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roupe Ecologiste de Paris relatif au projet Charles-de-Gaulle Express.


M. Patrick BLOCHE, adjoint, pr�sident. - Nous en arrivons au v?u r�f�renc� n��175 relatif au projet Charles-de-Gaulle Express.

La parole est � J�r�me GLEIZES.

M. J�r�me GLEIZES. - Merci, Monsieur le Maire.

Nous revenons sur le projet Charles-de-Gaulle Express car il y a une actualit� li�e � ce dossier�: la ministre des Transports a d�cid� le report de la mise en service du Charles-de-Gaulle Express � 2025.

Les cons�quences sont bien s�r une augmentation du co�t du projet. Je ne reprends pas les arguments que nous avons d�j� �voqu�s contre ce projet, mais cela entra�ne d?autres probl�mes qui devraient interpeller M. MISSIKA. Cela devrait aussi entra�ner un retard sur les projets des sites Chapelle-Charbon, H�bert, Campus Condorcet et Arena�2 qui risquent d?�tre impact�s par ce report du projet. C?est pour cela que nous �mettons � nouveau et encore le v?u que ce soit abandonn� le projet de C.D.G. Express. Merci de votre attention.

M. Patrick BLOCHE, adjoint, pr�sident. - Merci, J�r�me GLEIZES. La parole est � Jean-Louis MISSIKA.

M. Jean-Louis MISSIKA, adjoint. - Bien. Sur le Charles-de-Gaulle Express, nous avons effectivement un d�saccord, car, pour nous, ce qui est important, c?est de rester vigilants tout au long du montage du projet pour obtenir toutes les garanties n�cessaires pour que ce projet ne se fasse pas au d�triment des Parisiens et des voyageurs du quotidien sur le R.E.R.�B.

Nous avons impos� avec Eric LEJOINDRE, le maire du 18e, � l?�quipe du Charles-de-Gaulle Express de mener la concertation la plus large possible afin de nous assurer que le pont-rail qui sera r�nov� dans ce cadre r�pondra � des exigences de r�duction des pollutions sonores. Nous avons obtenu un dialogue constructif avec les associations de riverains pour am�liorer le projet et nous esp�rons ainsi limiter les nuisances � la porte de la Chapelle. Nous avons travaill� �galement avec le Pr�fet Michel CADOT pour, justement, voir si le calendrier pr�vu pour le Charles-de-Gaulle Express �tait compatible avec le respect du R.E.R.�B, et nous avons, je crois, obtenu, d?ailleurs avec la R�gion Ile-de-France et Ile-de-France Mobilit�s, le report de la date de livraison. Le fait que ce projet ait �t� d�cal� pose un certain nombre de probl�mes. Cela n?impacte pas l?Arena�2, tr�s clairement, car c?est un projet que nous pourrons mener dans les d�lais impartis. En ce qui concerne Chapelle-Charbon, il y aura n�cessairement un d�calage d?un an, mais le parc pourra �tre r�alis� lors de la prochaine mandature. Et nous pensons que l?inflation des co�ts � laquelle vous faites allusion, tr�s habituelle dans le cadre des grands projets d?infrastructures de transport, pourra �tre limit�e si nous parvenons � mieux coordonner les multiples chantiers. Le projet du Charles-de-Gaulle Express ne nous enthousiasme pas, mais il est de notre responsabilit� d?att�nuer l?impact de son chantier sur le 18e arrondissement comme sur le trafic voyageurs du R.E.R.�B. Ce n?est pas dans des postures de rejet que l?on peut faire cela mais en poursuivant nos efforts de concertation et de n�gociation pour en faire un projet compatible avec les ambitions de transformation du nord-est parisien. J?�mets donc un avis d�favorable � votre v?u.

M. Patrick BLOCHE, adjoint, pr�sident. - Merci, Jean-Louis MISSIKA.

Est-ce que le v?u est maintenu�? Il est maintenu avec un avis d�favorable de l?Ex�cutif, le v?u n��175, et je donne la parole � Nicolas BONNET, pour une explication de vote.

M. Nicolas BONNET-OULALDJ. - Monsieur le Maire, cher Jean-Louis MISSIKA, sans surprise nous soutiendrons ce v?u pour l?abandon du projet du Charles-de-Gaulle Express.

On s?est exprim� tout de m�me � de nombreuses reprises, on vous avait m�me pos� des questions d?actualit� d�s 2016. On s?est toujours exprim� en disant que ce projet �tait un projet de train des riches, un projet �litiste, dispendieux, s�gr�gatif qui nuira aux usagers et aux riverains pendant les travaux, mais aussi apr�s pour son exploitation. C?est un projet qui va � l?encontre des besoins de transport du quotidien, et quand on d�bat durant cette semaine de l?avenir du p�riph�rique et de la volont� de r�duire la place de la voiture, �videmment la priorit� doit aller vers les transports en commun, les transports du quotidien, dont la ligne du R.E.R.�B.

On pense aussi que l?acharnement du gouvernement � maintenir ce projet ne peut s?expliquer que par une chose�: la privatisation d?A.D.P. et la volont� "d?habiller la mari�e". Rapprocher l?a�roport du centre de Paris avec un train pour les populations les plus ais�es va � l?encontre des imp�ratifs sociaux et environnementaux de notre temps sur lesquels la Maire de Paris s?engage aujourd?hui. Si nous sommes pour une meilleure desserte de l?a�roport, nous consid�rons que la priorit� doit �tre les transports du quotidien. Je vous remercie.

M. Patrick BLOCHE, adjoint, pr�sident. - Merci, Nicolas BONNET. Explication de vote de L�a FILOCHE.

Mme L�a FILOCHE. - Ecoutez, je n?ai pas grand-chose � ajouter, car je suis enti�rement d?accord avec ce qui vient d?�tre dit et le groupe "G�n�ration.s", �videmment, se joint au vote de ce v?u.

M. Patrick BLOCHE, adjoint, pr�sident. - Tr�s bien, merci.

Je mets donc aux voix, � main lev�e, la proposition de v?u d�pos�e par le groupe Ecologiste de Paris, assortie d'un avis d�favorable de l'Ex�cutif.

Qui est pour ? Tr�s bien.

Contre ? Si les contres peuvent lever la main de mani�re plus manifeste.

Abstentions ? La proposition de v?u est repouss�e.

Elle n?est donc pas adopt�e. Elle n?est pas adopt�e assez largement, pour qu?il n?y ait pas d?ambigu�t�.

V?u d�pos� par les groupes Communiste - Front de Gauche, "G�n�ration.s" et

Juin 2019
Débat
Conseil municipal
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