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Mme�V�ronique LEVIEUX, adjointe, pr�sidente. - Nous examinons le v?u n��75 relatif au bilan de la fin du service Autolib?.

La parole n?est pas � L�a FILOCHE? Il n?y a personne du groupe "G�n�ration.s".

Il n?y a aucun �lu communiste? Pascal JULIEN, Carine PETIT?

Tr�s bien.

Merci de faire attention au d�roulement de notre s�ance. Mme�FILOCHE �tant revenue, la parole est � vous, Madame.

Mme�L�a FILOCHE. - Je vais aller tr�s vite.

Madame la Maire, mes chers coll�gues, le 31�juillet 2018, le service public d?autopartage Autolib? a �t� arr�t� suite � la rupture du contrat avec le groupe "Bollor�", d�l�gataire depuis 2011.

La premi�re question soulev�e par cet arr�t �tait celle du devenir des 250 employ�s d?Autolib? qui perdaient brutalement leur emploi. Malgr� beaucoup de r�sistance, la responsabilit� du reclassement des salari�s a �t� confi�e au groupe "Bollor�". Selon le syndicat Force Ouvri�re, environ 70 salari�s sont encore sans emploi et une vingtaine d?anciens salari�s d?Autolib? n?auraient retrouv� qu?un emploi tr�s pr�caire. Ces salari�s ont travaill�, pour certains, pendant plusieurs ann�es au service d?Autolib? et au service de la mobilit� des Parisiens et des Parisiennes�; ils ne sont en rien responsables des probl�mes de gestion rencontr�s par Autolib?.

La Ville de Paris et le Syndicat Mixte Autolib? V�lib? M�tropole a une certaine responsabilit�. Nous devons nous assurer de la s�curisation des parcours des salari�s. Nous souhaitons donc avoir un bilan � la fois quantitatif et qualitatif de l?accompagnement au reclassement fait par le groupe "Bollor�" afin de comprendre pourquoi cela n?a pas fonctionn� pour 70 salari�s, toujours sans emploi.

Deux autres questions se sont �galement pos�es lors de la fin du service Autolib?. D?abord, comment et par quoi remplacer le service de mobilit� propre�? Et enfin, que deviendraient les bornes, propri�t�s de chacune des communes�?

A Paris, malgr� Mobilib? et V�lib?, 1.000 anciennes bornes Autolib? n?ont pas encore �t� remises en service. Dans la M�tropole, les 2.800 bornes Autolib? ont eu des destins divers mais la plupart ne sont pas utilis�es et ne contribuent donc pas � la transition n�cessaire vers les mobilit�s plus propres. Un an apr�s l?arr�t du service Autolib? et alors que la question des mobilit�s concentre un grand nombre d?enjeux, il nous semble n�cessaire que les �lus puissent avoir un bilan en mati�re d?infrastructures et de services, ainsi que sur l?avancement des r�flexions m�tropolitaines pour favoriser les mobilit�s propres accessibles � toutes et � tous. Je vous remercie.

Mme�V�ronique LEVIEUX, adjointe, pr�sidente. - Tr�s bien. Pour vous r�pondre, la parole est � Christophe NAJDOVSKI.

M.�Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Madame la Maire.

Nous donnerons un avis favorable � ce v?u sous r�serve de l?adoption de quelques amendements, � savoir que nous souhaitons pr�senter un bilan complet des suites de l?arr�t du service Autolib? par le Syndicat Autolib? V�lib? M�tropole en 3e�Commission�; que ce bilan int�gre des donn�es � la fois qualitatives et quantitatives du devenir des bornes hors Paris�; et qu?il expose l?�tat des travaux et r�flexions en cours au sujet de la mise en place et de la gouvernance d?un service d?autopartage et de facilitation des mobilit�s �lectriques d?envergure m�tropolitaine.

Enfin, nous sommes d?accord avec le fait d?envoyer un courrier au groupe "Bollor�" quant au bilan du reclassement des anciens employ�s d?Autolib?. Sous r�serve de l?adoption de ces amendements, nous pourrons adopter ce v?u.

Mme�V�ronique LEVIEUX, adjointe, pr�sidente. - Je vous remercie.

L?amendement est accept�.

Je mets donc aux voix, � main lev�e, le v?u n��75 ainsi amend�, avec un avis favorable de l'Ex�cutif.

Qui est pour�?

Qui est contre�?

Qui s?abstient�?

Le v?u amend� est adopt�. (2019, V. 309).

Voeu d�pos� par les groups "G�n�ration.s", Communiste - Front de Gauche et Ecologiste de Paris relatif � la mise en valeur de la place de Catalogne.

Juillet 2019
Débat
Conseil municipal
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