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Mme�P�n�lope KOMIT�S, adjointe, pr�sidente. - Nous passons au v?u n��91 relatif � Roissybus. La parole est � M.�Didier GUILLOT.

M.�Didier GUILLOT. - Madame la Maire, mes chers coll�gues, aujourd?hui, les Parisiens qui se rendent aux deux a�roports, comme les touristes qui se rendent � Paris � partir des deux a�roports, peuvent le faire avec le RER�B, largement satur�. Ils pourront le faire dans quelques ann�es avec le m�tro du Grand Paris Express. En attendant, ils peuvent aussi le faire en utilisant l?Orlybus ou le Roissybus, mais ces deux lignes ont une petite in�galit� dans leur rapport aux Parisiens. La ligne Orlybus, qui part de Denfert-Rochereau, comporte 5�arr�ts situ�s dans les 13e et 14e arrondissements, avant de filer sur l?autoroute�A6. La ligne Roissybus part d?Op�ra, traverse les 9e et 18e arrondissements, sans s?arr�ter nulle part pour rejoindre l?autoroute�A1. Or, les habitants de ces arrondissements ont les nuisances li�es � la travers�e des bus sans avoir les avantages en termes de service.

Ce v?u demande donc � la Ville de Paris de se rapprocher de la R.A.T.P. afin de cr�er un ou deux arr�ts pour desservir les habitants du Nord de Paris. Le v?u a �t� adopt� � l?unanimit� en conseil d?arrondissement, avec la pr�cision qu?il �tait pr�f�rable d?envisager un arr�t porte de Clignancourt plut�t que place Jules-Joffrin. Un arr�t place Clichy, au carrefour de quatre arrondissements du Nord de Paris, pourrait aussi avoir un int�r�t.

Mme�P�n�lope KOMIT�S, adjointe, pr�sidente. - La parole est � M.�NAJDOVSKI.

M.�Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Madame la Maire.

Aujourd?hui, le Roissybus relie l?Op�ra aux diff�rents terminaux de l?a�roport Roissy-Charles-de-Gaulle. Si l?itin�raire pr�voit de rejoindre le p�riph�rique par le 17e arrondissement de Paris, l?op�rateur a la possibilit� de faire varier l?itin�raire de la ligne selon les conditions d?exploitation. Ceci permet d?offrir le meilleur temps de parcours aux voyageurs. Imposer des points d?arr�t dans le 18e arrondissement impliquerait de renoncer � cette souplesse et ainsi, de porter pr�judice au service. Par ailleurs, le p�le de transport Op�ra est bien connect� au 18e arrondissement par les transports en commun.

Aussi, il ne nous para�t pas pertinent actuellement de figer par des arr�ts interm�diaires l?itin�raire de la ligne. Il nous importe davantage de relocaliser l?emplacement du terminus de cette ligne. La Ville de Paris a ainsi �mis la demande � "Ile-de-France Mobilit�s" qu?il soit localis� sur un site moins dense que celui d?Op�ra, mais cette demande a �t� rejet�e. En cons�quence, j?�mettrai un avis d�favorable � votre v?u.

Mme�P�n�lope KOMIT�S, adjointe, pr�sidente. - J?imagine que vous ne le retirez pas, Monsieur GUILLOT�?

M.�Didier GUILLOT. - Nous le maintenons.

Mme�P�n�lope KOMIT�S, adjointe, pr�sidente. - Tr�s bien.

Je mets donc aux voix, � main lev�e, le v?u n��91 du groupe D�mocrates et Progressistes, avec un avis d�favorable de l?Ex�cutif.

Qui est pour�?

Qui est contre�?

Qui s?abstient�?

Le v?u n� 91 est rejet�.

Voeu d�pos� par le groupe DP relatif aux b�tons quais hauts des Tuileries.

Juillet 2019
Débat
Conseil municipal
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