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Voeu déposé par le groupe Socialiste et Apparentés relatif au droit des Parisiens à se déplacer dans des bus non-carbonés en 2019.


M.�Nicolas NORDMAN, adjoint, pr�sident. - Nous avons maintenant une s�rie de 20�v?ux non rattach�s.

Je vous rappelle que les temps de parole sont de deux minutes pour la pr�sentation des v?ux et de deux minutes pour les r�ponses. Je vous invite donc � respecter ces temps de parole.

Nous allons examiner le v?u n��97 relatif au droit des Parisiens � se d�placer dans des bus non carbon�s. La parole est � Mme�BARATTI-ELBAZ.

Mme�Catherine BARATTI-ELBAZ, maire du 12e arrondissement. - Merci, Monsieur le Maire.

Je me fais la porte-parole des �lus du 4e arrondissement, notamment du maire du 4e arrondissement, Ariel WEIL, qui a d�pos� ce v?u sur un sujet qui lui tient particuli�rement � c?ur, � savoir la transition op�r�e par la R.A.T.P. vers des bus �lectriques avec, ou pas, le financement de la R�gion Ile-de-France via Ile-de-France Mobilit�s. Vous le savez, dans la nuit du�19 au 20�avril, le r�seau de bus parisien se r�organise et de nouvelles lignes vont appara�tre, notamment la ligne du�72 qui va relier le 4e au 12e arrondissement. Globalement, cette r�organisation fait appara�tre de nouveaux besoins en bus au-del� des nouveaux trac�s de lignes. J?esp�re que nous aurons aussi un service renforc� aupr�s des usagers. C?est en tout cas l?engagement pris par Ile-de-France Mobilit�s. La question se pose l�gitimement de la nature de ces nouveaux bus. Nous avions, peut-�tre un peu na�vement, imagin� que tous ces nouveaux bus seraient propres, c?est-�-dire �lectriques ou au gaz naturel. Or, il semblerait que la R.A.T.P. soit contrainte de rappeler des bus diesel. Comme l?ont l�gitimement rappel� mes coll�gues pr�c�dents, la Ville de Paris, la M�tropole du Grand Paris se sont engag�es sur une zone � faibles �missions pour lutter contre la pollution de l?air. Il ne peut pas �tre vrai qu?Ile-de-France Mobilit�s laisserait la R.A.T.P. faire rouler des bus au diesel. Ce v?u pour que peut-�tre la Maire de Paris nous informe, en tant que membres du S.T.I.F., du calendrier de conversion du r�seau bus, du financement qu?Ile-de-France Mobilit�s a accord�, puisqu?apparemment mon coll�gue maire du 4e, comme beaucoup de maires de gauche de Paris, a �crit � Val�rie P�CRESSE et que ce courrier est rest� sans r�ponse. Je vous remercie.

M.�Nicolas NORDMAN, adjoint, pr�sident. - Merci. Pour vous r�pondre, M.�NAJDOVSKI.

M.�Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire.

Madame la Maire du 12e arrondissement, votre v?u pointe les difficult�s rencontr�es dans la mise en ?uvre du programme de transition �nerg�tique des bus parisiens d�fini et financ� par Ile-de-France Mobilit�s, tandis qu?il incombe � la R.A.T.P. de passer les commandes et de convertir les centres bus. Or, force est de constater que les retards pris sont inqui�tants, et ce, d?autant plus qu?il importe qu?Ile-de-France Mobilit�s puisse s?inscrire dans le calendrier de la Z.F.E., que nous venons d?�voquer � l?instant.

Vous pointez � juste titre le cas de la ligne de bus�72 qui devait b�n�ficier, selon I.D.F.M., de bus �lectriques. Or, la conversion du parc de l?ensemble des bus de la ligne se fait toujours attendre. Il n?est aujourd'hui question que de cinq bus �lectriques qui devraient circuler sur cette ligne � partir de la mise en ?uvre de la restructuration du r�seau de bus. I.D.F.M. et la R.A.T.P. font en effet de la conversion des ateliers bus un pr�requis � l?�quipement des lignes. Or, comme vous le soulignez dans votre v?u, des solutions plus souples existent. Elles permettent � certaines lignes de bus de fonctionner totalement ou partiellement � l?�lectrique, comme le montre l?exemple d?un syst�me de recharge partielle au terminus de la ligne�126 au parc de Saint-Cloud par pantographe invers�. Pourquoi n?en serait-il pas de m�me pour la ligne�72 et pour d?autres lignes�? Il est donc n�cessaire que la R.A.T.P., en lien avec I.D.F.M., enrichisse sa strat�gie industrielle de conversion du parc des bus en �tudiant le d�ploiement de ces solutions souples de recharge, ce qui permettrait d?acc�l�rer le d�ploiement de bus propres. Je suis donc favorable aux demandes port�es par votre v?u concernant le calendrier de d�ploiement de bus �lectriques sur la ligne�72, le calendrier de conversion des centres bus et le d�ploiement de solutions l�g�res de recharge des bus, notamment pour �quiper des lignes sur lesquelles circulent les bus les plus anciens.

M.�Nicolas NORDMAN, adjoint, pr�sident. - Merci.

Je mets aux voix, � main lev�e, le v?u n��97 avec un avis favorable de l?Ex�cutif.

Qui est pour�?

Qui est contre�?

Qui s?abstient�?

Le v?u est adopt�. (2019, V. 134).

Avril 2019
Débat
Conseil municipal
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