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Voeu déposé par le groupe PPCI relatif au trafic automobile au carrefour boulevard Malesherbes - boulevard Berthier, avenue de la Porte d’Asnières.


Mme�P�n�lope KOMIT�S, adjointe, pr�sidente. - Nous passons maintenant au v?u n��89 relatif au trafic automobile au carrefour boulevard Malesherbes - boulevard Berthier, avenue de la porte d?Asni�res. La parole est � M.�DUBUS.

M.�J�r�me DUBUS. - Ce carrefour de la porte d?Asni�res est un probl�me r�current qui date de plusieurs ann�es. Lors des travaux du tramway, cela a �t� tr�s compliqu� en mati�re de circulation. Cela l?�tait avant. Cela a �t� accentu� par les travaux. Mais la fin des travaux n?a pas forc�ment diminu� les probl�mes de circulation d?entr�e et de sortie de Paris dans les deux sens.

Effectivement, il y a toujours de gros bouchons que les riverains subissent. On sait tr�s bien que l?installation du tramway va rendre les possibilit�s d?adaptation tr�s compliqu�es, plus qu?avant. Et donc, nous soumettons une id�e. Elle est ce qu?elle est. Je comprends que vous la refusiez. C?est une id�e qui vient d?un certain nombre de riverains de ce carrefour.

Elle consisterait � ce que l?on puisse d�gager, par une fl�che orange et permutante install�e sur les feux rouges, les gens qui tournent � droite de part et d?autre du boulevard Berthier. On demande une �tude. On n?est pas oblig� de faire en sorte qu?elle soit conclusive, mais il me semble que c?est une id�e int�ressante � creuser. D?o� l?objet de notre v?u.

Mme�P�n�lope KOMIT�S, adjointe, pr�sidente. - La parole est � M.�NAJDOVSKI.

M.�Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Madame la Maire.

Nous avons saisi les services de la Direction de la Voirie de mani�re qu?elle puisse investiguer sur ces propositions et celles-ci ne semblent pas pertinentes pour plusieurs raisons.

Premi�rement, votre proposition, Monsieur DUBUS, induirait la suppression du couloir de bus qui m�ne � la porte d?Asni�res, ce qui n?est pas souhaitable. Deuxi�mement, le temps de vert pour les pi�tons qui traversent l?axe concern� sera r�duit, ce qui impliquerait une accumulation des pi�tons sur les �lots centraux. Cela n?est pas souhaitable non plus pour des raisons de s�curit� et d?obstruction au d�placement � pied. D?ailleurs, apr�s tous les v?ux que vous avez d�pos�s relatifs � la s�curit� des pi�tons li�s au chantier du tramway, je ne comprendrais pas que vous souhaitiez la mise en place d?un dispositif qui nuise � leur s�curit�.

Ensuite, ajouter un tourne-�-droite impliquerait de revoir l?int�gralit� du plan de feux de plusieurs carrefours, notamment de ceux du tramway. Or, cette situation aurait pour cons�quence de r�duire les temps de feux d�di�s au tramway, et donc, de d�grader sa r�gularit�. Le probl�me de saturation � ce carrefour est tr�s marqu� aux heures de pointe du matin et du soir. C?est justement � ces heures que la fr�quence du tramway est importante�: en moyenne, un tramway toutes les deux minutes.

Par ailleurs, une telle �volution devrait faire l?objet d?une validation par les services de l?Etat en charge de la s�curit� des syst�mes guid�s, ce qui semble peu vraisemblable. Je vous demanderai donc soit de retirer ce v?u, soit j?y donnerai un avis d�favorable.

Mme�P�n�lope KOMIT�S, adjointe, pr�sidente. - J?ai une demande d?explication de vote de M.�BOULARD.

M.�Geoffroy BOULARD, maire du 17e arrondissement. - Merci, Madame la Maire.

Le v?u pose une question tout � fait juste, � savoir fluidifier les abords de la porte d?Asni�res. On est tous d?accord, actuellement, il y a une probl�matique d?embouteillages qui se situent sur le boulevard Malesherbes notamment et exactement aux abords du carrefour de la porte d?Asni�res travers� par le tramway. Pour les solutions envisag�es, il y a des experts. On a eu les explications de la Mairie de Paris et de la Direction de la Voirie et des D�placements. Cela ne semble pas pertinent.

En revanche, ce qui est int�ressant et que j?ai demand� � plusieurs reprises, c?est que l?on regarde la synchronisation des feux au carrefour de la porte d?Asni�res au niveau du tramway, parce qu?ils ont des cons�quences sur les flux et la circulation en amont de ce carrefour sur les diff�rents axes. Et l�, je pense, comme le tramway n?est arriv� que r�cemment, qu?il y a encore des points d?am�lioration sur ce plan. J?ai demand� qu?une r�union soit organis�e avec le conseil de quartier pour que l?on explique ce qui peut �tre fait pour am�liorer la circulation aux abords, et participer ainsi � la s�curit� des pi�tons et des cyclistes, tout en maintenant des services de transports en commun optimaux. Je pense aux bus. Voil� ce que je voulais dire. En l?�tat, le v?u est sur une �tude qui fl�che d�j� des solutions techniques, mais elles ne sont pas recevables. Il est difficile pour nous de le voter.

Mme�P�n�lope KOMIT�S, adjointe, pr�sidente. - Merci.

Monsieur DUBUS, retirez-vous votre v?u�?

M.�J�r�me DUBUS. - Effectivement, on va le retirer. Ce v?u a eu le m�rite de poser le probl�me et de trouver des solutions. Si l?on trouve les solutions qui sont celles que Geoffroy BOULARD vient de citer, tant mieux. J?ai bien entendu les raisons techniques pour lesquelles on ne pouvait pas faire en sorte que cette proposition rentre dans les faits. Je vais donc retirer le v?u. Mais n?oublions pas que c?est un probl�me r�current qui n?a pas �t� am�lior� avec la fin des travaux du tramway.

Mme�P�n�lope KOMIT�S, adjointe, pr�sidente. - Merci, Monsieur DUBUS.

Juillet 2019
Débat
Conseil municipal
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