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Voeu déposé par le groupe Parisiens, Progressistes, Constructifs et Indépendants relatif aux chargeurs pour véhicules électriques dans les parkings des immeubles locatifs.


M.�Nicolas NORDMAN, adjoint, pr�sident. - Nous allons examiner maintenant le v?u n��110 relatif aux chargeurs pour v�hicules �lectriques dans les parkings des immeubles locatifs. La parole est � M.�AURIACOMBE.

M.�Pierre AURIACOMBE. - Merci, Monsieur le Maire.

Nous allons rester sur les v�hicules �lectriques et les bornes de chargement. Nous sommes dans ce v?u, que j?esp�re consensuel, tout � fait dans le cadre de l?Accord de Paris de la COP21, dans le "Plan Climat" qui a �t� adopt�, rappelons-le, � l?unanimit� de ce Conseil en mars�2018.

Je ne vais pas rappeler tous les attendus, mais dire simplement que l?essor de l?�lectrique � Paris est une r�alit� au moins pour les deux-roues. Pour les voitures, il existe, m�me si l?on peut estimer qu?il est insuffisant. Mais l?un des freins que tous les Parisiens ont par rapport � la voiture �lectrique, c?est le manque de bornes �lectriques. Aussi, nous proposons que la Ville communique aux �lus du Conseil de Paris la liste des parkings des immeubles locatifs de la Ville qui sont �quip�s en chargeurs pour v�hicules �lectriques, ainsi que le nombre exact de bornes - avoir un audit en la mati�re - et que la Ville s?engage � d�ployer le plus rapidement possible au moins une borne de recharge �lectrique par parking dans les immeubles locatifs de la Ville, qui sont aussi chers � la Ville de Paris. Merci.

M.�Nicolas NORDMAN, adjoint, pr�sident. - Merci � vous.

Monsieur NAJDOVSKI, vous avez la parole.

M.�Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire.

Nous estimons, comme vous, que le d�veloppement des mobilit�s non �mettrices de polluants atmosph�riques passe non seulement par une implantation de bornes de recharge sur l?espace public, mais �galement par des cr�ations de bornes de recharge dans les parkings priv�s. Il est m�me certain que l?essentiel de la recharge se fera dans les parkings priv�s.

L?adaptation des parcs priv�s est donc n�cessaire. C?est la raison pour laquelle nous aidons financi�rement l?�quipement des points de recharge dans les copropri�t�s. Je rappelle que nous avons une aide jusqu?� 50�% du montant d?investissement n�cessaire. Pour ce qui concerne les bailleurs sociaux, il importe �galement que l?�quipement en bornes de recharge puisse �tre accompli. Nous n?avons pas encore les chiffres que vous demandez sur les parkings des bailleurs d�j� �quip�s, mais il n?y a aucun probl�me pour vous les communiquer d�s que nous les aurons. Quant � l?�quipement de ces parkings, il importe d?�tudier pr�alablement les capacit�s et la configuration de chaque parking et d?�valuer la demande, �tant entendu que l?�quipement a un co�t. D?o� l?amendement que nous vous proposons. Nous vous proposons �galement d?amender vos consid�rants qui sous-estiment le niveau d?�quipement en bornes �lectriques de Paris, alors qu?avec environ 1.500�points de charge publics aujourd?hui, r�partis en 1.100�bornes ex-Autolib?, 270�points de charge Belib?, 89�bornes disponibles dans 89�parkings souterrains et quelques bornes dans les stations-service, Paris se situe au m�me niveau que les villes du nord de l?Europe que vous citez dans vos consid�rants. Paris n?est donc pas � la tra�ne. Elle est � la pointe non seulement au niveau fran�ais, mais aussi au niveau europ�en. Il ne faut pas rapporter ce nombre de bornes au nombre d?habitants, mais au nombre de v�hicules �lectriques circulant. Vous n?�tes pas sans savoir que les m�nages parisiens sont tr�s peu motoris�s. Ces pr�cisions �tant apport�es, et si vous acceptez ces amendements, nous pourrons donner un avis favorable.

M.�Nicolas NORDMAN, adjoint, pr�sident. - Acceptez-vous ces amendements�?

M.�Pierre AURIACOMBE. - Vous nous communiquez des chiffres qui nous int�ressent et nous acceptons ces amendements. Merci.

M.�Nicolas NORDMAN, adjoint, pr�sident. - Merci. Tr�s bien.

Je mets aux voix, � main lev�e, le v?u n�110 ainsi amend�.

Qui est pour�?

Qui est contre�?

Qui s?abstient�?

Le v?u amend� est adopt�. (2019, V. 143). Je vous remercie.

Avril 2019
Débat
Conseil municipal
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