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Vœu déposé par le groupe les Républicains et Indépendants relatif au prolongement de la ligne de bus 163 dans le 17e. Vœu déposé par le groupe Parisiens Progressistes, Constructifs et Indépendants Relatif au terminus de la ligne de bus 163 situé Place Charles-Fillion (17e).


Mme Afaf GABELOTAUD, adjointe, pr�sidente. - Nous examinons les v?ux r�f�renc�s nos 118 et 119 relatifs au prolongement de la ligne de bus 163, dans le 17e arrondissement.

La parole est � M. Geoffroy BOULARD, pour le v?u n��118.

M. Geoffroy BOULARD, maire du 17e arrondissement. - Merci, Madame la Maire.

A la fin de l?ann�e 2018, le trac� de la ligne 163 a �t� prolong� de la porte de Champerret � Pont-Cardinet dans le cadre du Grand Paris des bus afin de r�pondre aux attentes l�gitimes des Parisiens qui souhaitent b�n�ficier davantage de mobilit� et d?interconnexion. C?est pour r�pondre � ce double objectif que le prolongement a �t� envisag�, notamment avec l?arriv�e tant attendue de la ligne�14 � Pont-Cardinet, mais - parce qu?il y a un "mais" - depuis la mise en service du prolongement, les plaintes des riverains se sont accumul�es d?abord rue Amp�re, d�sormais aux abords de la place Charles-Fillion o� les bus stationnent sans que les moteurs ne soient arr�t�s, malgr� nos demandes r�p�t�es aupr�s de la R.A.T.P. et d?Ile-de-France Mobilit�s.

La situation est devenue intenable pour les riverains du square des Batignolles. Les nuisances sont quotidiennes et impactent durablement leur qualit� de vie et leur cadre de vie. Nous avons tent� de proposer plusieurs alternatives pour l?implantation d?un terminal bus et d?une base vie des chauffeurs, en particulier rue de Rome. La derni�re option envisag�e, derri�re l?�glise Sainte-Marie des Batignolles, ne donne pas satisfaction. La proximit� avec le square interroge, � quelques m�tres de son entr�e, o� il y a un flux de pi�tons tr�s fr�quent�, notamment de familles du 17e arrondissement. Nos �changes avec Ile-de-France Mobilit�s, autorit� r�gulatrice des transports, sont fluides et une r�union a d?ailleurs lieu la semaine prochaine sur le sujet. Notre seul int�r�t est de pr�server, vous l?avez compris, le cadre de vie des habitants du 17e arrondissement, dont les revendications sont l�gitimes. Je veux saluer leur engagement pour leur quartier. A travers ce v?u, je demande simplement que la Mairie de Paris se positionne sur un projet de terminus du bus 163, envisag� derri�re l?�glise Sainte-Marie des Batignolles, afin qu?il soit suspendu et que nous prenions le temps de revoir les interconnexions, � travers notamment la circulation restreinte de la ligne 163 � la porte de Champerret. Voil� pour notre proposition.

Mme Afaf GABELOTAUD, adjointe, pr�sidente. - Merci, Monsieur BOULARD.

La parole est � M. J�r�me DUBUS, pour le v?u n��119.

M. J�r�me DUBUS. - Il s?agit du m�me sujet qui vient d?�tre trait�: la prolongation de la ligne 163 de la porte de Champerret jusqu?aux quartiers du Vieux Batignolles. Cette prolongation de ligne avait fait l?objet d?une concertation qui avait mis tout le monde d?accord. Tout le monde �tait d?accord pour la prolongation de cette ligne de mani�re � cr�er une interconnexion avec l?arr�t de la ligne�14 � Pont-Cardinet. Aujourd?hui, il y a un probl�me de positionnement du terminus de cette ligne, mais cela n?est pas la raison pour laquelle il faut forc�ment remettre en cause son fonctionnement. C?est la diff�rence que nous avons avec le maire du 17e arrondissement. Nous souhaitons que cette ligne soit maintenue parce qu?elle fonctionne et parce qu?elle est n�cessaire. Elle n?est peut-�tre pas tr�s employ�e actuellement, mais elle le sera une fois que l?arr�t de la ligne 14 sera effectif et op�rationnel. Il faut la maintenir. Simplement, nous avons une r�flexion sur le positionnement du terminus. Dans ce v?u, nous ne demandons pas que la Ville de Paris intervienne�; nous demandons qu?elle nous soutienne. D?ailleurs, Monsieur NAJDOVSKI, j?ai appel� quatre fois votre cabinet. Personne ne m?a rappel� la semaine derni�re. Nous avons envoy� deux mails, plusieurs appels t�l�phoniques�; jamais nous n?avons eu de r�ponse. Les probl�mes que l?on peut traiter en amont, nous sommes parfaitement d?accord? Nous sommes parfaitement d?accord pour enlever les v?ux. Simplement, voil� l?exemple de ce � quoi nous assistons, et l?exemple d?une raison pour laquelle nous devons maintenir nos v?ux�! J?esp�re que vous allez nous donner une proposition de solution qui est � voir avec Ile-de-France Mobilit�s, mais ne nous dites pas que la concertation n?a pas eu lieu. Nous l?avons cherch�e�; nous nous sommes heurt�s � un mur�! Je vous remercie.

