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Voeu déposé par le groupe Démocrates et Progressistes relatif aux véhicules partagés.


M.�Nicolas NORDMAN, adjoint, pr�sident. - Nous passons � l?examen du v?u n��114 relatif aux v�hicules partag�s. La parole est � M.�Didier GUILLOT.

M.�Didier GUILLOT. - Merci, Monsieur le Maire.

Mes chers coll�gues, la Ville de Paris vient de d�velopper de nouvelles offres d?autopartage dans la foul�e de la fin d?Autolib?. L?autopartage permet, d?une part, de lutter contre l?emprise sur la voie publique de v�hicules qui passent 95�% de leur temps � ne pas circuler et, d?autre part, de lutter contre l?autosolisme puisque beaucoup trop de v�hicules ne circulent qu?avec un seul conducteur. Mais l?autopartage n?est pas l?apanage de soci�t�s qui proposent de nouvelles offres. Il est aussi la pratique de Parisiens qui s?inscrivent sur des plateformes non seulement de partage de trajets - je pense � Blablacar et � Citygo - mais aussi de partage de v�hicules � travers une location personnelle avec des plateformes de type OuiCar ou Drivy. Nous devons inciter ceux qui ont des voitures au partage soit de trajet, soit de v�hicule pour pr�cis�ment lib�rer de la place et inciter � ne plus �tre seul dans sa voiture. De nombreuses villes et m�tropoles en France ont d�velopp� des aires de covoiturage aux portes de leur ville. Elles proposent de d�velopper de nouvelles aires de covoiturage notamment aux abords des d�parts d?autoroutes ou de nationales, mais aussi aux abords des gares ou des p�les de transports en commun, comme les Halles. On peut �videmment penser � beaucoup d?autres. Nous proposons aussi que la Ville de Paris discute avec les plateformes pour pouvoir offrir des facilit�s de stationnement � ceux qui ont choisi de pratiquer l?autopartage.

M.�Nicolas NORDMAN, adjoint, pr�sident. - Merci. Pour vous r�pondre, Monsieur NAJDOVSKI.

M.�Christophe NAJDOVSKI, adjoint. - Merci, Monsieur le Maire.

Ainsi que vous le savez, nous sommes tr�s engag�s sur la question de l?autopartage, qu?il soit en boucle ou en flotte libre, autrement dit, en trace directe.

Cette ann�e, nous avons mis � la disposition des autopartageurs en boucle 1.200�places en voirie, dont plus de�700 seront occup�es par des v�hicules hybrides rechargeables ou �lectriques. Votre demande est donc largement prise en compte puisque nous allons quasiment quintupler le nombre de places d�di�es � l?autopartage en boucle en voirie. Pour l?autopartage en flotte libre, nous avons cr�� une carte de stationnement sp�cifique � 300�euros par an et par v�hicule. Aujourd?hui, nous avons trois op�rateurs qui comptent chacun une flotte d?environ 500�v�hicules implant�s. De nouveaux op�rateurs comptent d�ployer leurs services dans les prochains mois. En ce qui concerne le covoiturage, plusieurs aires ont �t� ouvertes aux portes de Paris et nous pourrons en cr�er de nouvelles. Sur ce point, nous sommes d?accord avec vous. En revanche, l� o� nous ne sommes pas d?accord, c?est que nous ne pensons pas qu?il soit n�cessaire de cr�er de telles aires dans le centre de Paris ou � proximit� de gares situ�es � l?int�rieur du territoire parisien. Il n?est en effet pas souhaitable de susciter un covoiturage pour des liaisons Paris-Paris. Pour ce qui est des liaisons Paris-banlieue, nous estimons qu?il est pr�f�rable de laisser le v�hicule aux portes de Paris, notamment dans les parcs relais que nous avons financ�s. Enfin, concernant votre proposition de tarif pr�f�rentiel, voire la gratuit� pour les particuliers proposant leur v�hicule en autopartage, si l?id�e peut sembler bonne a priori, elle peut avoir un effet pervers qui serait celui d?encourager la possession d?un v�hicule, ce qui ne nous semble pas �tre une orientation souhaitable. Et donc, pour l?ensemble de ces raisons, nous ne pouvons pas donner d?avis favorable � ce v?u.

M.�Nicolas NORDMAN, adjoint, pr�sident. - Merci.

Je mets aux voix, � main lev�e, le v?u n��114, avec un avis d�favorable de l?Ex�cutif.

Qui est pour�?

Qui est contre�?

Qui s?abstient�? Le v?u est rejet�. Je vous remercie.

Avril 2019
Débat
Conseil municipal
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