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2019 DJS 111 - Organisation et gestion du Semi-Marathon et Marathon de Paris pour les éditions 2020 à 2024 - Concession de services.


M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint, pr�sident. - Nous examinons � pr�sent le projet de d�lib�ration DJS 111 relatif � l?organisation et la gestion du Semi-Marathon et Marathon de Paris pour les �ditions 2020 � 2024, avec une concession de services.

La parole est � M. David BELLIARD, pour le groupe Ecologiste de Paris.

M. David BELLIARD. - Merci, Monsieur le Maire.

Mes chers coll�gues, du c�t� des passionn�s, le Marathon de Paris, c?est une course mythique pour plus de 40.000 coureurs et coureuses qui foulent les pav�s de la Ville dans un but de d�passement de soi, de plaisir par l?effort et, en tout cas pour certains et certaines d?entre eux, de bien-�tre.

Cependant, ce sont 40.000 "runners" privil�gi�s puisqu?ils ont les moyens de s?offrir un dossard qui co�te entre 80 et 110 euros, voire plus de 200 si l?on passe par un tour-op�rateur.

A ce sujet, le patron d'Amaury Sport, Edouard CASSIGNOL, assume totalement le prix lourd du dossard dans un entretien qu'il a donn� � "Capital" en 2017�: "Dans les autres grandes villes de France comme Lyon ou Marseille, courir le marathon co�te une cinquantaine d?euros. A Paris, on d�passe les 80, ce qui permet une marge � A.S.O. de plus de 30�%." Pourquoi�? Parce que, d?apr�s M. CASSIGNOL�: "Une course doit �tre avant tout rentable. Bien entendu, nos �preuves sont organis�es dans des sites prestigieux, cela leur donne un c�t� premium." On est donc bien loin du sport comme vecteur d'�galit� et on est encore une fois ici dans le soutien de ce qu'on peut appeler le sport business, car oui, c�t� organisateur, l?organisation du marathon co�te en effet environ 2 millions d'euros � Amaury Sport Organisation si on reprend les chiffres de 2016, pour un gain de 6 millions, dont 2 gr�ce aux sponsors.

C'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle, en mai 2018, mon groupe avait d�pos� un v?u au Conseil de Paris pour demander entre autres que dans l?appel d?offres du renouvellement du march� de l'organisation du Marathon de Paris, la Ville de Paris oblige les r�pondants � ne pas augmenter le prix des dossards, d�j� tr�s chers, et � les rendre abordables.

Ce v?u avait re�u un avis favorable de votre part car vous vous �tiez engag�s � demander que le maintien du prix d'un dossard accessible soit int�gr� dans la future concession de service et soit m�me un des �l�ments d'appr�ciation des offres des futurs candidats. Dans le contrat de concession mis au vote aujourd'hui, Amaury a pr�vu d'augmenter ses tarifs pour que le dossard soit en 2024 de 86�euros. Nous n'avons donc pas tout � fait la m�me conception du terme "abordable".

Ensuite, le point peut-�tre le plus cocasse de ce projet de d�lib�ration est dans son intitul�. Le fait est que cette course s?appelle en fait non pas Marathon de Paris, mais Schneider Electric Marathon de Paris. L?entreprise qui "name" cette course est emp�tr�e dans une affaire r�v�l�e par "M�diapart" en avril 2018�: elle est suspect�e de non-respect de la concurrence, malversations financi�res ou encore de fraude. Schneider participe de moins en moins au "rayonnement de la France", puisque ayant fait le choix de d�localiser nombre d'emplois en Asie. Pourtant, l'annexe au contrat de concession qui nous est pr�sent� dans ce projet de d�lib�ration rappelle que les partenaires de l'�v�nement ne peuvent �tre en contradiction avec les orientations de la politique municipale. Nous ne devons pas alors partager la m�me vision des orientations que doit prendre notre Ville. Ce m�me volet partenariat rappelle que le commerce �quitable et l'E.S.S. doivent �tre privil�gi�s. On dira donc que l'engagement de l'organisateur sur le 100�% vrac pour les en-cas et le recyclage des bouteilles d'eau serviront � poser l'�tiquette "�colo" sur le Marathon de Paris.

C�t� sponsoring, on a B.M.W., Invictus Paco Rabanne qui a �t� condamn� par le C.S.A. pour ses "pubs" sexistes en 2017. On a aussi l?�quipementier Asics qui, lui, est en pleine panade juridique quant au r�le qu'il aurait tenu dans l'un des plus gros scandales financiers de notre histoire, entra�n� par la chute de Goldman Sachs.

Enfin, nous ne connaissons toujours pas l'impact �cologique des pr�c�dentes �ditions. Etant donn� que le prestataire ne change pas et qu?il a sign� la charte d?organisation des �v�nements �coresponsables, nous demandons donc de conna�tre ce bilan environnemental des pr�c�dentes �ditions, de celle qui se d�roulera dans quelques jours, ainsi que des suivantes comme le stipule cette charte. Nous voulons �galement �videmment que l'organisateur annonce des mesures qui compensent � 100�% l'empreinte �cologique de cette manifestation.

Ce nouveau march� adoube encore une fois le sport business au c?ur de l?une des plus belles avenues de notre ville, tol�re des partenariats aux cons�quences environnementales lourdes.