Mme Afaf GABELOTAUD, adjointe, pr�sidente. - Merci.

Pour vous r�pondre, la parole est � M. NAJDOVSKI.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Madame la Maire.

En 2017, une large concertation a �t� men�e pour d�finir les itin�raires du nouveau r�seau de bus parisien. Elle a abouti � la d�finition d?un sch�ma cible approuv� par le Conseil du S.T.I.F. en juin�2017. Dans ce cadre, la ligne de bus 163 est prolong�e � Pont-Cardinet pour offrir des correspondances avec le Transilien et bient�t la ligne 14 du m�tro, desservir le 17e arrondissement et pour mieux le relier au centre de Paris et aux communes riveraines. La place Charles-Fillion fut act�e par la mairie du 17e pour positionner le terminus de cette ligne qui est au plus pr�s de la gare Transilien et de la future station de m�tro Pont-Cardinet.

Or, suite � des signalements formul�s par des riverains, vous avez pris l?initiative d?un contact direct, Monsieur le Maire du 17e, avec "Ile-de-France Mobilit�s" et la R.A.T.P. Dans ce contexte, plusieurs options de localisation de terminus ont �t� r��tudi�es. La mairie du 17e s?est montr�e favorable au terminus situ� derri�re l?�glise Sainte-Marie.

Nouvel �pisode, qui n?est visiblement pas le dernier�: vous demandez de renoncer � la desserte du 17e et au maillage � Pont-Cardinet. En proposant de raccourcir la ligne 163 � porte de Champerret, vous renoncez, Monsieur le Maire, au bienfait de cette nouvelle desserte. Or, cette proposition ne me semble pas aller dans le sens de l?int�r�t g�n�ral. Rien ne s?oppose � ce que vous vous accordiez, Monsieur le Maire, avec Ile-de-France Mobilit�s et la R.A.T.P. sur la meilleure localisation possible de ce terminus dans le secteur de Pont-Cardinet.

Par ailleurs, un moyen de ma�triser les nuisances place Charles-Fillion serait d?acc�l�rer l?�lectrification des bus de cette ligne. Je rappelle que cela est du ressort d?Ile-de-France Mobilit�s et de la R.A.T.P.

Enfin, si le terminal des bus 163 revenait porte de Champerret, ainsi que vous l?envisagez, cela impliquerait une augmentation des mouvements de bus dans la gare routi�re Stuart-Merrill et remettrait en cause la requalification de ce p�le bus que vous appelez �galement de vos v?ux et qui est pr�vue dans le cadre du prolongement du tramway T3 � porte Dauphine.

Pour compl�ter et r�pondre �galement au v?u de M. DUBUS, je rappellerai que plusieurs consultations ont �t� men�es et que plusieurs �tudes d?implantation du terminus � proximit� de Pont-Cardinet ont �t� r�alis�es. Aujourd?hui, nous nous retrouvons dans une situation ubuesque puisque vous nous demandez de renoncer � ce � quoi vous �tiez d?accord il y a quelques semaines. Dans ce contexte, je ne peux que vous encourager, collectivement, � faire en sorte que l?ensemble des �lus de l?arrondissement poursuivent, dans le cadre d?une collaboration constructive, le travail avec "Ile-de-France Mobilit�s" et la R.A.T.P. pour localiser, au mieux, le terminus � proximit� de la gare Pont-Cardinet. Nous essaierons bien �videmment de jouer notre r�le de facilitateur aupr�s d?Ile-de-France Mobilit�s mais mettez-vous d?abord d?accord entre vous et avec Ile-de-France Mobilit�s afin que nous trouvions une solution viable dans le long terme pour la localisation de ce terminus.

Mme Afaf GABELOTAUD, adjointe, pr�sidente. - Merci, Monsieur NAJDOVSKI.

Je mets aux voix, � main lev�e, la proposition de v?u r�f�renc�e n� 118 d�pos�e par le groupe les R�publicains et Ind�pendants, assortie d'un avis d�favorable de l'Ex�cutif.

Qui est pour�? Contre�? Abstentions�?

La proposition de v?u est repouss�e.

Je mets aux voix, � main lev�e, la proposition de v?u r�f�renc�e n� 119 d�pos�e par le groupe Parisiens Progressistes, Constructifs et Ind�pendants, assortie d'un avis d�favorable de l'Ex�cutif.

Qui est pour�? Contre�? Abstentions�?

La proposition de v?u est repouss�e. V?u d�pos� par le groupe "100% Paris" relatif au dispositif Paris respire dans le 18e.

Mme Afaf GABELOTAUD, adjointe, pr�sidente. - Nous examinons le v?u r�f�renc� n��120, relatif au dispositif "Paris respire", dans le 18e arrondissement.

