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Mme�V�ronique LEVIEUX, adjointe, pr�sidente. - Nous examinons le projet de d�lib�ration DVD 52�: parc de stationnement "Bourse" dans le 2e�arrondissement. La parole est � Jacques BOUTAULT.

M.�Jacques BOUTAULT, maire du 2e arrondissement. - Oui, Madame la Maire, il s?agit en effet d?un principe de d�l�gation de service public pour le parking "Bourse" dans le 2e arrondissement. Il est aujourd?hui compos� de six �tages en sous-sol et comporte 968�places. Le nombre de places de v�lo n?est malheureusement pas formellement explicit�.

Le parking comportait auparavant une station essence, qui a ferm�, et il y a toujours une station de lavage pr�sente. Aujourd?hui, on compte seulement huit abonnements parkings pour les v�hicules �lectriques et deux abonnements v�los seulement. Le montant de la redevance a baiss� depuis 2014 puisqu?elle est pass�e de 630.000 � 556.000�euros.

Afin de r�aliser un hub �lectrique pour permettre aux v�hicules �lectriques de stationner en plus grand nombre, se mettre aux normes et moderniser l?ouvrage, des travaux ont �t� pr�vus et estim�s � 9�millions d?euros environ.

Dans leur r�ponse, les candidats � la gestion de cette d�l�gation de service public devront attester d?une baisse de 35�% d?ici 2024 de la consommation �lectrique du parc, ce dont nous nous r�jouissons. Dans les tarifications futures, aucune mention n?est faite du prix des emplacements pour les v�los. D?ailleurs, il n?y a pas d?objectif clair � ce titre et nous le regrettons.

De plus, dans les crit�res de s�lection des candidatures, le mot "environnemental" ne figure pas. Les candidats doivent s?engager sur des r�ductions �nerg�tiques en coh�rence avec le Plan Climat, une adaptation de l?offre de mobilit�s douces et � l?objectif de lutte contre la pollution pour les aspects positifs de cette D.S.P.

La Ville souhaite que les offres soient incitatives pour les deux-roues et les v�hicules moins polluants et que des propositions d?activit�s annexes, en remplacement de la station qui a disparu, soient mises en place. Pour se conformer �galement aux �volutions de la mobilit� dans le Centre de Paris, des propositions devront �tre faites.

Ne pourrions-nous pas mieux faire, en mati�re de distinguo, entre deux-roues motoris�s et deux-roues v�los�? Nous le souhaitons. La convention est un peu floue � ce sujet.

Nous souhaiterions aussi que la dimension environnementale de l?offre figure clairement dans les crit�res de choix des candidats et nous pensons que la dur�e de concession de 12-14�ans est un peu longue.

Par ailleurs, tr�s franchement, ne faudrait-il pas attendre un peu�? Je pense en effet que la cr�ation d?une for�t urbaine sur la place de la Bourse, en lieu et place de ce parking, serait du plus bel effet dans ce quartier tr�s min�ral. Si nous votions ce projet de d�lib�ration, il faudrait attendre 12 � 14 ans pour pouvoir le r�aliser, ce qui me para�t une �ch�ance fort lointaine. Autant de questions, Monsieur le Maire, cher Christophe NAJDOVSKI, que je souhaitais soumettre � votre sagacit�.

Mme�V�ronique LEVIEUX, adjointe, pr�sidente. - Je vous remercie. La parole est � Danielle SIMONNET.

Mme�Danielle SIMONNET. - Ecoutez, Monsieur Jacques BOUTAULT, j?ai la solution�! Mais oui�! En fait, il n?y a absolument aucune obligation de faire une d�l�gation de service public. Puisqu?il s?agit d?un service public, pourquoi ne pas faire quelque chose d?extr�mement original�? Un service public g�r� directement par une r�gie directe publique�? Une r�gie, ce serait pas mal�!

