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Voeu déposé par le groupe UDI-MODEM relatif aux bornes de recharge électrique.


M.�Nicolas NORDMAN, adjoint, pr�sident. - Nous examinons le v?u n��109 relatif aux bornes de recharge �lectrique.

Mme Maud GATEL a la parole.

Mme�Maud GATEL. - Merci, Monsieur le Maire. C?est le dernier, ne vous inqui�tez pas. L?arr�t brutal du service Autolib? a eu �galement des cons�quences pour les propri�taires des v�hicules �lectriques qui utilisaient les bornes comme recharges. De fin juillet�2018 � d�cembre�2018, le service a �t� interrompu. A partir de d�cembre, 1.100�bornes ont �t� remises en service d�s lors que les propri�taires de v�hicules prenaient un abonnement. Un abonnement forfaitaire de 120�euros non li� � la consommation effective puisque la Ville ne dispose pas du logiciel permettant de calculer la consommation r�elle. Le stationnement sur les places des bornes Autolib? n?est autoris� que pendant la recharge, mais dans les faits, compte tenu du dispositif, les v�hicules peuvent rester beaucoup plus longtemps. C?est notamment le cas d?un certain nombre de v�hicules hybrides rechargeables. Le d�veloppement des v�hicules �lectriques est soutenu afin de diminuer les gaz � effet de serre. Pour cela, il faut un r�seau de bornes de recharge �lectrique. Il est malheureusement encore insuffisant, d?o� la n�cessite de faire respecter les r�gles quant au stationnement sur les bornes Autolib?. A deux reprises, j?ai demand� que les contr�les soient intensifi�s afin de permettre une meilleure rotation, rendue particuli�rement n�cessaire en l?absence de maillage important de bornes �lectriques. Malheureusement, je n?ai pas eu de r�ponse. C?est la raison pour laquelle nous d�posons � nouveau ce v?u. Je vous remercie.

M.�Nicolas NORDMAN, adjoint, pr�sident. - Merci.

M. NAJDOVSKI pour vous r�pondre.

M.�Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire.

Votre v?u pose la question de la disponibilit� des bornes de recharge ex-Autolib? qui ont �t� remises en service et sont accessibles pour les particuliers qui ont souscrit un forfait annuel de 120�euros par an pour les particuliers et de 600�euros par an pour certains op�rateurs priv�s.

Actuellement, aucune dur�e limite de chargement n?est fix�e. C?est inh�rent au dispositif que nous avons choisi, qui est transitoire et sans supervision. Faute de cette supervision informatique, l?usage des bornes serait complexifi�. Il faudrait en effet demander aux clients d?utiliser un disque pour signaler leur heure d?arriv�e. Nous avons donc fait le choix de la simplicit� et notre amendement vous propose de ne pas mentionner la limitation de dur�e dans les C.G.A.U. Pour autant, il est tout � fait vrai qu?il peut y avoir des particuliers ou des op�rateurs qui ne respectent pas la r�gle imposant que le v�hicule soit en chargement ou qu?il stationne sans avoir pris de carte. Nous sommes donc d?accord avec vous sur le fait qu?il convient de renforcer les contr�les. De m�me, nous sommes tout � fait dispos�s � transmettre un premier bilan de cette remise en service des anciennes bornes. Je peux d�j� vous dire que nous enregistrons environ 2.000�souscriptions au forfait annuel propos�, dont�400 pour l?op�rateur Car2go. Par ailleurs, de nouvelles bornes seront mises en service si des demandes de riverains nous parviennent. Si vous acceptez l?amendement que j?ai �voqu� ainsi que quelques modifications de formulation, nous pourrons proposer de voter favorablement ce v?u.

M.�Nicolas NORDMAN, adjoint, pr�sident. - Merci.

Est-ce que vous acceptez les amendements�?

Mme�Maud GATEL. - J?accepte, mais � nouveau, je regrette la lessiveuse syst�matique de nos v?ux.

M.�Nicolas NORDMAN, adjoint, pr�sident. - Tr�s bien.

Je mets aux voix, � main lev�e, le v?u n��109 ainsi amend�.

Qui est pour�?

Qui est contre�?

Qui s?abstient�?

Le v?u amend� est adopt�. (2019, V. 142).

Avril 2019
Débat
Conseil municipal
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