La parole est � M. Christian HONOR�, pour le groupe "100% Paris", pour deux minutes.

M. Christian HONOR�. - Oui, Madame la Maire.

Le dispositif "Paris respire" quartier Ch�teau-Rouge a �t� �tendu � de nouvelles rues du secteur. Au vu du retour d?exp�rience, des habitants souhaitent que le dispositif int�gre les rues Marcadet et la rue Labat dans leur portion situ�e entre le boulevard Barb�s et la rue Ordener. Nous constatons que des automobilistes ne respectent pas l?interdiction de circuler dans le p�rim�tre, notamment � l?angle des rues Cav� et Stephenson.

Pour pallier ces dysfonctionnements, des habitants sugg�rent l?augmentation du nombre d?agents charg�s de faire respecter les r�gles de la circulation. De plus, l?extension du dispositif entra�ne un report de circulation en p�riph�rie de la zone d�limit�e. Il appara�t donc n�cessaire d?am�liorer l?information sur le p�rim�tre concern� par le dispositif. Je signale que ce v?u a �t� adopt� � l?unanimit� au Conseil d?arrondissement du mardi 28�mai. Avec Pierre-Yves BOURNAZEL, au nom du groupe "100% Paris", nous vous demandons d?�tendre le p�rim�tre du dispositif "Paris Respire" aux rues Marcadet et Labat dans leur portion comprise entre le boulevard Barb�s et la rue Labat, de mobiliser un nombre plus important d?agents charg�s de faire respecter les limites du p�rim�tre concern�, d?installer des panneaux de signalisation afin d?informer les automobilistes sur le p�rim�tre de "Paris respire" et de les r�orienter vers un itin�raire de substitution. Je vous remercie.

Mme Afaf GABELOTAUD, adjointe, pr�sidente. - Merci.

La parole est � M. NAJDOVSKI, pour la r�ponse.

M.�Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Madame la Maire.

Le secteur "Paris respire" du quartier Ch�teau-Rouge a �t� cr�� en mars 2018 entre les rues Myrha, Doudeauville, L�on et le boulevard Barb�s. La mise en ?uvre, chaque samedi, de 11 heures � 19 heures, de ce dispositif a entra�n� une diminution des nuisances, notamment sonores. Au regard du bilan positif constat�, la Maire de Paris a souhait�, en mars 2019, �tendre consid�rablement le p�rim�tre de ce dispositif, un an apr�s sa cr�ation. Le p�rim�tre initial, d?une superficie de 4�hectares, a donc �t� �tendu � un p�rim�tre d�limit� par les rues Stephenson � l?est, Marcadet et Labat au nord, Polonceau et Saint-Bruno au sud et boulevard Barb�s � l?ouest pour atteindre une superficie de 22�hectares. Il a ainsi �t� multipli� par 5. La cr�ation de ce p�rim�tre a toutefois entra�n� un trafic de report sur ses marges, en particulier sur les rues Marcadet et Labat dont le calibrage s?est av�r� insuffisant. D�s le mois d?avril, donc un mois apr�s, la Maire de Paris a d�cid� d?�tendre le p�rim�tre "Paris respire" � ces deux rues. Cette extension a �t� �tudi�e avec l?objectif d?un �largissement du p�rim�tre � l?�t�.

Par ailleurs, la pr�sence d?A.S.P. a d?ores et d�j� �t� consid�rablement renforc�e dans ce secteur. Il y a aujourd?hui cinq barrages filtrants et un barrage fixe. Deux agents sont pr�sents par barrage filtrant, ainsi qu?un coordinateur d?�quipe, ce qui n?est pas le cas sur tous les "Paris respire". La signalisation a �t� renforc�e, informant les riverains des horaires et du p�rim�tre. Une communication cibl�e est men�e par les A.S.P. avec la distribution de prospectus pour les automobilistes. Des brigades � v�los de deux � trois agents sont �galement mobilis�es � l?int�rieur de la zone.

Comme vous le voyez, nous sommes, avec la Maire de Paris et avec le maire du 18e arrondissement, pleinement et r�solument mobilis�s depuis de nombreux mois pour am�liorer le cadre de vie de ce quartier et apporter les r�ponses adapt�es au plus pr�s des demandes exprim�es sur le terrain. Toutes les demandes port�es dans le v?u sont d?ores et d�j� prises en compte. C?est la raison pour laquelle l?Ex�cutif �mettra un avis d�favorable.

Mme Afaf GABELOTAUD, adjointe, pr�sidente. - Merci, Monsieur le Maire. Je mets donc aux voix le v?u n��120? Je crois que ce n?est pas de circonstance, Monsieur HONORɠ!

Je mets donc aux voix, � main lev�e, la proposition de v?u d�pos�e par le groupe "100% Paris", assortie d'un avis d�favorable de l'Ex�cutif.

Qui est pour�? Contre�? Abstentions�?

La proposition de v?u est repouss�e.

Juin 2019
Débat
Conseil municipal
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