tout se passe bien, en espaces verts, 1,5�hectare �tant consacr� aux 450�logements, dont la moiti� seulement en logements sociaux, l?autre moiti� en accession. Est-ce � 100�% le groupe "Vinci Immobilier" qui s?en occupe, ou pas�? Cela m?int�resserait de le savoir. J?ai eu pas mal de publicit� sur ce sujet. Dommage, ce n?est pas le foncier solidaire qui va s?occuper de ce foncier. L� aussi, la sp�culation pourra s?en donner � c?ur joie. On aurait pu envisager au moins 12�hectares, ce qui aurait �t� d�j� un parc un peu plus ambitieux. 12�hectares, c?est tr�s peu - c?est bien en dessous du parc Andr�-Citro�n - mais au moins, on aurait eu un poumon un peu plus respirable. C?est terrifiant parce que, non seulement � chaque dent creuse, vous essayez de faire une op�ration de b�tonisation, mais m�me sur ces grandes Z.A.C., o� il serait possible de reprendre le principe de 30�% d?espaces verts, vous ne voulez pas appliquer ce principe. Bien s�r, 30�% d?espaces verts sur un G.P.R.U. de 200�hectares auraient apport� un poumon de 60�hectares. Voil� qui aurait �t� fort positif. On en est extr�mement loin.

Je trouve vraiment que cette Z.A.C. "Chapelle-Charbon" est une terrible occasion rat�e.

Mme�C�lia BLAUEL, adjointe, pr�sidente. - Merci. Pour vous r�pondre, la parole est � M.�Jean-Louis MISSIKA.

M.�Jean-Louis MISSIKA, adjoint. - Merci, Madame la Maire.

Au risque de surprendre Pascal JULIEN, je vais lui dire que je suis d?accord avec lui. C?est "con". Je suis d?accord avec lui parce que ce projet urbain est dat�. D?ailleurs, cela plaide plut�t en faveur d?une acc�l�ration parce que le temps que cela prend, fait qu?effectivement, au moment o� l?on entre dans la phase op�rationnelle, on a un projet urbain global. Il est extr�mement difficile de redresser un projet urbain. C?est tr�s compliqu�. J?ai essay� de le faire dans certaines circonstances, comme pour la gare des Mines-Fillettes, pour Bercy-Charenton.

Pour Bercy-Charenton, on y est arriv�. On a r�ussi � sauver la gare souterraine de la Rap�e, qui, dans la premi�re version, devait �tre enti�rement d�truite, pour y installer un centre de traitement des d�chets. Ce projet �tait lanc� depuis un bon moment. En plus, c?est un projet complexe parce qu?il y a des permis d?am�nager contr�l�s par la S.N.C.F. et des Z.A.C. contr�l�es par la Ville de Paris. Je pense que l?on peut encore faire des choses. Il y a encore des zones du p�rim�tre qui ne sont pas am�nag�es. Je pense � la porte de la Villette, � gare Dubois, o� il est encore possible de faire des choses.

Oui, je suis d?accord�: aujourd?hui, il y a un d�ficit dans ce projet d?espaces verts. Je ne crois pas au grand parc immense de�17 ou 18�hectares. Ce que j?essaie de faire, et pour le moment nous y arrivons bon gr� mal gr�, c?est d?avoir un espace vert significatif sur chaque p�rim�tre d?am�nagement. A chaque fois, on essaie d?�tre proche de l?hectare sur chaque p�rim�tre d?am�nagement.

D'ailleurs, je te remercie, Pascal, de ne pas avoir commis l?erreur que l?on voit manifestement, et qu?a reprise Mme�SIMONNET, de rapporter les 6,5�hectares aux 200�hectares, parce que c?est un mensonge � l?�tat pur. Vous prenez l?ensemble des projets urbains qui sont dans cette zone et vous voyez que chaque projet urbain a un espace vert de taille significative - insuffisante, je suis d?accord - mais significative. Je voudrais que dans les zones qui ne sont pas encore compl�tement verrouill�es et font l?objet d?un am�nagement - je pense particuli�rement � la gare Dubois et � la porte de la Villette - l?on r��quilibre tout cela et l?on soit capable de faire �voluer ce projet vers davantage d?espaces verts.

Par ailleurs, j?insiste sur un point�: oui, effectivement, le Charles-de-Gaulle Express ob�re notre projet, mais nous n?y sommes pour rien. Nous n?�tions pas d?accord avec le fait de ne pas enterrer le Charles-de-Gaulle Express, ni m�me d?accord avec le fait de le faire. Deuxi�mement, en ce qui concerne CAP�18, les conversations ont d�j� commenc�. Je vous rappelle que le terrain appartient � la Ville de Paris. C?est du bail. De la part de la fonci�re qui est propri�taire, il y a la volont� de coop�rer avec nous et de lib�rer ces 2�hectares de terrain qui permettront de faire le projet global. Quant � la question de savoir o� vont �tre r�install�es les entreprises, une bonne partie d?entre elles va rester sur place. En effet, on ne d�truit pas la totalit� de CAP�18, mais on le r�am�nage et on lib�re de la pleine terre � travers ce r�am�nagement pour pouvoir r�cup�rer les 2�hectares en question. Merci � vous.

Mme�C�lia BLAUEL, adjointe, pr�sidente. - Merci.

Je mets donc aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DU�75.

Qui est pour�?

Qui est contre�?

Qui s?abstient�?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2019, DU 75).

Juillet 2019
Débat
Conseil municipal
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