C'est pourquoi notre groupe votera contre ce projet de d�lib�ration. Je vous remercie.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint, pr�sident. - Pour r�pondre, je donne la parole � M. MARTINS.

M. Jean-Fran�ois MARTINS, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire, merci, Monsieur BELLIARD.

Sur ce projet de d�lib�ration, rappeler peut-�tre plusieurs �l�ments.

Ne pas refaire ensemble, cher David, le d�bat du "naming", les positions des uns et des autres sont connues en la mati�re.

En revanche, la pertinence d'avoir recours � un op�rateur ext�rieur pour organiser ce marathon est une question politique importante. Il n'est ni de la comp�tence ni du ressort de la Ville, de notre point de vue, d'organiser des comp�titions sportives. Nous n?en organisons pas, d?ailleurs. Il est du fait d'op�rateurs tiers, qu'ils soient associatifs et priv�s, dont le m�tier est d'organiser des comp�titions sportives et des courses sportives, comme la course sur route. Sur le sujet du marathon, la question se trouve d?autant plus accrue qu'il s'agit � la fois d'occupation du domaine public et de contrat de concession d?une licence de marque qui est la marque Marathon et Semi-Marathon de Paris, qui appartient � la Ville de Paris mais que celle-ci ne souhaite pas exercer elle-m�me puisque, une fois de plus, elle ne se substitue pas au m�tier d'organisateur notamment de courses et d'�v�nements�; ce n'est pas son m�tier. Premier �l�ment.

Deuxi�me �l�ment, la concession de service que nous adoptons aujourd'hui se fait � l'issue d'une proc�dure de mise en concurrence, et j'aurais �t� le premier satisfait, Monsieur BELLIARD, qu'il y ait des offres associatives, des offres port�es, pourquoi pas, par des associations, par la F�d�ration fran�aise d'athl�tisme, par de nombreux op�rateurs qui auraient pu mettre en concurrence des mod�les d'op�rateurs priv�s dont nous pouvons cependant constater dans les derni�res ann�es l?excellence de la mise en ?uvre, le respect des engagements et le caract�re b�n�fique pour la Ville de Paris, � la fois dans la concession qui vient, une redevance pour la Ville qui passe de 855.000 � 1,5�million d'euros, ce qui est, je crois, le fait que la Ville prend une juste part au fait que certains vont sans doute s'enrichir sur l'organisation de cette organisation.

Ensuite, des engagements plus forts sur le recyclage des d�chets, m�me si j'ai compris ce que vous en pensiez, Monsieur BELLIARD. Cela ne m'emp�che pas de mentionner quand m�me qu'on sera � 100�% de nourriture en vrac, on sera � 100�% de bouteilles recycl�es, qu?il y aura une collecte int�grale des v�tements, notamment par un travail avec les associations d'insertion sur la r�cup�ration des tissus en d�but de course. Des engagements aussi sur la question de l'inclusion. Cela fait plusieurs ann�es qu'on travaille avec l?op�rateur sortant�; il se trouve que c?est le m�me qui va exercer d�sormais, sur le prix des dossards solidaires, l'accompagnement d'enfants tout au long de l'ann�e autour d'une op�ration qui s'appelle Marateens�; c?est bien connu des arrondissements populaires car on permet � des jeunes de d�couvrir la course � pied, dont le nombre de dossards va augmenter de 10�%.

Sur la tarification, je me souviens tr�s bien de ce v?u et je pense, Monsieur BELLIARD, l?avoir mis en ?uvre de mani�re absolument respectueuse de cette Assembl�e, notamment parce que le dossard n'augmentera pas plus que de 1,5�% par an sur l'ensemble de la dur�e de la convention, menant le dossard de 82 � 126 euros maximum. Pour comparer, Berlin c?est 150�euros, New York c?est 350�euros. Cela a �t� un crit�re d'appr�ciation et le candidat retenu maintient les dossards parisiens tr�s en dessous des prix du march� mondial. Je prends Berlin et New York car ce sont des marathons comparables aujourd?hui avec pr�s de 60.000�inscrits � l'une comme � l'autre �dition. Voil� pourquoi je pense qu'on peut tout � fait � la fois assumer de transf�rer � ceux qui savent bien faire ce m�tier d'organisateur et assumer que quand ils le font, y compris quand ils ont recours � des sponsors, la Ville de Paris trouve son compte avec une redevance digne de son nom et avec un respect des engagements �cologiques de notre Ville, et, enfin, une ma�trise du prix des dossards conforme au souhait de cette Assembl�e.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint, pr�sident. - Monsieur MARTINS, une pr�cision�?

M. Jean-Fran�ois MARTINS, adjoint. - Je n'ai pas r�pondu � M. BELLIARD. Oui, �videmment, on va demander le profil carbone de la comp�tition, de l?�v�nement, � la fois de la pr�c�dente et de ce qui est projet� sur les prochaines.

M. Christophe NAJDOVSKI, adjoint, pr�sident. - Merci pour ces pr�cisions.

Je mets aux voix, � main lev�e, le projet de d�lib�ration DJS 111.

Qui est pour�?

Contre�?

Abstentions�? Le projet de d�lib�ration est adopt�. (2019, DJS 111).

Avril 2019
Débat
Conseil municipal
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