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Compte rendu de la 3e Commission.


Mme�V�ronique LEVIEUX, adjointe, pr�sidente. - Conform�ment au r�glement int�rieur du Conseil de Paris, je donne la parole � M.�Claude DARGENT, pr�sident de la 3e Commission.

M.�Claude DARGENT. - Merci, Madame la Maire. Chers coll�gues, la 3e Commission s?est ouverte par une pr�sentation.

Mme�V�ronique LEVIEUX, adjointe, pr�sidente.- Si vous pouviez avoir vos conversations � l?ext�rieur de l?h�micycle, s'il vous pla�t. Monsieur DARGENT, c?est � vous.

M.�Claude DARGENT. - Merci.

Cette 3e Commission s?est ouverte par la pr�sentation de l?activit� d?Ile-de-France Mobilit�s, que nous a faite Laurent PROBST, son directeur g�n�ral.

Nous avons pass� en revue le financement des transports en commun en Ile-de-France et les ressources affect�es, les �volutions r�centes des d�placements � Paris et celles � venir en termes de mat�riels et d?infrastructures. Laurent PROBST a ensuite r�pondu � un certain nombre de questions. Je l?ai interrog� sur le d�lai de livraison du prolongement de la ligne�14 vers le nord, dont nous savons combien il est essentiel pour d�sengorger la ligne�13. Il m?a assur� que son inauguration �tait pr�vue pour l?�t�2020.

Sur la mise en accessibilit�, la labellisation d?une ligne ne peut intervenir que si toute la ligne est r�ellement accessible. Mais Ile-de-France Mobilit�s serait plut�t favorable � une �volution de la r�glementation dans ce domaine.

Colombe BROSSEL a ensuite demand� qu?Ile-de-France Mobilit�s travaille en plus �troite collaboration avec les �lus en ce qui concerne la s�curisation des stations, notamment en cas de fermeture impromptue d?entr�e et de sortie.

Pascal JULIEN, de son c�t�, a regrett� que les gares se transforment en centres commerciaux. Le directeur g�n�ral d?Ile-de-France Mobilit�s a alors rappel� que ce n?�tait pas de sa comp�tence, mais de celle de S.N.C.F. "Gares & Connexions". Il reste � rappeler son opposition au C.D.G. Express et l?importance d?am�liorer la ligne�B du RER. M. PROBST a r�pondu qu?il ne lui appartenait pas d?�mettre un avis sur le projet, mais a rappel� son attachement � l?am�lioration de la ligne�B.

Thomas LAURET, ensuite, a demand� des pr�cisions quant au bouclage du tramway vers l?ouest. "Ce qui �tait pr�vu", a rappel� M.�PROBST, "aujourd'hui, c?est un bus � haute qualit� de service".

Philippe GOUJON a regrett� le retard, annonc� par le Gouvernement, de la ligne�15 du Grand Paris Express, qui permettrait de d�sengorger des lignes d�j� satur�es. Le directeur g�n�ral d?Ile-de-France Mobilit�s a rappel� qu?en effet, ces nouvelles lignes �taient indispensables.

Enfin, Dominique TIBERI a demand� si un point d?�tape �tait pr�vu concernant le nouveau r�seau de bus, ce qu?a confirm� le repr�sentant d?Ile-de-France Mobilit�s.

Laurence GOLDGRAB a ensuite pr�sent� les propositions de son groupe pour l?�laboration d?un "Plan Lumi�re" de la Capitale.

Ensuite, nous sommes pass�s � la pr�sentation des projets de d�lib�ration, classiquement.

C�lia BLAUEL a notamment pr�sent� le projet de d�lib�ration sur le partenariat de performance �nerg�tique et les projets de d�lib�ration sur les subventions accord�es � Elogie-SIEMP et � la R.I.V.P.

Colombe BROSSEL a signal� le projet de d�lib�ration DDCT�29�: subvention aux associations pour le financement de projets dans les quartiers populaires.

P�n�lope KOMIT�S a �voqu� les subventions dans le cadre du "Printemps des cimeti�res".

Christophe NAJDOVSKI�: la fixation des tarifs de redevance d?occupation temporaire du domaine public.

Enfin, Paul SIMONDON�: le projet de d�lib�ration sur la fixation du taux d?enl�vement des ordures m�nag�res 2019, entre autres.

Mme�V�ronique LEVIEUX, adjointe, pr�sidente. - Je vous remercie.

Avril 2019
Débat
Conseil municipal
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