On m?avait dit que pour, les parkings, la logique municipale �tait finalement de r�duire les recours au priv� et d?augmenter les recours au public. Certes, pas en r�gie directe, mais au moins par la soci�t� d?�conomie mixte. Alors�? Allons-y�! Or, je vois dans le projet de d�lib�ration un petit d�tail qui, moi, ne m?a pas �chapp�: la volont� de pr�voir �ventuellement une d�l�gation qui permettrait de regrouper plusieurs ouvrages, plusieurs parkings. Comme "Indigo", ex-"Vinci Park", qui contr�le �norm�ment de parkings. D?ailleurs, c?est pour l?instant le groupe "Indigo" qui g�re la soci�t� "Paris Parking Bourse".

Qu?est-on en train de leur pr�parer�? A r�cup�rer de nombreux autres parkings ou d?autres parkings qu?ils avaient d�j� en D.S.P. saucissonn�s. En tout cas, je vous le dis�: le meilleur moyen de permettre aux �lus de la mandature prochaine de pouvoir d�finir l?�volution que l?on souhaite, c?est-�-dire r�duire de plus en plus la voiture, et donc d�velopper les ateliers de r�paration v�los, en plus de l?accueil de parking de v�lo�; de penser autrement les usages de ce parking�; de permettre justement la transformation en pleine terre sur une partie du parking pour y planter des arbres � la surface? Toutes ces choses sont d?autant plus possibles que nous en gardons la totale ma�trise - ma�trise publique�!

Vous savez, la derni�re fois que j?�tais all�e � la biblioth�que du Conseil de Paris, j?avais d�couvert que le groupe "Indigo" faisait 40�millions d?euros de b�n�fice net. C?est plut�t pas mal�! Je pr�f�re les garder dans les caisses de la Ville et pouvoir planter des arbres avec cela. Nous pouvons faire plein d?autres choses plus intelligentes, comme aider les structures coop�ratives d?ateliers de r�paration v�lo.

Voil� pourquoi je vous propose tout simplement de voter contre ce projet de d�lib�ration qui manque totalement d?innovation sociale et environnementale. Je vous remercie.

Mme�V�ronique LEVIEUX, adjointe, pr�sidente. - Je vous remercie. Pour vous r�pondre, la parole est � Christophe NAJDOVSKI.

M.�Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Madame la Maire.

Le contrat d?exploitation du parking "Bourse", qui est d?une capacit� de 968 places de v�hicules l�gers r�parties sur six niveaux en sous-sol, prend fin en 2021. Aujourd?hui, il est n�cessaire d?autoriser le lancement de la consultation en vue de choisir un nouveau concessionnaire. Comme � chaque renouvellement de concession, la Ville de Paris modernise le parc, du moins elle demande au futur d�l�gataire de le faire�: installer des bornes de recharge �lectrique, introduire une politique tarifaire attractive pour les v�hicules moins polluants ou encore pour ce que l?on appelle les petits rouleurs et les r�sidents, mais aussi d�velopper le stationnement des v�los, ainsi que des deux-roues motoris�s. Il est donc propos� de lancer cette concession, qui permet au nouveau d�l�gataire de r�aliser la r�novation du parc et d?assurer l?exploitation de l?ouvrage.

En ce qui concerne les remarques sur la question des stationnements v�lo, je pr�cise que l?abonnement dans ce parc est aujourd?hui � 10�euros par mois et � 75�euros par an. Nous travaillons � la possibilit� d?avoir un "Pass Multiparcs" qui permettrait, pour les abonn�s v�los, lorsqu?ils sont abonn�s dans un parc, de pouvoir l?�tre dans l?ensemble des parcs conc�d�s de la Ville de Paris et ainsi d�velopper le stationnement s�curis�.

C?est l?objet de ce projet de d�lib�ration.

Mme�V�ronique LEVIEUX, adjointe, pr�sidente. - Je vous remercie.

Je mets donc aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DVD 52.

Qui est pour�?

Qui est contre�?

Qui s?abstient�?

Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2019, DVD 52).

Juillet 2019
Débat
Conseil municipal
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